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Un nouveau duo à la table « d’Erre », au Domaine de Roncemay.

Hommes et chiffres
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Le Domaine de Roncemay à Chassy (89) accueille un duo qui signe la carte d’Erre, nouvelle table gastronomique ainsi que celle du bistrot. Clément Vergeat (vu dans Top Chef), formé auprès de grands noms comme Guy Savoy et le chef Toshi (Alliance), chef à la tête de Tamara puis de Tracé à Paris, « puise dans ses racines cévenoles et ses expériences internationales — de Londres à Copenhague pour proposer une cuisine de sensations et de souvenirs ». À ses côtés, Marine Matéos, cheffe pâtissière, formée dans les palaces et habituée des concours, insuffle une touche créative et imagine une pâtisserie cuisinée. Après deux ans d’apprentissage au Grand Hôtel Opéra puis au Barrière, Marine Matéos rejoint la brigade du champion du monde de pâtisserie au Peninsula-Hôtel Paris. Elle passe ainsi 13 mois au côté de Julien Alvarez, en qualité de commis. En 2016, elle entre au Burgundy en tant que chef de partie pâtisserie. Un an plus tard, elle choisit de rejoindre les Magnolias et participe à l’émission Le meilleur pâtissier, les professionnels et sera finaliste.

(Crédits : FELICA CISCO)
(Crédits : DR)

Forge + : Framatome investit 579 M€ dans la filière nucléaire.

Entreprises
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Lundi 19 mai, Framatome a officialisé le développement de « Forge + », un projet à 579 M€ qui sera développé sur son site historique du Creusot (Saône-et-Loire). Il y sera fabriqué certaines pièces utilisées dans la filière nucléaire et notamment pour les EPR et EPR2, dont la construction avait été annoncée en février 2022 par Emmanuel Macron, en déplacement à Belfort : six EPR2, ainsi que l’étude de huit autres d’ici 2050. Selon nos confrères de France 3 sur place , « en plus de diminuer la dépendance de Framatome à des sous-traitants, cette nouvelle forge doit doubler la capacité de production des pièces forgées pour les EPR. Actuellement, l’entreprise en produit environ 100 par an. Or la fabrication d’un seul réacteur en nécessite 90 ». Restent deux obstacles de taille à franchir : d’abord, informer le public sur les impacts environnementaux et sociétaux du projet, un dispositif encadré par la Commission nationale du débat public ; ensuite la confirmation par l’État de la poursuite du projet EPR, une validation qui devrait arriver fin 2026 et sans laquelle Forge + ne verra pas le jour.

Apec Tour, rencontres de l’Emploi cadre et des Jeunes diplômés

Entreprises
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L’apec BFC donne le coup d’envoi de son Apec Tour à Talant. Cette tournée régionale vise à renforcer les liens entre les entreprises en quête de compétences et les cadres ou jeunes diplômés en recherche d’opportunités professionnelles. Le mardi 3 juin de 9 h à 17 h, à L’Écrin (Rond-Point de l’Europe, à Talant), l’Apec réunira donc les acteurs économiques locaux, les recruteurs et les talents cadres de la métropole dijonnaise.

https://event.apec.fr/fr/apec-tour-dijon

A vallon rationalise sa mobilité collective intra-urbaine.

Collectivités
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Depuis le 5 mai, une organisation des transports repensée a été mise en place dans le centre-ville de la sous-préfecture de l’Yonne. Cette nouvelle offre mutualise ainsi service aux usagers et transports scolaires. « C’est l’aboutissement d’une réflexion menée depuis plusieurs mois avec les services de la région, réflexion qui visait dans un premier temps à réduire le nombre de cars scolaires en centre-ville, expliquent les services municipaux. Les travaux d’aménagement de la place Vauban et de la place des Odebert ont fait rapidement évoluer le projet. C’est ainsi qu’en 2023 un arrêt dédié aux cars scolaires a été mis en place rue du Maréchal Foch avec des navettes à partir du collège Maurice-Clavel et de la cité scolaire des Chaumes. » En parallèle, l’offre de la navette interquartiers Citéo mise en place par Transdev s’est adaptée pour permettre aux salariés de se rendre sur leur lieu de travail. « Cette même navette assurera le transport de l’ensemble des scolaires d’Avallon pour arriver dans leurs établissements respectifs avant 8 heures. »

D’importants vestiges de l’Antiquité et du Moyen-Âge découverts à Auxerre.

Collectivités
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Lors des travaux préparatoires de la Liaison sud d’Auxerre (Lisa), les scientifiques de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont dévoilé sur un terrain de 1,6 ha situé au lieu-dit de Sainte-Nitasse, à proximité d’Auxerrexpo et qui accueillait jusqu’en 2013 une aire de gens du voyage, une villa gallo-romaine aristocratique, datée entre le Ier et le IVe siècle, ainsi que des éléments provenant du centre historique d’Auxerre, attribués au Moyen-Âge. « En 1973, juste avant la création de l’aire de gens du voyage, la ville d’Auxerre a utilisé le terrain de Sainte-Nitasse pour stocker les déblais issus de la construction du parking du Pont. Sauf que parmi ces déblais, il y avait… des vestiges, relate nos confrères de France 3 Bourgogne Franche-Comté. Les archéologues estiment que ces blocs, évacués du centre-ville ancien d’Auxerre, pourraient venir d’une riche maison ou d’une zone de temple. » Le site des fouilles sera exceptionnellement ouvert au public lors des Journées européennes de l’archéologie, le 15 juin prochain.

Près de 1,3 M€ pour la collection Perron.

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La vente au château de Neuvelle-lès-Charité de la collection de l’antiquaire Marcel Perron (décédé en 2018), a fait connaître lundi 12 mai le résultat de quatre jours d’enchères qui ont vu défiler 1.500 visiteurs ou acheteurs : 1.263.829 € ont été adjugés (hors frais) pour diverses pièces de mobilier et oeuvres d’art, et trois préemptions (des meubles) par le département de Haute-Saône.

Un détournement de fonds publics à la CIGV ?

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Le conseiller d’opposition Emmanuel Bichot (Agir pour Dijon) l’a fait savoir par communiqué de presse : un « détournement de fonds publics » a été organisé lors de la passation des marchés de la Cité internationale de la gastronomie et du vin : « Un constat s’impose à nous : le coût des espaces communs, voiries et réseaux divers à l’intérieur du périmètre de l’ancien hôpital général a été payé deux fois avec de l’argent public : une première fois sous forme de réduction du prix d’achat par Eiffage auprès de la ville de Dijon, une seconde fois sous forme de remboursement par Dijon métropole à Eiffage au prix comptant, de l’euro à l’euro. Les coûts constatés et remboursés par Dijon métropole s’élèvent à 5,9 M€ TTC, sur la base des comptes administratifs 2021, 2022 et 2023. Il recouvre les aménagements des esplanades, placettes et cheminements intérieurs. Agir pour Dijon considère qu’il s’agit d’un détournement de fonds publics, qui a profité au groupe Eiffage au détriment de la ville de Dijon, de la métropole et du CHU ».

Le Pacte Territoires s’offre une rallonge.

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Du 14 mai au 25 juin, le président du conseil départemental de l’Yonne, Grégory Dorte, organise une grande revue d’effectifs dans l’ensemble des intercommunalités du département pour signer des avenants aux contrats territoriaux. « Pour mieux accompagner les communes et les groupements de communes (EPCI), le département de l’Yonne a mis en place un plan appelé Pacte Territoires adopté le 18 mars 2022. Il prévoyait initialement 32 M€ pour aider les projets locaux. En avril 2025, ce montant a été augmenté de 3 M€. Grâce à ce complément, le département pourra aider notamment les communes qui n’ont pas encore reçu de soutien. Il apportera aussi une aide technique à nos collectivités pour monter les projets et trouver des financements », explique le pôle d’attractivité départementale.

D ijon Métropole labellisée « Ville neutre pour le climat et intelligente ».

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Décernée par le programme européen NetZeroCities qui soutient une centaine de villes européennes exemplaires dans la mise en place de techniques de pointe pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2030, cette labellisation est une reconnaissance supplémentaire de Dijon métropole comme territoire pionnier en matière de transition écologique, notamment au travers de son projet Response, premier quartier à énergie positive de France et du développement de l’hydrogène vert avec l’ouverture de la station Dijon-nord en juin 2024.

L e CNPFT de l’Yonne s’installe dans la Pépinière de l’Auxerrois.

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Le 5 mai dernier, l’antenne icaunaise du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a pris ses quartiers à Octopus, le nouveau bâtiment de la pépinière gérée par la CCI de l’Yonne, dont l’inauguration aura lieu le 14 mai prochain. En quittant la rue Germain-Bénard, proche du centre-ville, pour emménager au 105, rue des Mignottes, l’établissement public « s’inscrit dans une volonté d’améliorer l’accueil et le service offert aux agents publics et aux collectivités territoriales de la région ». Avant de préciser : « Les nouveaux locaux offriront des infrastructures modernes et accessibles, favorisant ainsi un environnement d’apprentissage dynamique et adapté aux exigences de la formation et de l’accueil du public. »

Le Pacte Territoires s’offre une rallonge.

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Du 14 mai au 25 juin, le président du conseil départemental de l’Yonne, Grégory Dorte, organise une grande revue d’effectifs dans l’ensemble des intercommunalités du département pour signer des avenants aux contrats territoriaux. « Pour mieux accompagner les communes et les groupements de communes (EPCI), le département de l’Yonne a mis en place un plan appelé Pacte Territoires adopté le 18 mars 2022. Il prévoyait initialement 32 M€ pour aider les projets locaux. En avril 2025, ce montant a été augmenté de 3 M€. Grâce à ce complément, le département pourra aider notamment les communes qui n’ont pas encore reçu de soutien. Il apportera aussi une aide technique à nos collectivités pour monter les projets et trouver des financements », explique le pôle d’attractivité départementale.

Écollant ferme la boucle.

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Installée à Auxerre, la deeptech franchit un cap décisif dans le recyclage textile. Elle vient, en effet, de produire la première bobine de fil de polyamide recyclé en boucle fermée, c’est-à-dire à partir de collants usagés. Une première mondiale, fruit de plusieurs années de recherche, qui positionne la jeune pousse comme pionnière dans la mode circulaire et durable. Grâce à un procédé breveté, l’entreprise parvient désormais à extraire le polyamide 6.6 de ces déchets textiles complexes pour en refaire un fil réutilisable dans l’industrie. L’enjeu est de taille : le polyamide est la deuxième fibre synthétique la plus utilisée dans le monde. Cette avancée technique valide ainsi la viabilité économique du modèle circulaire porté par Écollant. En parallèle, la start-up poursuit la structuration de son réseau de collecte, avec déjà plus de 60 partenaires engagés. Elle prévoit aussi, à l’horizon 2029, la construction d’une usine capable de recycler à grande échelle ces textiles jusqu’ici non valorisables.

Groupe Heppner renforce ses positions en Côte-d’Or

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Quelques mois après l’inauguration de sa nouvelle agence à Dijon, le groupe Heppner fait l’acquisition de l’entreprise locale SAB Logistique, dont le siège social est basé à Chevigny-Saint-Sauveur. Créée en 1998, SAB Logistique est une entreprise commissionnaire de transport, spécialisée dans l’organisation des flux logistiques et l’affrètement national. Principalement active en Côte-d’Or, mais aussi dans le Doubs, le Jura et le Loiret, elle compte plus de 60 clients de la grande distribution, de la plasturgie et métallurgie et de l’agro-alimentaire. En 2024, elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 960.000 €. Une acquisition stratégique, qui permet au groupe créateur d’accroître ses capacités en matière d’affrètement national. Depuis le 28 avril, Karine Georgie, fondatrice de SAB Logistique, est ainsi rattachée au directeur de l’agence Heppner de Dijon, en qualité de responsable affrètement.

Mobilisation pour la ligne Paris-Nevers-Clermont Ferrand .

Collectivités
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(Crédits : DR)

Le 15 avril, les élus de la Nièvre, dont le président du conseil départemental nivernais Fabien Bazin (au centre sur la photo) et des élus de l’Allier et du Puy-de-Dôme s’étaient mobilisés afin d’alerter sur l’état de la ligne SNCF Paris-Nevers-Clermont-Ferrand. « Nous allons à Paris plaider la cause de nos territoires », ont-ils expliqué. « Nous sommes un département qui mérite d’avoir une liaison ferrée fiable », a poursuivi Fabien Bazin. Selon les élus, les raisons principales de cette « situation catastrophique » sont « un matériel roulant extrêmement ancien, des voies encore partiellement clôturées (ce qui amplifie les risques d’accidents de personnes et de collisions avec la faune), un risque de panne aggravé par une spécificité technique du Paris-Clermont ». Selon un « groupe parlementaire transpartisan », la ligne accumule « 2.000 trains en retard sur les 10.000 ayant circulé dans les deux sens en 2023 et 2024 ; un retard cumulé de 52 jours en deux ans , avec 38 % des retards supérieurs à 30 minutes ».

Javel Barbizier s’installe à Beauregard.

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Projection réalisée par LCR - Les Constructeurs Réunis. (Crédit : LCR)

Fondées en 1954 à Besançon et filiale du groupe GEH (Groupe Europe Hygiène), l’entreprise Javel Barbizier va construire à Dijon son premier site de production dans la zone de Beauregard, sur une parcelle appartenant à la Splaad, la société d’aménagement foncier de la métropole dijonnaise ; un dossier accompagné par Dijon Bourgogne Invest, l’agence d’attractivité économique. Le futur bâtiment de 4.000 m² comprendra une unité de transformation et de conditionnement de produits d’hygiène et d’entretien, un showroom et un important espace de stockage. Il abritera également un atelier dédié à la personnalisation de vêtements professionnels et d’équipements de protection individuelle (marquage DTF, broderie et gravure), opéré pour le compte de la société du même dirigeant, PIC (fabrication d’équipement de protection individuelle). Le nouveau site dijonnais permettra la création d’environ 15 emplois dès la première année d’activité, avec une projection à une cinquantaine de postes à terme.