Vite lu

Forage d’un puits géothermique place Granvelle à Besançon

Collectivités
Publié le

L’objectif de ce chantier est d’évaluer le potentiel géothermique de la nappe du Doubs à cet emplacement dans l’optique de couvrir une partie des besoins de chaleur du Musée du Temps, du Kursaal, du Théâtre Ledoux, voire d’autres bâtiments riverains. En 2021, un piézomètre (forage de faible diamètre pour relever le niveau de la nappe) avait été implanté et a depuis confirmé la présence de la nappe à un niveau suffisant pour envisager un pompage.

Avec ce forage, il s’agit désormais de définir le volume d’eau qui peut être pompé de manière continue pour un usage thermique. Si elle s’avère présente en quantité suffisante, cette eau, dont la température reste autour d’une dizaine de degrés toute l’année, passerait dans une pompe à chaleur pour concentrer les calories et distribuer une eau à une trentaine de degrés pour chauffer les bâtiments concernés. Cette action s’inscrit dans le programme d’actions « Territoire engagé Climat –Air –Energie » pour lequel la ville vient de recevoir une nouvelle distinction au plus haut niveau pour la troisième fois.

La médiation s’invite dans les litiges administratifs

Informations Juridiques
Publié le

Le tribunal administratif de Dijon, l’ordre des avocats de Dijon et le Centre de médiation de Côte-d’Or (CMCO) ont régularisé le 16 septembre une convention destinée à développer et mettre en œuvre la médiation dans les litiges administratifs. Les avocats sont dans ce domaine des partenaires privilégiés. Ils œuvrent déjà depuis plusieurs années au sein du CMCO et dans les litiges civils devant le tribunal judiciaire, et la cour d’appel de Dijon.

Il manquait la juridiction administrative, ce qui est dorénavant chose faite avec cette convention. La médiation est un mode alternatif de règlement des différends et fait intervenir un tiers neutre, impartial et indépendant. En matière administrative, elle permet aux parties à un litige, qu’il soit de voisinage, au sein d’une administration, entre cocontractants, simple ou encore complexe, de renouer le dialogue afin de rechercher une issue concertée, amiable et juridiquement sécurisée, sous l’autorité du tribunal. La médiation redonne en quelque sorte les clés d’un dialogue productif afin de tenter de régler les conflits à long terme. Elle personnalise la solution retenue et surtout permet de maîtriser les délais.

La commission du CIO accueil le bisontin Éric Monnin

Collectivités
Publié le

L’actuel vice-président à l’Olympisme de l’université de Franche-Comté et directeur du Centre d’études et de recherches olympiques universitaires (CÉROU) a ainsi été nommé à la commission du Comité international olympique (CIO) pour l’éducation olympique par le président du CIO Thomas Bach.

Cette commission internationale a pour mission de conseiller la session, la commission exécutive et le président du CIO sur la promotion d’une éducation fondée sur les valeurs olympiques et de donner une orientation stratégique concernant les programmes et activités du CIO liés à l’éducation de la jeunesse par le sport. Ancien judoka de haut niveau, professeur agrégé d’EPS, docteur en sociologie, et maître de conférences HDR à l’université de Franche-Comté, Éric Monnin est un spécialiste de l’olympisme. Il est d’ailleurs le premier français à avoir reçu la prestigieuse médaille Pierre de Coubertin en 2012. Éric Monnin dirige depuis sa création en 2019, le CÉROU. Basé à Besançon, ce centre unique en France est reconnu par toutes les instances olympiques. Le CÉROU s’attache à promouvoir une politique pédagogique et de recherche en lien avec l’olympisme.

Un don de 4.500 euros en faveur de la banque alimentaire

Collectivités
Publié le

Du 2 au 13 mai, Dijon Céréales et A.D.I.Valor (agriculteurs, distributeurs, industriels pour la valorisation des déchets agricoles) ont organisé une opération baptisée «  la B.A. des Agrirecycleurs  », en partenariat avec la Banque Alimentaire de Bourgogne, qui a permis de collecter 200 tonnes de déchets et de réaliser ainsi un don de 4.500 euros.

Franck Robine remplacera Fabien Sudry à la préfecture

Hommes et chiffres
Publié le

Le Conseil des ministres a nommé, lundi 26 septembre, Franck Robine pour prendre la succession de Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté et préfet de la Côte-d’Or depuis août 2020, après avoir été préfet de Saône-et-Loire, lui-même appelé en « service extraordinaire » auprès du Conseil d’État. Préfet hors classe, Franck Robine a commencé sa carrière au ministère de l’Intérieur, avant de devenir sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de la région Poitou-Charente, puis de la région Lorraine.

Diplômé de l’École nationale d’administration, il a notamment été expert national détaché à la Commission européenne chargé de la préparation des administrations publiques à l’Euro, mais aussi chef de cabinet du Premier ministre François Fillon sous la présidence de Nicolas Sarkozy en 2007. Après un passage par la direction générale des services du conseil départemental des Alpes- Maritime, il sera nommé préfet de Martinique puis préfet de la Corse avant de devenir Conseiller affaires intérieures au sein du cabinet du Premier ministre Jean Castex.

RTE rénove le réseau électrique en Saône-et-Loire

Collectivités
Publié le

Mardi 13 septembre, les équipes maintenance de RTE ont mené une opération de remplacement de pylônes électriques par hélicoptère gros porteur. Au total, 64 pylônes construits entre 1920 et 1950 ont été remplacés sur une ligne de 63.000 volts reliant les postes électriques de Gueugnon et de Lucy (un axe important pour l’alimentation électrique des communes de ce territoire et de l’industriel Michelin). Alors que le tracé de la ligne restera inchangé, les câbles devraient prochainement être raccrochés pour permettre une remise en service de la ligne le 7 octobre. Après une première phase de travaux préparatoires pour réaliser les fondations et assembler les nouveaux pylônes, puis une deuxième phase de démontage des anciens pylônes (qui seront ensuite revalorisés par une entreprise locale du recyclage) et d’installation des nouveaux, une dernière étape consistera à remettre en état l’ensemble de la zone de travaux et devrait se terminer dans le courant du mois de janvier.

Ce projet qui représente un investissement de 7,5 millions d’euros s’inscrit dans un important programme de renouvellement du réseau, auquel RTE prévoit de consacrer 500 millions d’euros par an pendant les 15 prochaines années. «  Le réseau électrique est une infrastructure vitale qui garantit à chaque instant l’accès à l’électricité des Français. Le maintenir en condition opérationnelle, en toutes circonstances, est la mission de service public qu’assurent les équipes de RTE  », détaille le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français dans un communiqué.

Dijon vu par... M’Brick

Collectivités
Publié le

Engagée dans une politique volontariste en matière de soutien à la création culturelle et à l’accès à la culture pour tous, la ville de Dijon donne la parole aux artistes et à l’art sous toutes ses formes. Chaque année, l’exposition «  Dijon vu par…  » permet à un artiste d’exprimer son univers tout en mettant en valeur la richesse du patrimoine dijonnais. Pour l’édition 2023, le Dijonnais Aymeric Gillet, de son nom d’artiste M’Brick, transformera la célèbre et séculaire pierre de Bourgogne de Dijon en Lego. Assemblages et tableaux en 3D seront exposés du 17 juin au 17 septembre 2023 dans le salon Apollon du Palais des Ducs, et permettront d’apprécier l’architecture de Dijon selon plusieurs niveaux de lecture  : une découverte originale et ludique du patrimoine dijonnais «  LegoResponsable  ».

Revivre le Besançon disparu

Collectivités
Publié le

Du 7 au 17 octobre 2022, la Bourgogne-Franche-Comté fête la science avec plus de 150 évènements sur tout le territoire. À noter une visite de la topographie disparue de Besançon avec le laboratoire Chrono-environnement du Cnrs, qui sera visible le 7 octobre.

Laurent Calvalido succède à Thomas Fontaine chez Keolis Dijon Mobilités

Hommes et chiffres
Publié le

Laurent Calvalido vient d’être nommé directeur général de Keolis Dijon Mobilités. Sous réserve de l’accord de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, il prendra ses fonctions en octobre, succédant ainsi à Thomas Fontaine, nommé directeur général de Keolis Lyon. Diplômé de l’école Polytechnique, du Corps des ponts et de l’université de Stanford. Il débute en 2009 sa carrière chez Veolia, où il est chargé des risques et des contrats sur les projets internationaux, avant de devenir chef d’un département de maîtrise d’ouvrage à la Direction des routes d’Ile-de- France où il pilotera différents projets sur les départements du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne.

De 2013 à 2017, il rejoint le Groupe Systra en tant que directeur de projet, en charge notamment du tronçon n°2 de la ligne 15 sud du métro du Grand Paris entre Villejuif et Noisy-Champs, du prolongement du tram-train T4 et de la rénovation des lignes ferroviaires Nantes - Pornic - Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Il rejoint par la suite la région Ile-de-France où il occupait le poste de directeur général adjoint des services en charge du pôle logement, aménagement et transports.

Réouverture de la ligne écoute-info pour les étudiants

Collectivités
Publié le

Depuis le lundi 19 septembre, la ligne écoute-info destinée aux étudiants de l’université de Franche-Comté est rouverte. Ce dispositif d’écoute et de conseils par téléphone est tenu par des étudiants en Master 2 Psychologie de l’université de Franche-Comté qui conseillent et réorientent les étudiants vers les services les plus adaptés pour répondre à leurs besoins, mais peut aussi les aiguiller vers des aides financières en cas de problème.

«  Lutter contre la précarité de nos étudiants et leur isolement reste une priorité pour l’université de Franche-Comté en ce début d’année universitaire 2022-2023. La reconduction de cette ligne écoute-info est la preuve de notre engagement pour leur bien-être, qu’il soit matériel, financier ou social.  » selon Murielle Ruffier, chargée de mission précarité étudiante. La ligne est accessible du lundi au vendredi de 12 h à 13h30 et de 18h à 19h30 au 03.81.66.55.66. L’accès de la plateforme téléphonique reste anonyme et gratuite.

Nouveaux points de collecte pour les cartons des commerçants

Collectivités
Publié le

Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon testent quatre nouveaux points d’apports volontaires en centre-ville destinés à accueillir les cartons provenant des commerces. Il s’agit de conteneurs, installés rue d’Arènes (sur deux sites), rue Claude Pouillet et rue Mégevand. Ces dispositifs viennent en remplacement des points de regroupement souvent souillés par d’autres déchets. Les cartons de ces PAV seront ramassés aux mêmes jours que les autres collectes (mardi et jeudi).

Cette démarche vise non seulement à optimiser la collecte, mais aussi à améliorer le cadre de vie en centre-ville. Sur ce dernier point, Grand Bensançon Métropole insiste sur la nécessité de la fin des incivilités de certains usagers et annonce une surveillance accrue des sites faisant l’objet de dépôts sauvages, notamment grâce à la vidéo-surveillance et les infractions seront verbalisées.

Deux rendez-vous pour l’emploi

Entreprises
Publié le

La Toison d’Or organise un nouveau job dating dans le cadre de son programme URW for jobs pour compléter les équipes d’une dizaine de ses enseignes le mercredi 28 septembre de 10 h à 18 h. Inscrits ou non à Pôle Emploi, les candidats pourront postuler comme conseiller de vente, directeur de magasin, serveur, cuisinier, barman..., rencontrer lors de courts entretiens plusieurs recruteurs et multiplier leurs chances de décrocher un emploi. De leur côté les recruteurs auront accès à des profils très variés en un minimum de temps.

Le lendemain jeudi 29 septembre de 9 h à 17 h, le Village des recruteurs ouvre ses portes place de la République à Dijon. Pour cette cinquième édition, gratuite et ouverte à tous les candidats, 70 entreprises et centres de formation, plus de 1.000 offres d’emploi en CDI, CDD, alternance et CDII et 500 offres de formation seront présentés. Pour participer, les candidats doivent créer leur profil sur le site dédié, télécharger leur CV à imprimer et repérer les annonces. Ils pourront ensuite échanger avec les recruteurs le jour J. Les partenaires mobilisés sont Pôle Emploi, l’Apec, la CCI, Cap Emploi, la CMAR, Creativ Plie, le Hub emploi compétences des industries de santé, le Medef, la Mission locale et l’UMIH.

Morbier et Mont-d’Or fêtent leur anniversaire

Collectivités
Publié le

Pour fêter respectivement leurs 20 ans et 40 ans d’appellation, les filières AOP Morbier et Mont d’Or se sont associées au comice du canton de Mouthe. Les anniversaires seront fêtés le samedi 1er octobre à l’espace des Vallières à Labergement-Sainte-Marie en même temps que cette manifestation agricole du Haut-Doubs, qui accueille habituellement 400 vaches de race Montbéliarde.
L’organisation a prévu autour du programme du comice de nombreuses animations en lien avec les fromages Morbier et Mont d’Or. Les filières espèrent ainsi réunir en nombre le grand-public et le monde agricole.

« La filière a souhaité organiser un événement pour marquer son anniversaire. Ces 20 ans d’appellation représentent un travail collectif de structuration de la filière Morbier. Grâce à tous les acteurs, producteurs de lait, fromagers et metteurs en marché, nous avons réussi à créer une filière dynamique. Le passage d’une production de Morbier de 3.000 tonnes à 13.000 tonnes en 20 ans le prouve ! Notre fromage fait partie des atouts indéniables de notre territoire », Joel Alpy, président du syndicat du Morbier.

La filière Morbier profitera également de cette occasion pour inaugurer les sentiers du Morbier. Il y a un an, elle a imaginé deux sentiers de balades ludiques et pédagogiques sur le thème du fromage à la raie noire. Véritable musée à ciel ouvert, ces deux parcours d’environ cinq kilomètres chacun sont situés à Métabief et à Labergement- Sainte-Marie. L’inauguration officielle en présence de tous les partenaires du projet se fera à 18 heures.

La Côte-d’Or mise sur l’insertion pour favoriser le retour à l’emploi

Collectivités
Publié le

Avec la crise sanitaire hier et un contexte économique et social difficile aujourd’hui, le département de la Côte-d’Or et ses partenaires de l’insertion redoublent d’efforts pour maintenir le lien avec les personnes accompagnées, notamment les nouveaux publics qui doivent faire face à une précarité grandissante ou qui sont très éloignés du marché de l’emploi... Des efforts qui portent leurs fruits puisque le nombre de bénéficiaires du Revenu de solidarité active en juin 2022 (10.116) a reculé de 7,3 % par rapport à juin 2021.

«  S’il y a évidemment l’impact de la reprise économique post-confinement Covid, c’est aussi grâce aux dispositifs que nous avons mis en place pour favoriser le retour à l’emploi, tels que le cumul RSA et salaire ou encore Boost’Emploi, et grâce aux actions menées avec nos partenaires, explique le président François Sauvadet. Nous continuerons à tout faire pour favoriser le retour durable à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.  »

Le département a ainsi attribué 116.700 euros à dix associations qui agissent pour l’insertion par l’action sociale. Un partenariat chiffré à 25.000 euros à également été mis en place avec l’association Mutualité Sociale Agricole Services BFC pour favoriser la découverte des métiers de l’agriculture et de la viticulture, en tension en Côte-d’Or. Enfin, dans le cadre de la mise en œuvre du Service public de l’insertion et de l’emploi, le Département a signé un partenariat avec l’association Cap Nord (600 entreprises et plus de 12.000 emplois dans les zones industrielles et commerciale de Dijon Nord et Saint-Apollinaire) pour favoriser l’emploi local auprès des bénéficiaires du RSA, notamment les moins de 30 ans.

Maty offre un collier au comité Miss Franche-Comté

Entreprises
Publié le

Le lien qui uni l’horloger et joailler Maty avec les Miss date de 2002 où l’entreprise bisontine avait fait appel à Sylvie Tellier, Miss France 2002, pour la couverture de son catalogue de vente par correspondance. La jeune femme avait récidivé en 2003. En 2022, Maty va plus loin en offrant une parue complète : collier, boucles, d’oreilles et bracelet à la gagnante de l’élection de Miss Franche-Comté qui s’est déroulé le 11 septembre à Pontarlier. Dans le cadre de ce partenariat, les prétendantes au titre ont été invitées à visiter le musée Maty le 27 août au siège de la société, ainsi que la bijouterie. À l’issue de cette journée, chacune d’entre-elles a reçu un lot de bijoux remis par le fils du fondateur, Frédéric Mention.