Vite lu

Le département du Doubs recrute des assistants familiaux.

Collectivités
Publié le

Dans le Doubs, près de 1.200 enfants sont confiés au département, chef de file de la protection de l’enfance. Toute l’année, le département du Doubs recrute des assistants familiaux, agréés et formés par ses soins.

Les assistants familiaux accueillent dans leur environnement familial, de façon permanente ou non, des jeunes de zéro à 21 ans, le but étant de leur offrir un cadre de vie chaleureux et épanouissant. Le métier consiste à participer à l’éducation et à l’évolution des mineurs et jeunes majeurs tout en respectant les droits de leurs parents.
Le rôle des assistants familiaux est d’assurer l’accompagnement à l’apprentissage, de veiller au suivi médical, de favoriser l’intégration dans la vie sociale, de mettre en place un cadre éducatif. Il s’agit d’accompagner mineurs et jeunes majeurs dans leur vie quotidienne, avec l’appui et le soutien de leurs collègues travailleurs sociaux du Département spécialisés dans la protection de l’enfance.

Recrutés par le département (en Contrat à durée indéterminée), les assistants familiaux disposent des mêmes droits que les agents de la collectivité en matière de formation continue et de protection sociale complémentaire.

Des réunions d’information sont organisées à Besançon, Montbéliard et Pontarlier. La prochaine est prévue pour le lundi 11 juillet à 14 heures à Pontarlier. Inscription par téléphone au 03 81 25 86 31.

Plus d’informations ici.

Cushman & Wakefield ouvre un bureau à Chalon-sur-Saône

Entreprises
Publié le

Forte de sa présence en Bourgogne Franche-Comté depuis plus de 30 ans, avec deux bureaux à Dijon et Besançon, Cushman & Wakefield a annoncé l’ouverture d’un nouveau bureau à Chalon-sur-Saône. Installé au 6, allée de la Sucrerie, cette implantation vise à renforcer leur présence au plus près des acteurs économiques locaux au cœur d’un territoire industriel dynamique, comme le démontre les dernières transactions réalisées sur la zone de Chalon-sur-Saône.

La société API TECH, spécialisée dans la conception de machines automatisées et la fabrication de pizzas artisanales, s’est ainsi installée rue Louis Jacques Thénard, dans des locaux d’activités de 900 mètres carrés environ. La société France Pare-brise s’est portée acquéreur d’un bâtiment indépendant au cœur de l’Avenue de l’Automobile, d’une surface de 520 mètres carrés environ, rue Louis Alphonse Poitevin. Enfin, L’association Ariq BTP Bourgogne, spécialisée dans la formation et l’insertion des demandeurs d’emploi dans les entreprises du bâtiment, a choisi des bureaux rue des Varennes à Châtenoy-le-Royal pour son activité.

Eurogerm renforce sa présence en Amérique du Nord

Entreprises
Publié le

Eurogerm vient d’annoncer la création d’Eurogerm KB LLC, née de la fusion d’Eurogerm USA et de KB Ingredients, spécialiste de la fabrication, du conditionnement et de la distribution d’ingrédients alimentaires. Avec cette opération, le groupe Eurogerm se dote d’atouts stratégiques pour son développement aux États-Unis, au Canada et dans les Caraïbes. La complémentarité entre les deux acteurs, spécialistes des ingrédients de boulangerie, permettra d’accompagner les clients nord-américains actuels et futurs avec une efficacité et une réactivité optimales. Située dans le New Jersey, en accès direct à la Côte Est, l’usine de production et de conditionnement à façon de KB Ingredients démultipliera les capacités de production et de distribution d’Eurogerm en Amérique du Nord. Eurogerm USA, pour sa part, favorisera l’accès aux différentes expertises du groupe  : RSE, R&D, sourcing monde, formation, réglementation et évaluation sensorielle.

L’ARS et le Conseil départemental ont suspendu l’activité d’un Ehpad

Collectivités
Publié le

Après une inspection constatant de graves dysfonctionnements - tant sur les soins que sur la prise en charge et l’accompagnement, mais aussi sur la sécurisation des locaux et le circuit du médicament - au sein de l’Ehpad «  Résidence Flore  », appartenant au groupe Bridge, à Saint-Agnan, l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté et le Conseil départemental de l’Yonne ont décidé de suspendre en urgence l’activité de l’établissement pour une durée de six mois.

Auxerre recevra la convention nationale de la Jeune chambre économique Française

Collectivités
Publié le

Durant trois jours, Auxerre et ses 35.000 habitants, accueillera près de 700 membres, observateurs et partenaires, à l’occasion de la 68e Convention nationale de la Jeune chambre économique française, du 23 au 25 juin. Ils se retrouveront dans des lieux comme le théâtre, la CCI de l’Yonne et le stade de l’Abbé-Deschamps pour échanger sur leurs actions et leurs engagements, se former dans tous les domaines ainsi que participer aux temps forts de la vie démocratique de l’association nationale. Alors que la Jeune chambre économique d’Auxerre organise pour la seconde fois en 27 ans cet évènement, le thème sera «  Auxerre  : le pari bourguignon  », afin de mettre en avant l’Auxerrois, les acteurs qui l’animent au quotidien, sa proximité avec Paris et sa région.

Cette convention sera aussi l’occasion de clôturer le Tour de France à impact positif de la Jeune chambre économique française, Booster For Good, dont le sujet est «  De l’entreprise à impact au citoyen  : comment se manifeste l’engagement  ?  » et parrainé par Alexis Nollet, cofondateur d’Ulterïa. Cet évènement national permettra également des retombées économiques prometteuses. En effet, ce sont près de 300.000 euros qui sont attendus sur le territoire (hôtellerie, restauration, achat de produits locaux ...). Au programme, la cérémonie d’ouverture sera organisée le 23 juin en centre-ville, suivie d’un TousLesVingtDuMois géant. Les temps JCE, temps de découverte du territoire et la soirée thématique seront organisés les 25 et 26 2022. Pour bien clôturer cet évènement, les participants seront encouragés à « bruncher » dans l’auxerrois avant de repartir.

Tech for Future parle santé

Entreprises
Publié le

La prochaine édition des conférences "Tech For Future" aura pour thématique la santé, une filière économique importante de la région.

> Jeudi 23 juin de 14 heures à 18 heures, à la Maison régionale de l’innovation, à Dijon.

L’Umih organise son Job dating

Entreprises
Publié le

Face aux soucis de recrutement dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) de Côte d’Or a pris contact avec Pôle Emploi pour s’orienter vers d’autres solutions et apporter des nouveautés. Un job dating sera ainsi organisé jeudi 23 juin au Melkior pour que les professionnels puissent rencontrer de futurs collaborateurs, bénéficiaires de la protection Internationale, plus connus sous le statut de "réfugiés". L’idée est donc de recruter différemment en élargissant le public ciblé, ces postulants ayant une formation, ainsi que des connaissances et parfois même une expérience récente dans le secteur HCR, service, cuisine. Après une présentation des métiers par le biais notamment de casques de réalité virtuelle, les employeurs inscrits rencontreront les candidats pour un entretien personnalisé. Ce projet est né de la collaboration entre l’Umih Côte-d’Or, Pôle Emploi, Akto IperActif et Milo qui se mobilisent pour accompagner les employeurs du secteur dans leurs démarches d’embauche.

> Jeudi 23 juin de 14 heures à 17 heures, au Melkior, 20 avenue Garibaldi à Dijon.

Trois start-up rejoignent le Village by CA à la CIGV.

Entreprises
Publié le

La première campagne de sélection de start-up, depuis l’installation du Village by CA Champagne-Bourgogne à la CIGV, s’est déroulée du 4 avril au 2 mai. Les start-up pré-sélectionnées ont pitché devant le Comité de sélection le 17 mai dernier dans les locaux du Village by CA Champagne-Bourgogne. Les entrepreneurs ont exposé durant 15 minutes, le potentiel de leur projet et exprimé leurs motivations pour intégrer le réseau du Village by CA. À l’issue de ces présentations et d’un temps d’échange, trois start-up ont été sélectionnées  : L’Atelier à Croc qui propose des biscuits à partir de légumineuses 100 % françaises, KaryonFood qui permet aux acteurs d’avoir une vision 360° de leur performance marketing et commerciale et la Maison Gautheron d’Anost. Ces trois start-up ont rejoint le réseau du Village by CACB de Dijon ce mois de juin.

Élections législatives : Marine Le Pen et Édouard Philippe dans l’Yonne

Politique
Publié le

La présidente du Rassemblement national (RN) s’est rendue hier, mardi 14 juin, à Pont-sur-Yonne pour soutenir les trois candidats de son parti - Daniel Grenon, Audrey Lopez et Julien Odoul -, tous les trois qualifiés pour le second tour des élections législatives. L’ancien Premier ministre s’est déplacé, quant à lui, mercredi 15, à Tonnerre, pour participer à une réunion publique de soutien à André Villiers, le député sortant qui a rejoint « Horizons », en mai dernier.

Bertrand Chalumeau prend les rênes de la Maison Hôtelière

Hommes et chiffres
Publié le

Fondée en 1948 par André Bollotte, La Maison Hôtelière est rapidement devenue une institution à Dijon. Cette entreprise familiale s’est transmise de génération en génération pour répondre aux besoins des cafés hôtels, restaurants et collectivités sur toute la région. Depuis près de trente ans, Catherine et Thierry Bouillé ont pris la relève pour maintenir cette belle aventure entrepreneuriale. Le moment est venu pour eux de transmettre l’entreprise et c’est à Bertand Chalumeau qu’ils confient ce nouveau défi.

Au côté de l’équipe en place, Bertrand Chalumeau souhaite maintenir la renommée de La Maison Hôtelière pour servir les professionnels des métiers de bouche et les particuliers avec tout autant de passion et de conviction que l’ont fait ses prédécesseurs. Les services proposés jusqu’à ce jour par La Maison Hôtelière restent inchangés. Situé 18 rue de Cracovie à Dijon, le magasin et tout son personnel reçoivent avec le sourire et conseillent les clients sur l’achat de matériel de cuisine et des arts de la table du lundi au samedi de neuf heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

Les priorités des candidats en décalage des entreprises

Entreprises
Publié le

Après deux années remplies d’incertitude et un quotidien souvent bouleversé et parfois anxiogène, une étude menée par Dynata pour Monster montre que les candidats et employés Français sont très souvent en décalage avec leurs employeurs, que ce soit sur l’organisation de travail (42 % des candidats privilégient un emploi en présentiel alors que les entreprises priorisent une organisation du travail hybride pour 51 %) ou en termes de priorités (34 % des candidats et employés priorisent l’équité salariale entre les hommes et les femmes et les initiatives environnementales, alors qu’elles n’apparaissent pas dans les préoccupations des employeurs). Conséquence de ce décalage ou d’une confiance perdue, un Français sur cinq se montre toujours pessimiste dans sa quête de l’emploi idéal.

Des cadres difficiles à recruter

Entreprises
Publié le

Onze semaines, c’est la durée moyenne de recrutement d’un cadre en 2021, révèle l’Apec. Une durée qui s’est allongée - elle était de neuf semaines en 2020 - et qui peut, selon les secteurs ou les métiers, être encore plus importante. Dans l’informatique par exemple, les délais de recrutement oscillent bien souvent entre trois et six mois. Ainsi, trouver et attirer les compétences cadres représente un véritable enjeu pour les entreprises. Malgré les impacts économiques de la guerre en Ukraine et un climat d’incertitude, les prévisions de recrutements restent élevées avec 282.000 embauches de cadres attendues en 2022 (+ 5 % par rapport à 2021). Dans ce contexte, face aux tensions de recrutement, les entreprises sont ainsi contraintes d’ajuster leur stratégie de sourcing, parfois drastiquement.

Près de la moitié des Français en difficulté pour les vacances

Hommes et chiffres
Publié le

D’après une récente étude menée par OpinionWay, près de la moitié des Français (46 %) rencontrent des difficultés financières pour organiser leurs vacances cette année ou ne partent pas. Les jeunes sont les plus touchés par ces problèmes financiers avec 55 % pour la tranche 18-24 ans et 52 % sur la tranche 25-34 ans. L’étude fait également ressortir une disparité entre les hommes et les femmes. Plus de 53 % des femmes éprouvent des difficultés financières dans l’organisation de leurs vacances voire ne partent pas contre 38 % des hommes. L’inflation serait la principale raison des difficultés financières pour organiser les vacances pour 59 % des français notamment chez les 35-49 ans (62 %), et 53 % chez les CSP+.

Harmonie mutuelle s’engage en faveur de la biodiversité.

Entreprises
Publié le

Entreprise mutualiste à mission depuis juillet 2021, Harmonie Mutuelle renforce ses actions en Bourgogne Franche-Comté à l’occasion du Vyv Festival les 11 et 12 juin à Dijon. La première mutuelle de France, qui se veut «  responsable en laissant une empreinte environnementale et en devenant exemplaire en matière écologique  » illustrera notamment son engagement en faveur de l’environnement par des actions de sensibilisation du grand public. Celles-ci prendront la forme d’ateliers pédagogiques autour de l’apiculture, en passant par la fabrication de bougies et de cosmétiques à base de miel. Au total, plus de 30 initiatives inventives autour de l’écologie seront portées par des acteurs et associations locales. Celles-ci permettront de sensibiliser le grand public et de susciter sa curiosité à l’engagement social et solidaire.

Dix milliards entre 2022 et 2024.

Collectivités
Publié le

La Caisse d’Épargne BFC vient d’inaugurer son Pôle experts santé, un pool de chargés de clientèle dédiés au secteur. L’occasion pour le président du Directoire Jérôme Ballet de rappeler l’engagement de la CEBFC en 2021 soit presque trois milliards de crédits octroyés sur le territoire. Entre 2022 et 2024, la CEBFC ambitionne même d’engager 10 milliards de crédits dans une tendance haussière  : «  bien entendu les taux vont monter, confirme Jérôme Ballet, mais la stratégie c’est de le faire progressivement, je ne veux pas qu’on casse la machine.  »