L’année 2022 en brèves (Juillet-Août)
Logistique. Dartess prend de la bouteille en Bourgogne.
Leader en France de la logistique et du conditionnement des vins et spiritueux, le bordelais Dartess a ouvert un premier entrepôt en Bourgogne en 2021. Alors que l’entreprise Dartess compte 15 entrepôts à Bordeaux et un à Paris, elle s’est implantée au sud de Beaune, à Fontaines en Saône-et-Loire, pour rayonner à la fois sur les Côtes de Nuits et de Beaune ainsi que sur le Chalonnais, le Mâconnais ou encore le Beaujolais. Depuis ce site de 1.000 mètres carrés où travaillent cinq salariés, le transporteur a réalisé près de 5.000 commandes au cours du premier semestre 2022 pour le compte de 70 clients actifs et grâce à deux camions en circulation. « Ces chiffres ont vocation à évoluer. Nous travaillons sur de nouvelles zones : la Côte-d’Azur et les stations de ski. Nous pourrions avoir une dizaine de camions », précise Rémy You, directeur du développement et de l’innovation chez Dartess.
Rural. L’économie de la ruralité a son institut.
L’économie de demain se joue-t-elle dans la ruralité ? C’est en tous cas la conviction des cinq cofondateurs de l’Institut d’enseignement supérieur (IES) qui accueillera ses dix premiers étudiants post-bac dès la rentrée d’octobre, dans l’ancienne école élémentaire de Tramayes, village de Saône-et Loire de 1.030 habitants. Au programme : un cursus, en trois ans, focalisé sur trois axes : les sciences humaines et sociales, l’apprentissage d’un métier manuel et les sciences de gestion. L’objectif de ce cursus est de donner les clefs aux futurs étudiants de la création d’entreprise dans la ruralité en leur fournissant une formation solide mais surtout de promouvoir la création d’entreprise dans les communes rurales par des partenariats avec les CFA mais aussi les communes, les communautés de communes et les entreprises.
Éducation. Holy Owly, apprendre et grandir.
Pour faciliter l’apprentissage de l’anglais chez les enfants de 3 à 12 ans, les Bisontines Julie Boucon et sa sœur Stéphanie Bourgeois ont imaginé l’application Holy Owly en 2017. Pour trouver la méthode pédagogique la plus pertinente, elles se sont entourées de professeurs et de chercheurs linguistes. Sous forme de jeu, l’enfant apprend l’anglais à travers trois mots ou phrases quotidiens. En parallèle, il a la responsabilité d’un animal de compagnie virtuel qu’il voit grandir en fonction de son assiduité. Mise en lumière par Apple comme l’une des meilleures applications européennes, la start-up, qui compte aujourd’hui 15 salariés, vise désormais le marché américain avec un apprentissage de l’espagnol ou du français, bientôt suivi par le mandarin.