Vite lu

Une Bourguignonne remporte le Goncourt des Lycéens

Hommes et chiffres
Publié le

Collette, installée depuis de nombreuses dans le Morvan, a remporté le Goncourt des Lycéens 2024 pour son roman Madelaine avant l’aube. Ce même roman, encensé par la critique, avait permis à l’autrice de figurer dans le dernier carré du prix Goncourt.

L ’association Santenov et le Pôle BFCare deviennent Santenov Dijon Bourgogne.

Entreprises
Publié le

Créé en 2016, le Pôle BFCare fédère et anime le réseau des entreprises des produits et services de santé installées en Bourgogne Franche-Comté afin de développer leurs compétences et leur compétitivité.En 2021, Dijon Métropole, le Pôle BFCare, le CHU Dijon Bourgogne, le Centre Georges-Francois Leclerc et l’Université de Bourgogne fondent le technopole Santenov qui fédère les acteurs de l’innovation santé de l’écosystème métropolitain afin de développer son potentiel en projets d’innovation et améliorer son attractivité et visibilité. Les dirigeants des associations BFCare et Santenov ont souhaité à la fois additionner leurs forces et développer de nouvelles activités toujours dans l’objectif d’accroitre le potentiel d’innovation, de développement économique et d’attractivité de l’écosystème santé. En Bourgogne, cet écosystème représente 6.000 emplois, 150 entreprises et 1,5 Md€ de chiffre d’affaires consolidé. L’ambition de cette nouvelle entité : fédérer et animer les organisations privées et publiques de santé pour devenir un acteur national fort et identifié sur la santé.

Présidée par Pascal Auzière, directeur business développement stratégique de la division Urgo Healthcare (Groupe Urgo), la gouvernance de l’association Santenov Dijon Bourgogne capitalise sur les représentants des membres fondateurs que sont Dijon Métropole, le CHU Dijon-Bourgogne le Centre Georges-François Leclerc, l’Université de Bourgogne auxquels s’associent des dirigeants d’entreprises emblématiques du territoire en tant que membres bienfaiteurs (Urgo, Proteor, Oncodesign Precision Medecine, CPage, Inventiva, Delpharm, Astrea Pharma) ainsi que la région Bourgogne Franche-Comté et la préfecture de région en tant qu’invités permanents.

Adhex (Chenôve), lauréat 2024 des Trophées INPI dans la catégorie Industrie.

Entreprises
Publié le

Depuis plus de 70 ans, Adhex, créé en 1952, imagine des applications nouvelles pour les rubans adhésifs. Sa technologie utilisée à l’origine pour fabriquer des pansements, l’ETI l’a diversifiée pour des applications dans d’autres domaines industriels (pièces d’étanchéité ou acoustiques pour les véhicules automobiles, membranes étanches et respirantes pour le bâtiment, films à faible fluorescence pour le diagnostic médical par exemple). Elle a notamment développé des adhésifs acryliques sans solvant organique : leur résistance à l’oxydation est idéale pour le collage sur la peau, tout en étant plus respectueux de l’environnement. « Pour aboutir à ces résultats, les équipes d’Adhex suivent de près les avancées technologiques de leur domaine d’activité notamment via de la veille brevet. L’entreprise est ainsi très active dans le dépôt de brevets - deux à six par an - afin de protéger sa technologie mais aussi de rassurer ses clients », indique l’INPI dans un communiqué. « Nous sommes très fiers de voir que nous tirons notre épingle du jeu avec des produits de pointe au niveau mondial, alors même que nous faisons face à des géants comme 3M, Avery Dennison ou Tesa, a déclaré Roland de la Brosse, président d’Adhex. Grâce à notre agilité, nous parvenons à être plus performants. Nous progressons aussi concrètement dans la transition écologique, tant dans la conception des produits que dans l’efficacité de nos procédés. » En 2023, Adhex affichait un chiffre d’affaires de 115 M€ et était titulaire de 70 brevets.

Faciliter l’entreprise dans les QPV

Entreprises
Publié le

Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, piloté par Bpifrance avec le soutien de l’État et de la Banque des Territoires, BGE Franche-Comté propose un nouveau dispositif : l’accélérateur Émergence. Ce programme d’accompagnement vise à structurer les projets des futurs entrepreneurs issus ou implantés dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), en leur fournissant les outils nécessaires pour transformer leurs idées en entreprises florissantes.

L’accélérateur Émergence offre un parcours intensif de six mois, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des porteurs de projets issus ou souhaitant s’implanter dans un Quartier Prioritaire de la Ville. Ce programme s’appuie sur du conseil individuel (un diagnostic approfondi pour élaborer une feuille de route personnalisée et clarifier les étapes du projet).

Une formation collective (des ateliers pour développer les compétences techniques et renforcer les aptitudes entrepreneuriales). Un accès à un réseau professionnel (des opportunités de networking pour multiplier les connexions et dynamiser son projet).

Les participants travailleront sur des sujets clés comme l’identification des opportunités de marché, la création d’une proposition de valeur unique, les prévisions financières et la stratégie commerciale, les démarches juridiques et d’immatriculation, enfin la recherche de financements.

À l’issue de l’accélérateur, les participants disposeront : d’un business plan complet pour structurer leur activité, d’une feuille de route pour identifier les étapes essentielles de leur développement, d’un pitch professionnel pour présenter leur projet à des investisseurs ou partenaires et une entreprise immatriculée.

Une communauté pour grandir ensemble

Chaque promotion réunira 15 entrepreneurs, offrant un cadre stimulant pour échanger, s’entraider et progresser ensemble. Les prochaines sessions de l’Accélérateur Émergence se tiendront à Besançon et Belfort, à partir du 10 mars 2025. Un jury de sélection aura lieu le 7 février 2025 pour déterminer les participants. Pour plus d’informations ou pour candidater, contactez Fatoumata Sylla. (fatoumata.sylla@bgefc.org)

Holberton School débarque à Sens

Entreprises
Publié le

L’école informatique née dans la Silicon Valley continue son expansion en France avec l’ouverture de sa première annexe du campus parisien dans la sous-préfecture de l’Yonne. Dès février prochain, cette nouvelle offre de formation prendra ses quartiers dans l’Amphi, le campus d’enseignement supérieur du Sénonais. Le cursus proposé couvre différents domaines de compétence tels que la cybersécurité, la blockchain ou l’intelligence artificielle.

Constructions Noguès, 1ère entreprise industrielle à signer la charte RSE de l’Uimm.

Entreprises
Publié le

Le document a été symboliquement paraphé le mercredi 4 décembre à Saint-Fargeau par Claude Vaucouloux, le délégué général de l’UIMM 89, et Jean-Dominique Dagregorio, le dirigeant de l’entreprise et président de l’organisation représentative dans le département. « La RSE permet de mettre en lumière les différentes actions menées par tous les services et de révéler, voire d’améliorer, l’image de l’entreprise dans son ensemble. Elle nous garantit une offre différenciante pour des clients sensibilisés à la RSE, explique ce dernier. Nous pouvons désormais accéder à des marchés qui seraient “verrouillés“ sans le prérequis RSE, notamment les marchés industriel et agroalimentaire. C’est un atout indéniable pour le recrutement des nouvelles générations qui sont en recherche de sens ! » Réputé « proche des réalités de l’entreprise », le référentiel de l’UIMM regroupe cinq approches distinctes : Gouvernance et stratégie, social RH, développement produit marchés service, production et impact environnemental, et écosystème de l’entreprise.

Constructions Noguès, 1ère entreprise industrielle à signer la charte RSE de l’Uimm.

Entreprises
Publié le

Le document a été symboliquement paraphé le mercredi 4 décembre à Saint-Fargeau par Claude Vaucouloux, le délégué général de l’UIMM 89, et Jean-Dominique Dagregorio, le dirigeant de l’entreprise et président de l’organisation représentative dans le département. « La RSE permet de mettre en lumière les différentes actions menées par tous les services et de révéler, voire d’améliorer, l’image de l’entreprise dans son ensemble. Elle nous garantit une offre différenciante pour des clients sensibilisés à la RSE, explique ce dernier. Nous pouvons désormais accéder à des marchés qui seraient “verrouillés“ sans le prérequis RSE, notamment les marchés industriel et agroalimentaire. C’est un atout indéniable pour le recrutement des nouvelles générations qui sont en recherche de sens ! »

Réputé « proche des réalités de l’entreprise », le référentiel de l’UIMM regroupe cinq approches distinctes : Gouvernance et stratégie, social RH, développement produit marchés service, production et impact environnemental, et écosystème de l’entreprise.

La Bourgogne-Franche-Comté, terre de réindustrialisation.

Collectivités
Publié le

C’est en tout cas ce que démontrent les chiffres du Baromètre industriel de l’État, publiés fin novembre par la Direction générale des Entreprises (DGE) au ministère de l’Économie, des Finances et de l’industrie. Les résultats de l’outil de mesure de l’évolution de la réindustrialisation en France témoignaient d’une dynamique forte en 2022 et en 2023 à l’échelle nationale, avec respectivement 176 et 189 ouvertures nettes d’usines en tenant compte des extensions et réductions significatives.

Sur le premier semestre 2024, une hausse modérée des ouvertures et extensions de sites industriels est observée, avec 36 ouvertures nettes. En Bourgogne-Franche-Comté, le solde au premier semestre 2024 est positif avec trois ouvertures nettes d’usines. En effet, au premier semestre cinq sites industriels ont ouvert ou connu une extension significative - notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la mécanique générale -, tandis que deux usines ont fermé. « La décélération amorcée au cours du premier semestre ne remet pas en question la réindustrialisation de la France, elle poursuit la trajectoire anticipée dans les prévisions de l’État : cumulé aux ouvertures et extensions de 2022 et 2023 les résultats nationaux restent dans la tendance pour atteindre les objectifs de réindustrialisation de la France. Au premier semestre, cette dynamique reste positive grâce aux extensions d’usines », explique la DGE.

L’accès au château-fort de Guédelon bientôt sécurisé

Collectivités
Publié le
Photo du château-fort de Guédelon
(Crédits : JDP)

Le conseil départemental de l’Yonne va investir plus de 500.000 € sur le territoire de la commune nouvelle de Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe, pour renforcer la sécurisation de l’accès au site d’archéologie expérimentale. Confiés à l’entreprise Merlot TP, les travaux doivent commencer en décembre prochain pour se terminer en mars, avant le début de la saison touristique le 1er avril. Durant cette période, une déviation va être imposée aux automobilistes. « L’accès au personnel du site de Guédelon sera organisé en cohérence avec l’avancement des travaux », écrit le pôle des infrastructures départementales.

« Cet aménagement a pour but de rendre plus fluide la circulation sur la voie principale. La mise en place de dispositif tel que glissière de sécurité et potelet seront mis en place afin de supprimer le stationnement anarchique des véhicules sur les accotements. » Chaque année, les constructeurs de château fort attirent quelque 300.000 visiteurs dans la forêt poyaudine, dont plus de 70.000 enfants dans le cadre d’expéditions scolaires.

Commerce : KFC complète l’offre de fast-food à Auxerre.

Entreprises
Publié le

Après McDonald’s, Burger King, Quick ou encore Subway, la zone commerciale des Clairions s’est « enrichie » d’une nouvelle enseigne de restauration rapide. Depuis le 19 novembre dernier, Kentucky Fried Chicken (KFC) a,
en effet, ouvert sa première succursale à Auxerre, la seconde dans l’Yonne après celle de Sens inaugurée en 2019. D’une capacité de 120 places, la franchise ambitionne de recruter une quarantaine d’équipiers. Une première tentative d’implantation sur le sol auxerrois avait échoué il y a sept ans.

Enseignement supérieur : Holberton School débarque à Sens.

Entreprises
Publié le

L’école informatique née dans la Silicon Valley continue son expansion en France avec l’ouverture de sa première annexe du campus parisien dans la sous-préfecture de l’Yonne. Dès février prochain, cette nouvelle offre de formation prendra ses quartiers dans l’Amphi, le campus d’enseignement supérieur du Sénonais. « Cette annexe vise à éviter la fuite des talents et à offrir aux entreprises locales une main-d’oeuvre qualifiée », précise la structure. « En s’implantant à Sens, Holberton School enrichit l’offre de formation dans une région qui, jusqu’à présent, ne proposait pas de cursus axés sur le développement informatique. Cette initiative s’étend au-delà de Sens pour couvrir les territoires de l’Yonne, du Loiret, de l’Aube et du sud de la Seine-et-Marne. » Le cursus proposé couvre différents domaines de compétence tels que la cybersécurité, la blockchain ou l’intelligence artificielle. « La communauté d’agglomération du Grand Sénonais est venue nous solliciter après avoir vu le succès de l’implantation des campus Holberton sur le territoire français. Pour nous, c’est une grande fierté de constater que le modèle d’enseignement auquel nous croyons, ouvert à tous et innovant, fait des émules », conclut Virginie Novais, directrice du campus de Paris.

Constructions Noguès, première entreprise industrielle à signer la charte RSE de l’UIMM dans l’Yonne.

Entreprises
Publié le

Le document a été symboliquement paraphé le mercredi 4 décembre à Saint-Fargeau par Claude Vaucouloux, le délégué général de l’UIMM 89, et Jean-Dominique Dagregorio, le dirigeant de l’entreprise et président de l’organisation représentative dans le département. « La RSE permet de mettre en lumière les différentes actions menées par tous les services et de révéler, voire d’améliorer, l’image de l’entreprise dans son ensemble. Elle nous
garantit une offre différenciante pour des clients sensibilisés à la RSE »
, explique ce dernier. « Nous pouvons désormais accéder à des marchés qui seraient “verrouillés“ sans le prérequis RSE, notamment les marchés industriel et agroalimentaire. C’est un atout indéniable pour le recrutement des nouvelles générations qui sont en recherche de sens ! » Réputé « proche des réalités de l’entreprise », le référentiel de l’UIMM regroupe cinq approches distinctes : Gouvernance et stratégie, social RH, développement produit marchés service, production et impact environnemental, et écosystème de l’entreprise.

Deux Icaunais et un Dijonnais sur les listes pour la présidence de la FFF.

Entreprises
Publié le
Photo de Baptiste Malherbe
(Crédits : AJA)

Baptiste Malherbe, président exécutif de l’AJ Auxerre, figure sur la liste de l’actuel président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo, pressenti pour être reconduit à son poste. L’ex-président de l’Olympique lyonnais (OL), l’inénarrable Jean-Michel Aulas y figure aussi. Cette candidature fait face à celle de Christophe Cailliet qui, lui, soutient Pierre Samsonoff, ancien directeur général de la ligue de football amateur et ex-membre du directoire de l’En Avant Guingamp (Côtes-d’Armor).

Le président du District de l’Yonne retrouve à ses côtés un autre Bourguignon, le président de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté, Daniel Fonteniaud. Les élections doivent se dérouler les 10 et 11 décembre prochains. Le résultat du scrutin est attendu le 14 décembre.

Le CHU Dijon Bourgogne reçoit un mannequin pédiatrique trachéotomisé pour former les familles.

Collectivités
Publié le

« Chaque année en France, l’état de santé de dizaines d’enfants nécessite la pose d’une trachéotomie, dès la naissance ou dans les jours qui suivent, explique l’association Fil d’Air, créée pour soutenir les familles d’enfants trachéotomisés. Or, aux multiples difficultés consécutives à une prise en charge médicale lourde imprévue, s’ajoute, pour les parents, l’obligation de devoir aquérir des gestes techniques invasifs sur leur propre enfant ». C’est cette association qui a remis le 25 novembre au CHU Dijon Bourgogne un mannequin adapté afin que les parents puissent développer, à l’hôpital comme à leur domicile, les gestes destinés à préserver la vie de leur enfant. Ces mannequins permettront également de familiariser à la trachéotomie l’entourage proche. Fil d’Air équipe par ailleurs - depuis une campagne de dons lancée fin 2021 - les 18 centres hospitaliers référents pour les maladies ORL rares.

Territoires : Le parc éolien de Poilly-sur-Serein et de Sainte-Vertu validé par le conseil d’État

Collectivités
Publié le

La procédure de pourvoi visant à faire annuler le permis de construire de la SAS Web parc éolien des Vents du Serein par l’association pour l’Environnement et patrimoines en Pays du Serein a été rejetée par la plus haute juridiction administrative, lundi 25 novembre.

Le collectif reprochait au projet d’implantation de six éoliennes de 180 m de haut et de deux postes de livraison sur le territoire des communes de Poilly-sur-Serein et de Sainte-Vertu de porter atteinte aux paysages de la vallée du Serein et des vignobles de Chablis ainsi qu’à certains éléments du patrimoine architectural comme l’église Notre-Dame de Préhy, l’ancien château d’Yrouerre ou le village médiéval de Noyers-sur-Serein. Le conseil d’État a motivé sa décision de rejet par « des risques de saturation de l’horizon globalement limités » et met, ainsi, un terme à sept années d’action devant la juridiction administrative.