Vite lu

Les groupes Total Energies et Veolia partenaires.

Entreprises
Publié le

Les groupes TotalEnergies et Veolia ont signé le 6 novembre un protocole d’accord visant à intensifier leur coopération pour accélérer la transition énergétique et l’économie circulaire. La coopération se concentre sur quatre axes principaux : réduction du méthane (déploiement de la technologie drone Ausea de TotalEnergies sur les centres de stockage de déchets de Veolia pour maximiser la capture des émissions de méthane, avec un objectif de 80 % d’ici 2032) ; réduction de l’empreinte hydrique (TotalEnergies veut réduire de 20 % ses prélèvements d’eau douce d’ici 2030 sur les sites en zone de stress hydrique, notamment par la réutilisation des eaux usées) ; dessalement durable : TotalEnergies fournit des solutions d’énergie bas carbone aux sites de dessalement de Veolia pour soutenir l’ambition de doubler ses capacités d’ici 2030 ; valorisation des ressources stratégiques par la mise en commun de la R&D pour explorer l’industrialisation de la récupération d’éléments chimiques stratégiques (terres rares).

Cet accord intervient alors que le groupe TotalEnergies est visé par une plainte de l’association allemande European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR) pour « complicité de crimes de guerre, torture et disparitions forcées » au Mozambique. TotalEnergies s’est récemment dit prêt à relancer le projet du consortium Mozambique LNG, estimé à 20 Mds €. Ce projet « comprend le développement de deux champs gaziers et la construction de deux trains de liquéfaction, avec la mise en place d’une solution hybride solaire/éolien/batterie pour réduire les émissions de CO2 des installations », détaille le site du groupe.

Décès de Jean-François Humbert : le président de région réagit.

Collectivités
Publié le

« C’est avec une profonde émotion que j’apprends le décès de Jean-François Humbert, ancien Président de la Région Franche-Comté.

Élu régional de 1986 à 2010, Jean-François Humbert a présidé le Conseil régional de Franche-Comté de 1998 à 2004. Il a également été membre de l’exécutif régional auparavant, et a notamment présidé le comité régional du tourisme de 1995 à 1998. Jean-François Humbert fut également sénateur du Doubs de 1998 à 2014, et conseiller général du canton du Russey.

À la Région, Jean-François Humbert a profondément marqué les esprits en 1998 en refusant de gouverner avec le soutien de l’extrême droite après une élection régionale qui n’avait pas donné de majorité absolue à la collectivité. Sa démission immédiate de la présidence dès son élection avec les voix du Front National, comme sa gouvernance de la collectivité, reflètent ses puissantes convictions républicaines.

Profondément attaché au territoire et à mieux faire rayonner la Franche-Comté, Jean-François Humbert fut un élu largement apprécié notamment pour son franc-parler, sa force de caractère et son attachement au dialogue républicain. »

Le chantier des passerelles Rive-Droite commence dès cet automne

Collectivités
Publié le

Afin de rétablir un accès sûr et accessible entre le quartier Rive-Droite et la gare d’Auxerre, la construction de deux nouvelles passerelles a été lancée par la ville d’Auxerre après la fermeture du passage piéton sur la voie ferrée jugé dangereux.

Conçues pour les piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite (PMR), ces ouvrages d’art offriront un cheminement confortable et sécurisé. Les premières interventions des services techniques ont porté sur la préparation du terrain et la mise en place des accès. Les travaux de fondation et de structure vont se dérouler cet automne et cet hiver. Livraison prévue : début 2026.

À terme, les passerelles relieront directement le quartier à la gare Saint-Gervais sans croiser le trafic ferroviaire. Elles devraient encourager ainsi les mobilités douces et renforceront la continuité entre les quartiers et le centre-ville.

Arcy-sur-Cure : L’enquête publique valide un projet agrivoltaïque contesté

Collectivités
Publié le

Nouvelle avancée pour le projet agrivoltaïque du Beugnon dans l’Avallonnais. Publiées le 7 novembre, les conclusions de l’enquête publique saluent une « approche équilibrée » et un « dialogue territorial mature ». Le commissaire-enquêteur estime que l’installation, portée par six agriculteurs et la société GLHD, constitue une « démonstration de l’agrivoltaïsme raisonné ».

Ouverte du 15 septembre au 17 octobre, la procédure n’a toutefois pas apaisé les tensions. L’association d’opposants « Cure Yonne Protection » dénonce un rapport « publicitaire », reprochant au commissaire d’avoir écarté des arguments relatifs à l’ampleur du projet : 164.000 panneaux solaires prévus sur 130 hectares.

Les opposants annoncent déjà leur intention de saisir le tribunal administratif lorsque les sept permis de construire seront déposés. Les porteurs du projet, eux, affirment que seule « une minorité demeurera impossible à convaincre ». La décision revient désormais au préfet de l’Yonne, qui dispose de deux mois pour autoriser ou non l’installation.

Les maires de Côte-d’Or tiennent salon les 4 et 5 décembre

Collectivités
Publié le

Le Salon des Maires de la Côte-d’Or, unique rendez-vous annuel réunissant tous les acteurs de la commande publique sur le département, se tiendra au Parc des Expositions à Dijon, les 04 et 05 décembre 2025.

Organisé par l’AMF 21 ce rendez-vous, véritable institution dans le paysage public côte-d’orien et rendez-vous incontournable dans l’agenda des élus et décideurs du département réunira pendant deux jours plus de 140 exposants et partenaires des collectivités publiques.

De l’aménagement urbain, à l’environnement, des équipements informatiques aux travaux publics, en passant par la sécurité et la santé, tous les thèmes chers aux collectivités seront représentés.

« Dans un cadre de relance économique des territoires et de contraintes budgétaires, le Salon des Maires de la Côte-d’Or a pour ambition de rassembler, de réunir, de fédérer et de favoriser les synergies, échanges et rencontres entre les différents acteurs du département », souligne l’AMF 21.

Un programme de conférences et d’échanges, réparti sur les deux jours de salon, attend les visiteurs. Programme complet et détaillé sur www.salondesmaires21.fr)

À Auxerre, Gallien Macors va produire un nouveau médicament

Entreprises
Publié le

Au premier trimestre 2026, l’usine pharmaceutique va fabriquer la colchicine, un médicament préventif contre la goutte. Sur les ondes de la radio locale Ici Auxerre, le directeur du site Éric Manso de Zuniga a expliqué que cela faisait près de neuf mois que ses équipes travaillaient à la faisabilité de cette relocalisation opérée par le groupe français Mayoli.

Une bonne nouvelle qui n’enraye néanmoins en rien le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) en cours dans l’établissement. « Il y a 36 suppressions de postes, mais il y a également 8 postes qui ont été proposés en reclassement, notamment dans la zone de produits hautement actifs où sera fabriquée la colchicine. » La direction projette d’étudier d’autres pistes de relocalisation de la production dans le cadre de la nécessité de souveraineté pharmaceutique souhaitée par le Gouvernement à la suite de la crise sanitaire.

Aprime rejoint le groupe APSI et change de directeur

Entreprises
Publié le

Aprime, entreprise dijonnaise fondée en 1983 par Christophe Meniaud et référence régionale du mobilier design et ergonomique professionnel, rejoint le groupe Apsi (groupe familial et indépendant basé à Lyon) pour ouvrir un nouveau chapitre de son développement en Bourgogne Franche-Comté.

Fidèle à ses valeurs humaines et son exigence en termes de service aux clients, Aprime conserve son équipe et sa culture, tout en enrichissant immédiatement son offre avec de nouvelles expertises : conception d’espaces via le Bureau d’Études d’Apsi (12 architectes d’intérieur spécialisés) et réalisation des travaux, opérée par le pôle dédié, Relief (contractant général).

Pour piloter cette nouvelle phase, Aprime accueille un nouveau directeur, Mikael Cretin. Fort de 18 années chez BNP Paribas Real Estate Advisory France, où il dirigeait l’équipe de Dijon sur le marché de l’immobilier d’entreprise en Bourgogne Franche-Comté, il apporte une connaissance fine du tissu économique local et des enjeux de transformation immobilière des entreprises. Christophe Meniaud, reste en accompagnement aux côtés des équipes et salue une transmission « fidèle à l’esprit de l’entreprise qu’il a bâtie : service, exigence, confiance. »

L’AJ Auxerre s’offre une exposition pour les 120 ans de sa création

Collectivités
Publié le

Dans le cadre des festivités de son 120e anniversaire, l’AJA a organisé une grande exposition au théâtre d’Auxerre. Une trentaine d’artistes rendent hommage au club à travers peintures, photographies, installations et sculptures. Intitulée 120 ans de l’AJA : quand l’art célèbre le football, l’exposition propose un dialogue entre création contemporaine et mémoire sportive, « mêlant émotions, esthétique et passion populaire ». Entre maillots historiques, affiches d’époque, portraits de joueurs et œuvres originales, le visiteur plonge dans plus d’un siècle d’histoire. Les grandes figures du club, de Guy Roux à Djibril Cissé en passant par Lionel Charbonnier, ne sont jamais loin, comme autant de symboles d’une épopée qui a marqué la Bourgogne et bien au-delà. Pensé comme un trait d’union entre culture et sport, l’événement entend rappeler la place singulière de l’AJA dans le patrimoine régional.

Une centrale solaire sur l’ancienne décharge Sainte-Béate à Sens d’ici 2028

Collectivités
Publié le

La ville de Sens a confié à TotalEnergies la construction d’une centrale solaire sur le site de l’ancienne décharge Sainte-Béate, aujourd’hui friche polluée, ont révélé nos confrères d’Ici Auxerre. Sur 10 hectares, l’installation produira, à l’horizon 2028, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 10.000 habitants. Tour à tour, carrières d’extraction, puis site d’enfouissement après la Seconde Guerre mondiale, la décharge va ainsi retrouver une nouvelle utilité économique. Les terrains surélevés et des haies plantées par l’entreprise d’insertion Les Jardins de la Croisière devraient limiter l’impact visuel pour les riverains. L’étude environnementale, quant à elle, est en cours avant le dépôt du permis de construire et l’ouverture d’une enquête publique. TotalEnergies versera à la ville un loyer annuel de 200.000 euros pendant 40 ans, auquel s’ajouteront diverses taxes locales dont bénéficieront la commune et la communauté d’agglomération du Grand Sénonais. Cette opération s’inscrit dans la stratégie du groupe d’accroître son parc photovoltaïque en France tout en favorisant la reconversion de friches industrielles ou polluées.

La CCI de l’Yonne mobilisée en faveur de l’orientation professionnelle

Collectivités
Publié le

Le jeudi 20 novembre à l’Amphi de Sens et le jeudi 27 novembre à Octopus - la pépinière d’entreprises de l’Auxerrois -, l’institution consulaire propose la deuxième édition de la Nuit de l’Orientation, avec le soutien du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, les communautés d’agglomération de l’Auxerrois et du Grand Sénonais. « Cette soirée, placée sous le signe de l’échange et de la découverte, permettra aux collégiens, lycéens, étudiants et à leurs familles : de s’informer sur les métiers du territoire, d’aborder leur avenir professionnel en toute confiance et d’échanger avec des experts de l’orientation, des chefs d’entreprise et des professionnels locaux dans un cadre convivial », précise la CCI de l’Yonne. Organisée autour de stands thématiques regroupés par grands domaines d’activité, la Nuit de l’Orientation entend, par ailleurs, définir un cadre privilégié pour valoriser les différents métiers, « conseiller les parcours » et être un lieu de partage d’expérience avec les jeunes du territoire.

Colloque : À quoi sert l’art ?

Collectivités
Publié le

Du 13 au 15 novembre, tel a été le thème retenu par l’Association des Entretiens d’Auxerre (Adeda). « Artistes, universitaires, historiens, responsables d’établissements culturels, cinéastes, auteurs interrogeront l’art sous toutes ses formes. Tables rondes, débats, projections, intermèdes artistiques inviteront à questionner les ressorts de la création, à se demander si l’art peut soigner, vendre, jouer un rôle en prison, à comprendre à quoi sert un musée, à remettre en perspective le rôle de l’État ou encore à soulever la question de l’appartenance (et de la restitution) des oeuvres », précisent les organisateurs.

Parmi la quarantaine d’intervenants conviés, seront présents au théâtre d’Auxerre l’ancien ministre de la Culture Jacques Toubon, le politologue Pascal Perrineau et l’ethnologue Pascal Dibie. Un hommage sera rendu à Boualem Sansal - « détenu en Algérie depuis un an, et condamné à cinq ans de prison, l’écrivain franco-algérien paie de sa liberté son combat pour un art éveilleur de conscience, qui résonne particulièrement avec le thème de ces Entretiens » - ainsi qu’aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.

Les Climats à l’UNESCO... et après ?

Collectivités
Publié le

À l’occasion des 10 ans d’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne sur la Liste du patrimoine mondial, l’Association des Climats organise trois journées de partages et de débats autour de la préservation et de la transmission de l’héritage culturel des sites viticoles inscrits au Patrimoine mondial. Depuis la démarche d’inscription, la compréhension du site inscrit a grandi, permettant d’accompagner sa gestion sur des sujets aussi variés que l’adaptation au changement climatique, la préservation architecturale des différents patrimoines, la place de la mémoire orale, etc.

Comment ces recherches éclairent-elles l’avenir du site Patrimoine mondial ? C’est tout l’objet de ce colloque ouvert à tous. Les conférences reviendront sur ces vingt années d’acquisition de savoirs et ouvriront la réflexion sur les défis de demain, environnementaux, sociétaux, économiques, techniques et culturels, en croisant la vision des chercheurs, des experts techniques, des professionnels de la filière, des gestionnaires de sites UNESCO et de différents acteurs de territoires viticoles.

LA BFC fait sa promo à Paris

Collectivités
Publié le

La BFC et ses territoires partenaires invitent les Franciliens à une journée de rencontres et d’échanges pour découvrir toutes les opportunités de vie, d’emploi et d’installation en Bourgogne-Franche-Comté le samedi 29 novembre à partir de 12h30 au Cyclone studio (Paris 13e). L’événement est organisé dans le cadre du premier programme d’attractivité résidentielle régional en France, initié par la Région Bourgogne Franche-Comté, et intitulé « Franchement bien en Bourgogne Franche-Comté » qui vise à attirer de nouveaux talents vers les 34 territoires partenaires.

Outre la région BFC, les visiteurs pourront échanger avec des représentants des départements de La Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne ainsi que des EPCI, métropoles et agglomérations de Vesoul, Migennes, Tonnerre, Grand Charolais, Val de Morteau, Grand Besançon et PETR Auxois Morvan.

Depuis septembre 2024, ce sont déjà 10.000 personnes qui se sont inscrites sur la plateforme dédiée.

Pacte Dutreil : les propositions du notariat

Entreprises
Publié le

Instauré en 2003 pour faciliter la transmission des entreprises familiales et assurer leur pérennité, le dispositif du Pacte Dutreil, « s’est alourdi, empâté au fil du temps et des lois de finances, devenant difficilement lisible pour les entrepreneurs et parfois même leurs conseils », estime le conseil supérieur du notariat. S’appuyant sur une enquête menée en début d’année auprès de 654 notaires et sur des travaux de plusieurs mois conduits par son Institut d’études juridiques, le Conseil supérieur du notariat, en responsabilité émet plusieurs propositions destinées à consolider et pérenniser le dispositif du pacte Dutreil. Il est ainsi proposé de :

  • Revoir la notion d’utilité des biens inscrits au bilan pour mieux apprécier le caractère professionnel des actifs ;
  • Maintenir un seuil de prépondérance de ces actifs, mais le renforcer de 50% à 70% (et ce, compris la trésorerie) pour assurer une nécessaire souplesse dans la gestion de l’entreprise ;
  • Etablir une présomption d’utilité de la trésorerie liée à l’activité opérationnelle de l’entreprise, selon des critères objectifs et lisibles. « Les exigences légales liées aux fonctions de direction et de durée d’engagement et de conservation ont vocation à évoluer », estime aussi le notariat qui propose :
  • D’ouvrir la gouvernance du groupe familial majoritaire au capital pour permettre l’exercice d’une fonction de gouvernance capitalistique ;
  • De renforcer la durée de l’engagement individuel de conservation de 4 à 6 ans. Cette proposition consensuelle d’augmenter la durée de l’engagement individuel de 50% vise à renforcer l’ancrage à plus long terme des bénéficiaires au capital de l’entreprise. Cet engagement s’ajoute à l’engagement collectif de 2 ans. Le notariat demande enfin la suppression de certaines obligations déclaratives ne présentant aujourd’hui plus d’intérêt pour l’information de l’administration, mais toujours susceptibles d’entraîner des sanctions en cas d’omission.

Madame Miettes lance son 4e puzzle.

Entreprises
Publié le

« Place François Rude », « Retour du marché » et « Automne à Darcy », la boutique Madame Miettes, en collaboration avec l’illustratrice Pipler Paper, met à l’honneur la place Bossuet.

Un clin d’oeil à cette nouvelle place et à l’actualité de Madame Miettes avec l’ouverture de sa 2e boutique au 10 place Bossuet. Ce puzzle de 1.000 pièces intitulé « Flâner Place Bossuet » est imprimé en France, en série limitée, avec du carton recyclé « dans le souci du respect de l’environnement cher à nos valeurs », précise Camille Bouchery, la gérante du lieu, qui fait partie du collectif de défense des Fleurs françaises et des entreprises membres du 1% for the planet.