Vite lu

Une filière de cardiologie structurée entre Dijon, Chalon et Mâcon.

Collectivités
Publié le

Le directeur général de l’ARS a signé le 18 mai une décision d’autorisation pour le centre hospitalier de Chalon-sur-Saône William-Morey de pratiquer les activités de cardiologie interventionnelle. Cette décision fait suite à l’avis favorable donné le 12 mai par la Commission spécialisée de l’organisation des soins (CSOS), l’une des commissions de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) Bourgogne-Franche-Comté. Après cinq années d’un travail de conciliation et d’accompagnement initié par l’ARS, évidemment retardé par la crise sanitaire, le partenariat constructif mis en œuvre dans le cadre d’un groupement de coopération sanitaire réunissant le CH de Mâcon, le CH de Chalon-sur-Saône et le CHU de Dijon va pouvoir concrétiser un exercice commun et coordonné de la cardiologie entre les trois établissements de santé au bénéfice des patients de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire.

Docteur Ordinateur s’implante en Saône-et-Loire.

Entreprises
Publié le

Le spécialiste du service informatique à domicile se renforce et joue la carte de la proximité et du service à forte valeur ajoutée en proposant ses prestations sur Chauffailles. Sur rendez-vous, Docteur Ordinateur Chauffailles articule son offre autour de services d’assistance aux particuliers et aux TPE : usage de leur matériel multimédia, conseil et réparation, vente de matériel et d’accessoires, interventions à domicile... Cette nouvelle agence du réseau Docteur Ordinateur est représentée par Antoine Collet. Qu’il s’agisse d’un PC, d’un MAC ou d’une tablette, que l’utilisateur soit débutant ou confirmé, Antoine Collet a développé au fil du temps des méthodes pédagogiques lui permettant d’accompagner pragmatiquement ses clients en leur apportant des réponses claires à leurs besoins. « J’ai décidé de rejoindre Docteur Ordinateur pour bénéficier de l’accompagnement et de la notoriété d’une enseigne nationale. Me mettre au service de la population locale afin de lutter contre la fracture numérique et permettre aux personnes éloignées du numérique de s’initier est le moteur de ma motivation. » Docteur Ordinateur Chauffailles bénéficie d’un agrément qui, dans le cadre de la loi sur les services à la personne, donne droit à réduction d’impôt à hauteur de 50 % sur les prestations réalisées.

Sup Saint-Joseph organise ses rendez-vous entrepreneurs.

Entreprises
Publié le

Les alternants en première année du master Manager de projet en communication et marketing de l’Institut supérieur du Groupe Saint-Joseph La Salle organisent la première édition des Rendez-vous entrepreneurs – Sup Saint-Joseph, une soirée consacrée à la nouvelle ère du management. Devant un public de dirigeants et d’entrepreneurs, ainsi que d’étudiants de la filière Sup Saint-Joseph, des intervenants échangeront dans le cadre d’une table ronde à laquelle le public pourra également participer.

> Jeudi 2 juin à partir de 18 heures au sein de l’établissement Sup Saint-Joseph La Salle, à Dijon. Inscriptions ici.

La petite défense crée son club d’affaires.

Collectivités
Publié le

Club business et fair-play, La petite défense vise à promouvoir le quartier de la cité des Affaires finalisé en 2017. Autour de l’Auditorium et au sein du Marbotte Plaza, de la Tour Elithis et du Clémenceau Plaza, un groupe d’entreprises composé de la CCI Métropole de Bourgogne, de la Chambre des Notaires de Côte-d’Or, de l’étude de Maître Bissieux, des cabinets d’avocats Fidal et BJT, du Crédit Mutuel et bien d’autres ont choisi de se réunir pour partager les valeurs de ses membres et favoriser les échanges entre leurs entreprises, afin de rassembler leurs énergies. Chaque année, chaque membre accompagnera et coachera un étudiant méritant dans son parcours universitaire.

L’essence est plus chère en Europe qu’ailleurs

Entreprises
Publié le

Comme les taxes représentent la majeure partie du prix du carburant (environ 60 % en France), ce sont les pays qui taxent le moins l’essence qui continuent d’afficher les prix les plus bas, à l’image des États-Unis (1,20 dollar par litre pour le Sans Plomb 95, soit 1,15 euro). À l’échelle mondiale, le prix moyen se situait autour de 1,28 euro le litre le 9 mai, démontre une étude de Global Petrol Prices. Et c’est l’Europe qui affiche les prix de l’essence parmi les plus élevés de la planète. La plupart des Européens payent désormais plus de 1,50 euro par litre et le seuil des deux euros a même été franchi dans plusieurs pays comme en Allemagne, au Pays-Bas, au Danemark, en Islande et en Norvège. En France, le prix hebdomadaire moyen s’élevait à 1,90 euro le 9 mai.

Près de 400 CDI intérimaires à pourvoir en BFC

Entreprises
Publié le

Confrontées à la crise sanitaire et à l’accélération de la digitalisation de leur environnement, les entreprises ont dû faire face à la volatilité de leur activité et à la nécessité d’adapter la taille de leurs équipes à l’évolution de leur carnet de commande. Les salariés, quant à eux, ont pris conscience de la nécessité d’entretenir leur employabilité. Un salarié français sur deux (51 %) estime qu’il a besoin d’être mieux formé pour garder toutes ses chances sur un marché du travail qui évolue et sept salariés français sur dix (72 %) indiquent devoir continuer à se former pour maintenir ou augmenter leur capacité à être en poste. Face à ce double constat, Randstad propose 370 contrats en CDI-Intérimaire dans toute la région Bourgogne Franche-Comté dans le BTP, le transport-logistique, l’industrie et le tertiaire.

Des étudiants grecs au Creusot.

Collectivités
Publié le

L’UFR STAPS de Dijon – Le Creusot monte en puissance au plan international avec l’ouverture depuis quatre ans d’une licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) délocalisée en Grèce à Athènes qui compte plus de 300 étudiants grecs inscrits chaque année.

Durant quatre jours, du 12 au 15 mai, Christos Paizis, responsable adjoint de cette licence, a accueilli, pour la première fois, dix étudiants grecs avec leur professeur Spiros Methenitis pour suivre un programme de cours intensifs en physiologie de l’exercice et évaluation de la performance. Les étudiants invités ont également pu découvrir les infrastructures et laboratoires de recherche de l’UFR et notamment tester les outils de haute technologie développés par l’INSERM CAPS u1093.

C’était également le moment idéal pour dresser un premier bilan très positif de ce partenariat avec le City unity college (CUC) d’Athènes, le directeur de la licence délocalisée, Charalambos Papaxanthis et le directeur de l’UFR, Lionel Crognier, et de discuter sur les projets futurs avec la possibilité pour les étudiants grecs de postuler aux masters proposés par l’UFR.

Sochaux : une commune confrontée aux restructurations de Stellantis.

Collectivités
Publié le

Selon la Chambre régionale des comptes de Bourgogne Franche-Comté, au cours de la période 2014-2020, la ville de Sochaux a présenté des niveaux de recettes et de dépenses par habitant bien supérieurs à ceux des autres communes appartenant à la même strate démographique. Cette situation s’explique par une richesse fiscale historique retirée de la présence sur son territoire des sites industriels du groupe automobile Stellantis (fusion du groupe PSA Peugeot-Citroën et de Fiat Chrysler Automobiles).

Cette force se révèle être également une faiblesse car les cessions et destructions de bâtiments envisagées par le groupe Stellantis dans son projet de modernisation et de rationalisation de ses sites de production pourraient engendrer des pertes de recettes importantes pour la ville dans les années à venir.

La commune a pleinement pris la mesure de ces difficultés : elle a entamé dès 2014 une réduction de ses dépenses de fonctionnement. En conséquence, celles-ci ont diminué de 9,2 % sur la période 2014-2019. Entre 2019 et 2020, la contraction des actions de la ville en raison de la crise sanitaire a en outre permis la réduction supplémentaire de 16,5 % de ces mêmes dépenses. Cependant, l’absence de visibilité précise sur le devenir des emprises du groupe Stellantis, conjuguée aux effets de la réforme des impôts de production, complexifient la réalisation d’une prospective financière pour la commune.

Le CHU ouvre un centre de formation d’assistant de régulation médicale.

Entreprises
Publié le

Dans le cadre d’un appel à projet publié par le ministère des Solidarités et de la Santé en novembre, un Centre de formation d’assistant de régulation médicale (CFARM) va ouvrir au 1er septembre au CHU Dijon Bourgogne. Si le Campus Paramédical CHU Dijon Bourgogne est le site porteur du projet, un partenariat permettra de dispenser cette formation sur plusieurs sites  : CHU Dijon, Centre hospitalier William Morey à Chalon-sur-Saône, Centre hospitalier d’Auxerre. D’une capacité d’accueil maximale de 60 élèves, cette formation est ouverte en parcours complet (1.470 heures réparties sur 42 semaines dont 21 théoriques et 21 pratiques en stages) et en parcours partiel (dont validation des acquis de l’expérience) sur une durée de 11 mois. Le projet pédagogique du CFARM de Bourgogne Franche-Comté s’appuie sur l’expertise pédagogique d’assistants de régulation médicale formateurs expérimentés, sur des cours délivrés par des médecins régulateurs et sur des méthodes d’enseignement par simulation.

> Inscriptions ouvertes jusqu’au 1er juillet ici.

Trente-trois greffiers stagiaires ont prêté serment.

Informations Juridiques
Publié le

Vendredi 20 mai, 33 greffiers stagiaires ont prêté serment à l’École nationale des greffes, à Dijon, en présence du sous-directeur des ressources humaines des greffes Eric Virbel et de la directrice de l’École nationale des greffes Véronique Court. Lors de cette audience, devant une formation du tribunal judiciaire de Dijon, ces greffiers stagiaires ont revêtu leur costume d’audience et juré de bien et loyalement remplir leurs fonctions et de ne rien révéler ou utiliser de ce qui sera porté à leur connaissance à l’occasion de leur exercice.

Appel à candidatures pour les Trophées “Éco-innover en BFC”.

Entreprises
Publié le

L’Ademe Bourgogne Franche-Comté, en collaboration avec l’Agence économique régionale et la région, lance un appel à candidatures pour la cinquième édition des Trophées “Éco-innovez en Bourgogne Franche-Comté”. L’objectif est de mettre en lumière les entreprises de la région qui développent un produit, un service ou une technologie prenant en compte les impacts environnementaux. Le prix pour les entreprises  : une vidéo de leur projet et un bonus communication adapté aux différents supports. Tous les inscrits pourront bénéficier d’un accompagnement par l’écosystème des partenaires du concours.

Candidatures jusqu’au 29 mai ici.

Objectif 2030.

Politique
Publié le

L’appel à projet «  Résilience et capacités agro-alimentaires 2030  » vise à réduire la dépendance de la filière agro-alimentaire aux marchés étrangers et à relocaliser certaines productions, par le soutien à des investissements productifs (chaînes de transformation, procédés innovants, nouveaux aliments, structuration de filières alimentaires).

Dossiers à déposer avant le 03 novembre ici.

Forum IA4Care : la place de l’intelligence artificielle appliquée en santé

Entreprises
Publié le

Les 19 et 20 mai 2022 au campus Campus métropolitain ESTP-ESEO, le Technopole Santenov et ses partenaires organisent le forum IA4Care. Il aura pour sujet l’intelligence artificielle appliquée en santé à Dijon. Ce salon est dédié aux enseignants-chercheurs, professionnels de santé, entreprises et startups, aux cadres d’établissements de santé et experts actifs et intéressés par les enjeux des applications de l’Intelligence Artificielle (IA) appliquée à la santé.

Pendant ces deux journées, de nombreux experts interviendront, notamment :

  • Christophe TRICOT, fondateur du fonds d’investissement Health Tech La Forge
  • David SAINATI, coordinateur interministériel en charge de la Stratégie d’accélération santé-numérique
  • Stéphanie COMBES, directrice du Health Data Hub
  • David GRUSON, directeur du programme Santé LUMINESS et fondateur d’ETHIK-IA
  • Cécile THÉARD-JALLU, experte pour la France dans le nouveau projet européen TEHDAS dédié à la construction du futur Espace Européen des Données de Santé, Avocate Associée au cabinet De Gaulle & Fleurance.

Retrouvez le programme complet du salon ici.

Vers une industrie zéro fossile.

Entreprises
Publié le

Les évènements récents en Ukraine et les conséquences qu’ils impliquent sur les approvisionnements et sur les prix ont conduit l’État à lancer plusieurs appels à projet visant à renforcer la souveraineté énergétique et alimentaire au niveau national. L’appel à projets «  Industrie zéro fossile  » vise à soutenir les démarches de décarbonation de l’industrie, avec deux types d’investissement soutenus  : chaleur bas-carbone par conversion à la biomasse et décarbonation des procédés industriels. Enfin, un guichet largement ouvert aux investissements des TPE et PME pour financer des équipements diminuant les consommations d’énergie et de chaleur sera lancé en juin et ouvert jusqu’en novembre.

Plus d’informations ici.

Les petites cantines reçoivent le prix régional coup de cœur.

Collectivités
Publié le

Lancés il y a plus de 35 ans par la Fondation Crédit Coopératif, les Prix de l’inspiration en ESS récompensent des structures de l’ESS, acteurs engagés et «  inspirés  » qui mettent en œuvre des projets utiles et socialement remarquables dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les 21 candidatures reçues dans la région, les représentants des sociétaires du Crédit Coopératif ont désigné trois lauréats régionaux. Actrices de la résilience, impactantes et engagées, elles participent à une transition écologique et sociale, et à la construction d’une société plus inclusive. En Saône-et-Loire, Les petites cantines ont reçu le prix régional “Coup de cœur”. Une Petite Cantine est une cuisine ouverte sur le quartier pour créer du lien social. Tout est fait pour que, dans cette ambiance chaleureuse, un échange respectueux et bienveillant puisse se faire entre des publics très différents. Une équipe de maîtres de maison est là pour coordonner le lieu. Le soutien de la Fondation, un chèque de 1.500 euros, contribuera au financement d’investissements de matériels pour la Petite Cantine.