Les 27, 28 et 29 janvier à Paris, à l’occasion du salon Hyvolution, évènement leader international du secteur de l’Hydrogène, la BFC sera présente avec un pavillon régional, en collaboration avec l’Agence économique régionale de BFC et la Chambre de commerce et d’industrie de région. La présence régionale sur Hyvolution s’inscrit dans le cadre de la feuille de route hydrogène et du programme des actions collectives à l’international.
Pour cette édition, cinq entreprises régionales ainsi que le FC Lab, centre de ressources techniques et scientifiques pour la filière Hydrogène, seront réunis sur le pavillon collectif organisé par l’AER BFC et la CCI BFC. Le salon Hyvolution fête cette année ses dix ans et s’impose comme la plateforme mondiale de référence d’une filière hydrogène.
« En 2016, nous étions des pionniers à l’aube d’une filière émergente. En 2026, à l’heure où l’hydrogène est devenu un pilier crédible de la transition énergétique et industrielle, nous sommes devenus le rendez-vous mondial des décideurs de l’hydrogène. Ce qui nous intéresse, ce ne sont pas les dix ans passés, mais les dix années à venir qui commencent la semaine prochaine à Hyvolution Paris », déclare Raphaël Goerens, directeur d’Hyvolution, appuyant ses propos de quelques chiffres : 15.000 professionnels accueillis en 2025, 400 exposants et marques attendus en 2026, 40 % d’exposants internationaux et 65 pays représentés.
Côté filière, plus de 500 projets hydrogène ont atteint la décision finale d’investissement (FID) dans le monde et 110 Mds$ ont été investis. « Après une phase d’anticipation, la filière entre dans un temps long, où seuls les projets les plus structurés, financés et adossés à des débouchés réels poursuivent leur développement. Les acteurs ont plus que jamais besoin de se rencontrer et de faire du business ensemble. Hyvolution répond précisément à ce besoin », souligne Raphaël Goerens.