Vite lu

1er salon de la gestion durable de l’eau

Collectivités
Publié le

Dijon accueille le premier « Carrefour des gestions durables de l’eau », les 23 et 24 novembre au parc des expositions de Dijon : un nouveau rendez-vous centré sur les innovations et bonnes pratiques en matière de gestion durable de l’eau. Objectif : permettre à la filière eau de l’Est de la France de mettre en commun son savoir-faire et ses connaissances.

Dijon accueille le 18ème salon Studyrama

Entreprises
Publié le

Dijon accueille le 18ème salon Studyrama des études supérieures. Destiné aux lycéens et étudiants, ce salon qui se déroulera les 18 et 19 novembre de 9 heures à 17 heures au Parc des Expositions de Dijon leur permet de découvrir toutes les formations existantes dans la région BFC ou ailleurs en France et de bien choisir le cursus professionnel qui correspond à leur projet de vie.

400 parcours, de Bac à Bac + 5, en initial ou en alternance, de filière longue ou courte, seront représentées. : BTS, DUT, Licence et Master, Prépas... Les secteurs représentés sont les arts, le sport, le management, filières ingénieur, du numérique, commerce, marketing, luxe, santé, sciences... Universités, grandes écoles, lycées et organismes d’orientation seront à l’écoute des jeunes et de leurs parents.

Saint-Vit : L’athlétisme au top

Collectivités
Publié le

Cet été à Saint-Vit, une toute nouvelle piste d’athlétisme était inaugurée au stade municipal Michel Vautrot, en présence de l’arbitre international lui-même (originaire de la commune). Cette piste en tartan remplace l’ancien ruban de sable qui rendait difficile la pratique de la discipline par temps de pluie. Une tribune permet d’accueillir le public confortablement. Les athlètes régionaux ainsi que le club local Doubs Sud Athlétisme (DSA) bénéficient désormais de conditions optimales pour les entraînements et les compétitions de haut niveau. Ces équipements modernes achèvent de compléter les nombreuses installations du complexe sportif saint-vitois. D’un coût global de près de 445.000 HT, l’opération a été financée par la municipalité, avec l’aide de la région Bourgogne Franche-Comté pour un montant de 77.160 euros, de Grand Besançon Métropole à hauteur de 25.000 euros et de l’État (près de 90.000 euros).

Le MuséoParc Alésia primé

Sortir
Publié le

Le MuséoParc Alésia qui fête ses 10 ans vient de recevoir la marque nationale Qualité Tourisme, la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. En juin dernier, le MuséoParc Alésia a été audité sur la base de référentiels nationaux par un cabinet externe et indépendant. L’accueil physique, la signalisation avant d’arriver sur le site, la visibilité (y compris sur Internet), l’accès à l’information, la muséographie, la restauration... tout a été passé au crible et le MuséoParc Alésia a réussi haut la main les épreuves et se voit attribuer la note de 92,91% (le score minimal requis étant de 85%).

Cimetières 3.0

Collectivités
Publié le

Désormais sur besancon.fr, une plateforme numérique est dédiée aux cimetières. Elle offre de nouvelles fonctionnalités, comme la recherche de défunt et la localisation de la sépulture recherchée ; la visualisation et la possibilité d’imprimer les plans des sept cimetières bisontins ; toutes les informations pratiques (horaires d’ouverture, règlements, tarifs des concessions, coordonnées des opérateurs funéraires...) ; un accès plus facile au service grâce à un formulaire. On peut même être guidé jusqu’à la tombe recherchée via son smartphone grâce à la géolocalisation des sépultures. Ce site met également en avant le patrimoine funéraire, aussi bien les sépultures présentant un intérêt historique ou architectural que celles de personnalités reposant à Besançon.

Deuxième appel à candidatures par le Village by CA

Entreprises
Publié le

La première campagne de sélection de start-up, depuis l’installation du Village by CA Champagne-Bourgogne à la CIGV a permis à trois start-up de rejoindre l’écosystème dijonnais : Karyon, Atelier à Croc et Maison Gautheron. Le deuxième appel à candidatures est lancé jusqu’au 4 décembre 2022. L’objectif est d’accompagner les entrepreneurs, porteurs de projets innovants répondant aux problématiques de son territoire. L’appel à candidatures est réservé aux entreprises innovantes du territoire Champagne-Bourgogne, proposant un produit ou un service finalisé, en phase de déploiement commercial, à fort potentiel de croissance et ayant moins de trois années d’existence. Les dossiers déposés feront l’objet d’une pré-sélection, réalisée par l’équipe du Village by CACB. Lors de la sélection finale, les start-upers pitcheront devant la commission de sélection.

Une ferme solaire verra-t-elle le jour à Til-Châtel ?

Entreprises
Publié le

Par un jugement du 17 octobre 2022, le tribunal administratif de Dijon a annulé l ’arrêté du 5 juillet 2021 par lequel le préfet de la Côte-d’Or avait refusé de délivrer à la SARL CS de Til-Châtel un permis de construire une « ferme solaire » à Til-Châtel. Le projet avait pour objet d’implanter sur un terrain de 35 hectares, jusqu’alors cultivé et classé au plan local d’urbanisme (PLU) de la commune en zone agricole, un parc photovoltaïque au sol ayant vocation à alimenter en électricité près de 10.000 foyers. Le pétitionnaire avait également prévu de mettre les 35 hectares de surface herbagère à disposition d’un éleveur ovin dont les moutons, présents de septembre à juin, assureraient l’entretien du site dans le cadre d’un écopâturage.

Le préfet de la Côte-d’Or s’était opposé à ce projet en considérant que l’écopâturage ovin envisagé, ne remplissait pas la condition prévue par les dispositions du code de l’urbanisme et du PLU de la commune. En l’espèce, le tribunal a relevé que le projet, d’une part, n’avait d’impact que sur des terres de qualité médiocre représentant moins de un % des terrains classés en zone agricole par la commune de Til-Chatel et, d’autre part, contribuerait à réintroduire et à pérenniser un élevage ovin qui historiquement préexistait sur ces parcelles avant leur mise en culture. Il a en conséquence annulé l’arrêté et enjoint au préfet de reprendre l’instruction de la demande.

Des Icaunais au dixième salon Made In France

Entreprises
Publié le

Du 10 au 13 novembre, la dixième édition du salon du Made In France ouvre ses portes à Paris Porte de Versailles. C’est le plus grand salon dédié aux produits conçus et fabriqués en France, avec près de 900 exposants de tous secteurs confondus venus proposer le meilleur des créations 100 % françaises. Parmi les représentants de la région BFC, quatre sociétés de l’Yonne portent les couleurs du département : The FeelGood Factory (cosmétiques), basée à Auxerre ; les fèves de la Faïencerie Colas de Clamecy ; Agnès Hardi (créatrice d’art d’accessoires de mode textile de Lailly) et La manufacture bio (chocolats bio et équitables) installée à Auxerre.

Total Energies accompagne la transition énergétique du centre hospitalier William Morey

Entreprises
Publié le

L’hôpital William Morey de Châlon-sur-Saône est le premier centre hospitalier de Bourgogne Franche-Comté à équiper son parking d’ombrières photovoltaïques et de bornes de recharges. Ces installations viennent de fêter leur première année de mise en service. Lauréat en janvier 2019 de l’appel à manifestation d’intérêt organisé par l’hôpital, TotalEnergies Renouvelables a développé un projet de huit ombrières photovoltaïques constituées de près de 4.200 panneaux, et d’une puissance installée globale de 1,8 mégawatts.

Mises en service durant l’été 2021, elles permettent la production de 2,1 GWh d’électricité verte. Approvisionnant l’hôpital William Morey à hauteur de 20 % de ses besoins électriques, cette nouvelle centrale solaire s’inscrit parfaitement dans l’ambition de la région Bourgogne Franche-Comté d’atteindre un niveau de production, à horizon 2030, de 69 % d’électricité à partir d’énergies renouvelables.

La démarche Rares s’installe en Bresse

Collectivités
Publié le

Les agriruraux, ce sont des citoyens portant des projets combinant une production agricole avec d’autres activités qui peuvent en être le prolongement (transformation, vente directe…) ou relevant d’une autre nature (artisanale, commerciale, de service…). Ces structures cherchent à s’impliquer sur leur territoire et à y créer du lien social, tout en constituant une piste de réponse aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques et plus largement aux enjeux sociétaux actuels. De par leur multi-activité, les porteurs de projets agriruraux rencontrent de nombreuses difficultés pour lancer ou développer leur projet : multitude d’accompagnateurs, difficultés pour accéder au foncier agricole, manque de financements adaptés, complexité des statuts juridiques, fiscaux, sociaux…

Rares, c’est une démarche qui réunit plus d’une trentaine de structures sur la Bourgogne Franche-Comté et qui vise à faciliter l’installation de ces projets. On y retrouve des chambres consulaires d’agriculture, des structures de l’accompagnement agricole, de l’accompagnement à l’ESS, des acteurs de la recherche et de la formation agricole... En partenariat avec le syndicat mixte de la Bresse bourguignonne et dans le cadre de l’implication du réseau Rares en Bresse, est organisé le 18 octobre une manifestation à la salle Andrée Berry, rue des Potiers à Pierre de Bresse, afin de réunir citoyens, associations locales, agents et élus de collectivités autour de la thématique : Mise en place du Parc Naturel Régional, quelles opportunités territoriales ? L’objectif étant de partager vos connaissances du sujet, les potentielles craintes et les opportunités à saisir en lien avec le développement et le maintien de l’agriruralité sur le territoire.

Les départementales passent à 90 km/h

Collectivités
Publié le

Le conseil départemental de l’Yonne a décidé de relever la vitesse maximale autorisée de 80 à 90 km/h sur 10 % du réseau routier icaunais à partir de ce lundi 7 novembre. Cette disposition concerne essentiellement les routes départementales 81, 606, 660, 905, 965 et 1060. « Ce sont les principaux axes qui traversent le territoire et qui font le lien avec les départements limitrophes », a justifié Patrick Gendraud, président du conseil départemental. Le long de ces routes, les conducteurs ont ainsi pu vérifier depuis plusieurs semaines que les panneaux étaient masqués. Ils seront dévoilés à compter de ce lundi. Pas question de se laisser aller à des excès pour autant : depuis le début de l’année, 31 personnes ont été tuées et 24 blessées dans des accidents de la route dans le département, soit plus qu’en 2021 (23 morts) et les contrôles routiers sont appelés à se multiplier sur les routes icaunaises.

Seb a accueilli deux nouveaux directeurs de site en Côte-d’Or

Hommes et chiffres
Publié le

Depuis le 1er septembre, Cédric Veille est le nouveau directeur du site de Seb Selogney, succèdant à François Lecleire nommé au sein de la direction de la stratégie du groupe. Après un parcours professionnel orienté sur les métiers de la supply chain dans de grands groupes (JTEKT, Atoll), Cédric Veille a rejoint le groupe Seb le 2 mai 2017 en tant que directeur de l’entité Seb International Service, basée à Faucogney et la Mer 70, spécialisée dans le SAV des produits du Groupe et qui pilote la stratégie de la réparabilité des produits du Groupe SEB, au travers du label 15 réparable au juste prix.

De son côté, Guillaume Hanoteau est de retour à Is-sur-Tille depuis le 5 septembre à la direction du site de Seb Is-sur-Tille suite à l’évolution de Stéphane Zenadja au sein de la direction développement produits du groupe. Ingénieur de formation, il a intégré le groupe Seb à Is-sur-Tille en mai 2010, dans le cadre du lancement d’un programme de performance industrielle. En octobre 2014, il a rejoint le site Rowenta de Vernon (Eure) en tant que responsable méthodes industrialisation puis en qualité de responsable de la production. Début 2019, il a pris la responsabilité du site de Téfal à Tournus (Saône-et-Loire), qui fabrique des poêles et des casseroles en émail et en inox revêtus.

Yves Séguy succède à Julien Charles à la préfecture de Saône-et-Loire

Hommes et chiffres
Publié le

Par décret du Président de la République du 5 octobre, le préfet Yves Séguy a été nommé préfet de Saône-et-Loire. Originaire de Narbonne, Yves Séguy a notamment été formé à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice. C’est dans le Loir-et-Cher qu’il débute sa carrière en tant qu’attaché de préfecture avant de devenir directeur des services du cabinet du préfet des Ardennes. Sous-préfet de Château-Salins, il suit un parcours dans différentes préfectures (Charente, Finistère, Vienne ou encore Bas-Rhin) à des postes variés de directeur de cabinet ou encore secrétaire général. Depuis le 24 octobre 2022, l’ancier préfet des Vosges remplace Julien Charles nommé préfet dans les Pyrénées- Atlantiques.

François Frères conforte sa place d’acheteur à Cérilly

Entreprises
Publié le

La tonnellerie côte-d’orienne François Frères a confirmé le 18 octobre sa position d’acheteur de 1er rang de grumes de chênes lors de la dernière édition de la célèbre vente de bois de Cérilly, en forêt de Tronçais, organisée comme chaque année par l’Office national des forêts. Au total, TFF Group et ses filiales ont acquis 10.000 mètres cubes de bois sur pied pour une valeur totale de 4,6 millions d’euros, dont 1,1 million d’euros pour la plus belle parcelle de la vente.

Le Medef et Créativ’ Dijon décryptent les pratiques inclusives en entreprise

Entreprises
Publié le

Dans le cadre de la « Cité de l’emploi » et dans le contexte actuel des difficultés de recrutement, le Mouvement des entreprises de France Côte-d’Or et Créativ’ Dijon s’associent pour créer un événement fédérateur autour des pratiques inclusives en entreprise. L’idée est de faire témoigner des organisations ayant déjà des pratiques inclusives et ainsi susciter l’intérêt de celles qui n’ont pas encore engagé de démarches en ce sens. Plus largement, le but est de communiquer sur l’inclusion, d’une manière globale et d’offrir un cadre de rencontre entre les employeurs et les structures porteuses d’outillages sur le territoire qui seront les « aidants » des entreprises pour leur permettre de développer des pratiques inclusives.

> Mardi 8 novembre, à partir de 18 heures, à la mairie de Dijon - Salle des États.