Vite lu

Nouveau commerce : Le Marché Tendance

Entreprises
Publié le
Photo de Magali Morisot et Christophe Lo Giudice
(Crédit : DR)

Le quartier Eiffel à Dijon accueille une nouvelle enseigne : Le Marché Tendance. Après le succès de leur boutique en ligne 100 % artisanat français lancée en décembre 2021, Magali Morisot et Christophe Lo Giudice ouvrent désormais les portes d’une épicerie physique située au 131 avenue Eiffel.

Les deux entrepreneurs proposent une large gamme de produits frais et de qualité, dans un esprit de marché traditionnel. On y trouve également une cave et même le nécessaire pour l’entretien de la maison et la beauté. Soucieux de proposer un produit de qualité, au prix accessible et juste, les propriétaires référencent des producteurs nationaux et locaux, comme la Ferme de Labergement et ses authentiques glaces, crèmes dessert, yaourts, fromages blancs… Ouvert tous les jours de la semaine de 8 à 19 heures et le dimanche matin de 8 à 12h30.

Patrick Génie, directeur du Bureau des Congrès de Dijon Métropole

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Patrick Génie
(Crédit : JDP)

Nommé en novembre 2023, Patrick Génie dirige le tout nouveau Bureau des Congrès, entité rattachée à Dijon Bourgogne Tourisme et Congrès (ex-office du tourisme) de Dijon Métropole après une riche carrière dans l’hôtellerie de luxe. « On a quatre missions, précise Patrick Génie. Celle du développement, d’aller chercher les organisateurs d’évènements, de les séduire, de les convaincre, d’être dans les appels d’offres des grands évènements. Malgré ses équipements et une capacité hôtelière qui progresse, Dijon a une notoriété et une image de la destination encore modeste sur le segment tourisme d’affaires, il y a une grande marge de progression. Ensuite le travail de commercialisation : comment on accompagne les organisateurs dans leurs évènements. On peut aussi aller dans des services encore plus pointus, monter des appels d’offres par exemple. Nous avons un travail de fédérateur entre les professionnels, pour les faire travailler ensemble, travailler aussi avec les secteurs d’excellence qui feront les thèmes des congrès de demain et enfin travailler à la « welcome attitude » de la métropole lors des évènements. »

Le conseil d’administration du crédit agricole mutuel de Centre Loire partiellement renouvelé

Entreprises
Publié le
Photo de l'équipe du Crédit Agricole Centre Loire
(Crédit : Crédit Agricole Centre Loire)

Jeudi 21 mars, trois administrateurs ont quitté le conseil d’administration Philippe Guillien (en poste depuis 12 ans), Pierre Picot, vice-président sur le Cher (en poste depuis 13 ans) et Gilles Simon (en poste depuis 2 ans). Ils ont été remplacés respectivement, pour une durée de trois ans, par trois femmes, permettant la parité exacte : Julie Lagord et Noémie Sansoit (pour le département de la Nièvre) et Harriette Cornelissen (pour le Cher).

Vendredi 22 mars, les membres du bureau élus sont : Arnaud Bodolec, président (depuis 2021) ; Raphaël Kermoal, vice-président du Cher ; Laurent Fesneau, vice-président du Loiret, et Joëlle Robert, viceprésidente de la Nièvre ; Luc de Montenay, Arnaud Quatrehomme et Aymeric Behaghel, secrétaires du Bureau du conseil.

Le Grand Hôtel La Cloche a un nouveau directeur

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Noël Lazarini
(Crédit : DR)

Diplômé de l’École hôtelière de Bastia en 2003, Noël Lazarini, 40 ans, est le nouveau directeur général du Grand Hôtel La Cloche à Dijon. Natif de Corse, a supervisé la restauration de plusieurs établissements emblématiques : le Novotel Cannes Montfleury, le Mas Candille à Mougins, le Hyatt ParisMadeleine, le Sofitel Paris Le Faubourg ou très récemment, le Pullman Paris Tour Eiffel. Président national du Club des directeurs de la restauration et d’exploitation, il remplace, pour son premier poste de directeur général, Antoine Muñoz, resté 25 ans à la tête de l’établissement dijonnais classé cinq étoiles.

10,5 millions d’euros déployés pour la santé en BFC

Collectivités
Publié le

eTICSS est la plateforme de coordination régionale de Bourgogne Franche-Comté mettant à disposition des professionnels du territoire un outil numérique de suivi des parcours spécialisés gratuit et sécurisé pour soutenir les prises en charge des patients. La région Bourgogne-Franche-Comté, autorité de gestion des fonds européens, soutient la stratégie de l’Agence Régionale de Santé visant à déployer une plateforme publique dédiée aux services numériques de santé en BFC. Dans ce cadre, ce sont 10,5 millions d’euros de financements FEDER qui ont été mobilisés pour la seconde phase du projet eTICSS (2023-2026).

Ils permettront de développer de nouveaux parcours et nouvelles fonctionnalités du programme, dont notamment : la mise en œuvre d’un socle d’outils génériques pour la coordination complexe afin d’harmoniser les pratiques au bénéfice de tous les patients ; la création de parcours intégrant la prévention, le repérage en amont et en aval de la prise en charge, pour réduire les risques de rechutes ou de récidives, en mettant l’accent sur le rôle central du patient ; le développement des démarches de responsabilité populationnelle regroupant et engageant tous les acteurs du territoire dans une organisation commune.

Un référent entreprises suite aux crues

Champagne / In Vino
Publié le

Une procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été déclenchée par le ministre de l’Intérieur au profit des communes touchées par les inondations exceptionnelles, notamment dans le département de l’Yonne. En complément de l’appui indispensable que pourront apporter leurs assureurs dans le cadre des polices souscrites, un référent départemental est désigné pour assurer l’orientation des entreprises qui rencontreraient des difficultés en conséquence des inondations.

Adrien Nadin peut ainsi être saisi à l’adresse suivante : adrien.nadin@yonne.gouv.fr. Il pourra conseiller les chefs d’entreprise et les adresser aux meilleurs interlocuteurs au sein des services de l’État, par exemple en matière d’activité partielle avec la DDETSPP, de fiscalité en lien avec la direction départementale des finances publiques ou de gestion des charges avec l’URSSAF.

La chambre de commerce et d’industrie offre un numéro d’information unique et propose la mise à disposition de pépinière ou d’espaces de travail disponibles pour prendre le relai de locaux endommagés. (Contact CCI : 03.86.49.40.04). La chambre des métiers et de l’artisanat peut également être contactée afin de solliciter information ou assistance, en particulier concernant les conditions d’obtention des aides du fonds de calamités et catastrophes naturelles. (Contact CMA : 03.73.55.20.20)

Objectif : 600.000 arbres d’ici à 2030

Collectivités
Publié le

Dans le cadre de son plan environnement voté en 2020, le département de Saône-et-Loire s’est engagé à planter 600.000 arbres d’ici à 2030. Trois ans après le lancement des premières opérations du plan nature, un des axes du plan environnement, ce sont 213.929 arbres qui ont été plantés.

Plus de 14.000 arbres ont pris racine grâce au Chèque-arbre 71, dispositif d’aide à la plantation en faveur des collectivités et des associations pour soutenir leurs projets en privilégiant les essences mellifères et celles adaptées à la nature du sol et aux enjeux climatiques.

Depuis 2022, 134 projets ont été financés (14.591 arbres dont 1.780 mètres linéaires de haies plantés) pour un montant total de 158.500 euros d’aides. D’autres dispositifs complètent cette action et ont déjà permis au département de Saône-et-Loire d’atteindre un tiers de ses objectifs fixés. 113.188 arbres plantés sont issus de partenariats (Opac 71, ONF, Courir avec la planète, coopérative forestière CFBL, Parc naturel du Morvan) ;

47.293 arbres plantés avec les dispositifs d’aides à la plantation ; 26.755 arbres plantés avec l’opération « 1 collégien de sixième, 1 gourde, 1 arbre » ; 8.121 arbres plantés par les collectivités locales avec les appels à projets biodiversité ; 18.572 avec les opérations internes sur les sites départementaux ; 1.489 par le biais de la direction des patrimoines et des moyens généraux ; 17.083 par le biais de la direction des routes et infrastructures.

Nouveau président au conseil de surveillance de la BSB

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Bruno Duchesne
(Crédit : DR)

Après dix ans de mandat, Gérard Desbois quitte la présidence du conseil de surveillance de la Burgundy School of Business (BSB) et laisse sa place à Bruno Duchesne (photo ci-contre). Bruno Duchesne est diplômé de l’ESSEC, titulaire d’un DEA en Sciences de gestion et d’un Master en management de l’EM Lyon. Son parcours professionnel dans le monde bancaire l’a amené à exercer plusieurs fonctions de dirigeant au sein des Caisses d’Épargne de Franche-Comté et de Rhône-Alpes Lyon.

En 2012, il a rejoint la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté en tant que directeur général, fonction qu’il a exercée jusqu’à son départ en retraite en 2021. Au cours de cette décennie, il a largement contribué au rapprochement entre la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté et BSB, soutenant, entre autres, la création de la chaire en microfinance et le lancement de la salle des marchés Bloomberg. Il a également été le premier président de la Fondation BSB qu’il a fortement développée. Depuis deux ans, il est également professeur dans les programmes de l’école et conseiller auprès du directoire de BSB.

Montauban choisit Matawan

Collectivités
Publié le

La Communauté d’Agglomération du Grand Montauban a choisi Matawan (Mâcon), la plateforme numérique qui facilite le voyage intermodal, pour digitaliser la billettique de son réseau de transport et faciliter le déploiement de nouveaux services innovants pour ses usagers.

Matawan déploie sa plateforme SaaS de mobilité sur les près de 50 véhicules desservant les neuf lignes urbaines et 20 péri-urbaines des Transports du Grand Montauban (TGM) ainsi que les cinq zones de leur service de transport à la demande (TAD).

Bons résultats pour Inventiva

Entreprises
Publié le

Inventiva, société biopharmaceutique dijonnaise spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (dite « maladie du foie gras »), et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait, publie aujourd’hui ses résultats pour l’année 2023.

La société affiche un chiffre d’affaires de 17,5 millions d’euros pour l’année 2023, en hausse de 43,4 % par rapport à 2022. En septembre 2023, Inventiva a conclu un accord de licence exclusif avec Hepalys pour développer et commercialiser lanifibranor (le nom commercial de la molécule) au Japon et en Corée du Sud.

Le Marathon de l’Entrepreneuriat

Entreprises
Publié le

Créer ou reprendre une entreprise existante peut représenter le projet d’une vie. Mal préparé, cela peut cependant s’avérer être le parcours du combattant ! C’est pourquoi sur une journée, le Marathon de l’Entrepreneuriat, dispositif gratuit avec les conseillers de la Chambre de métiers et de l’artisanat, est là pour aider les porteurs de projets à comprendre et franchir les étapes de la création-reprise d’entreprise. Rendez-vous le 4 avril de 9 h à 16 h dans les locaux de la communauté de commune de Genlis (12 rue Ampère). D’autres dates sur le site dédié.

K6FM devient Tran6stor

Entreprises
Publié le

La radio du groupe K6 prend officiellement un nouveau départ avec d’abord un nouveau nom, Tran6stor, et dans un délai de 2 à 5 ans, en fonction du développement de DAB+, un programme enrichi de nouvelles chroniques et infos régionales. Née en octobre 2021 avec l’ouverture du multiplex Dijon étendu, Tran6stor est une radio généraliste régionale qui émet aujourd’hui en DAB+ sur une partie de la Bourgogne Franche-Comté, couvrant de belles villes comme Chalon-sur-Saône, Beaune, Dijon, Louhans, Besançon ou Dole, et une partie des départements du Jura, du Doubs, de la Côte-d’Or, de la Haute Saône et de la Saône et Loire. Le changement de nom effectif a eu lieu le samedi 30 mars à 0h00.

Les Galeries Lafayette de Besançon et Belfort sauvegardés

Entreprises
Publié le

Ce jeudi 21 mars, le tribunal de commerce de Bordeaux a décidé d’accepter le plan de sauvegarde de la société Hermione Retail qui exploite 26 magasins Galeries Lafayette, dont ceux de Besançon et Belfort. « C’est une excellente nouvelle, car cela signifie le maintien de l’emploi pour les salariés des magasins de Belfort et Besançon. Toutefois, la situation des enseignes reste fragile. Nous rappelons qu’aucun investissement structurant n’a été réalisé depuis de nombreuses années. Les bâtiments sont en très mauvais état » réagissent conjointement Damien Meslot, Maire de Belfort, et Anne Vignot, Maire de Besançon.

Julien Martinez rejoint l’AER BFC

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Julien MARTINEZ
(Crédit : LINKEDIN AER BFC)

Après une licence en écoconception et matières plastiques obtenue au Cirfap (aujourd’hui Polyvia à Lyon, puis un master en matériaux plastiques er écoconception à l’uB, Julien Martinez rejoint l’Agence économique régionale au Pôle transition énergétique économie durable.

Il aura notamment pour mission d’accompagner les entreprises dans leurs projets d’écoconception et de la mise en lumière des bonnes pratiques au travers des Trophées Éco-innovez. Il succède à Bastien Rognon.

Dijon métropole subventionne la location solidaire

Collectivités
Publié le

Dijon Métropole renforce son soutien, par le biais d’une subvention de 90 000 euros accordée pour l’année 2024, à SOLIHA, agence immobilière sociale permettant aux ménages disposant de plus faibles revenus d’accéder à un logement dont le loyer est fixé en-dessous des prix du marché, dans un contexte de fortes tensions sur le marché de l’immobilier : c’est ce qu’on appelle la location solidaire.

Ce dispositif permet aux propriétaires-bailleurs bénéficier d’une contrepartie fiscale par le biais du dispositif Loc’Avantages mis en place par l’État : plus le loyer est faible, plus la réduction d’impôts pour le propriétaire-bailleur est importante. En outre, le recours à une intermédiation locative par le biais de l’agence immobilière sociale accroît le montant de la réduction d’impôts.

L’agence SOLIHA accompagne également le propriétaire-bailleur dans toutes les étapes de la démarche : soutien à une éventuelle rénovation, mise en location et gestion locative. Elle peut par ailleurs fournir des garanties supplémentaires telles que la prime de location solidaire ou la garantie visale. Pour le propriétaire, le logement doit être non meublé et le montant du loyer conventionné. La location solidaire est établie pour une durée minimale de 6 ans et la performance énergétique du logement doit être a minima de classe D ou E, sous certaines conditions. Pour le locataire, le logement doit être sa résidence principale et ses ressources ne doivent pas dépasser un plafond fixé par l’État.