Vite lu

Une maison pour les femmes victimes de violences.

Collectivités
Publié le

Paul Mourier, préfet de région, a inauguré la Maison des femmes du département entouré des représentants des collectivités locales, partenaires du projet et de Claudie Haigneré, la marraine (en distanciel). Installée dans la clinique Bénigne Joly à Talant, la structure a vu le jour en 2024 à l’initiative du docteur Bruno Bègue, chef du service de médecine légale et profité d’un investissement de plus de 150.000 €. Elle a vocation à accueillir les victimes de violences conjugales, sexuelles ou psychologiques, mais aussi à proposer un parcours de santé sexuelle et un parcours consacré aux mutilations sexuelles féminines.

Portée par le CHU Dijon Bourgogne, elle s’inscrit sur le modèle du réseau Restart (32 en France) tandis que le pays dispose de 100 maisons du genre, tous modèles confondus, dans 81 départements. Ouverte depuis l’été 2025, la Maison des femmes et son équipe pluridisciplinaire ont déjà reçu 120 femmes. Sur place, un médecin légiste, un psychologue, une assistante sociale, une infirmière spécialisée dans la prise en charge des violences, une sage-femme et un gynécologue assurent une prise en charge globale.

« Ce lieu symbolise une volonté collective d’offrir une protection et une écoute aux femmes, quelle que soit la diversité de leur parcours et de leur situation », a insisté le préfet en précisant qu’au 31 octobre 2025, 1.344 victimes avaient été prises en charge par les forces de l’ordre.

La Maison des femmes vient en complémentarité des acteurs en place et des outils existants comme les 90 places d’hébergement disponibles par l’intermédiaire de l’Adefo ou le « Pack Nouveau Départ », dispositif du département qui permet d’organiser la prise en charge personnalisée, rapide et coordonnée des victimes de violences conjugales.

À Auxerre, le centre commercial Saint-Siméon prêt à un nouveau départ

Entreprises
Publié le

Après plus de deux ans sans grande surface depuis la fermeture de l’Intermarché en 2023, le centre commercial du quartier de Saint-Siméon entre dans une phase de profonde restructuration puisque les travaux ont débuté à l’automne 2025 avec le curage de la galerie marchande et la préparation du bâtiment principal.

Porté par la SCI ST Développement, le projet prévoit la suppression de la galerie intérieure au profit d’entrées indépendantes pour chaque commerce, orientées vers le parking. Les façades feront l’objet d’une rénovation complète et le jardin central sera agrandi, avec la création d’un nouvel accès direct afin de renforcer le lien entre le site et le quartier.

La restructuration s’accompagnera de l’arrivée d’un supermarché Lidl, dont l’ouverture est annoncée pour août 2026. De nouvelles activités sont également prévues, parmi lesquelles une enseigne de petite restauration, un audio-prothésiste et un complexe sportif dédié au padel et au pickleball.

Une nouvelle présidente pour la JCE de Dijon.

Hommes et chiffres
Publié le

À l’issue de l’assemblée générale qui s’est tenue le lundi 8 décembre 2025, Léa Villot-Sirieys a été élue présidente 2026 de la Jeune Chambre Économique de Dijon. Interlocutrice reconnue des journalistes, Léa Villot-Sirieys est responsable de l’agence dijonnaise du Groupe Intelligible, spécialisé en communication corporate et d’influence pour des clients d’importance comme la Toison d’Or par exemple.

« Professionnelle investie et engagée sur les enjeu de développement territorial, Léa Villot-Sirieys dispose d’un parcours marqué par l’engagement collectif, la structuration de partenariats et la valorisation des dynamiques locales », se félicite la JCE dans un communiqué.

« Fédéralisme à la française » : Le plaidoyer de François Rebsamen.

Collectivités
Publié le

C’est ensuite François Rebsamen, dont la candidature aux élections sénatoriales de septembre prochain ne serait pas une surprise, qui a pris la parole. Devant un parterre d’élus et d’habitants réunis au Zénith, le président de Dijon Métropole a profité de la traditionnelle cérémonie des voeux pour dresser un pont entre cinquante ans d’histoire intercommunale et les défis démocratiques majeurs de cette année 2026.

Il a martelé son attachement à une « décentralisation de liberté ». Reprenant la célèbre formule de François Mitterrand, dont on fêtait le 8 janvier les 30 ans de sa disparition, il a appelé de ses voeux un « fédéralisme à la française », donnant aux élus locaux un véritable pouvoir normatif et une autonomie financière accrue, loin des décisions « verticales » de l’État. Un message qui résonne comme un pré-programme pour la Chambre haute, où il entendrait défendre la voix des territoires face aux « technos de Bercy » - rappelons que François Rebsamen était, il y a peu, ministre...

Au-delà des enjeux institutionnels, il a célébré le succès du modèle dijonnais. Avec 100.000 emplois et un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, la métropole s’affiche comme une locomotive régionale. Entre bilan et ambitions nationales, François Rebsamen, qui sera également candidat à sa propre succession à la tête de l’exécutif métropolitain, a conclu sur une note de combativité, affirmant que Dijon a « toutes les raisons d’être optimiste » pour cette année charnière, décidément le mot clé de ces voeux pour l’année 2026 aux Dijonnais.

Dijon Métropole renouvelle sa confiance à S-Pass pour le Zénith.

Entreprises
Publié le
(Crédits : S.KERRAD-KB-STUDIOS)

Dijon Métropole renouvelle sa confiance à S-Pass (Fimalac) pour la gestion du Zénith, préférant l’exploitant historique à son concurrent Edeis. Le nouveau contrat de concession, effectif en février 2026 pour sept ans, fixe des conditions financières nettement revues à la hausse. S-Pass devra verser une redevance fixe triplée de 750.000 € par an, ainsi que 3 % de son chiffre d’affaires, pour exploiter la salle jusqu’en 2033.

« T’as meilleur temps » déménage

Entreprises
Publié le

Cinq ans après son lancement, le supermarché coopératif bisontin « T’as meilleur temps » s’apprête à quitter le secteur ouest pour un local plus central. Porté par l’association Créacoop 25, ce magasin autogéré où les clients détiennent des parts sociales affiche une activité stable. En misant sur le bio, le vrac et les circuits courts, l’enseigne espère, grâce à ce futur déménagement, séduire de nouveaux coopérateurs et renforcer son alternative à la grande distribution.

L’hydrogène régional à Paris

Entreprises
Publié le

Les 27, 28 et 29 janvier à Paris, à l’occasion du salon Hyvolution, évènement leader international du secteur de l’Hydrogène, la BFC sera présente avec un pavillon régional, en collaboration avec l’Agence économique régionale de BFC et la Chambre de commerce et d’industrie de région. La présence régionale sur Hyvolution s’inscrit dans le cadre de la feuille de route hydrogène et du programme des actions collectives à l’international.

Pour cette édition, cinq entreprises régionales ainsi que le FC Lab, centre de ressources techniques et scientifiques pour la filière Hydrogène, seront réunis sur le pavillon collectif organisé par l’AER BFC et la CCI BFC. Le salon Hyvolution fête cette année ses dix ans et s’impose comme la plateforme mondiale de référence d’une filière hydrogène.

« En 2016, nous étions des pionniers à l’aube d’une filière émergente. En 2026, à l’heure où l’hydrogène est devenu un pilier crédible de la transition énergétique et industrielle, nous sommes devenus le rendez-vous mondial des décideurs de l’hydrogène. Ce qui nous intéresse, ce ne sont pas les dix ans passés, mais les dix années à venir qui commencent la semaine prochaine à Hyvolution Paris », déclare Raphaël Goerens, directeur d’Hyvolution, appuyant ses propos de quelques chiffres : 15.000 professionnels accueillis en 2025, 400 exposants et marques attendus en 2026, 40 % d’exposants internationaux et 65 pays représentés.

Côté filière, plus de 500 projets hydrogène ont atteint la décision finale d’investissement (FID) dans le monde et 110 Mds$ ont été investis. « Après une phase d’anticipation, la filière entre dans un temps long, où seuls les projets les plus structurés, financés et adossés à des débouchés réels poursuivent leur développement. Les acteurs ont plus que jamais besoin de se rencontrer et de faire du business ensemble. Hyvolution répond précisément à ce besoin », souligne Raphaël Goerens.

Alstom Belfort embauche

Entreprises
Publié le

Face à l’afflux de commandes (TGV, Eurostar, 55 locomotives pour l’Ukraine), Alstom Belfort, le numéro deux mondial de construction ferroviaire, annonce le recrutement de 200 personnes d’ici fin 2026. L’industriel cible en priorité les soudeurs chaudronniers expérimentés et organise pour eux une journée portes ouvertes le 31 janvier. Les candidats aux CDI doivent s’inscrire en ligne avant le 23 janvier. D’autres postes (logistique, ingénierie) seront ouverts ultérieurement.

Handirect a une nouvelle directrice à Dijon.

Hommes et chiffres
Publié le
(Crédits : DR)

Handirect, entreprise adaptée qui conjugue performance et impact social depuis plus de trois décennies, confie la direction de son agence de Dijon à Isabelle Redureau, avec l’ambition de renforcer la présence locale de l’agence et diversifier ses services.

Après une immersion au sein de l’agence Handirect Paris La Défense, Isabelle Redureau prend les rênes de l’antenne dijonnaise avec une volonté affirmée : mettre en lumière la richesse des métiers proposés par Handirect au-delà du routage, activité historique connue des entreprises locales.

« Mon objectif est de valoriser la diversité et la technicité de nos prestations, qui répondent aux exigences croissantes de qualité et de fiabilité de nos clients : gestion administrative externalisée, dématérialisation, saisie structurée de données, contrôle qualité, tests logiciels automatisés, ou encore interventions sur site. Handirect Dijon s’affirme comme un partenaire de proximité, engagé et réactif, au service des professionnels, des collectivités et des associations », souligne Isabelle Redureau.

Handirect, fondée par Nathalie et Christophe Gerrier, repose sur une philosophie forte : allier performance économique et impact social, en favorisant l’emploi durable des personnes en situation de handicap. À la différence de nombreuses structures du secteur adapté, Handirect s’est construit en dehors du champ médico-social, avec une approche résolument entrepreneuriale.

La foncière commerciale auxerroise enfin sur de bons rails

Collectivités
Publié le

En octobre 2024, la communauté d’agglomération de l’Auxerrois validait la création de la SEM_AUXR, une foncière commerciale intercommunautaire dont la mission est de « soutenir la redynamisation du coeur de ville en intervenant sur les locaux commerciaux et immeubles à enjeux ». À présent, opérationnelle, elle peut désormais « acquérir, réhabiliter et remettre sur le marché des biens vacants ou difficiles à exploiter, traitant ainsi les dents creuses, luttant contre la vacance commerciale et favorisant l’installation de nouveaux professionnels, voire la création de logements ».

Société d’économie mixte, « elle proposera des loyers cohérents, contribuant à réguler le marché tout en ciblant les biens prioritaires du centre-ville d’Auxerre et des centres-bourgs de l’agglomération. La SEM n’interviendra qu’en cas de nécessité, complétant l’action des acteurs économiques locaux sans concurrence directe ». Actuellement, deux biens ont été acquis, explique l’intercommunalité icaunaise et près d’une dizaine ont été identifiés pour des opérations futures.

Le « Méga-décret simplification » sur les rails.

Entreprises
Publié le

Transmis au Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) début décembre, ce décret, souhaité par le Premier ministre et annoncé lors du congrès des maires simplifiera plus de 30 normes réglementaires d’ici fin janvier 2026. Sous l’égide du CNEN avec l’IGF, IGEDD et l’IGA, une task-force mènera également des travaux ciblés chaque année pour identifier les normes excessives, redondantes ou obsolètes. En 2026, elle se concentrera sur le code de la construction et les normes des bâtiments publics afin de construire un rapport d’étape dans six mois, un rapport final dans un an. Ces « surnormes » sont régulièrement dénoncées par le secteur du BTP.

Abeille Verte se dote d’un équipement inédit, fruit d’une année de R&D.

Entreprises
Publié le
(Crédits : ABEILLE VERTE)

Abeille Verte se dote d’un équipement inédit, fruit d’une année de R&D. Fondée il y a moins de deux ans par Francis Moreau, le réseau de franchise icaunais spécialisé dans le démoussage et le traitement des toitures, des façades et des terrasses vient de dévoiler « La Ruche », un matériel de mise en oeuvre innovant et exclusif.

« Conçue et fabriquée sous la marque Abeille Verte, La Ruche permet de traiter plus de 600 m² par heure, affichant des performances supérieures à la plupart des solutions actuelles, y compris celles déployées par drones parfois utilisés pour ce type d’intervention. Cette innovation, qui n’existe que chez Abeille Verte, est le fruit de plus d’une année de recherche et développement. Elle a bénéficié de plusieurs subventions à l’innovation, attestant de son caractère technologique et différenciant » de la part de Bpifrance et du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté notamment, explique la tête de réseau.

L’an dernier, Abeille Verte a accompagné ses quatre premiers franchisés, installés dans les secteurs de Tours, de Toulouse, d’Oléron et de Nantes. Francis Moreau ambitionne à présent de doubler son nombre de franchisés avant la fin de l’année. « L’objectif personnel est d’atteindre les 100 franchisés à 10 ans. »

L’entreprise de services à la personne O2 recrute

Entreprises
Publié le

Le 15 janvier de 9h à 18h, l’entreprise de services à la personne O2 organise une journée nationale de recrutement intitulée « Job Café ». En Bourgogne Franche-Comté, quatre agences participent à l’opération pour proposer des postes en CDI dans les domaines du ménage, du repassage, de la garde d’enfants et de l’aide à domicile. les candidats peuvent se présenter, avec ou sans CV au 44, avenue Françoise Giroud, 21000, Dijon ; 20, avenue Carnot, 25000, Besançon ; 4, rue André Boulloche, 25200, Montbéliard et 1, rue des Berniers, 70200, Lure. Filiale du groupe à mission Oui Care, O2 a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 328 M€.

Bientôt un diffuseur entre la RNrn77 et l’A6.

Collectivités
Publié le

Le projet de création d’un nouvel échangeur vient officiellement de franchir la première étape. Le 26 novembre dernier, un comité de pilotage s’est réuni dans les Celliers du Département pour lancer une vaste étude stratégique portée conjointement par APRR, SNCF Réseau, le conseil départemental de l’Yonne et la ville d’Auxerre. Une convention de partenariat et de financement a été signée à cette occasion.

Cette étude d’un an doit analyser l’opportunité et les conditions techniques de ce futur diffuseur, pensé pour répondre à plusieurs enjeux majeurs. Le premier concerne la sécurité routière autour du passage à niveau n°19 de Jonches, identifié comme sensible. Avec 13.000 véhicules par jour et une trentaine de trains quotidiens, le secteur concentre aujourd’hui un risque important.

La création d’un nouveau diffuseur permettrait de détourner une large part du trafic, notamment celui des poids lourds. Le projet vise aussi à fluidifier les flux entre Auxerre, Troyes et la future Lisa (Liaison sud d’Auxerre).

Auxerre devient « Ville Impériale ».

Collectivités
Publié le

Auxerre rejoint le cercle très restreint des « Villes Impériales ». Le label national lui a été décerné début octobre et partagé avec les villes de Fontainebleau (Seine-et-Marne), Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) ou encore La Roche-sur-Yon (Vendée). Cette distinction vient saluer l’engagement de la municipalité dans la valorisation de son patrimoine lié au Premier comme au Second Empire.

Elle s’appuie sur un héritage local singulier, mis en lumière en 2025 lors de la commémoration du 210e anniversaire de la rencontre fondatrice du 18 mars 1815 entre Napoléon Bonaparte et le maréchal Ney, dans l’actuelle préfecture. Un épisode décisif des Cent-Jours : chargé d’arrêter l’Empereur évadé de l’île d’Elbe, le maréchal choisit finalement de rallier sa cause à Auxerre, scellant ainsi un tournant majeur de l’Histoire. Tout au long de l’année 2026, la ville va multiplier les actions culturelles autour de cette mémoire : conférences, visites, parcours patrimoniaux et animations pédagogiques.

Le point d’orgue demeure l’événement annuel « Auxerre Impériale », qui est revenu ce 13 décembre avec des reconstitutions, des spectacles et des conférences afin de célébrer les 160 ans de la disparition du capitaine Jean-Roch Coignet, figure emblématique de la Garde impériale.