Vite lu

Morbier et Mont-d’Or fêtent leur anniversaire

Collectivités
Publié le

Pour fêter respectivement leurs 20 ans et 40 ans d’appellation, les filières AOP Morbier et Mont d’Or se sont associées au comice du canton de Mouthe. Les anniversaires seront fêtés le samedi 1er octobre à l’espace des Vallières à Labergement-Sainte-Marie en même temps que cette manifestation agricole du Haut-Doubs, qui accueille habituellement 400 vaches de race Montbéliarde.
L’organisation a prévu autour du programme du comice de nombreuses animations en lien avec les fromages Morbier et Mont d’Or. Les filières espèrent ainsi réunir en nombre le grand-public et le monde agricole.

« La filière a souhaité organiser un événement pour marquer son anniversaire. Ces 20 ans d’appellation représentent un travail collectif de structuration de la filière Morbier. Grâce à tous les acteurs, producteurs de lait, fromagers et metteurs en marché, nous avons réussi à créer une filière dynamique. Le passage d’une production de Morbier de 3.000 tonnes à 13.000 tonnes en 20 ans le prouve ! Notre fromage fait partie des atouts indéniables de notre territoire », Joel Alpy, président du syndicat du Morbier.

La filière Morbier profitera également de cette occasion pour inaugurer les sentiers du Morbier. Il y a un an, elle a imaginé deux sentiers de balades ludiques et pédagogiques sur le thème du fromage à la raie noire. Véritable musée à ciel ouvert, ces deux parcours d’environ cinq kilomètres chacun sont situés à Métabief et à Labergement- Sainte-Marie. L’inauguration officielle en présence de tous les partenaires du projet se fera à 18 heures.

La Côte-d’Or mise sur l’insertion pour favoriser le retour à l’emploi

Collectivités
Publié le

Avec la crise sanitaire hier et un contexte économique et social difficile aujourd’hui, le département de la Côte-d’Or et ses partenaires de l’insertion redoublent d’efforts pour maintenir le lien avec les personnes accompagnées, notamment les nouveaux publics qui doivent faire face à une précarité grandissante ou qui sont très éloignés du marché de l’emploi... Des efforts qui portent leurs fruits puisque le nombre de bénéficiaires du Revenu de solidarité active en juin 2022 (10.116) a reculé de 7,3 % par rapport à juin 2021.

«  S’il y a évidemment l’impact de la reprise économique post-confinement Covid, c’est aussi grâce aux dispositifs que nous avons mis en place pour favoriser le retour à l’emploi, tels que le cumul RSA et salaire ou encore Boost’Emploi, et grâce aux actions menées avec nos partenaires, explique le président François Sauvadet. Nous continuerons à tout faire pour favoriser le retour durable à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.  »

Le département a ainsi attribué 116.700 euros à dix associations qui agissent pour l’insertion par l’action sociale. Un partenariat chiffré à 25.000 euros à également été mis en place avec l’association Mutualité Sociale Agricole Services BFC pour favoriser la découverte des métiers de l’agriculture et de la viticulture, en tension en Côte-d’Or. Enfin, dans le cadre de la mise en œuvre du Service public de l’insertion et de l’emploi, le Département a signé un partenariat avec l’association Cap Nord (600 entreprises et plus de 12.000 emplois dans les zones industrielles et commerciale de Dijon Nord et Saint-Apollinaire) pour favoriser l’emploi local auprès des bénéficiaires du RSA, notamment les moins de 30 ans.

Maty offre un collier au comité Miss Franche-Comté

Entreprises
Publié le

Le lien qui uni l’horloger et joailler Maty avec les Miss date de 2002 où l’entreprise bisontine avait fait appel à Sylvie Tellier, Miss France 2002, pour la couverture de son catalogue de vente par correspondance. La jeune femme avait récidivé en 2003. En 2022, Maty va plus loin en offrant une parue complète : collier, boucles, d’oreilles et bracelet à la gagnante de l’élection de Miss Franche-Comté qui s’est déroulé le 11 septembre à Pontarlier. Dans le cadre de ce partenariat, les prétendantes au titre ont été invitées à visiter le musée Maty le 27 août au siège de la société, ainsi que la bijouterie. À l’issue de cette journée, chacune d’entre-elles a reçu un lot de bijoux remis par le fils du fondateur, Frédéric Mention.

L’Yonne ses Semaines d’informations sur la santé mentale

Collectivités
Publié le

Du 10 au 23 octobre auront lieu dans l’Yonne les semaines d’informations sur la santé mentale. L’objectif  ? Informer le grand public sur des questions de santé mentale. Cette année et pour cette 33e édition, ces deux semaines tourneront autour du thème  : Santé mentale et environnement. De nombreux évènements, rencontres, interventions en milieu scolaire ou encore représentations, auront lieu sur Auxerre et Avallon, mais aussi à Saint-Florentin ou encore à Villeneuve-sur-Yonne.

L’Urssaf recrute dans l’Yonne

Collectivités
Publié le

Du 1er au 30 septembre, le réseau Urssaf lance sa campagne annuelle de recrutement des inspecteurs en proposant 119 postes, dont deux en Bourgogne. L’organisme régional souhaite renforcer ses équipes qui comptent aujourd’hui 30 inspecteurs et cinq contrôleurs. Les recrutements nationaux visent les métiers d’inspecteurs chargés du contrôle comptable d’assiette et de la lutte contre le travail dissimulé.

Les candidatures sont ouvertes aux profils titulaires d’une Licence ou d’un Master 1 dans les domaines de la comptabilité, de l’administration et la gestion des entreprises, du droit ou des ressources humaines, ou d’un Master 2 dans toutes filières confondues. En Bourgogne, deux postes d’inspecteurs chargés du contrôle comptable d’assiette sont ouverts au recrutement, à Auxerre ou à Nevers (Nièvre).

Le paiement par carte bancaire étendu dans les cars périurbains

Collectivités
Publié le

Depuis ce lundi 29 août, les cars périurbains du réseau Ginko acceptent la validation par carte bancaire. En montant à bord du véhicule, il suffit dorénavant de présenter sa carte bancaire ou son smartphone devant le valideur (logo «  sans contact »), le pass Voyage une heure à 1,40 euro est alors validé. En cas de voyage à plusieurs, tout comme avec la carte Voyages Ginko, il est possible de valider jusqu’à neuf accompagnants.

Le voyageur doit également valider en correspondance. En cas de contrôle, il n’a qu’à présenter sa carte bancaire. Il s’agit de la deuxième phase de déploiement de ce système. Depuis son lancement le 31 janvier sur le réseau urbain Ginko, en collaboration avec Keolis Besançon et la société Kuba, l’open payment remporte un franc succès puisqu’il représente près de 20 % des validations des pass Voyage une heure.

Retour en image sur les visites présidentielles en Saône-et-Loire

Politique
Publié le

Jeudi 8 septembre, le préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, a inauguré l’exposition sur «  Les visites présidentielles en Saône-et-Loire  ». Une initiative des services de la préfecture, avec l’appui des archives départementales de Saône-et-Loire. Cette exposition présente les coulisses de l’organisation des visites des présidents de la République en Saône-et-Loire, du début de la cinquième République à nos jours. Elle est illustrée par des documents fournis par les archives départementales de Saône-et-Loire. Les visiteurs pourront ainsi la découvrir lors des Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre prochains.

Gratuité à la Citadelle de Besançon

Sortir
Publié le

Pour cette trente-neuvième édition des Journées européennes du Patrimoine, le ministère de la Culture a retenu la thématique « Patrimoine durable ». Cette thématique permet de fédérer et de se rassembler autour des enjeux actuels liés à l’environnement et à la préservation du patrimoine à travers le monde. La Citadelle de Besançon avec ses trois musées (muséum, musée de la résistance et de la déportation, musée comtois) et son monument inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco place cette thématique au cœur de ses objectifs. Pour l’occasion, l’entrée, les visites et les animations seront gratuites tout le week-end.

Promut ouvre ses portes

Entreprises
Publié le

Dans le cadre de son développement et de son intégration au Groupe Vyv, l’établissement chenevelier de l’entreprise adaptée Promut organise ses "Portes ouvertes du recrutement", vendredi 16 septembre. L’établissement qui assure une mission sociale et d’inclusion souhaite notamment mettre en avant, à travers des visites d’ateliers, ses métiers de confection textile, menuiserie, propreté et services associés, recyclage et déchets tertiaires, second-œuvre, ou encore travaux paysagers.

L’Association des Climats aux Journées du patrimoine

Champagne / In Vino
Publié le

Les 17 et 18 septembre prochains, l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne participera aux Journées du patrimoine lors de deux animations à Beaune  : Rendez-vous dans deux lieux emblématiques, le Musée du vin de Bourgogne et la Maison des Climats, pour découvrir l’histoire des "Climats" grâce à des rencontres avec nos bénévoles autour du stand interactif et des visites-flash proposées par un historien et des membres de l’association.

Le Van71 repart en tournée

Collectivités
Publié le

C’est reparti pour la tournée du bus numérique Van71  ! Après des premières étapes en mai et juin au cœur des territoires, au plus près des habitants, ce service du Conseil départemental de Saône-et-Loire soutenu par l’État reprend la route pour accompagner les habitants dans l’utilisation des outils numériques. Ce dispositif correspond à l’un des cinq engagements de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Du 5 septembre au 15 octobre, il passera notamment par Marigny, Pouilloux, Champlecy et Saint-Julien-de-Civry, mais aussi Tavernay, ou encore Saint-Didier-sur-Arroux. À l’issue de cette nouvelle tournée, il reprendra une dernière fois la route du 7 novembre au 14 décembre pour traverser des communes comme Savigny-en-Revermont, Sens-sur-Seille et Saint-André-en-Bresse, ou encore Bruailles, Génelard et Martigny-le-Comte.

La Poste Dijon Grangier fait peau neuve

Collectivités
Publié le

Le bureau Dijon Grangier est l’un des écrins flamboyants de La Poste en Bourgogne, depuis la rénovation de l’Hôtel des Postes en 2015. Le 29 août, des travaux de modernisation de l’accueil et de l’agencement intérieur ont été engagés pour une transformation complète des lieux. S’ils dureront jusqu’au 15 novembre, tout sera revu pour une circulation encore plus fluide et rapide au sein du bureau, avec du mobilier et de la décoration ultra contemporaine, des modalités d’accueil et d’accompagnement des clients à l’accessibilité immédiate aux produits, en passant par les services, ou encore la répartition de l’espace en fonction des besoins de la clientèle.

En effet, Le bureau de poste Dijon Grangier va être modernisé pour mieux accueillir chaque typologie de clients avec des environnements pensés pour chacun  : des espaces conseil bancaire décloisonnés, plus chaleureux et très omniprésents dans la salle du public, un espace pour faciliter la vie des e-commerçants ou des clients du e-commerce, des espaces adaptés aux besoins des clients pros, ou encore des automates modernisés plus intuitifs et ergonomiques…

Reconnaissance du cas de force majeure

Collectivités
Publié le

Suite aux conditions climatiques exceptionnelles constatées sur le mois de juillet et sur la première quinzaine du mois d’août en Saône-et-Loire, notamment l’absence de précipitations et les vagues successives de chaleurs, le caractère de force majeure est reconnu sur l’ensemble du territoire départemental, permettant de déroger à l’obligation de levée pour les semis de cultures dérobées en surfaces d’intérêt écologique (SIE).

Cette reconnaissance permet à tous les exploitants qui constatent que les semis réalisés avant le 10 août, ou le 20 août pour ceux qui bénéficient de la dérogation à la date de semis, de demander la dérogation à la levée pour les parcelles concernées, auprès de la DDT.

Le département modernise l’éclairage du tunnel du Bois Clair

Collectivités
Publié le

Dans le cadre de son action au quotidien pour entretenir et améliorer la voirie départementale, le département de Saône-et-Loire engage un chantier de modernisation du système d’éclairage du tunnel cyclable du Bois Clair. Ce chantier va comporter deux phases (l’une du 1er au 30 septembre et la seconde du 17 avril au 17 mai) pendant lesquelles la circulation sera totalement interdite dans le tunnel.

Ces deux phases encadrent la période de fermeture déterminée par l’arrêté de biotope pour la protection des chauves-souris. Ces travaux représentent pour la collectivité un investissement de 465.000 euros au service de la sécurité et du confort des usagers. Pendant ces travaux, la voie verte à hauteur du tunnel est déviée, comme en période hivernale, selon l’itinéraire alternatif fléché par la RD17 et le Col du Bois Clair.

Consultations gratuites des avocats de l’Ordre de Dijon

Informations Juridiques
Publié le

Après deux années d’absence en raison des restrictions sanitaires, l’Ordre des avocats de Dijon renouvelle la matinée de consultations juridiques gratuites au cœur du centre-ville de Dijon qui aura lieu le samedi 10 septembre de 8 heures à midi, salle de Flore à la mairie de Dijon. Une quarantaine d’avocats seront présents pour répondre individuellement aux interrogations juridiques des Dijonnais en matière de droit de la famille et succession, droit immobilier, droit du travail, droit civil, droit administratif, droit pénal et droit des victimes. Des avocats membres du Centre de médiation de la Côte-d’Or seront également sur place pour faire connaître ce mode de règlement des litiges alternatif à la voie judiciaire. L’accès à ces consultations est libre et gratuit, sans rendez-vous préalable.

À noter que durant toute l’année, des consultations gratuites sont dispensées par les avocats du barreau de Dijon à la Maison des avocats de Dijon (6, rue Philibert Papillon), mais aussi dans les communes ou communautés de communes de Côte-d’Or.