Vite lu

Assemblée Générale de la CRCC de Besançon-Dijon

Informations Juridiques
Publié le

Créée par le regroupement des Compagnies Régionales de Commissaires aux Comptes de Besançon et de Dijon, la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Besançon-Dijon organise sa 2ème Assemblée Générale Statutaire le vendredi 09 septembre 2022 au Palais des Congrès de Beaune (21).

Le programme de la journée est le suivant :

  • 09 H 00 – Intervention de Yannick OLLIVIER, Président de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes
  • 10 H 00 – Intervention de Florence PEYBERNES, Présidente du H3C
  • 11 H 30 – Assemblée générale statutaire de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Besançon-Dijon
  • 14 H 30 – Atelier technique intitulé « Code de déontologie post PACTE : questions/réponses »
  • 16 H 00 - Conférence d’Etienne KLEIN, Physicien, Directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences sur le thème : « Les tactiques de Chronos ! »

Au travail, autrement.

Collectivités
Publié le

Grand Besançon Métropole est partenaire de la deuxième édition du Challenge régional de la mobilité qui se déroulera du 19 au 25 septembre. Ce challenge vise à encourager et promouvoir les alternatives à la voiture individuelle (marche, vélo, transports en commun, covoiturage...) lors des trajets domicile-travail. Il a également pour objectif de valoriser ces bonnes pratiques en matière de mobilité, qu’elles soient le fait des salariés eux-mêmes ou des établissements qui en facilitent l’usage. Tout employeur situé sur le territoire de Grand Besançon Métropole peut relever le défi collectif d’une mobilité autrement pour lutter contre le réchauffement climatique. En 2021, 32 entreprises publiques et privées du territoire s’étaient inscrites pour 490 salariés participants. Les employeurs pourront concourir pour un prix décerné par Grand Besançon Métropole selon quatre catégories (de un à neuf salariés, de dix à 49 salariés, de 50 à 249 salariés, plus de 250 salariés). Ils pourront aussi être récompensés au niveau régional  : un prix “vélo”, un prix “transports co”, un prix “territoires ruraux” et un prix “coup de cœur du jury”.

Inscriptions en ligne ici.

Olivier Gerstlé remplacera Danyl Afsoud à la préfecture de région

Hommes et chiffres
Publié le

Par décret du Président de la République en date du 16 août, Olivier Gerstlé est nommé directeur de cabinet du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or. Professeur agrégé de classe normale détaché en qualité de sous-préfet, sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de Seine-et-Marne, il prend la succession de Danyl Afsoud qui part, quant à lui, en Corse où il officiera en tant que directeur de cabinet du préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud. Après avoir enseigné quatre ans la philosophie, Olivier Gerstlé a été détaché auprès du service d’information du Gouvernement où il a été chargé d’études sociologiques au sein du département analyses médias. Il a par la suite été chargé de mission à la direction générale des services de Bordeaux métropole avant de rejoindre la Présidence de la République en qualité de chargé de mission au pôle parlementaires et études puis conseiller adjoint prospective. Avant de devenir sous-préfet et secrétaire général adjoint de la préfecture de Seine-et- Marne, Olivier Gerstlé était directeur de cabinet du porte-parole du Gouvernement puis conseiller en charge de la communication et responsable du pôle communication au cabinet du ministre de l’Intérieur.

La Chambre régionale des comptes a contrôlé Chalon-sur-Saône

Collectivités
Publié le

Suite à un contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Chalon-sur-Saône, la Chambre régionale des comptes a rendu son rapport et ses préconisations. L’institution observe notamment un endettement élevé au regard de la capacité d’autofinancement et demande à ce que les fondamentaux de la gestion des ressources humaines soient régularisés. Sur 2016-2020, la commune a maîtrisé ses charges de gestion (58millions d’euros en moyenne annuelle), mais ses charges de personnel en représentent toujours une part élevée (39,9 millions d’euros). Elle a accru ses produits de gestion (66 millions d’euros). Par suite, sa capacité d’autofinancement brute a fortement progressé (+ 16,2 %).

L’encours de dette au 31 décembre 2020 a quant à lui augmenté de 14,6 millions d’euros sur la période, portant la capacité de désendettement consolidée au niveau élevé de 13,9 ans. Côté ressources humaines, les effectifs permanents de la commune représentaient, en 2020, 815 équivalents temps plein travaillé et 366 emplois communaux étaient mutualisés avec le Grand Chalon dans le cadre d’une démarche engagée en 2009, ce qui constitue, pour la chambre régionale des comptes, une bonne pratique. Toutefois, si la collectivité a développé des outils de pilotage de ses ressources humaines, l’institution lui recommande de porter dès 2022 le temps de travail annuel des agents au niveau de l’obligation légale de 1.607 heures, de mettre en place une gestion automatisée des horaires et des congés et d’instituer le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP). Elle l’invite également à adapter les emplois budgétés à la réalité des crédits budgétaires.

L’UFC engagée sur trois sujets de société

Collectivités
Publié le

Les instances de l’université de Franche-Comté ont validé unanimement trois chartes lui permettant d’affirmer son engagement en faveur de l’éco-responsabilité, de l’intégrité scientifique et de la science ouverte.

La ville de Besançon recrute ses prochains animateurs périscolaires

Collectivités
Publié le

La ville de Besançon recrute des animateurs périscolaires pour la rentrée de septembre 2022. Les animateurs travaillent environ 21 heures par semaine les jours d’école, au choix sur les trois temps d’accueil (matin, midi et fin d’après-midi) ou sur seulement un ou deux. Les CDD proposés peuvent avoir une durée de trois ans. À ce jour, 50 postes restent à pourvoir afin d’accueillir et d’accompagner les enfants des écoles maternelles et élémentaires. Être animateur, c’est rejoindre une équipe structurée, apprendre à concevoir et organiser des activités variées (vidéos, musiques, bricolages, jeux, arts plastiques, sports) destinées aux enfants. Il s’agit aussi de les accompagner au quotidien durant le repas et les déplacements, tout en assurant un cadre agréable et sécurisé. La ville de Besançon offre également l’opportunité aux personnes intéressées de financer la formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs (Bafa). Ce diplôme qualifiant permet de découvrir l’univers de l’animation, de la pédagogie et de l’éducation où créativité, prise d’initiative et innovation sont toujours les bienvenues.

> Candidatures en ligne ici. Plus de renseignements au 03 81 61 52 41.

Le moulin de la Citadelle de Besançon cherche un financement.

Collectivités
Publié le

Rare témoin de la vie quotidienne au sein du site au XVIIIe siècle, le moulin de la Citadelle doit être restauré et mieux valorisé. Pour cela, la Citadelle propose un financement participatif à ses visiteurs à travers la vente d’un «  kit pour faire du pain  ». Ce kit de réalisation du «  pain de la Citadelle  » est une préparation prête à l’emploi élaborée à partir des farines de céréales utilisées aux XVIIe et XVIIIe siècles (épeautre, froment, seigle, …). Cette démarche permet de faire un lien évident avec le moulin de la Citadelle. Les partenaires du projet sont locaux (meunier) et français (toile de jute). Ce kit de 500 grammes est vendu à la boutique de la Citadelle dans un packaging en papier kraft, intégré dans une toile de jute afin de rappeler les sacs de conservation de la farine de l’époque. Sur les 15 euros que coûte le kit, dix euros seront ainsi reversés pour la restauration du moulin. La Citadelle de Besançon espère pouvoir récolter près de 3.500 euros grâce à ce financement participatif. En parallèle et pour sensibiliser les visiteurs à cette opération spécifique, des animations-vente sont organisées sur le site. Les visiteurs pourront déguster le pain réalisé avec le kit vendu en boutique. Une initiative supplémentaire pour la valorisation de ce projet de restauration.

Azureva recrute

Entreprises
Publié le

Avec un village vacances situé à Métabief, Azureva recrute des saisonniers pour la saison estivale au cœur de la Bourgogne Franche-Comté. Cinq offres d’emplois en CDD sont encore disponibles  : employé de ménage, aide de cuisine, chef équipe cuisine, plongeur et serveur.

La Saône-et-Loire lutte contre les risques incendiaires

Collectivités
Publié le

L’absence de précipitations et les températures élevées voire caniculaires de cet été ont conduit à l’assèchement des sols et de la végétation, démultipliant dramatiquement les risques incendiaires et plaçant le département dans un état de vulnérabilité, explique la préfecture de Saône-et-Loire. Pour limiter au maximum les départs de feu, le préfet a pris, mercredi 10 août, un arrêté valable jusqu’au 31 août 2022 et interdisant le port ou l’allumage du feu en extérieur, quel qu’en soit l’objet. Ainsi le brûlage des végétaux ou tous autres matériaux, les feux de camp et les places de feu sont interdits sur tout le territoire du département. L’utilisation des feux d’artifice, quelle que soit la catégorie, est aussi interdit si la limite de leur rayon de retombée est située à moins de 200m des espaces boisés, tout comme les feux d’artifices non-soumis à déclaration sur l’ensemble du département. Seuls sont autorisés sous surveillance et avec un moyen d’extinction de type tuyau d’arrosage les barbecues à usage domestique à proximité immédiate de l’habitation et à l’écart de combustibles et végétaux. Il est de plus recommandé de reporter tous travaux, notamment agricoles et forestiers, susceptibles d’engendrer des départs de feux.

L’exposition Portraits de France arrive à Chalon-sur-Saône

Sortir
Publié le

Dans le cadre de Quartiers d’été, l’agence nationale pour la cohésion des territoires vous invite à découvrir 30 portraits de femmes et d’hommes qui ont fait la France. Itinérante, cette exposition est à découvrir jusqu’au 27 août à la Maison de quartier des Prés-Saint-Jean, à Chalon-sur-Saône, tous les après-midis.

Mon centre-ville a un incroyable commerce, un speed dating pour les petits commerces

Collectivités
Publié le

Sa boutique n’ouvrira qu’en mars prochain mais déjà Véronique Brunel est lauréate du concours « Mon centre-ville a un incroyable commerce », initié par la ville d’Autun, Le Bon Coin et la Chambre de commerce et d’industrie de Bourgogne Franche-Comté avant une finale nationale où elle défendra les couleurs d’Autun.

Le principe de ce concours ne diffère pas des télécrochets ou des codes des start-up : durant 36 heures, les candidats doivent défendre leur projet de création d’entreprise destiné à redynamiser les centre-villes des communes moyennes devant un jury d’acteurs du territoires : financeurs, collectivités, partenaires. Le projet de Véronique Brunel est on ne peut plus d’actualité : « Les années Covid nous ont démontré l’importance des circuits courts. J’ai donc décidé de me lancer et d’ouvrir une épicerie fine rassemblant produits alimentaires et artisanaux issus de producteurs situés dans un rayon de 50 kilomètres maximum ».

Engagée dans un programme d’accompagnement avec la CCI de Bourgogne Franche-Comté, elle concourait face à une dizaine de porteurs de projets (une salle de jeu enfants en intérieur et trois artisans-créateurs) qui s’installeront prochainement au centre d’Autun. Pour le moment, Véronique Brunel continue de se former, de rencontrer des artisans et producteurs et de préparer son ouverture dans un local dont - privilège de cette victoire - la ville prendra intégralement les frais de location pour les six premiers mois de son activité.

Virginie Pucelle quitte VNF pour la Dreal

Hommes et chiffres
Publié le

Par arrêté du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la ministre de la Transition énergétique en date du 20 juillet 2022, Virginie Pucelle vient d’être nommée directrice régionale adjointe de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la région Bourgogne Franche- Comté. Ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, elle prendra son poste à partir du 1er septembre, sur Besançon.

Avant de rejoindre la Dreal, Virginie Pucelle travaillait depuis huit ans pour Voies navigables de France. Après avoir été chargée de mission modernisation, puis responsable du service développement de la voie d’eau, elle était devenue directrice adjointe Centre Bourgogne en octobre 2019. Cette nomination à la Dreal pourrait bien augurer comme un retour aux sources pour Virginie Pucelle, puisqu’avant d’intégrer l’École des Ponts et AgroParisTech, cette dernière travaillait déjà au sein de cette direction régionale en tant que chef de projet préfiguration en 2009 puis en qualité de responsable transport intermodalité entre 2010 et 2013.

L’opération Quartier d’été fait son retour

Sortir
Publié le

Cette nouvelle édition porte, comme l’an dernier, sur trois priorités transversales  : les rencontres et activités inter-quartiers, les activités en soirée et les week-ends, et les activités d’une part mixtes, intergénérationnelles et, d’autre part, dédiées aux jeunes filles, aux femmes et aux familles. Ce sont principalement les trois maisons d’éducation populaire installées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville qui ont fait acte de candidature, ainsi que les collectivités de Dijon, Longvic et Talant, avec des activités proposées tournées notamment vers les pratiques artistiques, culturelles et sportives et des séjours pour les jeunes ou leurs familles.

Des bornes de recharge sur le parking de Carrefour Besançon

Entreprises
Publié le

«  D’ici à 2025, Carrefour proposera le premier réseau de recharges électriques en France, avec plus de 700 stations et 5.000 places équipées dans ses hypermarchés et supermarchés Market.  » C’est en tout cas l’objectif que s’est fixé l’enseigne de grande distribution grâce à son service Carrefour Énergies. Carrefour est en effet la première enseigne en France à proposer une offre complète pour l’électromobilité, allant de 22 kilowatts à 300 kilowatts, pour répondre aux différents besoins des utilisateurs, avec notamment un service de recharge dite “de confort” gratuit la première heure pour les clients porteurs de la carte fidélité ou de la carte Pass Carrefour, un service de charge rapide et ultra-rapide et un service gratuit dédié à la recharge pour les mobilités douces.

À Besançon, l’hypermarché Carrefour de Besançon-Chalezeule est l’un des premiers magasins de l’enseigne concernés en France. Depuis le 3 août, six bornes de recharge, accessibles notamment via l’application mobile Carrefour Énergies, ont été mises à disposition des clients.

Jusqu’au 31 décembre, l’Abbaye Saint-Germain accueille les oeuvres du Centre Pompidou

Sortir
Publié le

Le Musée de l’Abbaye Saint-Germain d’Auxerre accueille jusqu’au 31 décembre 2022 une exposition d’œuvres du Centre Pompidou, célèbre musée d’art moderne parisien. C’est l’occasion pour les amateurs d’art d’admirer quelques pièces de renommée internationale, telles que Femme debout II, chef-d’œuvre du sculpteur Alberto Giacometti.

« L’abbaye Saint-Germain est indéniablement le lieu idéal pour accueillir cet événement. Nous souhaitons faire de cette première collaboration avec le Centre Pompidou et son président les prémices d’un partenariat sur le plus long terme », assure Crescent Marault, le maire d’Auxerre et président de la Communauté de l’Auxerrois.

L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs. Plus de détails sur le site de la ville.