Vite lu

Nicolas Guérin devient associé directeur général de Canovia

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Nicolas Guérin
(Crédit : DR)

Il a intégré Canovia (finance durable dans divers secteurs : services financiers, levées de fonds et produits financiers, fusion acquisition, (re)structuration & transmission, groupements fonciers viticoles, stratégie à impact & conseil RSE) en 2017 en tant que juriste d’affaires, puis responsable juridique, il est désormais associé-directeur général.

Nicolas Guérin était également responsable de l’offre Grands Comptes de Canovia depuis 2021, pour laquelle il a joué un rôle clé dans le développement et la consolidation des relations avec les clients stratégiques de l’entreprise et de son actionnaire majoritaire, André Le Groupe.

Un nouveau préfet pour le territoire de Belfort

Hommes et chiffres
Publié le
Photo d'Alain Charrier
Alain Charrier. (Crédit : DR)

Le sous-préfet de Mulhouse Alain Charrier est le nouveau préfet du Territoire de Belfort.

Né en 1962 à Angoulême, il débute sa carrière comme instituteur, puis dans des directions des jeunesse et sports.

Il avait intégré pour la première fois le corps préfectoral en 2009 comme sous-préfet d’Altkirch. Il était depuis 2021 sous-préfet de Mulhouse.

TotalEnergies rouvre une station-service dans le village de Chevannes

Entreprises
Publié le

Trois ans après la fermeture de sa station de distribution de carburants, la commune auxerroise de 2.100 habitants retrouve ce nouveau service grâce au dispositif d’investissement mis en place par TotalEnergies Proxi Sud Est. « Cette réalisation concrète illustre notre engagement pour maintenir la vitalité des territoires ruraux », écrit sa présidente, Valérie Laugier sur les réseaux sociaux. « Une station-service est un lieu de vie, qui facilite la mobilité autour d’elle et qui rend de nombreux services aux habitants vivant aux alentours. » La nouvelle station compte, par ailleurs, un garage automobile ainsi que des points de retrait Cora et Mondial Relay. L’an dernier, l’opérateur historique a implanté plus d’une vingtaine de stations-services dans des communes situées sur des territoires à caractère rural.

Les véhicules d’AuxR_M le bus victimes d’incidents techniques, le personnel victimes de violence

Entreprises
Publié le

Délégataire de service public (DSP) de transport collectif de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois depuis le 2 septembre, Keolis connaît des débuts difficiles dans l’Yonne. « Depuis plusieurs jours désormais, de nombreux services ne sont pas assurés en raison d’un grand nombre d’avaries sur nos véhicules thermiques. De plus, nous sommes dans l’incapacité de faire les pleins en hydrogène, immobilisant des véhicules supplémentaires », écrit la direction d’AuxR_M le bus dans un communiqué en date du 13 novembre.

L’opérateur auxerrois promet de revoir rapidement son organisation pour répondre au mieux aux attentes de ses usagers et d’optimiser sa communication. « Notre personnel en première ligne, les conducteurs et les chargées de clientèle ne sont pas responsables de cette situation. Cependant, depuis plusieurs semaines, ils ou elles sont victimes d’actes de violences verbales ou physiques. La colère ne peut justifier ces actes… », conclut Keolis qui appelle sa clientèle à faire preuve de bienveillance avec ses collaborateurs.

Le pont de Cézy bientôt équipé de sa nouvelle suspension

Collectivités
Publié le

Sous maîtrise d’œuvre du conseil départemental de l’Yonne, les travaux de réhabilitation de l’ouvrage d’art, lancés il y a tout juste un an, ont amorcé une étape cruciale, mardi 2 novembre, avec l’installation des nouveaux câbles et des nouvelles suspentes. La durée de cette opération est estimée à quatre semaines. « Au-delà d’assurer la liaison avec le village de Saint-Aubin-sur-Yonne, le pont de Cézy présente un enjeu patrimonial car il constitue le dernier pont suspendu présent dans l’Yonne. La rénovation du pont de Cézy se poursuit et nécessite encore quelques mois de travaux avant la réouverture du pont, aux piétons et à la circulation au premier trimestre 2025 », précise la collectivité territoriale. Au total, près de 5,8 M€ vont être investis dans cette rénovation d’envergure.

Marta De Miguel De Blas, nouvelle directrice à BSB

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Marta De Miguel De Blas
(Crédit : DR)

Marta De Miguel De Blas, à BSB depuis 2016, est nommée directrice académique déléguée. Diplômée de l’université de Bourgogne et de l’universitat Ramon Llull en Espagne, Marta était responsable du département Digital Management à BSB depuis 2021.

Elle mène des projets de recherche en management pour le développement durable et promeut une approche intégrant les pédagogies actives et les outils numériques.

Le parc éolien d’Argenteuil-sur-Armançon ne sortira pas de terre

Collectivités
Publié le

Le 18 octobre dernier, la sixième chambre de la section du contentieux du conseil d’État a rejeté le pourvoi en cassation de la société Parc éolien d’Argenteuil demandant de faire annuler la décision de refus du préfet de l’Yonne, en 2019, de lui délivrer le permis de construire. L’investisseur souhaitait, en effet, implanter dans le Tonnerrois sept éoliennes et un poste de livraison.

La plus haute juridiction administrative n’a reconnu aucune irrégularité lors des différentes procédures. En janvier dernier, la cour administrative d’appel de Lyon avait notamment considéré que le projet était incompatible avec le paysage environnant et la proximité immédiate du château d’Ancy-le-Franc, édifice Renaissance classé au titre des Monuments historiques depuis 1983. Cette décision met un terme à cinq ans de procédures administratives.

Guillaume Biot-Paquerot, nouveau directeur à BSB

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Guillaume Biot-Paquerot
(Crédit : DR)

Guillaume Biot-Paquerot, enseignant-chercheur à BSB depuis 2013, est nommé directeur de la recherche. Diplômé de l’université de Bourgogne et titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches de l’université Paris-Saclay, il a exercé au sein d’organisations universitaires et consulaires. Ses recherches portent sur les mécanismes de gouvernance et de contrôle des organisations hybrides, en se focalisant sur le rôle des systèmes d’information dans la création de valeur. Il s’intéresse aussi à l’émergence de modèles de gouvernance alternatifs, tels que les écosystèmes d’affaires, le crowdfunding et les communautés d’utilisateurs. Il est par ailleurs vice-président de l’Association information management.

La Banque Postale Centre-Est a une nouvelle directrice

Hommes et chiffres
Publié le
Photo d'Ewa Nowicki
(Crédit : DR)

À 47 ans, diplômée du Master Banque et Finance de l’université Paris Dauphine en 2001, Ewa Nowicki est nommée directrice Centre-Est de la Banque des entreprises et du développement Local de La Banque Postale. Elle a comme responsabilité le développement des marchés des entreprises, des associations, des professionnels et du secteur public local sur le territoire AURA et BFC, ce qui représente 2.500 clients. Cet objectif s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de La Banque Postale qui ambitionne d’accélérer la diversification de ses activités et d’atteindre 5 % de part de marché auprès des entreprises à horizon 2025 en multipliant par eux le nombre des clients PME-ETI. Elle souhaite, par ailleurs, renforcer sa place de leader des collectivités locales et des hôpitaux publics avec un objectif de 30 % de part de marché en 2025. Ewa Nowicki n’est pas une inconnue du milieu bancaire régionale puisse qu’elle a été tour à tour : responsable de banque d’affaires pour le compte du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne et du Crédit Agricole de Franche-Comté.

À Auxerre, la foire Saint-Martin fait son retour dimanche 10 novembre

Collectivités
Publié le

Installée au cœur du centre historique - rues du Temple, de Paris, d’Égleny, boulevard du 11 novembre, places Charles-Surugue, Charles-Lepère et de l’Arquebuse -, la foire agricole, artisanale et gastronomique de l’Auxerrois attend plus de 150 exposants, cette année. « C’est un rendez-vous immanquable pour les Auxerrois. L’occasion de se retrouver et de déambuler au centre-ville en famille ou entre amis à la recherche des bonnes affaires, au milieu des étalages de manteaux qui annoncent la venue de l’hiver, d’accessoires de maroquinerie, d’ustensiles de cuisine forcément « révolutionnaires ». Ou encore de savourer un vin ou un chocolat chaud voire un cornet de châtaignes grillées au feu de bois dont l’odeur est immanquablement associée à cette foire », écrit la municipalité. À cette occasion, la « fameuse » Soupe des chefs sera distribuée, place de l’Arquebuse et place de l’Hôtel de ville, organisée par le Lions Club Phœnix au profit de l’association Mission Sourire.

OGF, opérateur sélectionné pour le futur crématorium sénonais

Entreprises
Publié le

À l’issue de la procédure d’appel d’offres, Omnium de gestion et de financement (OGF) a obtenu la délégation de service public (DSP) d’une durée de 30 ans pour l’exploitation du futur crématorium de la communauté d’agglomération du Grand Sénonais (CAGS). Implanté à Sens sur un terrain de 1,2 ha, le bâtiment de 500 m2 doit sortir de terre au troisième ou au quatrième trimestre 2026. Sa construction estimée à 2,4 M€ a été confiée GA Smart Building et sera supervisée par l’opérateur funéraire. « Face à l’évolution des mœurs et à l’augmentation des crémations, il est important pour une agglomération de se doter d’un tel équipement de proximité », a souligné Marc Ossent, directeur délégué Rhône-Alpes d’OGF lors de la signature. Selon les études prévisionnelles, entre 700 et 900 crémations par an pourraient être effectuées sur le site sénonais. Actuellement, l’infrastructure la plus proche se situe à Joigny, près de 35 km plus au sud de Sens.

La ville de Chevigny-Saint-Sauveur récompensée

Collectivités
Publié le

Le 9 octobre dernier, la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur a reçu le prix national Préventica catégorie « management inspirant » pour sa gestion des ressources humaines. Cette récompense vient valoriser la démarche de qualité de vie au travail menée par la municipalité auprès de ses 200 agents depuis 2021 et consiste en une approche globale de la prévention des risques de troubles musculosquelettiques et risques psychosociaux. Des effets positifs ont été constatés : baisse du stress, amélioration des conditions de travail, baisse de l’absentéisme représentant 1.500 jours d’arrêt en moins pour la commune.

CHR : Julien Cohen, après Vézelay et l’Avallonnais, Nitry

Entreprises
Publié le

Le brocanteur aux lunettes les plus célèbres de France a annoncé dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux s’être porté acquéreur de l’auberge de La Beursaudière, établissement réputé de Nitry. Déjà propriétaire de l’Hostellerie de la Poste à Avallon et de l’Auberge du Relais fleuri à Sauvigny-le-Bois, Julien Cohen fait ainsi la passe de trois dans le sud du département avec l’acquisition de ce nouvel hôtel-restaurant situé à proximité immédiate de l’échangeur 21 de l’autoroute A6.

« L’idée, c’est d’apporter du sang neuf en respectant ce pour quoi les gens viennent à la Beursaudière. Garder la tradition de l’établissement, tout en lui donnant les moyens de se développer », a-t-il appris à nos confrères de L’Yonne républicaine. L’homme d’affaires possède, par ailleurs, deux autres structures dans l’Yonne : la Maison des brocanteurs à Avallon et la boutique Mes découvertes à Vézelay, cette dernière étant agrémentée d’une cave à vin.

Un nouveau duo à la tête de la BGE Nièvre Yonne

Hommes et chiffres
Publié le

Cyril Aubry et Jean-Luc Klein, respectivement directeur et président, dirigent dorénavant la BGE Nièvre Yonne, l’association membre du réseau national des BGE qui accompagne les porteurs de projets vers la création/ reprise d’entreprise. En 2023, ce sont 1.350 personnes qui ont été suivies par la BGE Nièvre Yonne.

Un étoilé en cuisine de La Cloche

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Laurent Peugeot
(Crédit : DR)

Laurent Peugeot (dont le restaurant Le Charlemagne à Pernand-Vergelesses, cédé en 2024 à son second, avait obtenu une étoile Michelin en 2006) rejoint l’hôtel-restaurant La Cloche à Dijon, où il signe la nouvelle carte et accompagne le travail de la brigade. Natif de Saône-et-Loire, Laurent Peugeot a débuté sa carrière en tant qu’apprenti chez Jean-Pierre Senelet au restaurant L’Écusson aux côtés de Roland Chanliaud (Le Jardin des remparts à Beaune) et de Jacques Lameloise (Maison Lameloise *** à Chagny). Après des expériences à Tokyo, Bangkok et Singapour, il est de retour en Bourgogne en 2001 et devient propriétaire et chef du restaurant gastronomique Le Charlemagne. Laurent Peugeot a été le « meilleur jeune chef de l ’année » par le magazine Le Chef en 2007 et a reçu le Trophée de l’innovation par le Gault & Millau en 2014.