Vite lu

Le Trophée Gosset remis à la Fondation des Apprentis d’Auteuil

Entreprises
Publié le
Photo d'Amaury Cointreau, Thomas Fontaine, Jean-Pierre Cointreau, Nicolas Truelle et Julien Cointreau
De gauche à droite : Amaury Cointreau, Thomas Fontaine, Jean-Pierre Cointreau, Nicolas Truelle et Julien Cointreau. (Crédit : Photoheart)

Pour sa 28e édition, le Trophée Gosset a été remis à Nicolas Truelle et à la fondation des Apprentis d’Auteuil, qui œuvrent à l’insertion de jeunes en situation de fragilité, en misant notamment sur la transmission des savoir-faire liés aux métiers de la vigne.

Cette fondation qui a vu le jour en 1866 pour accompagner les orphelins et enfants des rues, est reconnue d’utilité publique depuis 1929. Désormais, elle soutient chaque année environ 40 000 jeunes et 8 000 familles fragilisés, grâce à des programmes variés : accueil, éducation, formation et insertion, en France comme à l’étranger.

Vivant avec son temps, elle actualise régulièrement ses missions pour aider chacun à trouver sa place dans la société. Et, alors que notre époque présente des défis considérables, elle œuvre à façonner avec les jeunes le monde de demain…

C’est dans cette optique, que la fondation a contribué à mettre en place SKOLA Métiers de la Vigne en 2018, en collaboration avec plusieurs châteaux du collectif « Vignerons du Vivant » sur le territoire du Médoc.

Ce dispositif de formation s’adresse à des jeunes de 16 à 30 ans, peu ou pas qualifiés et cumulant des difficultés nuisant à leur insertion. En les préparant aux métiers de la vigne, en alternant théorie et pratique, directement sur les domaines viticoles partenaires, ce programme leur permet de se découvrir une profession, mais aussi la beauté de la nature, la fierté du travail accompli et la force du collectif.

« L’accompagnement de jeunes en difficulté est la raison d’être de la fondation des Apprentis d’Auteuil et les voir s’épanouir lorsqu’ils trouvent leur voie est la plus belle des récompenses. C’est ce à quoi nous aspirons, en leur faisant découvrir les métiers de la vigne, dont l’avenir, comme le leur, se dessine aujourd’hui, tous ensemble », souligne Nicolas Truelle. Un prix spécial du Jury a été remis à Thomas Fontaine, président de l’Osmothèque, premier conservatoire international des parfums.

Aline Chaffangeon, nommée directrice du Campus Eductive Reims

Hommes et chiffres
Publié le
Photo d'Aline Chaffangeon
(Crédit : DR)

Durant dix ans, Aline Chaffangeon a assuré les responsabilités de Directrice Communication et Brand Manager de Virgin Radio, ainsi que Directrice Marketing pour les radios internationales du groupe.

En 2021, elle intègre Eductive Reims comme intervenante et s’est rapidement hissée au poste de Directrice Pédagogique en 2022.

Aujourd’hui, elle s’apprête à diriger l’ensemble du campus et ses 11 écoles.

Alan Piat, nouveau directeur de la Banque de France dans l’Aube

Hommes et chiffres
Publié le
Photo d'Alan PIAT
(Crédit : DR)

Alan Piat est le nouveau directeur départemental de l’Aube de la Banque de France. Il a succédé à Ophélie Besson, qui a été promue adjointe à la directrice régionale Pays de la Loire.

Le nouveau directeur connaît déjà parfaitement l’économie auboise puisqu’il est dans le département depuis 2019, et qu’il était l’adjoint d’Ophélie Besson avant de prendre la relève. « Il y a une vraie continuité au bénéfice des entreprises et des particuliers dans toutes les missions de la Banque de France dans le département », fait remarquer Alan Piat.

L’Union peut-elle intégrer de nouveaux membres ?

Europe
Publié le

L’Union européenne « devra être prête à intégrer de nouveaux pays membres d’ici 2030 », a précisé Charles Michel - le président du Conseil européen lors du forum stratégique qui a eu lieu à Bled (Slovénie) le 28 août 2023.

Le Président Emmanuel Macron s’est récemment prononcé sur le sujet en indiquant que le contexte international actuel « fait courir le risque d’un affaiblissement de l’Occident et plus particulièrement de notre Europe, en conséquence, l’Union européenne doit accepter plus d’intégration ». Selon Christoph Quarez du Comité économique et social européen « La politique d’élargissement est l’un des principaux outils de la politique étrangère et de sécurité », et contribue à l’indépendance de l’Europe.

Actuellement, cinq pays des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie, Macédoine du Nord, Monténégro et Serbie) sont candidats à l’adhésion à l’UE. Le Kossovo n’a pas obtenu ce statut à l’heure actuelle. Pour certains d’entre eux, comme la Serbie, les négociations ont débuté il y a plus de dix ans.

L’Ukraine et la Moldavie ont obtenu leur statut de candidat en juin 2022 à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Bien que le président ukrainien réclame l’ouverture des négociations d’adhésion, dès la fin de l’année 2023, une telle décision requiert toutefois l’approbation des 27 États membres membre de l’union. La Commission européenne proposera des recommandations à l’automne sur le sujet.

En conséquence, le président du Conseil européen a insisté sur le besoin de fixer un calendrier et des objectifs clairs, pour que tant les institutions européennes que les pays candidats soient prêts. À ce titre et afin de ne pas entraver le fonctionnement, les politiques européennes et leurs budgets correspondants, certaines réformes s’avèrent nécessaires avant le prochain élargissement. Les États membres devront statuer par exemple sur le renoncement au vote à l’unanimité au profit du vote à la majorité qualifiée.

« Il nous faut une certaine audace pour accepter plus d’intégration sur certaines politiques, peut-être d’ailleurs plusieurs vitesses de cette Europe », a reconnu récemment Emmanuel Macron, à ce sujet. Ainsi, une nouvelle approche d’« intégration progressive » a également été suggérée.

Celle-ci permettrait aux pays candidats d’entamer leur participation à certaines politiques européennes (défense et sécurité) dès qu’ils sont prêts et ce même s’ils ne remplissement pas encore les critères de Copenhague pour intégrer l’Union européenne.

De ce fait, Charles Michel a annoncé que l’élargissement sera au centre des débats du prochain Conseil européen, prévu le 14-15 décembre 2023 et qu’un sommet UE-Balkans occidentaux y sera « adossé ».

La Jelly Week 2023 est à Reims

Collectivités
Publié le

Le Pôle de Coopération pour Entreprendre du Grand Reims, porté par SET UP, organise la Jelly Week 2023 avec pour thème « Entreprendre en phase avec son époque ». Avec plus de 45 acteurs économiques locaux impliqués dans sa dynamique, le Pôle de Coopération se lance cette année le challenge de relancer la Jelly Week à Reims. L’événement aura lieu du 2 au 5 octobre : quatre jours dédiés à l’entrepreneuriat sur le territoire à travers un salon de la création d’entreprise, des ateliers, conférences et moments conviviaux.

La Jelly Week rassemble les membres de l’écosystème entrepreneurial sur le Grand Reims, plus de 30 partenaires et une vingtaine d’entrepreneurs bénévoles sans qui le projet n’existerait pas. Tous les événements sont gratuits et accessibles sur inscription. Le programme et toutes les informations sont disponibles sur le site jellyweekreims.fr.

Économie circulaire : pièces détachées dans le bricolage et les articles de sport

Informations Juridiques
Publié le

La loi pour l’économie circulaire impose aux fabricants et importateurs de certains produits d’assurer la disponibilité des pièces détachées pendant au moins cinq ans après la mise sur le marché de la dernière unité produite.

Dans un premier temps l’obligation a concerné l’électroménager, l’informatique et les télécommunications.

  • La loi « Climat » a étendu cette obligation à compter de janvier 2023 aux outils de bricolage et de jardinage motorisés, articles de sport et de loisirs, bicyclettes, bicyclettes électriques et engins de déplacement personnel motorisés (Code de la consommation, article L 111-4-1). Plusieurs décrets viennent de préciser les modalités d’application de cette obligation à ces derniers secteurs. Ces décrets entrent en vigueur le 23 avril 2023 et s’appliquent aux produits mis sur le marché national depuis cette date.
  • Le décret 2023-293 détaille les produits et l’ensemble de pièces détachées concernés. Les pièces détachées doivent être mise à disposition dans des délais variant selon les pièces concernées : dès la mise sur le marché ou au plus tard deux ans après. Les pièces détachées doivent demeurer disponibles pendant une période de cinq à dix ans selon les produits.
  • Par ailleurs, pour les mêmes produits, les entreprises d’entretien et de réparation doivent offrir des pièces de rechange issues de l’économie circulaire à la place de pièces de rechange neuves.

Décrets du 19 avril 2023, 2023-293, 2023-294 et 2023-295

Appel à projets à destination des associations

Entreprises
Publié le

Le cabinet de conseil en stratégie durable rémois AMALTHEE, spécialisé dans l’accompagnement stratégique des entreprises vers un modèle d’entreprise durable, lance un grand appel à projets à destination des associations. Créé en 2021, l’entreprise AMALTHEE, société à mission, lance un appel à projets à l’occasion du début de la semaine du développement durable (Début le 18 septembre 2023) afin de soutenir et valoriser les initiatives porteuses d’impact positif sur son territoire.

Objectif de l’appel à projets : notre objectif est de soutenir des projets ambitieux et innovants menés par des associations locales qui œuvrent dans les domaines suivants :

Culture : Projets visant à promouvoir l’accès à la culture pour tous, à encourager la diversité artistique et culturelle ou à développer des initiatives culturelles porteuses de sens.

Numérique Responsable : Initiatives visant à utiliser les technologies numériques de manière responsable, éthique et durable, en favorisant notamment la réduction de l’empreinte carbone du numérique, la promotion d’une utilisation responsable des outils numériques et la sensibilisation des populations les plus jeunes aux cyber risques.

Environnement : Projets ayant un impact positif sur l’environnement, qu’il s’agisse de la préservation de la biodiversité, de la lutte contre le changement climatique, de l’éducation à l’environnement, ou de la promotion de pratiques écologiques et durables.

Infos pratiques :

Pour soumettre son projet, l’association candidate doit remplir le formulaire d’inscription présent sur le site internet https://amaltheeconsulting.com avant le 6 octobre 2023.
Lien pour en savoir plus : https://amaltheeconsulting.com/appel-a-projet/

1er Forum des métiers de la défense et de la sécurité à Reims

Entreprises
Publié le

Une première à Reims ! Un forum dédié aux métiers de la défense et de la sécurité est organisé le jeudi 21 septembre, de 13h à 18h au stade Auguste Delaune (33, Chaussée Bocquaine – Reims). Il sera GRATUIT et OUVERT A TOUS : dès 16 ans, de tous niveaux de diplôme et de tous profils, salarié, scolarisé, public en reconversion, en recherche d’emploi ou de formation…

L’objectif est de :

  • Promouvoir les différents métiers de l’uniforme (Gendarmerie, Police, Armées) ainsi que les métiers liés à la sécurisation de :

• Evènements sportifs : JO 2024, matchs, compétitions diverses
• Entreprises ou structures
• Encadrement privé, sécurisation numérique…

  • Apporter des réponses de formation
  • Proposer des offres d’emploi

Cet événement réunira plus de 70 exposants : structures de la sécurité, de la défense et des Armées, entreprises, centres de formation.

Ils proposeront des découvertes métiers, des stages, des formations et des offres d’emploi. Avec un large choix de métiers ouverts à tous les niveaux de formation et de qualification. Ils répondront ainsi tout l’après-midi aux questions du public pour l’aider à concrétiser un projet professionnel et/ou susciter des vocations avec possibilité de participer à des mises en situation concrètes.

Au programme :

  • Des tables rondes pour échanger autour des métiers et de leurs évolutions
  • De nombreuses démonstrations métiers
  • Un « bar à offres » avec notamment des postes à pourvoir dans des secteurs émergents ou en croissance
  • Des ateliers et animations (casque de réalité virtuelle, formation aux gestes de premiers secours, …)

L’événement est co-organisé par la Région Grand-Est, la Ville de Reims, la Mission Locale de Reims et Pôle Emploi.

Un Meetup de l’industrie 4.0 les 21 et 22 septembre à Troyes et à Nogent en Haute-Marne

Entreprises
Publié le

La Communauté des Offreurs de Solutions du Grand Est lance son premier meetup de l’industrie 4.0 en Champagne sous la forme d’échanges et de rencontres autour des transformations de l’industrie. Coorganisé par l’UIMM, Nogentech et la COS-GE, cet évènement est un moment unique de rencontre entre un écosystème d’offreurs et des industriels et partenaires académiques des réseaux locaux.

Au programme, deux jours de rencontres, d’échanges, de tables de travail et de partages d’expériences entre entreprises régionales. Lors de ces 2 jours, les offreurs de solutions et industriels pourront échanger avec les acteurs locaux de Troyes et Nogent en Haute-Marne.

C’est ainsi que L’UTT ouvrira ses portes pour y présenter leur Chaire de Recherche “Connected innovation”, ayant pour objectif d’accompagner les entreprises dans leurs transformations (organisation, modèle d’affaires, mode de production…) au travers d’innovations technologiques et organisationnelles. Les offreurs et industriels seront également accueillis par l’UIMM pour y découvrir l’IoT Academy, un site accueillant une plateforme spécialisée dans les objets connectés.

L’IoT Academy accompagne les entreprises industrielles tout en formant les futurs techniciens des objets connectés. En Haute-Marne, les offreurs et industriels seront accueillis par Nogentech et visiteront le site ultra moderne des Forges de Courcelles. Fort d’un réseau de plus de 57 entreprises industrielles de Haute-Marne, intégrant les métiers de la forge, l’usinage des métaux, le traitement thermique, le traitement de surface et le polissage, la mise en forme des matières plastiques, l’assemblage, le contrôle qualité et la maintenance, Nogentech facilite la réalisation des projets industriels. Echanges et partages d’expériences sur les enjeux de l’industrie de demain Des tables de travail seront proposées afin de couvrir les principaux enjeux de l’industrie 4.0.

Animées par les offreurs de solutions, les industriels pourront échanger et partager leurs expériences autour de 4 thématiques de transformation auxquelles ils sont confrontés comme les enjeux et impacts de la numérisation, l’humain au coeur de la transformation industrielle (QVT, compétences, formation…), la décarbonation et enjeux énergétiques et enfin l’usine connectée.

François BRUNET, nommé directeur régional de l’INSEE Grand Est

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de François BRUNET
(Crédit : DR)

François Brunet, diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), commence sa carrière à l’Insee en 1994 en tant qu’expert en comptabilité nationale, puis en 1997, il est chargé des statistiques sur le marché du travail. Il rejoint la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail en 2000, où il est nommé chef du département de l’emploi. François Brunet arrive à la direction régionale de l’Insee en Rhône-Alpes en 2004 comme directeur adjoint et chef du service études et diffusion.

En 2008, il prend la direction du département Insee Info Service, en charge de la communication et des produits de diffusion de l’Insee. En 2015, il rejoint la Banque de France comme adjoint au directeur chargé des statistiques d’entreprises puis retourne à l’Insee en 2019 au sein de l’inspection générale. Il succède à ce poste à Yves Calderini.

Les journées européennes du patrimoine : un 40e anniversaire

Collectivités
Publié le
Photo de la cathédrale de Reims
(Crédit : Ville de Reims)

Pour leur 40e édition, les Journées européennes du patrimoine se dérouleront ce week-end, les samedi 16 et dimanche 17 septembre. Cette année, l’évènement tournera autour des thèmes du « Patrimoine vivant » et du « Patrimoine du sport » explique le Ministère de la Culture.

Dans la Région, les collectivités et les lieux culturels comme les Maisons de Champagne, ont organisé de multiples visites, expositions et spectacles afin de faire redécouvrir la culture régionale gratuitement.

Un programme culturel riche dans la Marne

À Reims, de nombreux rendez-vous originaux ont été organisés, une manière pour la ville de faire découvrir le patrimoine de la cité des Sacres. Vous pourrez ainsi explorer la Cathédrale dans son intégralité, découvrir plusieurs Maisons de Champagne comme Mumm, Taittinger ou encore Vranken Pommery, visiter la Comédie ou l’Opéra, parcourir les musées municipaux et l’hôtel de ville ou encore arpenter les locaux de France 3. La Ville propose également « une visite insolite de la Champagne à bord d’un autorail historique à partir de la gare centrale, l’occasion de mêler Histoire et Authenticité le temps d’un moment privilégié. »

Du côté de Châlons-en-Champagne, vous pourrez participer à plusieurs visites dans des lieux culturels incontournables comme les caves médiévales. Dans l’enceinte de la préfecture marnaise « un village des métiers d’art et de l’artisanat se tiendra tout le week-end au sein de la cour d’Honneur ».

De plus, ne manquez pas, le « Village rugby » ! En cette période de Coupe du Monde, la Ville a installé un « lieu convivial » où les Chalonnais peuvent visionner les matchs en direct. Dans le cadre de ces journées du patrimoine, le village accueillera dans un premier temps l’école du Rugby, avant de mettre à l’honneur le Japon l’après-midi pour enfin terminer par des concerts en soirée.

Enfin, la Ville d’Epernay donne rendez-vous aux visiteurs pour l’escape-game du « Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale », les visites et expositions ludiques dans la mythique Avenue de Champagne et la visite du hall du musée « Pressoria » à Ay. De plus, le temps d’une conférence, les maisons de Champagne Moët & Chandon, de Castellane, Perrier-Jouët et les structures culturelles d’Épernay se sont associées pour « une conférence dévoilant les objets « coup de cœur » de chacun de leur établissement ».

Des Ardennes à l’Aube : une redécouverte culturelle des départements

Vous pourrez également visiter beaucoup des lieux culturels ardennais comme les musées traditionnels, le stade de Sedan ou encore son château fort qui possède « l’une des plus vaste forteresse médiévale » et est devenu cette semaine le Monument préféré des français 2023.

La préfecture des Ardennes ouvrira également ses portes. « Ces visites seront l’occasion, pour la population, de découvrir la préfecture et son fonctionnement en se plongeant au cœur de son patrimoine architectural remarquable. » Ce n’est pas tout ! Pour les passionnés d’Histoire, les archives de Charleville Mézières proposent une activité inédite autour du métier de généalogiste professionnel.

Les journées européennes du patrimoine passeront également par le département de l’Aube où vous pourrez visiter la Cité du Vitrail, visiter le château de Ricey Bas ou visiter le musée Camille Claudel. Vous pourrez notamment participer à la visite du Champagne Drappier à Urville par son propriétaire « qui présentera le patrimoine historique de la Maison au cœur du Barrois viticole inscrit au Patrimoine mondial ».

Création d’un Bus France services dans la Marne

Collectivités
Publié le

Dès le mois de novembre 2023, le Bus France services sillonnera la Marne afin d’aller à la rencontre des habitants, notamment les plus isolés et les plus fragiles, pour leur proposer un large panel de services publics et les accompagner dans leurs démarches administratives du quotidien. Pour un budget de 250 000 euros, ce dispositif sera déployé sur le territoire par le Département de la Marne en lien avec l’État.

Le Bus France services viendra compléter l’offre du réseau France services initié par le gouvernement en 2019 afin de faciliter l’accès sur les territoires aux démarches administratives du quotidien. Ce réseau s’est déployé à partir des Maisons de services aux publics (MSAP) déjà existantes et par la création de nouvelles structures.

Les services proposés au public vont de l’initiation au numérique à l’aide aux démarches en ligne. L’objectif principal étant de proposer une assistance, notamment à destination des usagers les moins familiarisés à l’outil numérique. Ce bus itinérant, véritable Maison France services mobile, sera équipé d’une connexion internet ainsi que du matériel informatique (ordinateurs, imprimantes-scanners, etc.).

Ses missions principales seront d’apporter : une information aux usagers, de l’aide pour la réalisation des démarches en ligne, de l’accompagnement au numérique pour en favoriser l’apprentissage et en développer les usages, etc.

Le dispositif pourra s’appuyer sur le même partenariat que le réseau France services avec neuf opérateurs publics privilégiés : Pôle emploi, Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), MSA, CAF, CARSAT, La Poste, Direction départementale des finances publiques (DDFIP), ministère de la Justice et ministère de l’Intérieur.

Lancement du fonds régional Side Invest spécialisé dans le divertissement et les loisirs

Collectivités
Publié le

Une collaboration entre le public et le privé est à l’origine de ce nouveau fonds à dimension régionale. Côté public, on trouve la région Hauts-de-France. De l’autre, deux premiers partenaires se sont engagés : le groupe IRD, acteur du développement régional au service des PME et ETI ; et l’AFM, l’Association familiale Mulliez, les célèbres propriétaires d’Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, Saint-Maclou, etc.

Ils devraient être bientôt rejoints par d’autres investisseurs des Hauts-de-France. Side Invest a pour objectif de soutenir et développer le secteur de « l’entertainment », comme disent nos voisins d’outre-Manche, autrement dit du divertissement et des loisirs, en s’intéressant d’abord aux domaines de la culture, des sports et des médias.

Sur le modèle d’IRD, le nouveau fonds va combiner sa capacité à apporter des financements et ses compétences d’analyse et de conseil pour les mettre au service des entreprises et des structures de ce secteur. Son objectif est de pouvoir mobiliser à terme, avec ses partenaires, 50 millions d’euros.

Premier engagement avec « Racing Cœur de Lens »

Sans attendre, Side Invest a annoncé une première opération en liaison avec le Racing Club de Lens (RCL). Le club historique des mineurs du Nord-Pas-de-Calais est en pleine renaissance. Il a terminé le dernier championnat dauphin du PSG, qu’il a d’ailleurs battu au stade Bollaert, et va disputer cette saison la Ligue des Champions.

Voilà 18 mois, il a créé son propre fonds de dotation, baptisé « Racing Cœur de Lens ». Side Invest va l’appuyer afin de développer ses actions dans 4 directions, la protection et l’épanouissement des enfants, l’accessibilité du sport pour tous, la défense de l’environnement et l’insertion sociale et professionnelle. Le RCL est une marque très porteuse et identitaire dans la région. Le nouveau fonds indique ainsi clairement ses buts et sa façon d’opérer.

Un pharmacien dénonce ses voleurs sur internet vidéo à l’appui

Quotidien
Publié le
Photo d'une pharmacie
(Crédit : DR)

À la mi-août, à Saint-Quentin, un trio de rapineurs a pris pour cible la pharmacie de la Basilique, toute proche de l’édifice religieux. Leur stratagème s’est avéré simple mais efficace : deux des individus occupent l’employé à la caisse, tout en lui bouchant la vue, tandis que le troisième remplit discrètement sa sacoche d’une demi-douzaine de produits onéreux de parapharmacie.

Le pharmacien, absent au moment des faits, découvre le larcin et ses auteurs grâce aux images des caméras de surveillance installées dans les lieux. Il a été échaudé par un vol commis au mois de mai par deux pillards audacieux, qui ont employé la même méthode pour vider un rayonnage entier. Son préjudice se montait alors à plus de 2 000 euros.

Cette fois-ci, il décide de réagir. Sur les vidéos, on reconnaît aisément les trois complices. Le propriétaire décide d’en faire un petit montage photos et de le diffuser sur les réseaux sociaux, assorti d’un commentaire ironique qui les stigmatise sans excès.

Après avoir décrit le rôle de chacun, il conclut : « Le monsieur à la casquette a malheureusement oublié de payer ses « achats ». Merci de revenir vers nous au plus vite afin de régulariser cet oubli. » Son intention est d’avertir ceux qui voudraient les imiter qu’ils courent le risque d’être identifiés et signalés désormais comme des voleurs.

L’exemple du restaurateur

Il y a un an, le patron du Golden Pub à Saint-Quentin avait déjà usé de cette méthode pour dissuader les mauvais payeurs. Une tablée de huit personnes avait décampé sans régler l’addition. Il avait mis sur Facebook une image où l’on voyait la bande en train de ripailler avant de s’éclipser.

Le tenancier avait pris soin de mettre sur chaque visage, sinon aisément reconnaissables, un émoticon d’étron et de leur adresser ce message : « Nous laissons à ces sympathiques individus (qui pensent qu’on travaille tous pour rien et qu’on peut se faire plaisir avec le labeur des autres) deux jours afin de venir régler leur grosse ardoise. » Avec à la clé, la menace de les rendre identifiables.

Un mal endémique dans les pharmacies

Comme celle de son concitoyen restaurateur, l’initiative du pharmacien a beaucoup fait parler. Des télévisions ont braqué leurs projecteurs sur les vols dans les officines et comment celles-ci cherchent à se prémunir.

Dans un reportage de TF1, on peut voir un employé plaquer un larron en train de s’enfuir. Le patron de la pharmacie de Saint-Quentin y montre en détail le pillage partiel qu’il a subi en mai. La vidéosurveillance semble assez peu dissuader les voleurs bien organisés. En revanche, la présence d’un vigile ou d’un simple surveillant paraît assez efficace.

La bioéconomie, un enjeu majeur pour le territoire, la Région Grand Est, l’agriculture et la planète

Collectivités
Publié le

La bioéconomie, c’est quoi ?

La bioéconomie est un modèle émergeant qui vise à produire et à valoriser de manière durable des ressources naturelles renouvelables pour produire une vaste gamme de produits et de services. Cette biomasse qui alimente la bioéconomie est issue de trois secteurs, le secteur agricole, sylvicole et marin. Cette approche holistique favorise la transition vers une économie plus verte, circulaire et respectueuse de l’environnement sans se détourner des enjeux de productivité.

Le Grand Reims affirme une ambition d’attractivité en bioéconomie

Parce que le tissu entrepreneurial agricole est important à l’échelle locale, le Grand Reims a défini la bioéconomie comme un axe stratégique majeur de son développement économique.

La bioraffinerie de Pomacle Bazancourt est l’un des exemples de cette spécialisation. Unique en son genre, elle est le fruit d’une collaboration entre des coopératives agricoles (Vivescia et Cristal Union), des laboratoires de recherche (CEBB), des instituts de pré-industrialisation (ARD), des partenaires académiques et d’autres acteurs industriels. Cette bioraffinerie offre aujourd’hui de nombreux atouts :

  • Accès à une source de biomasse agricole
  • Collaboration avec des acteurs clés et référents
  • Accès à des infrastructures à la pointe de l’innovation et des experts reconnus
  • Avantages économiques et soutien des autorités locales
  • Accès aux chaires de AgroParisTech, CentraleSupElec, l’URCA,Neoma BS et à un écosystème universitaire de recherches (EXEBIO)

La région Grand Est lance le « Mois de la Bioéconomie », une première européenne

La bioéconomie est un formidable atout pour une territoire. La région Grand Est l’a bien compris, c’est pourquoi elle lance cette année «  Le mois de la Bioéconomie  ».

L’objectif est de fédérer tous les acteurs bioéconomiques du territoire afin de créer des synergies mais aussi communiquer auprès du grand public sur cette nouvelle économie.

Le coup d’envoi de cette série d’évènements a eu lieu lors de la 77e édition de la Foire de Châlons et durera sur la totalité du mois de septembre avec des conférences, des tables rondes et des ateliers à ne pas rater aux quatre coins de la région. Retrouvez le programme du Mois de la Bioéconomie sur le site du Grand Est (www.grandest.fr/mois-bioeconomie)

INNOVACT accompagne l’innovation en bioéconomie

Pour dérisquer l’innovation, pour structurer des projets naissants et en faire de belles entreprises de demain et pour travailler sur l’ingénierie financière des projets, il y a l’incubateur INNOVACT. Grâce aux expertises de son équipe et aux outils et programmes développés pour répondre à leurs besoins spécifiques, l’incubateur structure son offre pour accompagner au mieux les projets innovants de bioéconomie.