Vite lu

LA BFC fait sa promo à Paris

Collectivités
Publié le

La BFC et ses territoires partenaires invitent les Franciliens à une journée de rencontres et d’échanges pour découvrir toutes les opportunités de vie, d’emploi et d’installation en Bourgogne-Franche-Comté le samedi 29 novembre à partir de 12h30 au Cyclone studio (Paris 13e). L’événement est organisé dans le cadre du premier programme d’attractivité résidentielle régional en France, initié par la Région Bourgogne Franche-Comté, et intitulé « Franchement bien en Bourgogne Franche-Comté » qui vise à attirer de nouveaux talents vers les 34 territoires partenaires.

Outre la région BFC, les visiteurs pourront échanger avec des représentants des départements de La Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne ainsi que des EPCI, métropoles et agglomérations de Vesoul, Migennes, Tonnerre, Grand Charolais, Val de Morteau, Grand Besançon et PETR Auxois Morvan.

Depuis septembre 2024, ce sont déjà 10.000 personnes qui se sont inscrites sur la plateforme dédiée.

Pacte Dutreil : les propositions du notariat

Entreprises
Publié le

Instauré en 2003 pour faciliter la transmission des entreprises familiales et assurer leur pérennité, le dispositif du Pacte Dutreil, « s’est alourdi, empâté au fil du temps et des lois de finances, devenant difficilement lisible pour les entrepreneurs et parfois même leurs conseils », estime le conseil supérieur du notariat. S’appuyant sur une enquête menée en début d’année auprès de 654 notaires et sur des travaux de plusieurs mois conduits par son Institut d’études juridiques, le Conseil supérieur du notariat, en responsabilité émet plusieurs propositions destinées à consolider et pérenniser le dispositif du pacte Dutreil. Il est ainsi proposé de :

  • Revoir la notion d’utilité des biens inscrits au bilan pour mieux apprécier le caractère professionnel des actifs ;
  • Maintenir un seuil de prépondérance de ces actifs, mais le renforcer de 50% à 70% (et ce, compris la trésorerie) pour assurer une nécessaire souplesse dans la gestion de l’entreprise ;
  • Etablir une présomption d’utilité de la trésorerie liée à l’activité opérationnelle de l’entreprise, selon des critères objectifs et lisibles. « Les exigences légales liées aux fonctions de direction et de durée d’engagement et de conservation ont vocation à évoluer », estime aussi le notariat qui propose :
  • D’ouvrir la gouvernance du groupe familial majoritaire au capital pour permettre l’exercice d’une fonction de gouvernance capitalistique ;
  • De renforcer la durée de l’engagement individuel de conservation de 4 à 6 ans. Cette proposition consensuelle d’augmenter la durée de l’engagement individuel de 50% vise à renforcer l’ancrage à plus long terme des bénéficiaires au capital de l’entreprise. Cet engagement s’ajoute à l’engagement collectif de 2 ans. Le notariat demande enfin la suppression de certaines obligations déclaratives ne présentant aujourd’hui plus d’intérêt pour l’information de l’administration, mais toujours susceptibles d’entraîner des sanctions en cas d’omission.

Madame Miettes lance son 4e puzzle.

Entreprises
Publié le

« Place François Rude », « Retour du marché » et « Automne à Darcy », la boutique Madame Miettes, en collaboration avec l’illustratrice Pipler Paper, met à l’honneur la place Bossuet.

Un clin d’oeil à cette nouvelle place et à l’actualité de Madame Miettes avec l’ouverture de sa 2e boutique au 10 place Bossuet. Ce puzzle de 1.000 pièces intitulé « Flâner Place Bossuet » est imprimé en France, en série limitée, avec du carton recyclé « dans le souci du respect de l’environnement cher à nos valeurs », précise Camille Bouchery, la gérante du lieu, qui fait partie du collectif de défense des Fleurs françaises et des entreprises membres du 1% for the planet.

Nativert renforce son maillage territorial

Entreprises
Publié le

Nativert, la filiale jardinerie grand public du groupe coopératif 110 Bourgogne, poursuit sa dynamique de croissance avec l’intégration de 11 nouveaux magasins sous enseigne Gamm Vert. Cette opération porte à 34 le nombre total de points de vente répartis sur six départements situés en Bourgogne Franche-Comté (la Côte-d’Or, l’Yonne et la Nièvre), le Centre Val-de-Loire (le Loiret et le Cher) et l’Île-de-France (la Seine-et-Marne). Déjà renforcé en 2023 par cinq acquisitions, le réseau confirme ainsi sa stratégie d’expansion territoriale et consolide sa présence dans les zones rurales du centre de la France.

L’enseigne mise notamment sur les productions issues du savoir-faire agricole régional pour soutenir un secteur dynamique, boosté par le vent de renouveau que connaît depuis quelques années le jardinage, l’autoproduction et l’aménagement extérieur. Forte du soutien des 1.600 adhérents de la coopérative 110 Bourgogne, dont le siège social se situe à Monéteau et qui compte également les filiales 110 Vigne et Soreal, Nativert renforce ainsi son rôle d’acteur de proximité en BtoC.

Logistique : ISC choisit le nord de l’Yonne.

Entreprises
Publié le

ISC, le spécialiste francilien des solutions intralogistiques Integration Solution Control s’implante à Sens pour poursuivre son expansion. L’entreprise, experte en stockage et automatisation industrielle, recherchait un site de grande capacité, à coûts maîtrisés et facilement accessible depuis ses locaux de Seine-et-Marne. Son choix s’est porté sur un bâtiment de 3.100 m² situé dans la zone des Vauguillettes.

Accompagnée par la société d’économie mixte Yonne Développement, l’entreprise a bénéficié d’un suivi étroit pour définir ses besoins techniques tels que des espaces adaptés à des marchandises volumineuses et des infrastructures fiables. Face à un calendrier resserré, une solution temporaire a d’abord été trouvée à Champs-sur-Yonne, dans l’Auxerrois, le temps de finaliser l’installation définitive.

Grâce à ce nouveau site, ISC dispose désormais d’un outil dimensionné pour accompagner la croissance de ses activités de conception, d’installation et de maintenance de solutions intralogistiques.

Cinq lauréats aux Prix de la dynamique agricole de la Banque Populaire BFC.

Entreprises
Publié le

La 21e édition du Prix de la dynamique agricole, organisée par la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (BPBFC), a mis à l’honneur cinq exploitations lors d’une cérémonie tenue au Palais des Congrès de Beaune devant 350 personnes, le 4 novembre. Ce prix, qui vise à promouvoir l’excellence et l’entrepreneuriat des agriculteurs et viticulteurs en Bourgogne, Franche-Comté et Pays de l’Ain, a récompensé les savoir-faire et les initiatives dans des domaines clés.

Les cinq lauréats, sélectionnés par un jury composé d’experts de la profession (économie, environnement, technique, etc.) « incarnent le dynamisme essentiel du secteur », précise le groupe bancaire. Le Palmarès 2025 : SCEA de la Baulme (famille Renier)- Élevage bovin (58) dans la catégorie activité Dynamique revenus agricoles ; GAEC des Azurés (famille Lecatre & Vautier) - Élevage bovin (25) dans la catégorie Dynamique renouvellement des générations ; EARL de la Croisotte (famille Tatigny) - Céréales (21) dans la catégorie Dynamique transition agricole ; Domaine viticole Ganevat (Anne Ganevat & Benoît Pontenier), dans la catégorie Dynamique Viticulture et le Prix coup de coeur revient au Gaec Maréchal (élevage bovin) installé en Saône-et-Loire.

La BPBFC accompagne plus de 7.000 clients dans la filière Agri/Viti. La banque prévoit la création d’un 8e centre d’affaires agriculture-viticulture en janvier 2026 pour renforcer la proximité et l’expertise auprès du secteur.

ECF Services a sa nouvelle directrice générale.

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Karine Toussaint
Karine Toussaint (Crédits : ECF)

Ancienne secrétaire générale de l’Ordre des experts-comptables de BFC Karine Toussaint, vient de rejoindre ECF Services en tant que directrice générale.

ECF Services se présente comme « une coopérative qui nourrit l’ambition de permettre à l’ensemble des cabinets de bénéficier d’outils innovants à tarif préférentiel par la mutualisation ». La structure souhaite élargir son offre avec « un accès exclusif à de la documentation professionnelle consacrée à la gestion de patrimoine et des offres partenaires à tarifs ultra préférentiels. »

Carré rouge distingué au Salon européen des tendances touristiques.

Entreprises
Publié le
(Crédits : JDP)

L’entreprise Carré Rouge, basée à Chalon-sur-Saône, a décroché un Sett d’Or pour Vijji Protect, un dispositif innovant de sécurisation des prises électriques dédié aux campings et villages vacances. Il empêche la recharge non autorisée de véhicules électriques sur les bornes classiques, évitant ainsi les surconsommations et abus.

Fondé par la Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air Languedoc-Roussillon en 1978 et désormais organisé par la Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air Occitanie, le Sett, Salon Européen des Tendances Touristiques regroupe aujourd’hui six autres fédérations régionales partenaires : Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, Corse, Limousin, Provence Alpes Côte d’Azur et Rhône-Alpes. Il est réservé aux professionnels français et européens (gestionnaires de campings, de gîtes, de cafés, d’hôtels, de restaurants, de chambres d’hôtes, de plages ainsi qu’aux cadres et responsables techniques de collectivités locales...) à la recherche de solutions qualitatives, innovantes et durables répondant aux besoins de leur établissement et de leurs clients.

Colloque : « À quoi sert l’art ? » selon les Entretiens d’Auxerre

Collectivités
Publié le

Du 13 au 15 novembre, tel a été le thème retenu par l’Association des Entretiens d’Auxerre (Adeda). « Artistes, universitaires, historiens, responsables d’établissements culturels, cinéastes, auteurs interrogeront l’art sous toutes ses formes. Tables rondes, débats, projections, intermèdes artistiques inviteront à questionner les ressorts de la création, à se demander si l’art peut soigner, vendre, jouer un rôle en prison, à comprendre à quoi sert un musée, à remettre en perspective le rôle de l’État ou encore à soulever la question de l’appartenance (et de la restitution) des œuvres », précisent les organisateurs.

Parmi la quarantaine d’intervenants conviés, seront présents au théâtre d’Auxerre l’ancien ministre de la Culture Jacques Toubon, le politologue Pascal Perrineau et l’ethnologue Pascal Dibie. Un hommage sera rendu à Boualem Sansal - « détenu en Algérie depuis un an, et condamné à cinq ans de prison, l’écrivain franco-algérien paie de sa liberté son combat pour un art éveilleur de conscience, qui résonne particulièrement avec le thème de ces Entretiens » - ainsi qu’aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.

Safran mise sur BeeToGreen pour développer le « vélotaf » sur son site auxerrois

Entreprises
Publié le

À Auxerre, où Safran Electronics Defense compte l’un de ses principaux sites industriels, la mobilité durable prend un nouveau tournant. L’avionneur a choisi de s’associer à BeeToGreen, spécialiste du « vélotaf », pour encourager ses collaborateurs à privilégier le vélo dans leurs trajets domicile-travail. Ce dispositif, déployé sur les 13 sites français du groupe, concerne plus de 7.000 salariés.

Grâce à cette collaboration, les employés peuvent désormais s’équiper via la marketplace BeeToGreen, qui référence plus de 250 marques de mobilité douce, avec un accompagnement financier de leur employeur : 100 euros pour l’achat d’un vélo mécanique, 200 euros pour un électrique, ou jusqu’à 75 % de prise en charge pour la location. Des aides complémentaires sont également prévues pour les accessoires, les pièces détachées et les réparations.

À Auxerre, BeeToGreen a aussi accompagné Safran dans la mise en place d’infrastructures adaptées : 195 places. Cet engagement s’inscrit dans l’objectif du groupe de réduire de 50 % d’ici 2030 les émissions de CO₂ liées aux trajets domicile-travail.

La gestion des déchets change en Puisaye-Forterre.

Collectivités
Publié le
(Crédits : Freepik)

La communauté de communes Puisaye-Forterre anticipe le renouvellement de son marché de collecte des déchets, qui arrivera à échéance en mars 2027. Une décision motivée par la nécessité de commander de nouveaux véhicules avant 2026, a précisé Jean-Luc Salamolard, le vice-président en charge du dossier, à nos confrères de L’Yonne républicaine. Le futur contrat, qui concerne ordures ménagères, recyclables, cartons et verre, ne bouleversera pas les habitudes des habitants puisque les taux de la redevance resteront stables.

Seul changement notable, la fin de la collecte séparée du papier. En raison de la baisse des volumes - de 17 kg par habitant en 2021 à 9 kg en 2024 -, les papiers seront désormais mélangés aux autres recyclables dans les sacs jaunes à partir de mars 2027. Les papiers volumineux devront être déposés en déchetterie, les points d’apport étant supprimés.

Certains élus souhaitent néanmoins prolonger la réflexion. Le maire de Mouffy, Jean Desnoyers, propose un ramassage alterné en hiver, encore interdit par la loi, tandis que Jean Massé, maire de Saints-en-Puisaye, dénonce les tournées inutiles dans les hameaux peu habités.

L’influenza aviaire détectée.

Collectivités
Publié le

Un premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 29/10/2025 dans un élevage de 500 volailles (pintades, poules, canards) sur la commune Thorey-sur-Ouche. Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, des zones réglementées de protection et de surveillance sont mises en place dans un rayon de trois et dix km. La détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la DDPP.

Bershka (prêt-à-porter) ouvre son premier magasin bourguignon à la Toison d’Or.

Entreprises
Publié le
(Crédits : DR)

L’enseigne de prêt-à-porter espagnole Bershka a ouvert ses portes vendredi 31 octobre au centre de shopping Toison d’Or à Dijon, dans l’ancienne cellule Go sport, sur 1.200 m², dont 880 m² de surface de vente. Il s’agit d’une première implantation en Bourgogne de l’enseigne qui appartient au groupe Inditex, propriétaire des marques Zara, Pull&Bear ou Stradivarius.

Cette ouverture vient compléter l’offre de prêt-à-porter du centre commercial dijonnais, qui a également vu la réouverture du magasin Mango. L’enseigne a rouvert ses portes après des travaux d’agrandissement, sur une surface de 697 m2 qui permet à la marque espagnole d’accueillir désormais une collection homme.

(Crédits : DR)

18e édition du Mois de l’économie sociale et solidaire.

Entreprises
Publié le

Le Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) est un temps annuel se déroulant au mois de novembre qui donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que ce mode d’entreprendre peut apporter à une société en pleine transition, au travers d’évènements (portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, ateliers, formations ou encore rendez-vous festifs). En 2024, ce sont plus de 1.850 événements qui ont été organisés pendant le Mois de l’ESS partout en France et qui ont mobilisé plus de 290.000 personnes. L’ESS comme réponse aux grands enjeux de notre époque. Ces manifestations partout sur les territoires permettent aussi de valoriser les initiatives des acteurs et actrices qui se mobilisent au quotidien pour répondre aux défis et enjeux auxquels notre société est confrontée. Transition écologique, bien vieillir, accès aux droits, relocalisation d’activités économiques... sur chacun de ces sujets phares, l’ESS constitue un véritable laboratoire de solutions et de nouveaux modèles d’agir. Le Mois de l’ESS est animé dans chaque région par les Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (Cress) et coordonné au niveau national par la Chambre française de l’ESS, ESS France. Les manifestations du « Mois de l’ESS » en Côte-d’Or sont publiées et accessibles sur le site dédié.

Nouveau président pour la Grappe Sedia

Hommes et chiffres
Publié le

La gouvernance de sedia, société d’économie mixte au service du développement des territoires du Doubs, de la Haute-Saône et du Jura, repose sur une présidence tournante tous les deux ans, confiée aux élus des collectivités majoritaires. Le président Christophe Froppier, représentant le pôle Montbéliardais a ainsi quitté ses fonctions. Jean-Jacques Sombsthay, pour le département de la Haute-Saône, devient le nouveau président de sedia. Christophe Froppier intègre le bureau des vice présidents pour deux ans afin d’assurer la continuité.