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Le centre Inrae de BFC a une nouvelle présidente

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Mardi 1er Avril, Cécile Détang-Dessendre est devenue la nouvelle présidente du Centre Inrae de Bourgogne Franche-Comté. Économiste de formation et spécialiste des dynamiques économiques des espaces ruraux, elle prend la suite de Nathalie Munier-Jolain, nouvellement nommée à la direction générale d’Inrae après huit années d’exercice sur ces mêmes fonctions. Diplômée de l’Université de Bourgogne, Cécile Détang-Dessendre connaissait déjà bien le centre Inrae BFC puisqu’elle y est entrée en 1994. Durant son parcours professionnel, elle a notamment été directrice de l’unité mixte de recherche du Centre d’économie et de sociologie appliqué à l’agriculture et aux espaces ruraux de 2009 à 2013 à Dijon. Elle a consacré une trentaine d’années à la science et au pilotage scientifique, au service des mondes agricoles et ruraux. Nommée pour un mandat de quatre ans, elle poursuivra le travail engagé avec les partenaires de l’Enseignement supérieur et de la recherche, l’université de Bourgogne Europe, l’institut Agro Dijon, le CNRS et le CHU Dijon-Bourgogne. Elle veillera également à entretenir et développer les partenariats avec le monde économique et les instances territoriales, locales et régionales, pour des recherches porteuses de solutions au service d’une agriculture durable et d’une alimentation saine et diversifiée.

Le château de Courban regagne son étoile Michelin

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(Crédits : JDP)

Le célèbre petit guide rouge guigné par les meilleurs chefs a dévoilé lundi 31 mars les restaurants récompensés par les célèbres étoiles. Maxime Lesobre, que nous avions rencontré en août 2024 ne cachait pas sa détermination de rejoindre la galaxie des meilleurs cuisiniers. Nous avions intitulé son portrait « L’Étoile montante de Courban », pari réussi ! Le chef du Château de Courban qui a réorganisé l’approvisionnement et resserré la carte permet à l’adresse de la haute Côte-d’Or de retrouver son macaron perdu l’année dernière à la suite du départ de l’ancien chef Nicolas Thomas.

Verdissement du parc d’autocars Ginko périurbains et scolaires

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Dans le cadre du renouvellement de ses contrats d’exploitation sur la période 2025-2031, Grand Besançon Métropole (GBM) a intégré un critère de performance environnementale des véhicules. La société GTV Transports basée à Serre-les-Sapins, s’apprête ainsi à convertir cinq de ses autocars thermiques en véhicules 100 % électriques. Ce « retrofit électrique » permettra de prolonger leur durée d’exploitation jusqu’à 18 ans, contre 12 ans pour les véhicules thermiques. Pour mener à bien cette transition, GTV Transports a choisi Retrofleet, entreprise lauréate de l’appel à projets « I-nov » de l’Ademe pour son programme Retrofit écosystème au service de l’environnement et des territoires (Reset). Conçu, homologué et fabriqué en Savoie, le système de batteries offrira une autonomie de 150 à 200 km, selon les conditions d’exploitation (type de conduite, charge embarquée, besoins en confort thermique) et garantira une réduction de 87 % des émissions de CO2. Toujours sur incitation de GBM, GTV, Mobilités BFC et Keolis Monts Jura, ont généralisé l’usage du biocarburant à base d’huile végétale hydrotraitée en remplacement du gazole. Mobilités BFC a déjà mis en circulation deux autocars hybrides thermique-électrique sur les secteurs Nord et Est du Grand Besançon. dix au total sont attendus d’ici à 2031.

Le Siceco, territoire d’énergie Côte-d’Or, attribue une aide de 10.000 € à Électriciens sans Frontières

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En décembre, les cyclones Chido et Dikeledi ont causé d’importants dégâts sur le réseau électrique de l’archipel de Mayotte. Les bénévoles d’Électriciens sans Frontières ont rapidement été sollicités par d’autres associations déjà présentes sur place pour fournir des équipements électriques essentiels. 46 groupes électrogènes et trois tonnes de matériels électriques (kits solaires, câbles, coffrets de raccordement…) ont été mobilisés. Ils ont permis d’auditer et de sécuriser des installations électriques intérieures des structures médico-sociales, de travailler en appui à l’électrification des logements d’urgence et de distribuer 2.000 lampes solaires aux familles prioritairement identifiées. Face à cette situation dramatique, les élus du Bureau du Siceco, territoire d’énergie Côte-d’Or ont décidé d’attribuer unanimement une aide exceptionnelle de 10.000 € afin d’aider les bénévoles de l’association dans leurs actions menées sur place. Le Siceco est partenaire de la délégation Bourgogne Franche-Comté d’Électriciens sans Frontières depuis sa création en 2008.

Les finances de l’AJ Auxerre dans le rouge.

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Si sur le plan sportif, la saison dernière a été une réussite avec une remontée en Ligue 1, le club icaunais a néanmoins vu ses finances plonger lors des deux saisons précédentes. Son résultat net est passé de -7,60 M€ à -13,90 M€ avant les opérations de transfert de joueurs. Le recul des recettes en est la principale cause avec des « droits TV » qui ont chuté de 13,60 M€ à 7,10 M€, une conséquence directe du passage de la Ligue 1 à la Ligue 2 où les dotations télévisuelles sont bien moindres. Les revenus issus des sponsors et de la publicité ont suivi la même tendance, passant de 8 M€ à 5,50 M€, tout comme les recettes les jours de matchs qui s’effondrent de 3,40 M€ à 1,90 M€. Malgré la chute vertigineuse des droits TV cette année en Ligue 1, le maintien quasi-assuré de l’AJA dans l’élite du football français ainsi que son projet d’agrandissement du stade Abbé-Deschamps doit lui permettre d’amorcer un redressement de ses finances.

Plan social chez Jtekt : les réactions.

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« La direction de Jtekt a présenté aux représentants du personnel un plan de sauvegarde de l’emploi, impliquant la suppression de 85 postes de travail (sur 550) sur le site de Chevigny-Saint-Sauveur. Je suis particulièrement préoccupé par cette annonce , écrit Guillaume Ruet, maire de la commune et conseiller départemental. La Ville de Chevigny, en concert avec Dijon Métropole, sera très vigilante au respect de la promesse de l’entreprise de minimiser l’impact social de cette restructuration. Plus globalement, la multiplication des annonces de suppressions d’emploi dans l’industrie dans notre agglomération et dans notre Département (Tetra Pak à Longvic, PPG - la Seigneurie à Genlis, site de production de Boiron à Quetigny, Valti à Montbard…) comme dans l’ensemble du pays est très préoccupante et nécessite une réaction rapide et forte au plus haut sommet de l’Etat, afin de soutenir nos entreprises et usines françaises qui sont fragilisées par l’instabilité économique que nous traversons ».
« Nous appelons la direction de Jtekt à engager un dialogue constructif avec les représentants des salariés et à explorer toutes les possibilités de reclassement et de reconversion professionnelle », écrivent pour leur part François Rebsamen, en tant que président de Dijon Métropole et la maire de Dijon Nathalie Koenders. Nous croyons à l’avenir de cette belle entreprise et réaffirmons notre engagement à soutenir les mesures qui pourraient être mises en place pour atténuer les conséquences de cette réorganisation. Nous restons disponibles pour toute discussion et collaboration afin de trouver des solutions viables et pérennes pour les salariés de JTEKT et pour l’ensemble de notre territoire ».

À Avallon, La Fabrik change d’adresse.

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Après quatre ans d’activité au n°11 de la rue du Maréchal-Leclerc, le tierslieu associatif déménage avenue de la République, dans l’ancienne médiathèque Max-Pol-Fouchet, à la Morlande. « Desservi par la navette et accessible aux personnes à mobilité réduite, ce lieu possède de nombreux atouts », explique la ville d’Avallon. « Dans cette Fabrik 2.0, vous pourrez retrouver : un espace d’accueil assorti d’un espace de convivialité avec accès Wi-Fi, de trois bureaux privatifs, d’un espace de coworking pouvant accueillir une dizaine de personnes simultanément, d’un espace réservé à des formations collectives ou des réunions et un espace vidéoludique. »

Pay by Phone est disponible sur les parkings auxerrois

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Déjà présentes dans de nombreuses villes de Bourgogne Franche-Comté (Dijon, Sens, Besançon, Belfort et Tournus), l’application mobile, disponible sur iOS et Android, qui offre la possibilité aux automobilistes de gérer et de payer leur stationnement à distance est désormais disponible dans la sous-préfecture de l’Yonne. Ainsi, les 1.200 places de stationnement payantes sont éligibles à ce service dématérialisé. « Une nouvelle fonctionnalité est également disponible pour les utilisateurs iOS, PayByPhone Protect : il est désormais possible de protéger les objets personnels et les vitres des véhicules contre le vol et les dommages pendant le stationnement », précise l’opérateur qui a conclu un partenariat avec la compagnie internationale Chubb. PaybyPhone compte plus de 1.400 clients en Amérique du Nord, au Royaume Uni, en France, en Allemagne, en Suisse et en Irlande. « À ce jour, plus de 95 millions d’automobilistes dans le monde nous ont fait confiance pour leurs paiements. »

Chimirec Centre-Est nomme un nouveau directeur.

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Le groupe Chimirec, spécialiste de la gestion des déchets, annonce la nomination de Sébastien Dupuy au poste de directeur Centre-Est.
Âgé de 48 ans, Sébastien Dupuy débute sa carrière en 2000 chez Veolia, en tant que commercial grands comptes, avant de rejoindre ISS Environnement en 2005 comme chef des ventes. En 2010, il intègre Chimirec, où il évolue à travers plusieurs postes stratégiques, notamment en tant que responsable commercial régional, puis directeur adjoint.
Implanté depuis plus de 20 ans sur le site de Montmorot (39), qui fait office de siège social, Chimirec est un spécialiste de la collecte, du tri et de la valorisation des déchets dangereux et non dangereux. La filiale exploite également deux autres sites : Châtillon-sur-Chalaronne (01) et Bouvesse-Quirieu (38), inauguré en 2023.
Grâce à ses trois plateformes de tri et de transit, le groupe offre un service de proximité à ses clients répartis sur 14 départements. Ces installations intègrent des technologies avancées en matière de gestion environnementale, incluant aires étanches, bassins de confinement, systèmes de détection incendie et récupération des eaux pluviales. En 2024, la filiale a collecté 24.240 tonnes de déchets et emploie 110 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 25,2 M€.

Les bons chiffres de Selva Électronique (Chalon-sur-Saône).

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David Hériaud
David Hériaud, président de Selva Électronique.(Crédit : Selva)

L’entreprise, implantée à Vallet (44) et à Chalon-sur-Saône, spécialisée dans la fabrication de cartes et systèmes électroniques, prestations de conception et d’intégration d’ensembles électroniques, enregistre une progression notable dans un de ses secteurs cibles, l’aéronautique, avec une hausse de son chiffre d’affaires sur ce marché, en hausse de plus de 30% en 2024. L’année dernière, Selva Électronique avait annoncé un investissement de 2,3 M € pour moderniser ses équipements de production, un effort stratégique visant à répondre aux exigences croissantes du marché. Dans le même temps, l’entreprise, qui emploie 170 collaborateurs, a renforcé ses effectifs : « Nous avons créé de nouveaux postes au plus près des projets de nos clients leur assurant ainsi un service personnalisé et réactif, indique David Hériaud, président. Nos équipes démontrent une vraie motivation lorsqu’il s’agit de développer leurs compétences dans le contrôle des procédés spéciaux ».

Une convention pour une inclusion durable des travailleurs handicapés.

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Signée officiellement il y a quelques semaines à Servicat, dans l’Yonne, entre les partenaires du Réseau pour l’emploi (France Travail, les missions locales et Cap Emploi) et les Esat (Établissement et service d’accompagnement par le travail), cette convention vise à structurer et renforcer des pratiques déjà existantes. « Il s’agit de formaliser des liens entre les acteurs du service public de l’emploi et les ESAT afin d’offrir plus d’opportunités aux travailleurs handicapés », explique David Sautereau, directeur de Cap Emploi. L’objectif est clair : accompagner les personnes souhaitant intégrer le monde du travail ordinaire tout en conservant la possibilité pour d’autres de rester en Esat si elles le souhaitent. Cette démarche s’inscrit dans la dynamique du plan de transformation des Esat et dans la loi pour le plein emploi. « L’idée est de permettre à chaque public d’avoir accès à un accompagnement adapté », souligne David Sautereau. La convention actée dans le département sera suivie d’une première évaluation dès le mois de juin, avec des indicateurs concrets comme le nombre de travailleurs accompagnés vers le monde professionnel et les immersions réalisées en entreprise.

Quasi record pour la Vente des vins des Hospices de Nuits.

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La 64e édition de la vente aux enchères des Hospices de Nuits-Saint-Georges qui s’est tenue le dimanche 9 mars au château du Clos de Vougeot a permis de récolter 856.950 € au total, hors pièce de charité. Ce montant se décompose en 796.000 € pour la vente des pièces du millésime 2024, soit un prix moyen de la pièce en forte hausse (+41,5 %), proche du record absolu, auquel s’ajoutaient cette année 60.950 €, issus de la vente de millésimes décalés du domaine. La pièce de charité a quant à elle totalisé provisoirement 50.905 € de vente (vente hors enchères, par souscription). Animée pour la première fois par Idealwine, leader mondial de la vente aux enchères de vins en ligne, la vente a permis au vin le plus cher, la cuvée de Nuits-Saint-Georges 1er cru Cuvée des Sires de Vergy, d’atteindre 55.000 €, là où cette même cuvée avait atteint 41.000 € l’an dernier dans le millésime 2023 (+34,5 %). Le prix de la pièce de vin blanc, un nuits-saint-georges 1er Cru Les Terres Blanches, a atteint 27.000 € (+28,6 %).\nComme chaque année, une pièce de charité était vendue au profit d’une association caritative : il s’agissait cette année de « Coucou nous voilou », qui oeuvre à améliorer le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés, parrainée par la comédienne et humoriste Chantal Ladesou et le sportif et commentateur Philippe Candeloro. Cette pièce de charité, un nuits-saint-georges 1er cru Les Terres Blanches, vendue par souscription, sans enchères, a permis de récolter 50.905 € (221 bouteilles souscrites, montant provisoire) ; de plus, un coffret de deux bouteilles de nuits-saint-georges 1er Cru 1955 et 1959, offertes au profit de l’association par la maison Édouard Delaunay, ont été adjugées 2.000 €.\nLe millésime 2024 des Hospices de Nuits conjugue « superbe qualité et grande rareté », assurent Idealwine et Les Hospices de Nuits dans un communiqué commun. En effet, « seules 36,5 pièces ont été produites (35,5 vendues aux enchères + pièce de charité), contre 150 mises en vente l’année passée (144 vendues) et 160 en 2023 ». Guillaume Koch, directeur des Hospices civils de Beaune, se réjouit : « Nous sommes très heureux du résultat de la vente, nous espérions une petite augmentation sur les prix des pièces et nous avons eu une belle surprise avec des records. La vente de bouteilles et magnums de millésimes antérieurs a aussi permis à quelques grands amateurs de se faire plaisir. Nous sommes très heureux du résultat, et de la contribution de deux parrains exceptionnels. »

Gurgy convertit 100 % de son éclairage public au Led.

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À la fin de l’année 2025, la commune membre de la communauté d’agglomération auxerroise aura achevé la modernisation de l’ensemble de son parc, soit 344 points lumineux. Ce programme commencé il y a deux ans représente un investissement de 370.000 € et une réduction de la consommation de plus de 50 %. La municipalité, présidée par Cyril Chauvot, a bénéficié d’un soutien financier de l’ordre de 60 % de la part du Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne (Sdey). Selon les chiffres de l’Ademe - l’agence nationale de la transition énergétique -, l’éclairage public représente, en moyenne, plus d’un tiers de la facture d’électricité des collectivités territoriales.

Première participation d’Écollant à Global Industrie

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La start-up icaunaise spécialisée dans le recyclage de polyamide issu des déchets textiles complexes était présente le 12 mars à Eurexpo Lyon, au Jour Bleu, à l’occasion du salon Global Industrie organisé par Bpifrance et la French Fab. « Être présent au Jour Bleu est une opportunité clé pour Écollant. Cet événement nous permet de mettre en avant notre solution auprès des grands acteurs industriels et de démontrer comment l’innovation technologique peut répondre aux enjeux de circularité et de compétitivité du secteur textile », explique Agathe Rouzeaud, directrice général de la deeptech. En début d’année, Écollant a annoncé sa volonté de construire en 2029 la première usine au monde spécialisée dans le recyclage des textiles mélangés contenant du polyamide destinés à fabriquer de nouveaux vêtements.

Une nouvelle directrice de cabinet à la préfecture.

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(Crédits : DR)

Depuis ce lundi 17 mars, Aurélie Contrecivile est nommée sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or. Diplômée de l’Institut régional d’administration de Metz et titulaire d’un Master I Administration publique de l’université de Strasbourg, elle a débuté sa carrière administrative en tant que cheffe de section prévention-sécurité au cabinet du préfet du Bas-Rhin, puis cheffe du bureau du cabinet du préfet du Bas-Rhin jusqu’en 2014. De 2014 à 2017, elle est cheffe du bureau de l’asile et de l’éloignement, toujours à la préfecture du Bas-Rhin. De 2017 à 2020, Aurélie Contrecivile est cheffe du service de la communication interministérielle, préfecture de la région Grand Est et du Bas-Rhin, avant de devenir directrice des services du cabinet du préfet de la Haute-Saône. Sa dernière affectation était à Nogent-sur-Seine (Aube), comme sous-préfète. Aurélie Contrecivile succède à Olivier Gerstlé qui rejoint lui le ministère de l’Intérieur où il va retrouver son ancien patron, Franck Robine, directeur de cabinet du ministre ainsi que Johann Mougenot, ancien secrétaire général de la préfecture, désormais conseiller de Bruno Retailleau.