Impôts. La campagne de déclaration des revenus pour l’année 2025, portant sur les revenus perçus en 2024, introduit plusieurs nouveautés fiscales que les chefs d’entreprise se doivent de connaître. Cet article détaille les principales modifications à considérer lors de cette période déclarative.
Publié le 4 avril 2025
Droit des affaires. Avant de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, tout porteur de projet se pose la question de savoir quelle forme de société il doit choisir, une SAS ou une SARL ? L’une présente-t-elle plus d’avantages que l’autre ?
Publié le 28 novembre 2024
Prix de l’énergie : aides de l’État
Emploi. Les entreprises peuvent bénéficier de diverses aides de l’État pour compenser la hausse des prix de l’énergie.
Publié le 9 mars 2023
Une rentrée dans un contexte économique inédit
Bilan. Lors de la rentrée solennelle du Tribunal de Commerce vendredi 20 janvier, Jérôme Prince, président de la juridiction et Cyrille de Crépy, vice-président, ont retracé l’année écoulée.
Publié le 8 mars 2023
Attention aux repas considérés comme avantages en nature
Droit social. Lorsqu’un employeur propose ou fournit un bien à titre gratuit ou à un prix inférieur à sa valeur réelle, ce bien est soumis à cotisation. Il est donc considéré comme un avantage en nature. Absoluce précise dans quel cas un repas est un avantage en nature ou pas.
Publié le 8 mars 2023
Les bons réflexes face au contrôle fiscal
Fiscalité. Après deux années de pandémie, les contrôles fiscaux repartent à la hausse. Cet aléa fait partie de la vie des entreprises, il peut être anticipé. Certaines situations à risque doivent être évitées. Les contours des contrôles fiscaux sont strictement encadrés par la loi et le chef d’entreprise dispose de droits à ne pas oublier.
Publié le 1er mars 2023
Une nouvelle déclaration des locaux à usage d’habitation
Immobilier. Tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation vont devoir effectuer cette formalité en ligne avant le 1er juillet 2023.
Publié le 24 février 2023
Forte hausse du taux d’intérêt légal pour le premier semestre
Finances. Pour le premier semestre 2023, le taux d’intérêt légal s’établit à 4,47 % pour les créanciers particuliers et 2,06 % pour les créanciers professionnels.
Publié le 21 février 2023
Loi de finances : peu de changements majeurs
Fiscalité. Philippe Hupé, Frédéric Thienpont et Laure Virazels, fiscalistes chez Walter France, décryptent les principales mesures de la loi de finances 2023 concernant les entreprises
Publié le 10 février 2023