L’année 2022 en brèves (septembre)
Culture
Septième édition pour « Livres dans la boucle ». Un nouveau chapitre s’ouvrait pour le festival bisontin Livres dans la Boucle qui soufflait en 2022 sa septième bougie. Une édition enrichie des expériences de 2020 et 2021 chamboulées par la crise sanitaire. Cette année, pas moins de 200 auteurs étaient présents sous la présidence de la romancière française la plus vendue à l’étranger et la plus lue en Europe, Tatiana de Rosnay. Depuis la Covid, Grand Besançon Métropole avait notamment choisi de pérenniser la pluralité des lieux de rencontres.
Artisanat
Quand les piscines deviennent décors. Le paléo-artiste, sculpteur, plasticien et mécatronicien Cyril Jung, créateur de Paleo Art Studio en 2009, a lancé en septembre une nouvelle exposition sur le thème de L’Égypte des pharaons. Celle-ci fut visible du 24 octobre au 5 novembre à La Galerie Châteaufarine du Géant Casino de Besançon. Et ce n’était pas la seule nouveauté pour celui qui s’était déjà fait remarquer pour ses scènes autour du Jurassic et de l’âge de pierre. Paleo Art Studio propose aussi la réalisation de décors sculptés sur-mesure pour particuliers, collectivités et professionnels.
École
Un nouveau campus Pigier à Dijon. Ancienne élève du groupe Pigier, Christie Le Bihan a ouvert sa propre business school de l’alternance à Dijon, sous franchise Pigier.
Évènement
Fabrice Gillotte ouvre son Grand atelier. Mardi 27 septembre, Fabrice Gillotte a ouvert les portes de sa toute nouvelle boutique avant-gardiste, ouverte sur la chocolaterie et le savoir-faire des équipes du MOF.