Vite lu

Les savoir-faire 100 % Côte-d’Or dans la poche

Collectivités
Publié le

Le Conseil départemental de la Côte-d’Or vient de lancer sa nouvelle application mobile. Disponible sur Android et iOS, l’application “Savoir-faire 100 % Côte- d’Or“ met à portée de main des utilisateurs les producteurs, éleveurs, commerçants, restaurateurs, traiteurs et artisans agréés 100 % Côte-d’Or. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les professionnels qui ont rejoint la marque. Par produit, producteur ou encore commune, l’utilisateur pourra rechercher les bonnes adresses, à proximité de chez lui ou de son travail, qui mettent en valeur le terroir à travers un “savoir-faire 100 % Côte-d’Or” reconnu.

La Fnaim 21 réitère son soutien à l’association Coup d’Pouce

Entreprises
Publié le

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, la Fédération nationale de l’immobilier en Côte-d’Or (Fnaim 21) a réitéré son soutien à l’association Coup d’Pouce, qui vient en aide aux enfants atteints d’un cancer et à leurs familles. Un chèque de 15.000 euros a ainsi été remis à l’association vendredi 17 décembre. Un record dans le contexte du partenariat entre la Fnaim 21 et l’association, puisque l’an dernier, c’est un chèque de 12.000 euros qui avait ainsi été remis à cette dernière.

Sarah Faivre, 1ère présidente de la fédération des élus écologistes et citoyens

Hommes et chiffres
Publié le

Dimanche 14 novembre dernier s’est tenue l’assemblée générale constitutive de la Fédération des élus écologistes et citoyens (FEEC). Corinne Lepage, présidente du rassemblement citoyen CAP21, a introduit l’assemblée générale rappelant le rôle important des élus locaux dans le contexte de transition actuelle. Cette nouvelle fédération d’élus a pour but notamment de favoriser les échanges entre les élus locaux, écologistes, citoyens ou sans étiquette politique et d’organiser la formation des élus. Au cours de cette assemblée, Sarah Faivre, maire de Quingey (Doubs) a été élue présidente, tandis que Benoit Bordat, adjoint au maire de Dijon et conseiller départemental de Côte-d’Or partagera la vice-présidence avec un élu du Nord. Le secrétariat a été confié à Amandine Rapenne, conseillère régionale en Bourgogne Franche-Comté, son adjointe étant une élue d’Isère. Enfin, c’est un élu de l’Essonne qui endossera le rôle de trésorier.

Plus de 40 nouveaux policiers à Dijon

Collectivités
Publié le

Le préfet de région, Fabien Sudry, a salué, vendredi 17 décembre, l’arrivée de 42 policiers depuis le 1er juillet à la circonscription de sécurité publique de Dijon. Il était venu présider aux côtés de Jean-Claude Dunand, directeur départemental de la sécurité publique de Côte-d’Or, et de Jean Vuillemot, président de l’association des Anciens combattants et resistants du ministère de l’Intérieur, la cérémonie d’installation du commissaire général Christophe Pernette-Tixier en tant que directeur départemental adjoint de la sécurité publique de la Côte-d’Or et le commissaire Robin Missiel en tant que chef de la sûreté départementale.

Thierry Cadeville prend la présidence de la CCI de l’Yonne

Hommes et chiffres
Publié le

Réunis en assemblée générale d’installation jeudi 25 novembre dernier, en présence du préfet de l’Yonne, Henri Prevost, les 36 membres ont élu, à l’unanimité, Thierry Cadeville président de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Yonne pour la mandature 2022–2026. À ses côtés, Didier Chapuis l’appuiera en tant que vice-président à l’industrie, Marc Mandray en tant que viceprésident au commerce, Sylvie Ramisse et Sylvain Duval en qualité de trésorière et trésorier adjoint et Ghislaine Moreau et Nicolas Garnerone en tant que secrétaire et secrétaire adjoint.

Trois lauréats au concours de la saucisse de Montbéliard

Hommes et chiffres
Publié le

L’Association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté a retenu les résultats de la première session du concours de la saucisse de Montbéliard, réalisée au printemps dernier, pour désigner les grands gagnants de l’édition 2021. La Maison Bonnet de Besançon obtient la médaille d’or. Elle succède à Morteau Saucisse, victorieuse l’an passé. La médaille d’argent revient à l’entreprise Clavière de Dole et celle de bronze à André Bazin de Breuches-les-Luxeuil.

Le spécialiste de la logistique du e-commerce en France ouvre 5 nouveaux entrepôts

Entreprises
Publié le

E-LOGIK, 1er réseau d’experts spécialisés dans la logistique du e-commerçant, poursuit son maillage du territoire français et annonce l’ouverture prochaine de 5 nouveaux entrepôts, dont un en Suisse. Fort d’un réseau aujourd’hui composé de 26 adhérents, répartis aux quatre coins de la France, e-LOGIK continue de se développer pour « apporter une réponse française aux besoins de tous les e-commerçants, de la start-up à l’entreprise en forte croissance. »

L’appel à projet “soutien aux projets locaux portés par les associations de protection animale” renouvelé

Collectivités
Publié le

Cette mesure, dotée initialement d’une enveloppe de 14 millions d’euros, a connu un vif succès conduisant à une fermeture précoce des guichets impliquant l’absence de financement de dossiers pourtant éligibles à l’aide. En raison de ce succès et de la priorité que constitue la lutte contre l’abandon des animaux domestiques errants, le Président de la République a annoncé le 4 octobre un ré-abondement de cette mesure à hauteur de 15 millions d’euros. Un million d’euros est ainsi alloué à la région Bourgogne Franche-Comté et sera attribué dans le cadre d’appels à projets départementaux.

La fibre continue à se déployer dans le Doubs

Collectivités
Publié le

La commercialisation des offres très haut débit s’est poursuivie à vive allure dans le Doubs durant le dernier trimestre 2021 avec près de 3.000 nouveaux clients raccordés à la fibre optique du réseau Dioptic. Dans le même temps, pour faire du Doubs un département 100 % fibré d’ici un peu plus d’un an, plus de 8.000 locaux d’habitation, locaux professionnels ou sites publics ont été rendus éligibles entre septembre 2021 et la fin de l’année. Plus de 30 communes ont été ouvertes commercialement en trois mois.

Soutien au secteur alimentaire

Europe
Publié le

L’Institut européen d’innovation et de technologie (IET) vise à créer une communauté inclusive et innovante de divers partenaires du secteur alimentaire, afin de rendre le système alimentaire plus durable, plus sain et plus fiable. L’IET Alimentation, appel à proposition ouvert le 1er novembre 2021 a notamment pour objectif d’améliorer les conditions permettant de renforcer la confiance du public dans le système alimentaire.

Parmi les autres objectifs, l’Institut européen d’innovation et de technologie s’est fixé d’atteindre les meilleurs résultats en matière de santé grâce à notre alimentation, d’améliorer l’impact environnemental des systèmes agroalimentaires et de permettre la transition vers une économie circulaire et durable. L’institut européen d’innovation et de technologie a déterminé six priorités : les protéines alternatives, l’agriculture durable, la nutrition ciblée, l’aquaculture durable, la traçabilité numérique et les systèmes alimentaires circulaires.

La Bourgogne Franche-Comté représentée au Simi à Paris

Collectivités
Publié le

Pour la troisième année, la région Bourgogne Franche-Comté était présente à Paris lors du Salon de l’immobilier d’entreprises, Simi. Elle a, pour l’occasion, bénéficié d’un stand de 150 mètres carrés situé au niveau 2, emplacement E141. L’agglomération de Vesoul, la communauté d’agglomération de l’Auxerrois, ainsi que celle de Nevers, la communauté de communes de Puisaye-Forterre, Grand Belfort et sa Sem patrimoniale Tadem, Grand Besançon Métropole accompagné de Sedia et Aktya, et Pays de Montbéliard Agglomération et sa Sem patrimoniale immobilière PMIE étaient présents en tant qu’exposants sur le stand régional. Tandis que d’autres territoires de la région étaient également présents, comme la communauté d’agglomération du Grand Sénonais et les communautés de communes du Grand Charolais et du Sud Territoire.

1,8 milliard d’euros pour le cloud français et européen

Europe
Publié le

Le gouvernement français a présenté un plan de soutien au développement du secteur français et européen du cloud (informatique dématérialisée) d’un montant de 1,8 milliard d’euros sur quatre ans, dont 667 millions d’euros de financement de l’Etat. Selon les chiffres cités par le gouvernement, Amazon Web Services, Microsoft, Google détiennent à eux seuls 69 % du marché européen contre moins de 2 % pour les premiers industriels européens (OVHcloud et Deutsch Telecom). Les 1,8 milliards d’euros seront financés par l’Etat, l’Union européenne (444 millions d’euros) et le secteur privé (680 millions d’euros).

Une nouvelle directrice pour les musées de Dijon

Hommes et chiffres
Publié le

La ville de Dijon vient d’annoncer l’arrivée prochaine de Frédérique Goerig-Hergott au poste de directrice des Musées de Dijon, regroupant le musée des Beaux-arts, le musée François Rude, le musée archéologique, le musée de la vie bourguignonne et le musée d’art sacré. Frédérique Goerig-Hergott était jusqu’alors conservatrice en chef au musée Unterlinden de Colmar, où elle est entrée en 1992. En charge des collections d’art moderne et contemporain, elle a à ce titre assuré le commissariat de nombreuses expositions en France, en Allemagne et en Chine parmi lesquelles Otto Dix, le Retable d’Issenheim en 2016, Rodtchenko – Collection Musée Pouchkine en 2017, Corpus Baselitz en 2018, ou encore celle consacrée à l’oeuvre du peintre sino-dijonnais Yan Pei-Ming, en 2021, et intitulée « Au nom du Père ».

Extension d’une terrasse et déplafonnement du loyer

Informations Juridiques
Publié le

Rendu dans un contexte antérieur à la crise sanitaire de la Covid-19, un arrêt de la Cour de cassation juge que l’agrandissement sur le domaine public de la terrasse extérieure d’un restaurant peut justifier le déplafonnement du loyer. Ce restaurant exploitait depuis plusieurs dizaines d’années une terrasse extérieure en vertu d’une d’autorisation administrative d’occupation du domaine public.

A l’occasion de l’extension de la terrasse, le propriétaire du local commercial demande le déplafonnement du loyer en se fondant sur le Code de commerce, article L 145-34, limitant la variation du loyer en fonction de l’indice des loyers commerciaux (ILC) sauf modification notable des éléments permettant la détermination de la valeur locative du local. Le loyer peut alors être fixé au montant de la valeur locative même si l’augmentation excède la variation de l’ILC.

Jérôme Prince réélu président du tribunal de commerce de Dijon

Entreprises
Publié le

Mercredi 15 décembre 2021, Jérôme Prince, actuel président du tribunal de Commerce de Dijon, a été réélu pour un nouveau mandat de deux ans. En poste depuis 2018, il oeuvre notamment pour dédiaboliser l’image des tribunaux de commerce. « Beaucoup sont surpris de rencontrer de l’humanité à notre contact, mais nous sommes des commerçants qui rendons la justice à d’autres commerçants, et je répète souvent à mes juges qu’un jour nous pourrions nous-mêmes nous retrouver de l’autre côté de la barrière » a t-il déclaré dans Dijon Beaune Mag.

Diplômé de l’European Business School en 1986, Jérôme Prince est devenu lui-même commerçant. Courtier en vins et spécialiste des Grands vins de collection, il dirige la Fédération Nationale des Syndicats de Courtiers en Vins et Spiritueux de France.