Vite lu

Réhabilitation de 74 logements de l’OAH dans le quartier des Rosoirs à Auxerre

Collectivités
Publié le

La résidence Fleurus, dans le quartier des Rosoirs à Auxerre, a été inaugurée le 13 septembre dernier après trois ans d’un chantier « long et ardu », selon Antoine Felletin, architecte en charge du projet. Avec 74 logements mis en location dès cet été, cette rénovation s’inscrit dans un vaste programme financé par l’Anru et Action Logement, qui ont salué la requalification de ces bâtiments datant des années 1950. « Sur les 550 logements des Rosoirs, 199 sont concernés par des financements de l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru), mais, même si tous les immeubles ne sont pas concernés par le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), comme le bâtiment n°16, qui surplombe le quartier, il n’est pas question de les laisser en l’état », explique Éric Campoy, le directeur de l’OAH (Office auxerrois de l’habitat).

Forum des métiers multi-sectoriels à Chenôve

Entreprises
Publié le

Dans le cadre du lancement de la 4e édition de la Semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics, la ville de Chenôve organise, le mardi 8 octobre de 9h à 12h30, un forum des métiers multi-sectoriels sous forme d’un parcours de découvertes professionnelles, ludiques et pédagogiques, des offres d’emploi et des formations professionnelles seront proposées dans un esprit de rencontre entre usagers et partenaires. La possibilité sera donnée aux candidats de décrocher des stages en immersion dans les entreprises du secteur.

Dans l’Yonne, une rencontre inédite entre Bpifrance et le Réseau entreprendre Bourgogne (REB) sur le financement

Collectivités
Publié le

Mardi 8 octobre à 18h30, la communauté des dirigeants bourguignons et la banque publique d’investissement organisent au Champs des possibles à Tonnerre une soirée de sensibilisation sur le financement des entreprises. Cet événement gratuit, réservé à une vingtaine de participants seulement, offre aux entrepreneurs l’occasion unique d’interroger Jordan Gibier, chargé d’affaires innovation et Charles-Alexandre Decitre, chargé d’affaires financement dans l’Yonne. Ce partenariat vise à renforcer, notamment, l’accompagnement des chefs d’entreprise qui rencontrent des difficultés, en facilitant un contact direct et dynamique avec les experts de Bpifrance. Une initiative qui se veut aussi riche d’enseignement sur les dispositifs en vigueur.

AuxR_Lab accueille la deuxième édition du « Start-up Week-end »

Entreprises
Publié le

Vendredi 4 octobre dès 18h00, cinq équipes d’entrepreneurs en herbe s’affronteront 26 heures durant, lors de cet évènement qui se veut à la fois festif et constructif. L’incubateur auxerrois accueille en effet pour la deuxième année consécutive son « Start-up Week-end ». Au programme : des workshops, des rencontres inspirantes et des « pitchs » inspirés…

Les participants seront accompagnés à cette occasion par huit professionnels de l’entreprenariat dans des domaines aussi divers que l’innovation, le financement ou le coaching. Cet évènement qui affiche déjà complet est organisé par Wacano et la CCI de l’Yonne dans le cadre de la délégation de service public (DSP) d’AuxR_Lab. L’an passé, lors de la première édition, c’est le projet porté par Edgar Delprat, qui a remporté le premier prix. Lui et son équipe avaient imaginé une ingénieuse plateforme de location d’outils de bricolage.

La brasserie Ninkasi débarque à Besançon

Entreprises
Publié le

Le 25 septembre la marque indépendante, vient d’ouvrir son premier établissement en Franche-Comté, sur la zone commerciale Châteaufarine à Besançon. Ce 26e établissement, le sixième hors région AURA (territoire d’origine de la marque), prouve la performance du format franchise et le dynamisme du concept Ninkasi, qui vise alchimie entre la production de bières & spiritueux, une offre de restauration casual food centrée autour du burger et une démarche d’émergence culturelle autour de la musique.

Remplacement de fils caténaires sur deux axes en BFC

Collectivités
Publié le

SNCF Réseau réalise des travaux de remplacement de fils de contact caténaires entre Dijon et Chalon-sur-Saône ainsi qu’entre Dijon et Saint-Amour dans le Jura, du 26 août au 8 novembre sans impact sur la disponibilité du réseau ferroviaire. Cette opération représente un investissement de 2,7 M€ financés par SNCF Réseau et vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires.

Pour la 2e année consécutive, le Parcours accès spécifique de santé (PASS) fait sa rentrée sur le campus universitaire d’Auxerre

Collectivités
Publié le

Cette année, 28 étudiants ont été admis, accompagnés par un binôme de surveillants dédié à faciliter leur intégration et favoriser leur évolution tout au long de leur première année d’études en santé. Pour renforcer encore l’attractivité du territoire et la promotion des métiers médicaux et paramédicaux, le lycée Jacques-Amyot d’Auxerre, en partenariat avec le Département de l’Yonne, ouvre pour la rentrée scolaire 2024-2025 une prépa santé afin d’offrir aux futurs étudiants les acquis fondamentaux. Une cinquantaine de lycéens a fait une demande d’inscription à cette classe préparatoire qui débutera le mercredi le 16 octobre.

« L’offre d’études de Santé dans l’Yonne s’étoffe et devient mieux identifiée et reconnue par les futurs étudiants et leurs familles. Le Département de l’Yonne a, de longue date, l’ambition de soutenir les étudiants pour la réussite de leurs études en médecine, pharmacie, odontologie, masso-kinésithérapie et maïeutique. Nous savons, avec le Président Patrick Gendraud, que l’Yonne manque, notamment, de médecins généralistes ou spécialistes. Il faut convaincre nos jeunes qu’ils peuvent étudier dans le département, et y exercer demain, dans d’excellentes conditions », explique Gilles Pirman, vice-président du département en charge de la santé.

Dijon : Un nouveau Café-Débat organisé par le Medef Côte-d’Or

Collectivités
Publié le

La commission Energie-Climat du Medef Côte-d’Or propose à ses adhérents d’échanger autour d’un café au sujet des problématiques liés aux questions de transitions énergétiques et écologiques, mais également d’échanger entre chefs d’entreprises le mercredi 2 octobre de 8h30 à 10h30 au Medef (12 Bd Carnot à Dijon). Inscriptions obligatoires.

Dijon : Un job dating organisé par la Sécurité Sociale

Entreprises
Publié le

Avec environ 10.000 recrutements chaque année et 145 000 salariés, la Sécurité sociale est un employeur de premier plan en France. Après le succès de sa première édition, la Semaine de l’emploi à la Sécu est de retour du 30 septembre au 4 octobre. Dans ce cadre, l’Urssaf Franche-Comté organise le mardi 1er octobre en collaboration avec France Travail, une matinée job dating et une après-midi portes ouvertes pour faire découvrir ses bureaux, ses missions et ses métiers sur son site d’École-Valentin au 3 rue Chatillon, à partir de 9h30. Inscription obligatoires sur le site dédié de France Travail.

mesevenementsemploi.francetravail.fr

La Communauté de l’Auxerrois propose un nouvel achat groupé de gaz et d’électricité 100% verte

Collectivités
Publié le

Pour répondre aux problématiques prioritaires liées aux thématiques économiques et énergétiques, les 29 communes qui composent la Communauté de l’Auxerrois organisent pour la troisième fois un achat groupe d’énergies. Cela doit permettre aux habitants intéressés de réaliser d’importantes économies sur leurs factures d’énergies tout en bénéficiant d’une électricité 100% verte d’origine renouvelable. « En proposant aux habitants du territoire de se regrouper, la Communauté de l’Auxerrois tend à rassembler un maximum de ménages et de petites entreprises afin de négocier les meilleures offres tarifaires en électricité et en gaz auprès des fournisseurs d’énergies. Vous l’avez compris, plus les participants seront nombreux, meilleures seront les conditions de négociation, et par conséquent, meilleures seront les économies ! », explique la collectivité dans un communiqué. La pré-inscription est gratuite et sans engagement jusqu’au 31 octobre 2024 ; la transmission de l’offre aura lieu à partir du 7 novembre.

Site : https://energie.agglo-auxerrois.fr/

CCI Yonne Campus agrémente son offre de formation avec une nouvelle option : la viticulture

Entreprises
Publié le

Depuis la rentrée 2024, les étudiants engagés dans le cursus Responsable de Développement Commercial (Bac+3 RDC) peuvent désormais se spécialiser dans la viticulture - pour apprendre à commercialiser les vins, en partenariat avec le CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles) de Venoy.

En plus d’un tronc commun permettant aux alternants d’acquérir les compétences nécessaires pour intervenir sur des offres complexes qui nécessitent l’élaboration de solutions sur mesure, adaptées aux besoins du client ou aux projets de l’entreprise, les étudiants qui choisiront de se spécialiser en viticulture travailleront sur des problématiques particulièrement importantes à l’échelle locale.

Au cours des 105 heures qui composent le module, les futurs professionnels du vin seront formés à l’analyse sensorielle (vue, ouïe, odorat, goût, toucher) ; la présentation du produit (caractère et accord avec les mets) ; l’animation d’une dégustation (soirées dégustation, dégustations au domaine, etc.) ; les zones de production (connaissance des régions viticoles).

Montbard : un nouveau transformateur alimenté en énergie électrique renouvelable

Collectivités
Publié le

Installé au poste source de Montbard, ce nouveau transformateur installé par Enedis va en augmenter sa capacité et lui permettre ainsi de recevoir l’énergie produite par une centrale photovoltaïque en construction à Fain-les-Montbard. Le poste source de Montbard, d’une puissance de 40 MVA est l’un des 27 postes sources répartis sur le département. Il alimente en électricité plus de 8.000 foyers des environs, non seulement en Côte-d’Or mais aussi dans l’Yonne.

Représentant un investissement de 2,7 M€, la rénovation de ce poste va lui permettre monter à 72 MVA de puissance grâce au remplacement de ses deux transformateurs de 20 MVA par deux nouveaux appareils d’une puissance de 36 MVA. Avec le raccordement prochain d’une centrale photovoltaïque de 5,66 MW qui vont s’ajouter à l’énergie verte déjà produite localement, c’est désormais plus de 25 MW d’énergie renouvelable qui seront recueillis par ce poste source et injectés sur le réseau électrique national.

Dijon : Un nouveau Food Court à Cap Nord : des chefs sont recherchés !

Entreprises
Publié le

Dij’Eat annonce l’ouverture le 2 juin 2025 en zone Cap Nord (très proche de la rocade) d’un Food Court, avec la promesse d’ « une dizaine de corners et de chefs cuisiniers engagés, les visiteurs pourront y déguster des plats préparés par des chefs talentueux, des artisans locaux et des concepts de restauration innovants mais toujours avec une démarche respectueuse des ressources. Ce projet ambitieux mettra en avant la richesse gastronomique, un respect des produits locaux et le savoir-faire de la région, tout en offrant un cadre convivial et chaleureux ».

Outre les offres aux particuliers, les entreprises pourront privatiser les lieux pour l’organisation de séminaires, ou d’événements. L’ouverture de ce food court, qui s’inscrit dans une démarche plus large de dynamisation de la métropole dijonnaise, « ambitionne de centraliser une dizaine de chefs talentueux et leurs équipes, soit une quarantaine de salariés sur le site. L’engouement autour de ce lieu a permis à plusieurs chefs de s’engager à nos côtés, mais quelques corners restent tout de même disponibles et les cuisiniers intéressés peuvent joindre Dij’Eat pour plus d’informations. »

Coordonnées : contact@dijeat.fr

L’Urssaf de Bourgogne veut faire connaître la médiation

Entreprises
Publié le

Mise en place dès 2018, la médiation Urssaf a permis de débloquer des situations qui paraissaient ne pas pouvoir aboutir. Pour autant, entreprises comme travailleurs indépendants méconnaissent ce dispositif. En Bourgogne, deux types de médiations existent : la médiation Entreprises et la médiation Indépendants. Chacun dispositif est pris en charge par un médiateur dédié qui – bien que nommés respectivement par l’Urssaf et le CPSTI Bourgogne Franche-Comté – s’engagent à respecter une parfaite neutralité et objectivité dans leur instruction des situations. En 2023, 23 entreprises et 122 travailleurs indépendants ont ainsi vu leur situation se débloquer. Malheureusement, 30,5 % des cas qui ont fait l’objet d’une demande de médiation n’ont pu être traité : les conditions de recevabilité n’avaient pas été remplies.

https://bourgogne.urssaf.fr/accueil.html

La région BFC finance des formations dans le secteur sanitaire, social et médico-social

Collectivités
Publié le

Mardi 17 septembre, à Dijon, s’est tenue la réunion de présentation de l’accord signé en juin dernier pour accompagner les projets de formation des structures du secteur sanitaire, social et médico-social, de moins de 250 salariés à but non-lucratif. La région s’est engagée à co-financer ces formations à hauteur de 371.000 € dans le cadre du dispositif Action régionale pour la formation dans les entreprises qui permet à la collectivité de soutenir les programmes de développement des compétences des actifs en emploi au sein des entreprises du
territoire. Cette officialisation s’est faite en présence d’Isabelle Liron, vice-présidente de la région en charge de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, des mutations économiques et du dialogue social territorial, des représentants de la délégation régionale de la Commission paritaire nationale emploi et de l’ensemble des partenaires.