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Indices des loyers commerciaux du 2e trimestre 2021

Entreprises
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Au 2e trimestre 2021, l’indice des loyers commerciaux (ILC) s’établit à 118,41 en hausse de 2,59 % sur un an et de 5,17 % sur trois ans. L’ILC s’applique aux baux de locaux commerciaux et artisanaux. Il est obligatoire pour les baux conclus ou renouvelés à compter de septembre 2014. (Insee, 26 septembre 2021)

Air France-KLM a un nouveau directeur régional des ventes

Hommes et chiffres
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Fort d’une expérience de plus de dix ans dans le secteur aérien, Stéphane Lamarrigue a pris ses fonctions de Directeur régional des ventes Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté d’Air France-KLM en septembre 2021. Il remplace Mathieu Fleisch qui occupe désormais le poste de Vice-Président Produits à la Direction du Cargo d’Air France-KLM. Diplômé d’un double cursus Centrale Lyon et EM Lyon, Stéphane Lamarrigue a intégré Air France Industries en 2009 en tant qu’acheteur projet Engineering & Maintenance, puis Air France en 2011 au sein du pôle « Études et Stratégie » de la direction de l’exploitation sol.

De 2013 à 2016, il devient chargé d’affaires grands comptes au sein de la direction commerciale d’Air France-KLM-Delta–Alitalia. De 2016 à 2018, il assure la fonction de responsable commercial de HOP ! Air France et encadre une équipe en charge du développement des ventes, et de l’activité de service client et call center de HOP !. En 2018, il est promu responsable du partenariat d’Air France-KLM avec GOL Linhas Aéreas, à São Paulo au Brésil, où il est chargé de représenter Air France-KLM auprès du top management de GOL, partenaire stratégique d’Air France KLM sur le marché brésilien.

L’agence Soleïado rachetée par W’Com

Entreprises
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Installée à Toulouse, Mazamet et Paris, l’agence W’Com, spécialiste des solutions de marketing et de communication, accélère sa stratégie de croissance avec le rachat de la société de conseil Soleïado, experte en stratégie de marque depuis plus de 25 ans à Toulouse notamment dans les domaines de la santé, de l’industrie, de l’agroalimentaire, de l’agrofourniture et du tourisme.

« Ce rapprochement a commencé dès la fin 2020. L’agence Soleïado conforte notre expertise en stratégie de marque quand l’Agence W’Com amène la compétence digitale », indique Simon Cabanes, co-fondateur de l’Agence W’Com. Ces deux entités réunies, qui conservent chacune leur marque, réalisent un chiffre d’affaires consolidé de 2,8 M€ et emploient 25 personnes dans les locaux à L’Union (Toulouse).

DIM change de propriétaire

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L’avocat et investisseur de Los Angeles Michael Reinstein a choisi de devenir propriétaire de DIM et d’autres marques européennes issues du groupe HanesBrands, via sa structure financière Regent LP. Michael Reinstein a commencé sa carrière aux côtés du Président des États-Unis Ronald Reagan et reste engagé dans des associations au profit de l’Armée américaine et de ses anciens combattants. Si le montant de la transaction n’a pas été révélé, son groupe Regent a la réputation d’être un investisseur de long terme qui cherche à développer et à investir dans les entreprises qu’il intègre.

Nouvelle arrivée dans le groupe Suez

Hommes et chiffres
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Lisa François-Passaquet a été nommée responsable de contrat de Dieze, société du groupe Suez dédiée aux activités de collecte des déchets ménagers des 23 communes de Dijon métropole. Elle a succédé le 1er août à Nolwenn Leguillon. Elle dirige une équipe de 120 personnes. Elle a pour principales missions l’accompagnement client, la gestion opérationnelle et financière du contrat et la mise en oeuvre des projets innovants en matière de qualité de service et d’engagement environnemental.

Parmi les projets innovants concernés, on peut citer : « Mon service déchets », l’application mobile innovante développée par SUEZ. Ce service a pour objectif d’aider et d’accompagner au quotidien les Dijonnais dans leurs gestes de tri. Diplômée d’un DEA de droit et d’un Master ESG, Lisa François-Passaquet a exercé diverses fonctions au sein du service juridique d’entreprises privées (2006- 2014). Elle a été ensuite Directrice Générale des Services de la ville de Bar-sur-Aube pendant ces sept dernières années (2014-2021).

Nouvelle directrice général développement groupe pour Oncodesign

Hommes et chiffres
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Le groupe dijonnais de biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision a annoncé la nomination de Karine Lignel au poste de directrice générale développement groupe. « Nous sommes très honorés et fiers d’accueillir Karine Lignel au sein de nos équipes. Elle connait bien notre entreprise qu’elle a accompagnée et soutenue avec beaucoup d’engagement au travers de son rôle d’administratrice, représentant Crédit Mutuel Innovation depuis 2008 », déclare Philippe Genne, fondateur, président et directeur général d’Oncodesign.

« Ses compétences acquises dans le domaine du capital-risque où elle a excellé durant plus de 20 ans dans les biotechnologies et la sphère financière, ajoutées à sa connaissance fine de l’entreprise et de sa stratégie, vont nous permettre d’accélérer notre développement de manière significative et tangible. Nous avons planifié une accélération de la croissance externe au travers l’acquisition d’entreprises, de technologies, et de produits complémentaires en lien avec nos objectifs affichés. À la croisée des chemins, son nouvel engagement est un atout très fort pour Oncodesign ; elle a toute notre confiance pour réussir sa mission ».

Le groupe Smurfit Kappa en chiffres

Entreprises
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Le groupe Smurfit Kappa a son siège social à Dublin en Irlande. L’entreprise est cotée au FTSE 100. C’est le numéro 2 des producteurs d’emballages à base de papier dans le monde, Il emploie environ 46.000 personnes dans près de 350 sites de production répartis sur 36 pays et génère un chiffre d’affaires de 8,5 milliards d’euros en 2020. Le groupe est présent dans 23 pays en Europe et 13 aux Amériques. C’est également l’unique acteur inter-régional à grande échelle en Amérique latine.

Un bar spécialisé en vieux millésime

Champagne / In Vino
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Depuis le 8 octobre dernier, le Caveau de Saulx (15 rue Vannerie), tenu par Olivier Lombard, accueille les passionnés pour une dégustation de vieux vins. Insolite, les vins sont issus de la propre collection du propriétaire qui, en près de vingt ans a rassemblé plus de 2.000 références. « La carte va changer tous les jours », promet-il. Dans son caveau installé dans un hôtel particulier du XVIe siècle, on trouvera des Grands crus provenant de toutes les régions françaises mais aussi des vins étrangers. Une petite restauration sera également proposée à la clientèle.

En tout, le gérant prévoit de recruter cinq personnes qualifiées en oenologie. Olivier Lombard l’assure : « il y en aura pour toutes les bourses : les vins au verre débuteront à cinq euros pour les vins les plus jeunes et pour les bouteilles, à partir de 45 euros et jusqu’à 1.000 euros ». Mettre en place des dégustations à l’aveugle est également en projet. Du mercredi au samedi de 18 à deux heures du matin.

Le Grand Hôtel La Cloche ouvre une boutique de vins

Champagne / In Vino
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Le nouvel espace “20 by La Cloche” situé au n °5 de la rue Devosge à Dijon est un hymne à la Bourgogne. Subtil mélange entre une boutique, une cave et un espace dégustation, il se positionne comme le lieu de prédilection des amoureux du vin. La sélection des vins, constituée de 80% de Bourgogne, a été rigoureusement conduite par Charles-Antoine Musitelli, maître du lieu, qui aime partager sa passion. On y entre pour le plaisir ou pour faire plaisir. Avec le “20 by La Cloche”, l’établissement 5 étoiles enrichit ainsi son offre pour la clientèle locale et touristique et reste ouvert jusqu’en début de soirée.

La directrice de la sécurité publique quitte la Saône-et-Loire

Hommes et chiffres
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La directrice départementale de la sécurité publique, Bénédicte Kiehl-Redon, vient d’être appelée aux fonctions de sous-directrice des audits et du contrôle interne (SDIAC) de la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP). Le préfet Julien Charles remercie solennellement la directrice pour son dévouement au service de la sécurité et de la tranquillité des Saône-et-Loiriens. À travers elle, il rend également hommage à l’ensemble des policiers de Saône-et-Loire pour leur implication dans la lutte contre toute forme de délinquance et leur engagement au cours de cette période sanitaire difficile.

Le préfet de la Nièvre a un nouveau directeur de cabinet

Hommes et chiffres
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Depuis le 6 septembre, Yoann Saturnin de Ballangen succède à Christophe Cousin au poste de directeur de cabinet du préfet de la Nièvre. Yoann Saturnin de Ballanger occupait précédemment le poste de directeur de cabinet du préfet de l’Ariège. Il est le plus proche collaborateur du préfet pour la sécurité intérieure, la sécurité civile, la gestion des crises, notamment la crise sanitaire, et la communication interministérielle.

L’amicale des Cyclos Cardiaques soutenue par le Crédit Mutuel

Collectivités
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À l’occasion du salon du vélo à Dijon clôturé le dimanche 19 septembre, le Crédit Mutuel, qui avait offert au SCO Dijon une place pour venir pédaler en faveur de l’amicale des Cyclos Cardiaques, a remis, par l’intermédiaire de Hervé Silva, un chèque d’une valeur de 5.000 euros aux Cyclos Cardiaques représentés par Pierre Lescure délégué Bourgogne Franche-Comté de cette association. Depuis 25 ans, l’amicale des Cyclos Cardiaques oeuvre pour les cyclotouristes victimes de “panne de coeur” et souhaitant poursuivre leur activité.

Cette association qui agit sous le double parrainage de la Fédération française du cyclotourisme et la Fédération française de cardiologie, s’est fixée trois objectifs principaux : rassurer ceux qui sont atteints d’une maladie cardiaque, témoigner à partir de leurs propres expériences des possibilités de réadaptation qu’offre la pratique régulière et raisonnable d’une activité physique et prévenir les biens portants et ceux qui pratiquent le sport d’une manière intensive qu’ils ne sont pas à l’abri d’accidents.

Légendes d’automne à la Citadelle de Besançon

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Durant les vacances de la Toussaint, le Musée comtois propose une visite-atelier sur les différentes fêtes des morts. C’est un voyage autour du monde, allant des collections du musée aux mythes du Congo, de la Chine, d’Amazonie et bien d’autres encore.

Le weekend des 23 et 24 octobre, le mardi 26 octobre puis les 28, 29, 30 et 31 octobre, à 14h30. Gratuit pour les détenteurs d’un billet ou d’un abonnement Citadelle, ouvert à tous, sur inscription (obligatoire). Plus d’informations sur citadelle.com

Une semaine dédiée au logement en BFC

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Pour renforcer l’attractivité des PME, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) organise en partenariat avec Action Logement la cinquième édition de la Semaine du Logement. La crise sanitaire a en effet révélé de nouveaux besoins en matière de logement. Elle a redessiné les attentes des salariés et des entreprises et a révélé aux territoires des possibilités inédites en matière d’emploi et d’habitat. C’est pourquoi le logement des salariés est plus que jamais l’affaire des entreprises. L’accompagnement des salariés en matière d’aides au logement est aujourd’hui pleinement intégré dans la stratégie ressources humaines des entreprises. Il a été notablement renforcé depuis 18 mois par le déploiement d’aides nouvelles, en soutien aux salariés impactés par la crise.

Du 18 au 23 octobre. Plus d’informations sur actionlogement.fr

Les services de santé au travail se mobilisent en région

Entreprises
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Alors que la loi visant à renforcer la prévention en santé au travail dans les entreprises a été promulguée le 2 août dernier, le réseau Présanse Bourgogne Franche-Comté, l’organisme représentatif des Services de santé au travail interentreprises (SSTI), organisait son rendez-vous annuel pour sensibiliser sur la thématique de la santé au travail à travers différents sujets, jeudi 14 octobre. Cette année, la journée s’est articulée autour de l’action préventive au coeur des entreprises dans le but d’assurer la santé de demain. Destinées aux chefs d’entreprises, responsables RH, salariés, partenaires institutionnels et relais d’opinion, ces rencontres proposées par les sept SSTI de Présance Bourgogne Franche-Comté ont permis d’évoquer la proximité avec le terrain, le rôle qu’ils endossent pour accompagner les salariés et les entreprises, et plus largement valoriser l’utilité des Services de santé au travail pour la société et la santé publique.