Vite lu

L’Autunois Fabien Ferré, plus jeune chef « Trois étoiles Michelin »

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Fabien Ferré
Fabien Ferré (Crédit : C DUTREY)

Il aura été le coup d’éclat de l’édition 2024 du célèbre Guide rouge : l’Autunois Fabien Ferré, qui a fait ses débuts à Tournus, devient le plus jeune trois étoiles Michelin, une distinction obtenue du premier coup (c’est la deuxième fois seulement dans l’histoire du Michelin) pour le chef du restaurant gastronomique de l’Hôtel du Castellet dans le Var. Son frère Aurélien, pâtissier-chocolatier à Chalon-sur- Saône, a salué sur les réseaux « Mon Mbappé de la cuisine ».

Arnaud de Marigny, nouveau directeur Centre-Est du groupe Anaveo

Hommes et chiffres
Publié le
Photo d'Arnaud de Marigny
(Crédit : DR)

Âgé de 41 ans et titulaire d’un diplôme de commerce, Arnaud de Marigny a rejoint le groupe Anaveo - spécialisé dans la conception, l’installation et la maintenance de solutions intégrant la vidéosurveillance, le contrôle d’accès, la détection d’intrusion, la télé(vidéo)surveillance et la détection incendie - il y a 15 ans.

Il a occupé tour à tour les fonctions de directeur des Ventes, directeur Régional commercial et désormais directeur de l’unité Centre-Est qui regroupe les régions Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté et Grand-Est. Cette nouvelle organisation permet au Groupe Anaveo d’accompagner en proximité ses clients PME, ETI et grands comptes dans la gestion de leurs enjeux de sécurité.

Un portail pour l’entrepreneuriat féminin

Entreprises
Publié le
Photo de Franck Robine et Frédérique Le Floch
Le préfet de région Franck Robine (à gauche) a profité de sa visite de l’entreprise Lasertec, dirigée par Frédérique Le Floch (à sa droite sur la photo), pour présenter le portail destiné à l’entrepreneuriat au féminin. (Crédit : JDP)

À peine 30% des créateurs d’entreprise de la région sont des femmes. Le chiffre tombe à 2% quand il s’agit de lancer une startup dans la technologie. « Nous avons par ailleurs un manque de repreneurs dans la région, en particulier dans l’industrie et le numérique » souligne Laurence Guillet, directrice régionale de l’égalité Femmes / Hommes. Après avoir posé la première brique de sa stratégie à travers le plan d’action régional pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat des femmes, le PAREF, l’Etat en région se dote désormais d’un outil concret : lesentrepreneuses-bfc.fr

Il s’agit d’un portail qui porte l’ambition d’être le premier à rassembler toutes les informations nécessaires à l’entrepreneuriat des femmes : réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise, réseaux bancaires impliqués dans le Paref, réseaux féminins de la région, organismes patronaux mais aussi l’association 100.000 entrepreneurs et la fédération Entreprendre pour Apprendre. « Il est aussi important de travailler auprès des jeunes, et des jeunes filles, pour leur ouvrir un champ de perspectives, leur donner envie d’entreprendre. » Les différents partenaires apporteront par ailleurs de l’actualité ou encore des informations juridiques sur le portail. « Nous voulons réduire la période entre l’idée d’entreprendre et le passage à l’acte. »

L’école de production inaugurée

Collectivités
Publié le

L’Ecole de Production de Belfort (EPB) fondée par l’UIMM Franche-Comté, école technique privée reconnue par l’Etat et l’Education Nationale, vient d’être inaugurée. Elle accueille sa première promotion de six jeunes, entre 15 et 18 ans, qui seront formés en deux ans pour devenir métalliers, chaudronniers et soudeurs, des métiers qui répondent aux besoins des industriels des secteurs de l’énergie, du transport ou encore de l’hydrogène en développement sur le territoire de Belfort.

L’EPB est soutenue par l’État, la région BFC, la Fondation TotalEnergies, la Banque des territoires, le Grand Belfort, la commune de Cravanche, le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire, le département du territoire de Belfort et France Active Franche-Comté. L’EPB est également soutenue depuis sa création par de nombreuses entreprises industrielles locales : Alstom AE2i, GE Vernova, Lisi, Methalom, MGR, M-Plus Group, Noirot.

Le Château de Courban à un nouveau chef

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Maxime Lesobre
(Crédit : DR)

Parisien d’origine et fils de bouchers, c’est après un apprentissage chez Ferrandi que Maxime Lesobre intègre de prestigieuses brigades, à l’instar de la Grande Cascade. Il a continué à grandir auprès des grands noms comme Michel Rostang, Alain Passard, Jérôme Banctel ou encore Thomas Boulard. Après le confinement, Maxime prend la décision de quitter la capitale, avec une volonté affirmée de reconnexion à la nature.

L’année dernière, il prend le poste de chef de cuisine au Château Louise de La Vallière en Touraine pour l’ouverture. Depuis le 1er février, il a pris les rênes des cuisine du Château de Courban en Côte-d’Or et souhaite reconquérir l’étoile perdue par l’établissement après le départ du chef Nicolas Thomas resté moins d’un an.

Les douaniers dijonnais accompagnent le sauvetage de trois lions ukrainiens

Collectivités
Publié le

C’est un dédouanement hors du commun qui a eu lieu : un transporteur spécialisé a informé le bureau des douanes de Dijon que trois lions en provenance d’Ukraine allaient être importés, via la Pologne, dans le cadre d’une mission de sauvetage organisée par une association ukrainienne de protection des animaux.

Les trois lions, plus précisément deux lionnes dénommées Luladja et Queen et un lion dénommé Atlas, sont âgés entre deux et cinq ans, et sont en bon état de santé malgré les conditions de vie difficiles qu’ils ont eues jusqu’à présent. Ils étaient en effet détenus illégalement par des particuliers en Ukraine et vivaient dans des espaces bétonnés trop réduits pour eux.

Du fait de la guerre, certains d’entre eux avaient été abandonnés et d’autres ne pouvaient plus être pris en charge par leur propriétaire. L’association, avertie de la présence de ces fauves en détresse, animaux repris dans la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), a eu la possibilité de les récupérer et d’en prendre soin de manière transitoire jusqu’à leur don au Parc de l’Auxois.

Le Parc de l’Auxois a été le seul zoo en Europe à répondre favorablement à la demande d’accueil de l’association. Accueillis dans un espace verdoyant de cinq hectares, ils sont ainsi venus tenir compagnie à la lionne déjà présente et pourront s’épanouir pleinement dans ce nouvel environnement. Le Parc de l’Auxois avait déjà eu l’occasion d’accueillir des animaux en détresse mais jamais depuis l’étranger. Son personnel a donc dû se familiariser avec les procédures douanières d’importation d’animaux vivants.

Le bureau de douane de Dijon a répondu présent pour l’accompagner dans sa démarche. Au titre de sa mission de protection de l’environnement, la douane participe au contrôle du commerce des espèces animales et végétales menacées d’extinction. En 2022, 423 infractions à la CITES ont ainsi été relevées par les services douaniers sur le territoire national. Ces constatations ont abouti à la saisie de plus de 100.000 spécimens et produits issus d’espèces protégées.

Le groupe de joaillerie MCGP s’installe au Creusot

Entreprises
Publié le

Le groupe familial de joaillerie MCGP a annoncé, ce mercredi 6 mars 2024, l’installation d’une manufacture sur la zone d’activités Corialis, près de la gare du Creusot TGV. Le groupe en possède déjà deux dont une à Besançon depuis 2019 et une à Toulon-sur-Allier. La future manufacture sortira de terre en 2026 avec 8.000 mètres carrés d’ateliers. Elle réalisera des pièces de joailleries en moyenne et grande série et devrait créer 350 emplois.

Du nouveau pour l’EPE Université Bourgogne Europe

Collectivités
Publié le

Aux côtés de l’université de Bourgogne (uB), plusieurs établissements ont décidé de bâtir un Établissement public expérimental (EPE) suit au départ de L’uB de la Comue Université de BFC. Il s’agit à ce jour de l’école de management BSB, des écoles d’ingénieurs CESI, ESEO, ESTP, de l’École supérieure de musique (ESM) BFC, du campus de Dijon de Sciences Po Paris, de l’École supérieure des arts appliqués de Bourgogne (ESAAB), du CHU Dijon Bourgogne, du Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc, et du Crous BFC en tant qu’établissement partenaire.

Ils rejoignent les huit facultés, les trois IUT, les deux écoles d’ingénieurs, les trois instituts et les 30 laboratoires de l’université de Bourgogne. L’avancement de ce dossier vient de connaître une nouvelle étape puisque le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a récemment communiqué à l’université de Bourgogne un projet de décret qui permettra d’officialiser la création de l’Établissement Public Expérimental « Université Bourgogne Europe » à échéance du 1er janvier 2025.

Deux job dating spécial seniors

Collectivités
Publié le

À l’initiative de la DDETS, de France Travail et du Département de la Saône-et-Loire, deux sessions de job dating à destination des seniors seront organisées en Saône-et-Loire, le mardi 19 mars au château de la Verrerie au Creusot et le jeudi 21 mars au Pavillon à Mâcon. Elles s’adressent aux demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, habitant à proximité du Creusot ou de Mâcon et à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle.

Plus de 100 emplois à pourvoir sur deux demi-journées, près d’une quinzaine d’entreprises seront présentes sur chacune de ces sessions qui se dérouleront de 9h à 12h30 et proposeront des postes dans des secteurs aussi divers que le BTP, le commerce, les services, l’industrie et même la joaillerie. Ces job dating sont accessibles sur inscription, en envoyant cv et coordonnées à : jobdating71@plus2sens.com. Une consultante en recrutement prendra alors contact avec les candidats pour préparer leur venue sur place.

Taux des intérêts déductibles pour 2023 : 5,57 %

Informations Juridiques
Publié le

Le taux des intérêts versés aux associés en rémunération de leurs avances en comptes courants est plafonné par la réglementation fiscale en fonction du taux du crédit bancaire aux entreprises. Pour les entreprises dont l’exercice est calqué sur l’année civile 2023, le taux de rémunération des comptes courants d’associés est plafonné à 5,57 % (contre 2,25 % en 2022).

Le taux trimestriel a évolué comme suit en 2023 :

  • 1er trimestre : 4,48 %
  • 2e trimestre : 5,44 %
  • 3e trimestre : 5,82 %
  • 4e trimestre : 6,08 %

La fraction des intérêts versés au-delà du taux maximum ne sont pas déductibles du résultat fiscal de la société. Pour les associés, les intérêts qui leur sont versés constituent des revenus de capitaux mobiliers, qu’ils soient ou non déductibles. à l’impôt sur le revenu, les intérêts sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % (12,80 % + 17,20 % de prélèvements sociaux). Les contribuables peuvent cependant opter pour l’imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu, option qui doit porter sur l’ensemble de leurs revenus soumis au PFU. En ce cas, ils bénéficient de la déduction de 6,8 points de CSG. Si la société versante relève de l’impôt sur les sociétés, les intérêts non déductibles sont considérés comme des dividendes. Ils bénéficient alors de l’abattement de 40 %. Si la société relève de l’impôt sur le revenu, les intérêts non déductibles sont imposés comme des revenus professionnels.

Deux appels à projets État et Région en lien avec la pratique sportive

Collectivités
Publié le

Afin d’accompagner la dynamique impulsée par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’État, à travers la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports et la région Bourgogne-Franche-Comté lancent deux appels à projets visant à soutenir les initiatives des acteurs locaux à destination du grand public. Franck Robine, préfet de région, et Marie-Guite Dufay, présidente de la région BFC, ont tenu à ce que ces AAP soient lancés de façon coordonnée, afin de marquer l’engagement partagé de l’État et de la Région.

Les présents appels à projets visent donc à accompagner les acteurs du sport dans la mise en oeuvre de leurs projets locaux, à faire rayonner la BFC à travers le sport et ses valeurs et à soutenir les initiatives locales en accompagnant des projets d’innovation dans l’offre de pratiques sportives et para-sportives, conformément au projet sportif territorial adopté le 5 décembre 2022 par la Conférence régionale du sport. Le premier appel à projets, ouvert jusqu’au 15 mars, s’adresse au mouvement sportif associatif et aux collectivités locales (villes, communautés de communes, communautés d’agglomération, conseils départementaux) et vise à soutenir :

  • les projets d’envergure portant sur une animation ou une action de promotion locale en lien avec les JOP 2024 ;
  • des célébrations organisées autour des événements portés par le Comité
    d’Organisation des JOP et les collectivités territoriales comme le relais de la Flamme Olympique ;
  • des projets se déroulant les « 30 de chaque mois » lors desquels il s’agira de promouvoir la pratique de 30 minutes d’activité physique et sportive dans le cadre de la Grande Cause nationale 2024
  • des actions à destination du grand public, avec une attention particulière portée aux plus éloignés de la pratique. La demande de subvention doit se situer entre 1.000 euros et 15.000 euros.

Le second appel à projets comporte un volet 1 ouvert jusqu’au 30 mars et un volet 2 ouvert jusqu’au 30 juin 2024. Le volet 1 s’adresse :

  • aux associations sportives affiliées à une fédération sportive reconnue par le ministère des Sports, localisées en région BFC ;
  • à la ligue et au comité sportif régional ;
  • au comité départemental et régional olympique et sportif de la région BFC.

Le volet 2 s’adresse :

  • aux associations sportives affiliées à une fédération sportive reconnue par le ministère des Sports, localisées en région BFC.

Ce second appel à projets vise à :

  • valoriser chaque année les actions de promotion du sport dans les territoires autour d’une thématique ciblée (pour l’année 2024, les actions soutenues devront être en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dans l’esprit « Terre de Jeux » et du plan d’animation territoriale JOP mis en oeuvre par les services de l’Etat en BFC) ;
  • soutenir les initiatives durables et les projets associatifs locaux qui visent à amener les publics éloignés ou « empêchés » à une pratique sportive régulière et encadrée en club ; accompagner un changement d’échelle durable au sein de la structure ;
  • faire évoluer le modèle de gouvernance interne de l’association autour des priorités régionales (égalité femmes/hommes, handicap, transitions sociales, écologiques et démocratiques). L’aide régionale sera plafonnée par projet à 10.000 euros pour le volet 1 et 20.000 euros pour le volet 2.

Pour consulter ces deux appels à projets :

https://www.cote-dor.gouv.fr/

Nouveau président à l’Apec BFC

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Jean-Paul Guy
(Crédit : Jean-Paul Guy/LinkedIn)

L’Association pour l’emploi des cadres Bourgogne Franche-Comté (Apec BFC) a un nouveau président en la personne de Jean-Paul Guy, issu du collège syndical. Il succède à Christian Clémencelle pour un mandat de deux ans.

Nouveau directeur au centre hospitalier Pierre-Bérégovoy de Nevers

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Florent Foucard
(Crédit : FACEBOOK F.FOUCARD)

Florent Foucard, actuellement directeur du groupement psychiatrie et médico-social (GPMS) Doubs Jura prendra ses fonctions à l’hôpital Pierre Beregovoy le 15 avril. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse au centre hospitalier, mercredi 6 mars.

Schiever quitte Auchan pour le groupe Système U

Entreprises
Publié le

Vincent Picq (PDG du groupe indépendant Icaunais Schiever) et Dominique Schelcher (PDG du groupe Système U) se sont confiés à nos confrères de LSA (revue professionnelle hebdomadaire spécialisée dans le commerce, la distribution et la grande consommation) pour révéler le rapprochement du groupe Icaunais avec Système U.

Schiever met ainsi un terme à son partenariat avec Auchan, qui durait depuis 27 ans. Un choix fait notamment après le rachat de magasins Casino par Intermarché, Auchan et Carrefour. Schiever a mal perçu d’apprendre « assez tardivement et par la presse », précise Vincent Picq à LSA, l’alliance d’Auchan avec Intermarché. Schiever compte 7.324 collaborateurs, dont 1.950 dans l’Yonne, et affiche plus de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Elle est le plus gros employeur du département.

Les Archives du Doubs présentent l’exposition « Au cœur de Lip » avec plusieurs animations

Collectivités
Publié le

Les Archives départementales du Doubs proposent, autour de l’exposition "Au cœur de Lip. Regards croisés sur un conflit contemporain", plusieurs animations le dimanche 10 mars prochain :

  • à 14h30 et à 17h00 : visites guidées de l’exposition Au cœur de Lip,
  • à 15h30 : une conférence Des archives à l’épreuve du genre. Lip ou la mémoire féminine évaporée, par Lucie Cros, sociologue.

Mais aussi :

  • des visites guidées des Archives départementales,
  • un jeu autour de l’exposition Lip : Chomageopoly, Jeu de Lip,
  • la cantine des Lip, avec l’association Miroirs du Monde,
  • la présentation d’affiches réalisées, sur le modèle des affiches des Lip, par des élèves de seconde du lycée Pergaud de Besançon dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturelle « La classe, l’œuvre ».

Entrée libre et gratuite de 14h30 à 18h00.

Archives départementales du Doubs : Rue Marc Bloch à Besançon