Vite lu

Cécile Rakette, sous-préfète d’Avallon-Tonnerre, s’en va

Collectivités
Publié le

Après deux ans et demi passés à la sous-préfecture de l’Yonne, Cécile Rakette a quitté l’Avallonnais le 27 mars. Le 19 avril, elle a, en effet, été nommée sous-préfète chargée de mission auprès du préfet de la Seine-Saint-Denis. Ainsi, la quadragénaire va occuper le poste de secrétaire générale adjointe et sous-préfète de l’arrondissement de Bobigny. À ce jour, son successeur n’est pas encore connu et c’est le secrétaire général de la préfecture de l’Yonne qui va assurer l’intérim.

Renault Group et le CFA Auto «  roue dans la roue  »

Entreprises
Publié le

Vendredi 25 mars, Arnaud Sautier, directeur de la formation du réseau France de Renault, et Philippe Rouballay, président de la Délégation Saône-et-Loire de la CCI Métropole de Bourgogne, ont signé une convention de trois ans, dans les locaux du CFA Automobile. En effet, Le groupe Renault a choisi de s’appuyer sur l’expertise du CFA Automobile à Mâcon, géré par la CCI Métropole de Bourgogne, qu’il a identifié comme un acteur incontournable de la formation en apprentissage dans les métiers de l’automobile.

Élection présidentielle : Éric Zemmour annoncé à Vézelay

Politique
Publié le

Selon Le Parisien, le candidat à la prochaine élection présidentielle se rendra, le 7 avril prochain, dans la commune icaunaise pour effectuer l’ascension de la « colline éternelle » jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Madeleine. Le polémiste et essayiste d’extrême-droite devrait être accompagné de ses différents ralliements, Marion Maréchal, Nicolas Bay, Guillaume Peltier ou encore Philippe de Villiers.

Toujours d’après le quotidien, le dernier déplacement de campagne dans ce haut lieu de pèlerinage pourrait se transformer en rendez-vous annuel du nouveau parti Reconquête, à l’instar de la Roche de Solutré (Saône-et-Loire) arpentée jadis par François Mitterrand. Dès le 25 mars, une pétition en ligne a été lancée pour s’opposer à la venue d’Éric Zemmour, « indésirable », dans le Morvan. Elle a déjà recueilli plus de 1.500 signatures.

Des entreprises de Louhans et Mâcon recherchent de futurs usineurs

Entreprises
Publié le

Le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) industrie 71 recherche pour les entreprises Ateliers David-Thouvenot (Louhans) et Metso Outotec (Mâcon) des candidats pour se former au métier de l’usinage. Dans le détail, ce sont deux postes qui sont disponibles dans l’entreprise louhanaise spécialisée dans la mécanique générale et de précision, et quatre postes dans l’entreprise mâconnaise spécialisée dans la fabrication d’équipements de broyage et de criblage. Pour ce faire, les candidats signeront un contrat de professionnalisation d’une durée d’un an et suivront un parcours de formation afin d’obtenir un certificat de qualification paritaire de la métallurgie reconnu dans toutes les entreprises du secteur.

La formation sera dispensée par le Pôle formation UIMM Bourgogne 21-70 à Chalon-sur-Saône. Une participation aux frais de déplacement et aux indemnités repas est prévue pour les semaines de formation. Les personnes recrutées alterneront ainsi période en entreprise et période en centre de formation. Elles seront salairées du Geiq industrie 71 et bénéficieront d’un suivi individualisé tant sur le plan professionnel que sur le plan social. Accessible à tous, la formation au métier d’usineur s’adresse aux personnes en phase d’orientation ou de reconversion professionnelle souhaitant intégrer durablement le secteur industriel.

Auxerre, lauréate de « Démonstrateurs de la ville durable »

Collectivités
Publié le

Le ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Joël Giraud, et la ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, ont dévoilé la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt (Ami) « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030. Parmi les 30 nouveaux lauréats, la ville d’Auxerre a été retenue pour son programme « Auxerre ambitieuse » inscrit dans le projet de territoire 2021-2031.

Ce dispositif, financé par la Banque des territoires et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et doté d’une enveloppe de 305 millions d’euros, vise à accompagner la transition écologique dans les quartiers. Chaque lauréat va bénéficier d’un soutien technique et financier de l’État de 500.000 euros maximum. En Bourgogne Franche-Comté, deux autres candidats ont été retenus : la ville de Badevel dans le Doubs et la communauté d’agglomération du Grand Belfort.

La ville de Nevers accueillera un service du ministère de l’intérieur

Collectivités
Publié le

Annoncé lors du comité interministériel à la transformation publique le 23 juillet dernier à Vesoul et confirmé par le ministre de l’Intérieur en septembre, des agents du ministère, en poste en Ile-de-France, seront réinstallés dans des villes candidates à les accueillir. Parmi elles, Nevers a été retenue pour accueillir le service central des armes et des explosifs du Secrétariat général, soit 20 agents dont l’arrivée est prévue pour le premier trimestre de l’année 2023 après une phase de travaux.

Montbéliard accueillera elle aussi un service du Secrétariat général, la mission de délivrance sécurisée des titres et ses 18 agents, à compter du troisième trimestre 2023. Enfin, Saint-Claude devrait accueillir 12 agents de l’Agence nationale du numérique de la sécurité civile à compter du troisième trimestre 2025.

Les Enil de Poligny et Mamirolle organisent une journée de Job dating

Entreprises
Publié le

Le 30 mars, Les Enil de Poligny et Mamirolle organisent une journée Job dating ouverte aux élèves de l’école mais aussi au grand public. Alternances, premier emploi ou intérim de nombreuses opportunités seront à saisir lors de cette journée. En effet, de nombreux secteurs de l’alimentaire seront représentés, comme les produits laitiers & fromages, les salaisons, les biscuiteries ou encore les brasseries. Au total, plus de 15 entreprises avec 50 sites de production, dans toute la Bourgogne Franche-Comté et au-delà, seront représentées. Plus d’informations sur enil.fr/job-dating

Clarisse Maillet, première femme présidente de la CPME 71

Hommes et chiffres
Publié le

Après l’élection de Thierry Buatois à la présidence de la CCIR-Bourgogne Franche Comté, la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) de Saône-et-Loire, première organisation des employeurs dirigeants a élu Clarisse Maillet, coprésidente d’Aerometal à Gergy à l’issue de son assemblée générale et de son conseil d’administration, plaçant à la tête de l’organisation une femme pour la première fois depuis la création de la CGPME en 1944, Thierry Buatois devenant, de fait, président délégué.

Dans son discours, le désormais ex-président a salué la « féminisation » et affirmé sa « fierté de quitter une présidence marquée par la transparence » tout en assurant continuer à « entourer, accompagner mes pairs, comme je m’y suis assigné ». Lauréate du Palmarès Women Equity 2020 (palmarès des 50 championnes de la croissance rentable, identifiées parmi 30.000 PME et ETI françaises), Clarisse Maillet, trésorière depuis plusieurs années de la CPME 71 est également conseillère prud’homale, et élue à la Commission Industrie de la CPME Nationale. Dans son communiqué, la CPME 71 salue « une femme battante que ni le challenge ni l’adversité ne sauront combattre ».

Fibre : Deux nouveaux NRO installés dans l’ouest de l’Yonne

Collectivités
Publié le

Dans le cadre du déploiement du réseau Yconik par le groupe Altitude Infra, deux nouveaux nœuds de raccordement optique (NRO) - les 45e et les 46e, sur les 57 prévus - vont être implantés cette semaine dans le département de l’Yonne. Le premier, sur le territoire de Saint-Julien-du-Sault, doit permettre le raccordement de 3.637 usagers situés dans la commune et dans six autres villages : Cézy, La-Celle-Saint-Cyr, Saint-Aubin-sur-Yonne, Verlin, Villecien et Villevallier.

Le second, sur le territoire de Charny-Orée-de-Puisaye, vise à fournir en très haut débit 1.990 usagers, situés dans la commune nouvelle ainsi que dans les communes de Fontenouilles, de Prunoy et de Chêne-Arnoult. Propriétaire du réseau desservant majoritairement les zones les plus rurales de sa circonscription administrative, le conseil départemental de l’Yonne s’est fixé pour objectif s’installer 125.000 prises « connectables » avant la fin de l’année prochaine.

Nouveau président du CPSTI BFC

Hommes et chiffres
Publié le

Artisan fabricant de cuirs pour rasoirs à Brienon-sur-Armançon (Yonne), Baptiste Clérin a été élu en début d’année président du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) en Bourgogne Franche-Comté. Importateur de toits relevables, commercialisés auprès d’aménageurs de fourgons en vans, il est à la CPME 89 depuis plus de 14 ans, mais aussi élu au sein des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de l’Yonne et de Bourgogne-Franche-Comté. Il est également mandataire CPME à la Commission paritaire régionale interprofessionnelle (CPRI) Bourgogne Franche-Comté.

Un nouveau simulateur de conduite à la mission locale de Migennes

Collectivités
Publié le

Parce que la mobilité des jeunes qui vivent en zone rurale est un levier essentiel de la lutte contre «  leur assignation à résidence  », le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, en partenariat avec la délégation à la sécurité routière et l’union nationale des missions locales, soutiennent l’installation de simulateurs de conduite au sein des missions locales à la suite de l’expérimentation concluante menée en 2019 par sept missions locales. Dans ce cadre, le ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Joël Giraud, a annoncé que 30 nouvelles missions locales seront prochainement équipées de simulateurs de conduite pour permettre aux jeunes résidant en zone rurale de s’exercer à l’examen pratique du permis de conduire.

L’objectif de ce dispositif est d’augmenter le taux de réussite à l’examen du permis de conduire des jeunes et de limiter les abandons de parcours. Cet outil vient en complément d’autres mesures de l’Agenda rural, notamment des heures de conduite programmées en auto-école pour consolider les apprentissages.

Nouveau directeur départemental à l’Urssaf Bourgogne

Hommes et chiffres
Publié le

Après avoir dirigé le département formation à l’Urssaf Rhône-Alpes, Pierre-Emmanuel Donot est devenu le nouveau directeur départemental de l’Yonne pour l’Urssaf Bourgogne, le 3 janvier dernier. Recruté par Lionel Matz, directeur régional, il endosse les responsabilités départementales de directeur pour l’Yonne, mais également, et pour le champ Bourgogne cette fois, les responsabilités de directeur du recouvrement et de directeur de la règlementation et de la sécurisation juridique.

À ce titre, il coordonne, avec ses équipes, la politique régionale du recouvrement amiable et forcé et affirme le positionnement de l’Urssaf Bourgogne en accompagnement des cotisants, dans un contexte de crise sanitaire qui nécessite un suivi accru de leurs difficultés. Il pilote également l’ensemble des contentieux de l’organisme. En tant que directeur départemental, Pierre-Emmanuel Donot anime le site d’Auxerre en lien avec le Conseil départemental de l’Yonne et représente la direction régionale de l’Urssaf Bourgogne auprès des partenaires du département.

Les buralistes font évoluer leurs pratiques

Entreprises
Publié le

Les buralistes de l’Yonne étaient à l’honneur, jeudi 17 mars. Le réseau des buralistes, premier commerce de proximité de France, organisait, à Auxerre, une journée entièrement dédiée à l’évolution de la profession. L’objectif  ? Échanger sur la transformation du réseau et les enjeux du commerce de proximité de demain. Mis en place en 2018, ce plan de transformation s’inscrit pleinement dans la relance économique de la société via l’évolution de notre réseau. C’est pourquoi le président national Philippe Coy s’est rendu chez un buraliste de Brienon-sur-Armançon pour présenter la stratégie du réseau et le fonds de transformation dédié à la profession, ainsi les travaux menés depuis cinq ans pour développer l’activité des 23.500 buralistes.

Cette journée était aussi l’occasion, pour les 172 buralistes du département d’anticiper les attentes sociétales et les tendances de la consommation en réinventant leur point de vente et en déployant de nouvelles activités pour répondre à la notion de «  commerçant d’utilité locale  » qui caractérise la profession. Les professionnels ont ainsi pu visualiser la nouvelle identité du réseau, permettant d’apporter de nouvelles idées à leur point de vente mais également afin de renforcer l’ancrage territorial que la profession représente de manière incontournable. Après avoir rencontré les élus locaux, les buralistes de l’Yonne ont pu faire le point, à huis clos, sur la stratégie de mutation du réseau et le fonds de transformation.

Le département poursuit son travail avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne

Collectivités
Publié le

L’agence de l’eau Loire-Bretagne a signé en 2019 une convention de partenariat avec le département de Saône-et-Loire. L’enjeu était de renforcer son action pour l’eau et les milieux aquatiques dans ce territoire. Au vu des trois années de mise en œuvre, les acteurs de ce partenariat ont décidé de poursuivre leurs engagements et de renouveler leur convention. Dans ce cadre, cinq postes d’agents du département ont été créés avec près de 900.000 euros pour animer la politique de l’eau.

Un partenariat Languedoc-Bourgogne pour développer une marque de vin

Champagne / In Vino
Publié le

La School of wine & spirits business (SWSB) de BSB s’associe au lancement d’une marque de vin originale, initiée par un groupe d’amis entrepreneurs passionnés – dont Patrick David, PDG de Mapa Spontex. Une quinzaine d’étudiants accompagne ainsi le développement marketing de ce projet. Ancré dans un terroir oublié du Languedoc, ce dernier mobilise également des vignerons bourguignons et allie ainsi des savoir-faire complémentaires et atypiques dans le cadre d’une démarche responsable.

Au-delà de la structuration de gamme et du plan marketing, les étudiants de la SWSB vont contribuer à la constitution d’une communauté singulière et distinctive  : un club d’ambassadeurs qui doit assurer l’essor de la marque. «  Une vraie richesse pour nos étudiants que de pouvoir s’engager dans une telle aventure  », se félicite Jérôme Gallo, Directeur de la SWSB.