Vite lu

L’Yonne ses Semaines d’informations sur la santé mentale

Collectivités
Publié le

Du 10 au 23 octobre auront lieu dans l’Yonne les semaines d’informations sur la santé mentale. L’objectif  ? Informer le grand public sur des questions de santé mentale. Cette année et pour cette 33e édition, ces deux semaines tourneront autour du thème  : Santé mentale et environnement. De nombreux évènements, rencontres, interventions en milieu scolaire ou encore représentations, auront lieu sur Auxerre et Avallon, mais aussi à Saint-Florentin ou encore à Villeneuve-sur-Yonne.

L’Urssaf recrute dans l’Yonne

Collectivités
Publié le

Du 1er au 30 septembre, le réseau Urssaf lance sa campagne annuelle de recrutement des inspecteurs en proposant 119 postes, dont deux en Bourgogne. L’organisme régional souhaite renforcer ses équipes qui comptent aujourd’hui 30 inspecteurs et cinq contrôleurs. Les recrutements nationaux visent les métiers d’inspecteurs chargés du contrôle comptable d’assiette et de la lutte contre le travail dissimulé.

Les candidatures sont ouvertes aux profils titulaires d’une Licence ou d’un Master 1 dans les domaines de la comptabilité, de l’administration et la gestion des entreprises, du droit ou des ressources humaines, ou d’un Master 2 dans toutes filières confondues. En Bourgogne, deux postes d’inspecteurs chargés du contrôle comptable d’assiette sont ouverts au recrutement, à Auxerre ou à Nevers (Nièvre).

Le paiement par carte bancaire étendu dans les cars périurbains

Collectivités
Publié le

Depuis ce lundi 29 août, les cars périurbains du réseau Ginko acceptent la validation par carte bancaire. En montant à bord du véhicule, il suffit dorénavant de présenter sa carte bancaire ou son smartphone devant le valideur (logo «  sans contact »), le pass Voyage une heure à 1,40 euro est alors validé. En cas de voyage à plusieurs, tout comme avec la carte Voyages Ginko, il est possible de valider jusqu’à neuf accompagnants.

Le voyageur doit également valider en correspondance. En cas de contrôle, il n’a qu’à présenter sa carte bancaire. Il s’agit de la deuxième phase de déploiement de ce système. Depuis son lancement le 31 janvier sur le réseau urbain Ginko, en collaboration avec Keolis Besançon et la société Kuba, l’open payment remporte un franc succès puisqu’il représente près de 20 % des validations des pass Voyage une heure.

Retour en image sur les visites présidentielles en Saône-et-Loire

Politique
Publié le

Jeudi 8 septembre, le préfet de Saône-et-Loire, Julien Charles, a inauguré l’exposition sur «  Les visites présidentielles en Saône-et-Loire  ». Une initiative des services de la préfecture, avec l’appui des archives départementales de Saône-et-Loire. Cette exposition présente les coulisses de l’organisation des visites des présidents de la République en Saône-et-Loire, du début de la cinquième République à nos jours. Elle est illustrée par des documents fournis par les archives départementales de Saône-et-Loire. Les visiteurs pourront ainsi la découvrir lors des Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre prochains.

Gratuité à la Citadelle de Besançon

Sortir
Publié le

Pour cette trente-neuvième édition des Journées européennes du Patrimoine, le ministère de la Culture a retenu la thématique « Patrimoine durable ». Cette thématique permet de fédérer et de se rassembler autour des enjeux actuels liés à l’environnement et à la préservation du patrimoine à travers le monde. La Citadelle de Besançon avec ses trois musées (muséum, musée de la résistance et de la déportation, musée comtois) et son monument inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco place cette thématique au cœur de ses objectifs. Pour l’occasion, l’entrée, les visites et les animations seront gratuites tout le week-end.

Promut ouvre ses portes

Entreprises
Publié le

Dans le cadre de son développement et de son intégration au Groupe Vyv, l’établissement chenevelier de l’entreprise adaptée Promut organise ses "Portes ouvertes du recrutement", vendredi 16 septembre. L’établissement qui assure une mission sociale et d’inclusion souhaite notamment mettre en avant, à travers des visites d’ateliers, ses métiers de confection textile, menuiserie, propreté et services associés, recyclage et déchets tertiaires, second-œuvre, ou encore travaux paysagers.

L’Association des Climats aux Journées du patrimoine

Champagne / In Vino
Publié le

Les 17 et 18 septembre prochains, l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne participera aux Journées du patrimoine lors de deux animations à Beaune  : Rendez-vous dans deux lieux emblématiques, le Musée du vin de Bourgogne et la Maison des Climats, pour découvrir l’histoire des "Climats" grâce à des rencontres avec nos bénévoles autour du stand interactif et des visites-flash proposées par un historien et des membres de l’association.

Le Van71 repart en tournée

Collectivités
Publié le

C’est reparti pour la tournée du bus numérique Van71  ! Après des premières étapes en mai et juin au cœur des territoires, au plus près des habitants, ce service du Conseil départemental de Saône-et-Loire soutenu par l’État reprend la route pour accompagner les habitants dans l’utilisation des outils numériques. Ce dispositif correspond à l’un des cinq engagements de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Du 5 septembre au 15 octobre, il passera notamment par Marigny, Pouilloux, Champlecy et Saint-Julien-de-Civry, mais aussi Tavernay, ou encore Saint-Didier-sur-Arroux. À l’issue de cette nouvelle tournée, il reprendra une dernière fois la route du 7 novembre au 14 décembre pour traverser des communes comme Savigny-en-Revermont, Sens-sur-Seille et Saint-André-en-Bresse, ou encore Bruailles, Génelard et Martigny-le-Comte.

La Poste Dijon Grangier fait peau neuve

Collectivités
Publié le

Le bureau Dijon Grangier est l’un des écrins flamboyants de La Poste en Bourgogne, depuis la rénovation de l’Hôtel des Postes en 2015. Le 29 août, des travaux de modernisation de l’accueil et de l’agencement intérieur ont été engagés pour une transformation complète des lieux. S’ils dureront jusqu’au 15 novembre, tout sera revu pour une circulation encore plus fluide et rapide au sein du bureau, avec du mobilier et de la décoration ultra contemporaine, des modalités d’accueil et d’accompagnement des clients à l’accessibilité immédiate aux produits, en passant par les services, ou encore la répartition de l’espace en fonction des besoins de la clientèle.

En effet, Le bureau de poste Dijon Grangier va être modernisé pour mieux accueillir chaque typologie de clients avec des environnements pensés pour chacun  : des espaces conseil bancaire décloisonnés, plus chaleureux et très omniprésents dans la salle du public, un espace pour faciliter la vie des e-commerçants ou des clients du e-commerce, des espaces adaptés aux besoins des clients pros, ou encore des automates modernisés plus intuitifs et ergonomiques…

Reconnaissance du cas de force majeure

Collectivités
Publié le

Suite aux conditions climatiques exceptionnelles constatées sur le mois de juillet et sur la première quinzaine du mois d’août en Saône-et-Loire, notamment l’absence de précipitations et les vagues successives de chaleurs, le caractère de force majeure est reconnu sur l’ensemble du territoire départemental, permettant de déroger à l’obligation de levée pour les semis de cultures dérobées en surfaces d’intérêt écologique (SIE).

Cette reconnaissance permet à tous les exploitants qui constatent que les semis réalisés avant le 10 août, ou le 20 août pour ceux qui bénéficient de la dérogation à la date de semis, de demander la dérogation à la levée pour les parcelles concernées, auprès de la DDT.

Le département modernise l’éclairage du tunnel du Bois Clair

Collectivités
Publié le

Dans le cadre de son action au quotidien pour entretenir et améliorer la voirie départementale, le département de Saône-et-Loire engage un chantier de modernisation du système d’éclairage du tunnel cyclable du Bois Clair. Ce chantier va comporter deux phases (l’une du 1er au 30 septembre et la seconde du 17 avril au 17 mai) pendant lesquelles la circulation sera totalement interdite dans le tunnel.

Ces deux phases encadrent la période de fermeture déterminée par l’arrêté de biotope pour la protection des chauves-souris. Ces travaux représentent pour la collectivité un investissement de 465.000 euros au service de la sécurité et du confort des usagers. Pendant ces travaux, la voie verte à hauteur du tunnel est déviée, comme en période hivernale, selon l’itinéraire alternatif fléché par la RD17 et le Col du Bois Clair.

Consultations gratuites des avocats de l’Ordre de Dijon

Informations Juridiques
Publié le

Après deux années d’absence en raison des restrictions sanitaires, l’Ordre des avocats de Dijon renouvelle la matinée de consultations juridiques gratuites au cœur du centre-ville de Dijon qui aura lieu le samedi 10 septembre de 8 heures à midi, salle de Flore à la mairie de Dijon. Une quarantaine d’avocats seront présents pour répondre individuellement aux interrogations juridiques des Dijonnais en matière de droit de la famille et succession, droit immobilier, droit du travail, droit civil, droit administratif, droit pénal et droit des victimes. Des avocats membres du Centre de médiation de la Côte-d’Or seront également sur place pour faire connaître ce mode de règlement des litiges alternatif à la voie judiciaire. L’accès à ces consultations est libre et gratuit, sans rendez-vous préalable.

À noter que durant toute l’année, des consultations gratuites sont dispensées par les avocats du barreau de Dijon à la Maison des avocats de Dijon (6, rue Philibert Papillon), mais aussi dans les communes ou communautés de communes de Côte-d’Or.

Pascale Pfister prend la direction régionale de France 3 Bourgogne Franche-Comté

Hommes et chiffres
Publié le

Sur proposition de Philippe Martinetti, directeur du réseau régional de France 3, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte Cunci a nommé cet été Pascale Pfister pour succéder à Michel Barthen, parti à la retraite, à la direction régionale de France 3 Bourgogne Franche-Comté. Diplômée du Centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg, Pascale Pfister débute sa carrière à RTL-TV à Luxembourg, avant de rejoindre le réseau régional de France 3 et d’être embauchée à France 3 Bourgogne en 1992.

Rédactrice-présentatrice jusqu’en 2003, elle a ensuite exercé les fonctions de responsable d’édition, secrétaire générale de la rédaction, puis rédactrice en chef adjointe de la rédaction de Dijon. En 2017 elle est nommée déléguée au numérique de France 3 Bourgogne Franche-Comté, et depuis 2020, assurait les fonctions de déléguée aux antennes et aux contenus. Elle a également été formatrice pour le CFPJ et l’UFTV entre 2010 et 2016.

Nouvelle secrétaire générale de la préfecture de l’Yonne

Hommes et chiffres
Publié le

Administratrice de l’État, jusqu’ici directrice adjointe des stages de l’Institut national du service public, Pauline Girardot a été nommée sous-préfète, secrétaire générale de la préfecture de l’Yonne, sous-préfète d’Auxerre, par décret du Président de la République en date du 22 juillet. Elle remplace ainsi Dominique Yani, qui vient d’être nommée sous-directrice de la performance financière à la direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier du ministère de l’Intérieur.

Née en 1989, diplômée de l’Institut d’études politiques de Strasbourg, Pauline Girardot a intégré le ministère de l’Intérieur à sa sortie de l’École nationale d’administration (Ena). Directrice du cabinet du préfet de la zone de défense Centre-est, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, préfet de la Côte d’Or, elle a par la suite été adjointe au chef de la mission des hauts potentiels de la gendarmerie nationale, avant de devenir directrice adjointe des stages de l’Ena. Par ailleurs, elle est, depuis février 2020, administratrice de l’ Association des Alumni de l’Ena et de l’INSP, Servir-Alumni.

Shopopop poursuit son développement et s’implante à Maîche

Entreprises
Publié le

Le leader français de la livraison à domicile entre particuliers, développe son activité dans le Doubs et ouvre son service de livraison collaborative aux habitants de Maîche. Ces derniers peuvent désormais se faire livrer leurs courses à domicile par l’intermédiaire de shoppers. À l’instar de Blablacar, ces particuliers-livreurs profitent de leurs trajets du quotidien pour récupérer les commandes de leurs voisins dans les drives et en magasin, avant de les leur livrer.