Vite lu

Conférence Wine Business

Champagne / In Vino
Publié le

La 5ème édition du Wine Business organisée par BSB Junior consulting, la junior enterprise de la BSB, aura lieu le mardi 29 novembre à partir de 16h30 au Palais des Congrès de Beaune. Ce rendez-vous à destination des professionnels de la filière viti-vinicole aura pour thème cette année « Nouveaux défis pour les vins de Bourgogne : comment faire perdurer notre modèle ? »

Besançon, primée au concours des plus beaux centres-villes commerçants

Collectivités
Publié le

L’Édition 2022 du jeu concours organisé par la fédération nationale des centres-villes a placé le centre-ville de Besançon premier dans la catégorie « Métropole et ville de plus de 100.001 habitants ». Besançon arrive troisième au classement général, toutes catégories confondues. La ville est la première ville française car les deux premières villes du classement général sont belges (Beaumont-en-Hainaut et Hannut). Une belle victoire pour ce centre-ville historique, niché dans son écrin de verdure et enserré par le Doubs. Jolies boutiques, parcs, restaurants et bars, musées et bâtiments à l’architecture remarquable font de la boucle bisontine un lieu où il fait bon vivre.

Un concours pendant le salon du polar

Sortir
Publié le

Depuis 2019, Sens accueille le salon du polar. La manifestation, organisée par l’association Escargot Noir, avait été annulée en 2020 et 2021 ; elle a retrouvé l’enceinte du marché couvert en mai dernier. La prochaine édition aura lieu les 27 et 28 mai prochain et à cette occasion, un concours de nouvelles est organisé, avec deux prix : Junior (-16 ans) et adulte. Les nouvelles gagnantes, élues par un jury composé d’adhérents de l’association et de Jacques Saussey et lues lors du salon.

Mission flash Feux de forêt : André Accary à l’Élysée

Collectivités
Publié le

André Accary, président du département de Saône-et-Loire était de la délégation reçue vendredi 28 octobre par Emmanuel Macron à l’Élysée, au titre de président de la commission SDIS de l’Assemblée des départements de France (ADF) et de co-rapporteur de la mission flash de l’Assemblée des départements de France après les feux de forêts de l’été 2022. À cette occasion, Emmanuel Macron a fait des annonces pour mieux envisager les conséquences du changement climatique. Une stratégie d’avenir « qui s’appuie largement sur les conclusions et préconisations du rapport de la mission flash », précise le conseil départemental de Saône-et-Loire. Le souhait du président Macron est aujourd’hui de « bâtir une organisation nationale qui s’inspire des bons exemples. »

Un record pour la tonnellerie François Frères

Champagne / In Vino
Publié le

Mi-octobre, l’ONF, qui gère les 11 millions d’hectares de forêts publiques françaises, organisait sa plus prestigieuse vente de l’année. Le plus beau lot de chênes de la forêt domaniale de Tronçais, dans l’Allier, a été adjugé à plus d’un million d’euros et c’est la Sogibois, filiale des Tonnelleries François Frères (TFF Group à Saint-Romain), qui s’est porté acquéreur. La sécheresse affecte déjà la pousse des chênes, coupés plus tôt, et dont la qualité est moindre. Mettre la main sur du bois de haute qualité deviendra un enjeu majeur dans les années à venir.

Osselle : la base Nature fait peau neuve

Collectivités
Publié le

La base de loisirs du Grand Besançon est en plein travaux afin de monter en gamme pour l’accueil du public. Un nouveau bâtiment multiservices de 847 m² et un poste de secours de 25 m² verront le jour dans les prochains 18 mois. Depuis cet automne, le désamiantage et la déconstruction des édifices existants sont en cours. En janvier, la construction débutera pour le bâtiment d’accueil, avec une livraison prévue en mai 2024, tandis que le poste de secours sera opérationnel dès cet été. La base de loisirs sera ouverte pour la saison 2023 (hormis le camping), avec une offre de restauration plus restreinte et des blocs sanitaires provisoires.

Pour l’heure, place aux entreprises qui feront sortir de terre un bâtiment composé de matériaux biosourcés, réalisé sur pilotis en raison des crues fréquentes sur ce secteur. Sur place : accueil et billetterie, restaurant avec sa cuisine équipée, espace de stockage, salle pédagogique permettront de recevoir le public dans des conditions optimales. Le poste de secours avec sa salle d’infirmerie et sa grande terrasse offrira une vue à 360° sur le site. Ces réalisations, menées sous maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre du Grand Besançon, bénéficieront de financements de nombreux partenaires (région Bourgogne-Franche-Comté, département du Doubs, l’État et une aide est attendue de l’Europe – Feder).

Premiers contrats de coopération avec le dispositif RSA

Collectivités
Publié le

Le 9 novembre ont eu lieu à l’Hôtel du département à Mâcon les signatures des premiers contrats de coopération dans le cadre du dispositif « RSA » voté en assemblée départementale. RSA ou « Rebondir en Surmontant les obstacles pour Accéder à l’emploi » doit permettre aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) un retour à la vie active tout en répondant aux besoins de main d’œuvre des entreprises locales. Dans le cadre de sa stratégie, le conseil départemental de Saône-et-Loire a planifié la signature de contrats de coopération avec les collectivités du département, visant à permettre un retour à l’emploi pour 1.000 bénéficiaires.

Nicolas Vannier choisit Vézelay

Sortir
Publié le

« C’est le Monde à l’envers ! » c’est l’histoire d’un trader (Michaël Youn), qui face au changement climatique et à l’effondrement de l’économie mondiale doit se débrouiller en pleine nature. C’est surtout le dernier film de Nicolas Vannier avec notamment au casting... Yannick Noah. Sortie prévue en 2024.

34 bouteilles mythiques

Champagne / In Vino
Publié le

Révélée par nos confrères de Dijon Beaune Mag, une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 18 novembre à 18 h 30, en amont de la Vente des Hospices. Les anciens locaux de la Banque de France accueilleront une vente aux enchères de 34 bouteilles du vigneron Henri Jayer, réparties en une vingtaine de lots. Henri Jayer ; à qui l’on doit le renouveau du vignoble bourguignon est un mythe pour les amateurs de bourgognes. Nul doute que cette vente fera date.

Le Medef Côte-d’Or reçoit le ministre du Travail

Entreprises
Publié le

Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, et Thibaut Guilluy Haut-Commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises seront présents vendredi 18 novembre de 15h à 18h à Chenôve pour une concertation France Travail « services aux employeurs / engagement des entreprises ».

Le Medef Côte-d’Or propose de participer à des ateliers menés dans le cadre de cette concertation en cours sur France Travail, pour partager les retours d’expériences, les idées et propositions pour la construction de la brique « Services aux employeurs de France Travail ».

L’inscription pour participer est obligatoire.

Les collégiens vont manger local

Collectivités
Publié le

Du 14 au 18 novembre, 13 collèges de l’Yonne vont proposer des produits locaux et animer le restaurant scolaire autour du bien manger et du manger local en proposant à leurs convives un repas 100 % local. Le département de l’Yonne adhère depuis le 1er janvier 2020 à l’association Agrilocal.fr et a mis en ligne, en mai 2020, sa plateforme agrilocal89.fr. Dans la continuité de cette dynamique 13 établissements de l’Yonne participent à l’opération Semaine Agrilocal « Au pré de l’assiette », totalisant près de 5.000 collégiens. Un jeu-concours sous forme de quiz permettra aux collèges de remporter un livre de recettes « Cuisiner local à la maison ».

Sensibilisation des élèves de Massily

Collectivités
Publié le

Le jeudi 17 novembre, le département de Saône-et-Loire organise une animation de 13 heures à 16 heures à l’Espace naturel sensible du Marais de Massily pour les écoliers de la commune. Les élèves se rendront sur le site à vélo depuis leur école par voie verte. Sur place, ils seront accueillis par des spécialistes des espaces naturels sensibles et un éleveur de chevaux de trait qui leur fera une démonstration d’entretien écologique avec ses animaux.

1er salon de la gestion durable de l’eau

Collectivités
Publié le

Dijon accueille le premier « Carrefour des gestions durables de l’eau », les 23 et 24 novembre au parc des expositions de Dijon : un nouveau rendez-vous centré sur les innovations et bonnes pratiques en matière de gestion durable de l’eau. Objectif : permettre à la filière eau de l’Est de la France de mettre en commun son savoir-faire et ses connaissances.

Dijon accueille le 18ème salon Studyrama

Entreprises
Publié le

Dijon accueille le 18ème salon Studyrama des études supérieures. Destiné aux lycéens et étudiants, ce salon qui se déroulera les 18 et 19 novembre de 9 heures à 17 heures au Parc des Expositions de Dijon leur permet de découvrir toutes les formations existantes dans la région BFC ou ailleurs en France et de bien choisir le cursus professionnel qui correspond à leur projet de vie.

400 parcours, de Bac à Bac + 5, en initial ou en alternance, de filière longue ou courte, seront représentées. : BTS, DUT, Licence et Master, Prépas... Les secteurs représentés sont les arts, le sport, le management, filières ingénieur, du numérique, commerce, marketing, luxe, santé, sciences... Universités, grandes écoles, lycées et organismes d’orientation seront à l’écoute des jeunes et de leurs parents.

Saint-Vit : L’athlétisme au top

Collectivités
Publié le

Cet été à Saint-Vit, une toute nouvelle piste d’athlétisme était inaugurée au stade municipal Michel Vautrot, en présence de l’arbitre international lui-même (originaire de la commune). Cette piste en tartan remplace l’ancien ruban de sable qui rendait difficile la pratique de la discipline par temps de pluie. Une tribune permet d’accueillir le public confortablement. Les athlètes régionaux ainsi que le club local Doubs Sud Athlétisme (DSA) bénéficient désormais de conditions optimales pour les entraînements et les compétitions de haut niveau. Ces équipements modernes achèvent de compléter les nombreuses installations du complexe sportif saint-vitois. D’un coût global de près de 445.000 HT, l’opération a été financée par la municipalité, avec l’aide de la région Bourgogne Franche-Comté pour un montant de 77.160 euros, de Grand Besançon Métropole à hauteur de 25.000 euros et de l’État (près de 90.000 euros).