Des unités mobile de télémédecine en soins programmés déployées
Ces unités mobiles de télémédecine en soins programmés (UMT) se déplacent auprès des personnes. Sur place, un infirmier diplômé d’État salarié effectue un pré-examen clinique et de prévention complet, sous la conduite du médecin généraliste qui assure une téléconsultation à distance grâce aux dispositifs médicaux connectés. Sur les territoires participant à l’expérimentation, l’adressage sera réalisé par les secrétariats et assistants médicaux des cabinets, les médecins traitants, ou après sollicitation, des communautés professionnelles territoriales de santé, pleinement mobilisées dans la mission de permettre l’accès à un médecin traitant auprès des patients qui n’en ont pas ou plus.
C’est la régulation « Jussieu Secours territoriale » qui mettra en place, en collaboration avec les cabinets médicaux, la planification et la coordination des différentes téléconsultations. Objectif : libérer du temps médical en évitant les déplacements et en optimisant le temps consacré à la consultation du généraliste proprement dite. L’expérimentation est prévue pour une durée de 3 ans à compter de l’inclusion du premier patient. Le projet, qui bénéficie d’un soutien de l’ARS à hauteur de plus de 740.000 € sera évalué à l’échelle nationale pour en vérifier la reproductibilité dans d’autres départements. L’expérimentation, portée par Jussieu Secours France et autorisée par le directeur général de l’ARS au printemps dernier, soignera les premiers patients dès l’automne, dans la Nièvre et dans le Nord-Franche-Comté.