Vite lu

Bershka (prêt-à-porter) ouvre son premier magasin bourguignon à la Toison d’Or.

Entreprises
Publié le
(Crédits : DR)

L’enseigne de prêt-à-porter espagnole Bershka a ouvert ses portes vendredi 31 octobre au centre de shopping Toison d’Or à Dijon, dans l’ancienne cellule Go sport, sur 1.200 m², dont 880 m² de surface de vente. Il s’agit d’une première implantation en Bourgogne de l’enseigne qui appartient au groupe Inditex, propriétaire des marques Zara, Pull&Bear ou Stradivarius.

Cette ouverture vient compléter l’offre de prêt-à-porter du centre commercial dijonnais, qui a également vu la réouverture du magasin Mango. L’enseigne a rouvert ses portes après des travaux d’agrandissement, sur une surface de 697 m2 qui permet à la marque espagnole d’accueillir désormais une collection homme.

(Crédits : DR)

18e édition du Mois de l’économie sociale et solidaire.

Entreprises
Publié le

Le Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) est un temps annuel se déroulant au mois de novembre qui donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que ce mode d’entreprendre peut apporter à une société en pleine transition, au travers d’évènements (portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, ateliers, formations ou encore rendez-vous festifs). En 2024, ce sont plus de 1.850 événements qui ont été organisés pendant le Mois de l’ESS partout en France et qui ont mobilisé plus de 290.000 personnes. L’ESS comme réponse aux grands enjeux de notre époque. Ces manifestations partout sur les territoires permettent aussi de valoriser les initiatives des acteurs et actrices qui se mobilisent au quotidien pour répondre aux défis et enjeux auxquels notre société est confrontée. Transition écologique, bien vieillir, accès aux droits, relocalisation d’activités économiques... sur chacun de ces sujets phares, l’ESS constitue un véritable laboratoire de solutions et de nouveaux modèles d’agir. Le Mois de l’ESS est animé dans chaque région par les Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (Cress) et coordonné au niveau national par la Chambre française de l’ESS, ESS France. Les manifestations du « Mois de l’ESS » en Côte-d’Or sont publiées et accessibles sur le site dédié.

Nouveau président pour la Grappe Sedia

Hommes et chiffres
Publié le

La gouvernance de sedia, société d’économie mixte au service du développement des territoires du Doubs, de la Haute-Saône et du Jura, repose sur une présidence tournante tous les deux ans, confiée aux élus des collectivités majoritaires. Le président Christophe Froppier, représentant le pôle Montbéliardais a ainsi quitté ses fonctions. Jean-Jacques Sombsthay, pour le département de la Haute-Saône, devient le nouveau président de sedia. Christophe Froppier intègre le bureau des vice présidents pour deux ans afin d’assurer la continuité.

Le groupe Alstom décroche une nouvelle commande de SNCF Voyageurs : trois sites de BFC impliqués

Entreprises
Publié le
(Crédits : ALSTOM SA)

Le Conseil d’administration de SNCF Voyageurs a approuvé une commande supplémentaire de 30 trains à très grande vitesse Avelia Horizon de nouvelle génération auprès du groupe Alstom pour un montant de près de 1,4 Md €, ainsi que des options pouvant aller jusqu’à 20 rames additionnelles. Les premières livraisons sont attendues en 2031. Ces rames circuleront en effet sur les réseaux ferrés de cinq pays sous la bannière Eurostar : Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas et Royaume-Uni, jusqu’à Londres (gare de Saint Pancras International) via le tunnel sous la Manche, une première pour un train à grande vitesse à deux niveaux.

Afin de mieux répondre à la demande croissante du marché français et international pour sa plateforme de trains à très grande vitesse Avelia, Alstom a annoncé un investissement de 150 M€ pour accroître la capacité de production du groupe sur plusieurs sites français. Dix des 14 sites français d’Alstom seront ainsi impliqués dans ce projet dont Belfort (motrices), Ornans (moteurs) et Le Creusot, pour les bogies.

5e édition de la semaine nationale de l’emploi agroalimentaire

Entreprises
Publié le

France Travail, Vitagora, l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA), l’Apec, Apecita, Ocapiat, Cap emploi, les Missions locales et le réseau des Area de France se mobilisent du 3 au 7 novembre pour valoriser la filière agroalimentaire, faire connaître ses métiers et ses formations et faciliter les recrutements des entreprises.

Plus de quarante événements dédiés à la découverte des métiers et des opportunités du secteur sont organisés en BFC, à distance ou en présentiel, pour permettre la rencontre entre les professionnels du secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, les cadres et salariés en recherche de mobilité ou encore les jeunes en réflexion sur leur orientation. Des visites d’usines et des échanges avec des collaborateurs seront particulièrement mises en avant pour permettre à tous de découvrir la réalité de ces métiers en pleine transformation.

Temps fort de la semaine : le mardi 4 novembre, le site Euroserum de la Coopérative Sodiaal accueillera, à Port-sur-Saône, élus, industriels et partenaires de l’emploi pour une rencontre consacrée aux enjeux et perspectives de l’emploi agroalimentaire, au coeur d’un site emblématique de la filière.

Une filière dynamique mais en tension

Véritable moteur de la croissance économique régionale, l’industrie agroalimentaire en BFC affiche une progression soutenue de l’emploi : le nombre de salariés permanents a augmenté de 10,2 % entre 2018 et 2024, pour atteindre 25.490 salariés au T4 2024, auxquels s’ajoutent 2.883 intérimaires. Mais derrière cette vitalité, le secteur fait face à de fortes tensions de recrutement. En 2025, 87 % des projets d’embauche d’ouvriers agroalimentaires rencontrent des difficultés, selon une enquête France Travail. Un paradoxe qui illustre l’enjeu majeur d’attractivité et de formation auquel la filière doit aujourd’hui répondre. « Les entreprises agroalimentaires font aujourd’hui face à une véritable difficulté à recruter sur des métiers techniques et qualifiés, pourtant essentiels à leur performance : maintenance, conduite de ligne, qualité… Nous manquons de talents formés et motivés, alors même que ces métiers offrent de réelles perspectives. Il est urgent de mieux valoriser ces parcours, de rapprocher les formations des besoins du terrain et de redonner envie aux jeunes de s’engager dans des métiers concrets, utiles et porteurs de sens, au service d’une mission essentielle : nourrir la population », rappelle Oisin Morin (à gauche ci-dessous), président de Vitagora.

(Crédits : JDP)

Nouveau directeur scientifique pour le groupe Bordet.

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Pascal Boulanger
Pascal Boulanger (Crédits : DR)

Pascal Boulanger a ainsi été nommé au poste de directeur scientifique au sein du groupe industriel français spécialiste dans la valorisation du carbone végétal (biochar et le charbon actif végétal, issues d’une technologie de pyrolyse continue breveté). « Ingénieur, docteur en mathématiques appliquées, diplômé d’HEC et dirigeant-innovateur aguerri, il mettra au service du groupe plus de vingt ans de R&D dans l’énergie (nucléaire, solaire, batteries, hydrogène, captation du CO₂) et dix-sept ans d’expérience de direction au sein d’organisations internationales et de start-up industrielles (deeptech), pour lesquelles il a levé des financements publics et privés significatifs et crée des filiales à l’international », indique le communiqué du groupe Bordet. Pascal Boulanger a été distingué par plusieurs prix (dont EY Entrepreneur de l’année 2019) et a contribué à l’établissement de premières mondiales et de records du monde dans les matériaux carbonés et les applications mobilité/énergie. Il est aussi un expert dans la transition énergétique (expert bilan Carbone).

Le nouveau métro d’Alstom en service à Paris.

Entreprises
Publié le
(Crédits : ALSTOM)

Le tout premier métro MF19 est entré en service sur la ligne 10 à Paris. Voulu et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités, le MF19 remplacera progressivement l’ensemble des rames des lignes 10, 7bis, 3bis, 13, 12, 8, 3 et 7, soit trois générations de matériel roulant circulant sur huit lignes différentes. Les sites Alstom du Creusot (71) produisent les bogies Ornans (25), les moteurs.

Signature de l’accord de territoire Aron-Cressonne 2025-2027.

Collectivités
Publié le

Le lundi 13 octobre à Cercy-la-Tour, les représentants du syndicat mixte du Parc naturel régional du Morvan et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne ont signé, l’Accord de Territoire Aron-Cressonne 2025-2027. Il s’agit d’un outil porté par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et ses partenaires pour mobiliser les financements dédiés à la préservation des milieux aquatiques et l’amélioration de la qualité des cours d’eau.

Cet événement a rassemblé tous les acteurs qui se sont engagés dans cet accord, mais également d’autres partenaires : l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Parc naturel régional du Morvan (PNRM), la région BFC, le Conseil départemental de la Nièvre, les six communautés de communes, les chambres d’agricultures de la Nièvre et de Saône-et-Loire, et les partenaires techniques (le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien, la Fédération de Chasse, la Fédération de Pêche, la Société d’Histoire Naturelle d’Autun).

French Tech BFC 20 : Appel à candidatures.

Entreprises
Publié le

L’initiative French Tech BFC20 a pour objectif de mettre en lumière et de soutenir les startups de la Bourgogne-Franche-Comté qui incarnent la souveraineté technologique et qui ambitionnent un fort potentiel de croissance. Dans le cadre de ce concours, 20 startups seront retenues pour intégrer la sélection 2023 à l’issue d’un appel à candidatures et distinguées dans quatre grandes catégories : Innovation & Technologie, Transition & Impact, Croissance & Marchés, Humain & Diversité. Les conditions : implantation de la start-up en Bourgogne-Franche-Comté ; avoir obtenu un financement innovation de la Région Bourgogne-Franche-Comté ou de Bpifrance, ou être reconnue JEI (Jeune Entreprise Innovante), ou avoir été accompagnée par un incubateur ou accélérateur de la région, ou avoir levé des fonds auprès d’investisseurs français ou européens. L’annonce des lauréats aura lieu le 19 novembre 2025, lors de la French Tech Night 2025.

Calendrier :

  • Appel à candidatures - ouvert jusqu’au 26 octobre 2026.
  • Étude & sélection des dossiers : 27 octobre - 14 novembre 2025.

À Auxerre, un jeune cuisinier du Cifa élu meilleur apprenti de France.

Entreprises
Publié le

Gabriel Gautherin, élève de 17 ans du Centre interprofessionnel de formation des apprentis (Cifa) de l’Yonne a décroché, début octobre, le titre de meilleur apprenti de France en cuisine froide avec la note de 18 sur 20. « Élève en première année de baccalauréat professionnel au Cifa d’Auxerre et en alternance au restaurant Au Fil du Zinc de Mathieu Sagardoytho à Chablis, le jeune cuisinier a su séduire un jury composé de grands chefs de l’Hexagone », rapportent nos confrères de L’Yonne républicaine. Le jeune homme avait concocté pour l’occasion son pintadeau accompagné de chou-fleur et brocoli, suivi d’un pudding diplomate aux fruits rouges. « Déjà vainqueur de l’épreuve régionale, j’ai choisi ce concours pour me dépasser et sortir de ma zone de confort. Je savais le niveau très haut, mais je me suis préparé sérieusement avec l’aide de mon formateur du Cifa, Frédéric Garivet, et de mon employeur », a précisé celui qui a ainsi obtenu la médaille d’or dans les colonnes du quotidien icaunais.

Le directeur adjoint du Crous BFC s’en va.

Hommes et chiffres
Publié le
(Crédits : DR)

Bénédicte Durand, présidente du Cnous, a nommé Jean-Marc Quéméneur nouveau directeur général du Crous de Rennes Bretagne. Il prendra ses fonctions le 1er décembre 2025. Son expertise de plus de 15 ans au sein du réseau des Crous, et notamment ces six dernières années en tant que directeur adjoint du Crous de Bourgogne Franche-Comté, sera un atout majeur pour assurer le pilotage de l’établissement. De 2013 à 2018, il a mené différents projets en transversalité au Crous de Besançon : schéma directeur de la restauration, relations avec les bailleurs sociaux, projets de transition écologique, avant d’être nommé directeur adjoint en 2019, année de la création du Crous de Bourgogne Franche-Comté.

Un nouveau directeur général à la clinique Ker Yonnec de Champigny-sur-Yonne

Collectivités
Publié le

Vivalto Santé - acteur majeur de l’hospitalisation privée en France - a nommé Antoine Tavernier, directeur général de la clinique Ker Yonnec, située à Champigny-sur-Yonne dans le nord du département, à compter du 26 septembre 2025. Âgé de 31 ans, il aura pour mission de poursuivre le développement de cet établissement psychiatrique de 215 lits, qui emploie 105 salariés et regroupe 11 praticiens. La clinique prend en charge notamment les troubles dépressifs, bipolaires, anxieux, les addictions et la schizophrénie. L’an dernier, elle a relancé un service de 17 lits, lancé un programme de sevrage tabagique labellisé par l’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne Franche-Comté, intégré une pair-aidante et renforcé son accessibilité aux personnes en situation de handicap. Antoine Tavernier, ancien infirmier diplômé d’État, est titulaire d’un mastère en management des établissements de santé obtenu à l’université de Lille. Il entend «  ancrer la clinique dans une dynamique de territoire, en lien avec les besoins locaux en santé mentale et les professionnels du secteur  ».

Les Auxerrois consultés sur la future cité scolaire du quartier Sainte-Geneviève.

Collectivités
Publié le

Ils ont jusqu’au 5 novembre pour se prononcer, soit par voie postale, soit via internet, sur les projets des deux architectes (dont l’anonymat a a été conservé), arrivés ex aequo lors du concours. Projet-phare du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) dont le montant atteint 135 M€, la future cité scolaire du quartier Sainte-Geneviève doit ouvrir ses portes à la rentrée 2028 et accueillir 360 élèves - 130 en école maternelle et 230 en école élémentaire. « Pour renforcer sa centralité, la Cité scolaire devra proposer d’autres services aux familles comme un accueil périscolaire (matin et soir), un restaurant scolaire, un centre de loisirs, un gymnase, un centre médico-scolaire, ainsi qu’un espace dédié à l’association Coup de pouce pour l’accompagnement à la scolarité », précise la ville d’Auxerre.

Petite enfance : La commune de Venoy se dote d’une micro-crèche de 12 berceaux

Collectivités
Publié le

Ouverte depuis quelques jours, la nouvelle infrastructure baptisée Les Bambiris accueille du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00 les familles de l’Est auxerrois. Dotée de 12 berceaux - soit l’équivalent d’une quinzaine de places - cette micro-crèche installée à proximité de l’école, du pôle périscolaire et d’une aire de jeux publique, a nécessité un investissement de 860.000 €, qui comprend notamment le foncier, la construction du bâtiment, les aménagements intérieurs et extérieurs, et le mobilier. « Le financement provient de subventions publiques (Caf, État, Département, communauté de l’Auxerrois et récupération de TVA) pour 600.000 €, complété par 260.000 € de fonds propres de la commune », explique l’intercommunalité. « La commune est propriétaire de la micro-crèche dont la gestion a été confiée à une société publique locale (SPL) associant Venoy et Bleigny-le-Carreau. »

Une production de l’Opéra de Dijon distinguée.

Sortir
Publié le

L’Uomo Femina de Baldassare Galuppi porté par la direction musicale de Vincent Dumestre (Le Poème Harmonique) et la mise en scène d’Agnès Jaoui, vient d’être nommé aux prestigieux International Opera Awards 2025, dans la catégorie « Œuvres redécouvertes ».

Cette distinction internationale, se réjouit L’Opéra de Dijon, vient saluer la résurrection d’un chef-d’œuvre oublié dans une production acclamée par la critique et le public depuis sa création par l’Opéra de Dijon en 2024. Les lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie qui se tiendra le 13 novembre 2025 à l’Opéra National d’Athènes, en Grèce. La cérémonie sera retransmise en direct et gratuitement sur la plateforme OperaVision.