Économie. Damien Charrier, président du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables depuis décembre 2024, partage sa lecture de la conjoncture économique et des mutations en cours pour la profession. Face aux incertitudes, il appelle à resserrer les liens entre entrepreneurs et conseils, notamment sur des sujets structurants comme la facture électronique, l’intelligence artificielle ou encore la coopération interprofessionnelle.
Publié le 28 août 2025
Droit du travail. Un fait qui relève de la vie personnelle du salarié peut-il justifier un licenciement ? Non, en principe, mais il est des cas où le licenciement est autorisé. Il convient toutefois d’être prudent. Voici l’état du droit actuel.
Publié le 17 juillet 2025
Suspension de la réforme de l’indemnisation du chômage
Social. Les dispositions, qui devaient entrer en vigueur en juillet 2021 ont été suspendues par le Conseil d’État en raison de la crise sanitaire.
Publié le 1er septembre 2021
UNEDéfaillances d’entreprises
Social. En janvier 2019, on comptait encore 54 350 défaillances d’entreprises. À la fin juin 2021, leur nombre était réduit à 28 655, soit une diminution annuelle de 28 %.
Publié le 20 août 2021
Assurance chômage des indépendants : un dispositif à améliorer
Social. Actuellement, les indépendants peuvent percevoir une allocation de chômage de 800 euros par mois pendant six mois, à condition de satisfaire à une série de conditions assez restrictives.
Publié le 17 août 2021
UNEDirigeant de fait ou subordination économique ?
Juridique. Le pouvoir économique qu’exerce une grande entreprise sur son fournisseur peut-il engager sa responsabilité dans la liquidation judiciaire du fournisseur ?
Publié le 12 août 2021
Surveillance vidéo permanente du salarié
Social. La surveillance permanente d’un salarié par une caméra vidéo est attentatoire à sa vie personnelle.
Publié le 11 août 2021
CDD, congés payés : Prolongation des mesures
Social. Les congés payés imposés ne peuvent excéder huit jours ouvrables (contre six jours antérieurement) sans pouvoir intervenir au-delà du 30 septembre 2021.
Publié le 25 juillet 2021
Arrêts de travail liés à la Covid-19
Social. Ces arrêts de travail sont indemnisés dès le premier jour, sans délai de carence. Ils ne sont soumis à aucune condition de minimum d’activité ou de cotisation.
Publié le 24 juillet 2021