Le SDIS de l’Yonne lauréat pour l’acquisition d’un dispositif de contrôle des forêts par drone
Le fonds vert est un dispositif visant à aider les collectivités territoriales à accélérer la transition écologique déjà en œuvre sur leurs territoires, selon trois axes d’intervention : le renforcement de la performance environnementale, l’adaptation au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie.
Dans l’Yonne, le montant de l’enveloppe de dotations s’élève à 8,9 millions d’euros pour l’année 2023, venant accroître les dotations de l’État pour l’investissement des collectivités (DETR, DSIL, DSID, FNADT) de 40 %.
À ce jour, 108 dossiers ont été déposés sur la plateforme démarches-simplifiées, dont 35 ont été acceptés représentant 7,6 millions d’euros investis. Les dossiers déposés doivent répondre à l’une des dix actions suivantes, mises en œuvre dans le département : la rénovation énergétique des bâtiments publics, le renforcement du tri à la source des biodéchets, la rénovation des parcs d’éclairage public, la prévention des inondations, la renaturation des villes, la stratégie nationale biodiversité, l’encouragement au covoiturage, le recyclage des friches, le soutien à l’ingénierie et la prévention des incendies de forêt.
C’est dans le cadre de cette dernière action, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Yonne a été lauréat. Dans le cadre de la prévention des risques d’incendies de forêt, il était nécessaire pour les pompiers du SDIS de l’Yonne, de disposer d’un dispositif de contrôle par drone avec les outils de transmission et d’observation qui y sont liés. Au titre de l’axe « Adapter les territoires au changement climatique », cet équipement d’un montant global de 20.000 euros HT a pu bénéficier d’un financement à hauteur de 80 %.