Ordre des avocats. Jeudi 20 novembre, les avocats dijonnais tenaient leur rentrée solennelle, la dernière pour Anne Geslain et Florence Lheritier en tant que bâtonnier et vice-bâtonnier du barreau. Une rentrée très politique où l’état de droit et les libertés individuelles ont largement occupé les prises de paroles, tant du premier secrétaire de la conférence Me Nicolas Bensa que de l’invité de la soirée, Me Patrice Spinosi.
Publié le 27 novembre 2025
Droit immobilier. La loi n ° 2024-1039 du 19 novembre 2024 visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale, dite « loi Le Meur », a créé une série de mesures ayant pour objectif de favoriser la location permanente au détriment de la location touristique. Parmi les acteurs pouvant s’emparer de cette loi pour lutter contre la pénurie de logements vides et la transformation des logements en locations touristiques, les syndicats de copropriété et les maires sont en première ligne.
Publié le 6 novembre 2025
Le forfait mobilités durables : nouveautés et fonctionnement
Droit. Céline Bauer, présidente du groupe de travail Ressources humaines d’Absoluce, présente les nouveautés du forfait Mobilités durables et la manière dont les employeurs peuvent l’appliquer.
Publié le 5 janvier 2022
L’étude Jouffroy et le cabinet Fileas fusionnent au sein d’une SPE
Notariat. Devenant ainsi une des premières sociétés pluri-professionnelles d’exercice créée dans la région, Jouffroy & Fileas est née de la fusion de l’étude notariale dijonnaise Jouffroy & associés et du cabinet d’avocats dijonnais Fileas.
Publié le 17 décembre 2021
Le cabinet Bêche se développe et ouvre un bureau à Beaune
Développement. Fin septembre, le cabinet Bêche a inauguré ses bureaux dijonnais et officialisé son partenariat avec le cabinet Barthélémy. Un développement qui s’est poursuivi avec l’ouverture d’un bureau beaunois et la création d’un département viti-vinicole.
Publié le 16 décembre 2021
Bons d’achat distribués à Noël : quel régime social ?
Social. À l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreuses entreprises attribuent des bons d’achat aux salariés. Qu’ils soient offerts aux salariés par le CSE (dans les entreprises d’au moins 50 salariés) ou, en son absence, par l’employeur, ils sont par principe soumis aux cotisations de sécurité sociale.
Publié le 9 décembre 2021