Vite lu

Les Enil de Poligny et Mamirolle organisent une journée de Job dating

Entreprises
Publié le

Le 30 mars, Les Enil de Poligny et Mamirolle organisent une journée Job dating ouverte aux élèves de l’école mais aussi au grand public. Alternances, premier emploi ou intérim de nombreuses opportunités seront à saisir lors de cette journée. En effet, de nombreux secteurs de l’alimentaire seront représentés, comme les produits laitiers & fromages, les salaisons, les biscuiteries ou encore les brasseries. Au total, plus de 15 entreprises avec 50 sites de production, dans toute la Bourgogne Franche-Comté et au-delà, seront représentées. Plus d’informations sur enil.fr/job-dating

Clarisse Maillet, première femme présidente de la CPME 71

Hommes et chiffres
Publié le

Après l’élection de Thierry Buatois à la présidence de la CCIR-Bourgogne Franche Comté, la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) de Saône-et-Loire, première organisation des employeurs dirigeants a élu Clarisse Maillet, coprésidente d’Aerometal à Gergy à l’issue de son assemblée générale et de son conseil d’administration, plaçant à la tête de l’organisation une femme pour la première fois depuis la création de la CGPME en 1944, Thierry Buatois devenant, de fait, président délégué.

Dans son discours, le désormais ex-président a salué la « féminisation » et affirmé sa « fierté de quitter une présidence marquée par la transparence » tout en assurant continuer à « entourer, accompagner mes pairs, comme je m’y suis assigné ». Lauréate du Palmarès Women Equity 2020 (palmarès des 50 championnes de la croissance rentable, identifiées parmi 30.000 PME et ETI françaises), Clarisse Maillet, trésorière depuis plusieurs années de la CPME 71 est également conseillère prud’homale, et élue à la Commission Industrie de la CPME Nationale. Dans son communiqué, la CPME 71 salue « une femme battante que ni le challenge ni l’adversité ne sauront combattre ».

Fibre : Deux nouveaux NRO installés dans l’ouest de l’Yonne

Collectivités
Publié le

Dans le cadre du déploiement du réseau Yconik par le groupe Altitude Infra, deux nouveaux nœuds de raccordement optique (NRO) - les 45e et les 46e, sur les 57 prévus - vont être implantés cette semaine dans le département de l’Yonne. Le premier, sur le territoire de Saint-Julien-du-Sault, doit permettre le raccordement de 3.637 usagers situés dans la commune et dans six autres villages : Cézy, La-Celle-Saint-Cyr, Saint-Aubin-sur-Yonne, Verlin, Villecien et Villevallier.

Le second, sur le territoire de Charny-Orée-de-Puisaye, vise à fournir en très haut débit 1.990 usagers, situés dans la commune nouvelle ainsi que dans les communes de Fontenouilles, de Prunoy et de Chêne-Arnoult. Propriétaire du réseau desservant majoritairement les zones les plus rurales de sa circonscription administrative, le conseil départemental de l’Yonne s’est fixé pour objectif s’installer 125.000 prises « connectables » avant la fin de l’année prochaine.

Nouveau président du CPSTI BFC

Hommes et chiffres
Publié le

Artisan fabricant de cuirs pour rasoirs à Brienon-sur-Armançon (Yonne), Baptiste Clérin a été élu en début d’année président du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) en Bourgogne Franche-Comté. Importateur de toits relevables, commercialisés auprès d’aménageurs de fourgons en vans, il est à la CPME 89 depuis plus de 14 ans, mais aussi élu au sein des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de l’Yonne et de Bourgogne-Franche-Comté. Il est également mandataire CPME à la Commission paritaire régionale interprofessionnelle (CPRI) Bourgogne Franche-Comté.

Un nouveau simulateur de conduite à la mission locale de Migennes

Collectivités
Publié le

Parce que la mobilité des jeunes qui vivent en zone rurale est un levier essentiel de la lutte contre «  leur assignation à résidence  », le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, en partenariat avec la délégation à la sécurité routière et l’union nationale des missions locales, soutiennent l’installation de simulateurs de conduite au sein des missions locales à la suite de l’expérimentation concluante menée en 2019 par sept missions locales. Dans ce cadre, le ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Joël Giraud, a annoncé que 30 nouvelles missions locales seront prochainement équipées de simulateurs de conduite pour permettre aux jeunes résidant en zone rurale de s’exercer à l’examen pratique du permis de conduire.

L’objectif de ce dispositif est d’augmenter le taux de réussite à l’examen du permis de conduire des jeunes et de limiter les abandons de parcours. Cet outil vient en complément d’autres mesures de l’Agenda rural, notamment des heures de conduite programmées en auto-école pour consolider les apprentissages.

Nouveau directeur départemental à l’Urssaf Bourgogne

Hommes et chiffres
Publié le

Après avoir dirigé le département formation à l’Urssaf Rhône-Alpes, Pierre-Emmanuel Donot est devenu le nouveau directeur départemental de l’Yonne pour l’Urssaf Bourgogne, le 3 janvier dernier. Recruté par Lionel Matz, directeur régional, il endosse les responsabilités départementales de directeur pour l’Yonne, mais également, et pour le champ Bourgogne cette fois, les responsabilités de directeur du recouvrement et de directeur de la règlementation et de la sécurisation juridique.

À ce titre, il coordonne, avec ses équipes, la politique régionale du recouvrement amiable et forcé et affirme le positionnement de l’Urssaf Bourgogne en accompagnement des cotisants, dans un contexte de crise sanitaire qui nécessite un suivi accru de leurs difficultés. Il pilote également l’ensemble des contentieux de l’organisme. En tant que directeur départemental, Pierre-Emmanuel Donot anime le site d’Auxerre en lien avec le Conseil départemental de l’Yonne et représente la direction régionale de l’Urssaf Bourgogne auprès des partenaires du département.

Les buralistes font évoluer leurs pratiques

Entreprises
Publié le

Les buralistes de l’Yonne étaient à l’honneur, jeudi 17 mars. Le réseau des buralistes, premier commerce de proximité de France, organisait, à Auxerre, une journée entièrement dédiée à l’évolution de la profession. L’objectif  ? Échanger sur la transformation du réseau et les enjeux du commerce de proximité de demain. Mis en place en 2018, ce plan de transformation s’inscrit pleinement dans la relance économique de la société via l’évolution de notre réseau. C’est pourquoi le président national Philippe Coy s’est rendu chez un buraliste de Brienon-sur-Armançon pour présenter la stratégie du réseau et le fonds de transformation dédié à la profession, ainsi les travaux menés depuis cinq ans pour développer l’activité des 23.500 buralistes.

Cette journée était aussi l’occasion, pour les 172 buralistes du département d’anticiper les attentes sociétales et les tendances de la consommation en réinventant leur point de vente et en déployant de nouvelles activités pour répondre à la notion de «  commerçant d’utilité locale  » qui caractérise la profession. Les professionnels ont ainsi pu visualiser la nouvelle identité du réseau, permettant d’apporter de nouvelles idées à leur point de vente mais également afin de renforcer l’ancrage territorial que la profession représente de manière incontournable. Après avoir rencontré les élus locaux, les buralistes de l’Yonne ont pu faire le point, à huis clos, sur la stratégie de mutation du réseau et le fonds de transformation.

Le département poursuit son travail avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne

Collectivités
Publié le

L’agence de l’eau Loire-Bretagne a signé en 2019 une convention de partenariat avec le département de Saône-et-Loire. L’enjeu était de renforcer son action pour l’eau et les milieux aquatiques dans ce territoire. Au vu des trois années de mise en œuvre, les acteurs de ce partenariat ont décidé de poursuivre leurs engagements et de renouveler leur convention. Dans ce cadre, cinq postes d’agents du département ont été créés avec près de 900.000 euros pour animer la politique de l’eau.

Un partenariat Languedoc-Bourgogne pour développer une marque de vin

Champagne / In Vino
Publié le

La School of wine & spirits business (SWSB) de BSB s’associe au lancement d’une marque de vin originale, initiée par un groupe d’amis entrepreneurs passionnés – dont Patrick David, PDG de Mapa Spontex. Une quinzaine d’étudiants accompagne ainsi le développement marketing de ce projet. Ancré dans un terroir oublié du Languedoc, ce dernier mobilise également des vignerons bourguignons et allie ainsi des savoir-faire complémentaires et atypiques dans le cadre d’une démarche responsable.

Au-delà de la structuration de gamme et du plan marketing, les étudiants de la SWSB vont contribuer à la constitution d’une communauté singulière et distinctive  : un club d’ambassadeurs qui doit assurer l’essor de la marque. «  Une vraie richesse pour nos étudiants que de pouvoir s’engager dans une telle aventure  », se félicite Jérôme Gallo, Directeur de la SWSB.

Le leader italien des cabinets supply chain s’implante en France

Entreprises
Publié le

Déjà actif en France dans de nombreux secteurs d’activité, Simco Consulting, le leader italien des cabinets supply chain, s’est rapproché du cabinet-conseil français Such-Solutions en 2018. La coopération entre le cabinet italien, fort de quarante ans d’expertise, et Benoît Cudel, fondateur de Such-Solutions et riche d’une longue expérience dans la gestion de la logistique et la supply chain en France, a abouti, courant 2021, à la création d’une filiale française dont la direction a naturellement été confiée à Benoît Cudel. Implantée près de Chalon-sur-Saône, cette nouvelle filiale va pouvoir se développer sur plusieurs axes, notamment le conseil en logistique, la simulation de flux et la formation supply chain aux entreprises.

«  Notre ambition est de nous développer rapidement en France en nous appuyant sur les ressources de Simco Consulting en Italie, sur notre réseau d’experts référencés en France, mais aussi et surtout sur des recrutements. Afin de développer notre notoriété, nous participerons à plusieurs événements du secteur en mars et en juin. Nous allons également organiser un workshop sur l’automatisation en entrepôt à Lyon d’ici l’été, et un autre sur l’efficacité intralogistique à Paris fin d’année  », confie Benoît Cudel, Pdg de Simco Consulting France.

La Banque postale finance la réhabilitation d’une école de Gevrey-Chambertin

Collectivités
Publié le

Acteur engagé auprès des territoires, La Banque Postale finance le projet de réhabilitation de l’école maternelle Gaston Roupnel de Gevrey-Chambertin. Offre de financement accessible aux entreprises, associations gestionnaires, collectivités territoriales, bailleurs sociaux, entreprises publiques locales de toute taille et sur tout le territoire, cette solution de «  prêt vert  » permet d’accompagner la Communauté de communes dans son projet en faveur de la transition écologique. Pour l’occasion, le directeur territorial Centre-Est de la Banque Postale, Maximilien Veillas, et le président de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, Pascal Grappin, signeront prochainement un prêt vert de 440.000 euros.

Le montant total des travaux portés par le service commun scolaire de la Communauté de communes s’élèvent à 1.745.000 euros, maitrise d’œuvre et équipement compris. Ils se sont terminés à l’été 2021. Avec ces travaux s’achève ainsi une opération de réhabilitation globale de l’ensemble du groupe scolaire initiée en 2013, dont la première phase concernait la réhabilitation de l’école élémentaire et du restaurant scolaire, déjà réceptionnés en 2019. En plus de ce prêt vert, l’intercommunalité a eu recours à trois autres emprunts, auprès de la Banque Postale et de la Banque Populaire.

BNP Paribas et la Caisse d’Épargne engagées pour l’entrepreneuriat au féminin

Entreprises
Publié le

BNP Paribas et la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté, acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial et déjà investis dans les précédents accords, réaffirment leur engagement à rejoindre la dynamique du plan d’actions régional sur l’entrepreneuriat des femmes (PAREF) pour une durée de trois ans.

Un serious game sur le thème de la gestion d’entreprise

Collectivités
Publié le

Les académies de Besançon et de Dijon, l’Ordre régional des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté, et la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Besançon-Dijon se sont rapprochés pour organiser une activité pédagogique sous forme de concours de gestion d’entreprise prenant appui sur la technologie “serious game”.

Ouvert à tous les élèves de 1ère de Bourgogne et de Franche-Comté sensibilisés au management et aux sciences de gestion, ce concours Business Challenge Bourgogne Franche-Comté a rencontré dès sa première année un vif succès qui se confirme pour la présente année scolaire  : 1.200 élèves et 19 lycées impliqués avec une répartition quasi égale entre les deux académies. La finale inter-académique réunira 100 élèves finalistes, ainsi que les membres du Conseil régional de l’ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté et la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Besançon-Dijon, partenaires de cette opération. Elle se déroulera le mardi 22 mars au DFCO.

Maître Jacques s’installe en Saône-et-Loire

Entreprises
Publié le

La société Maître Jacques, spécialisée dans l’agroalimentaire et la transformation de produits carnés de type salaison, boucherie, préparation de viande avec des compléments de légumes, fruit et ingrédients divers, a accordé sa confiance aux équipes d’Idec Agro & Factory pour le réaménagement et l’extension d’un site industriel d’environ 7.500 mètres carrés se situant à Cuisery.

Le contrat de promotion immobilière de ce projet a été signé début février et les travaux ont démarré il y a quelques jours pour une livraison attendue en décembre. Cette opération souligne une nouvelle fois la confiance accordée par le Groupe Agrial, dont Maître Jacques est une filiale, tout comme les projets réalisés par Idec Agro & Factory pour Eclor.

Réforme des tablettes éducatives

Collectivités
Publié le

Le département de Saône-et-Loire a équipé 19 collèges avec des tablettes éducatives, soit en mode individuel, c’est-à-dire une tablette par élève, soit en mode collectif. La commission permanente, lors de sa séance du 3 mai 2019, a adopté le règlement départemental relatif à l’utilisation et à la cession de tablettes numériques au sein des collèges de Saône-et-Loire.