Vite lu

L’année 2022 en brèves (juin)

Entreprises
Publié le

Un projet éolien exemplaire ?

Trois villages du Tonnerrois - Nuits-sur-Armançon, Aisy-sur-Armançon et Cry - devraient accueillir sur leur territoire un parc éolien « nouvelle génération » de grande puissance, sous réserve d’obtention des autorisations préfectorales. Pour cela, l’entreprise WPD s’est engagée à respecter un cahier des charges drastique, tant sur le volet environnemental qu’économique. Le projet a de quoi donner des vertiges. À commencer par la hauteur de ses aérogénérateurs - 18 en tout - qui culmineront à 240 mètres en bout de pale. L’investissement prévu par l’opérateur allemand WPD, qui a remporté l’appel d’offres, s’élève à quelque 130 millions d’euros.

De nouvelles ambitions pour le duo franco-suisse

En décembre 2020, la maison bisontine Humbert-Droz et la manufacture de mouvements suisses La Joux Perret annonçait une collaboration franco-suisse inédite : assembler de A à Z un mouvement suisse, le “G100”, dans la capitale horlogère française, Besançon. Mardi 7 juin, le duo convoquait une nouvelle fois la presse pour dresser un premier bilan positif avec 500 premiers mouvements réalisés. Fort de cela, le binôme transfrontalier a décidé de pousser encore plus loin le curseur, en lançant trois nouveaux modèles trois aiguilles sur la base du G100 : une montre à coeur ouvert (balancier visible à 6 heures) : le G1A0, un GMT (deuxième fuseau horaire) : le G110 et une montre avec une petite seconde à 6 heures : le G120. Avant d’ambitionner la production du premier chronographe franco-suisse et d’une petite série de tourbillons d’ici à la fin de l’année prochaine.

Metalliance s’invite dans le métro de Sydney

Les métros du monde vont-ils tous devenir bourguignons ? Après les bogies d’Alstom - Le Creusot à Tel-Aviv, c’est aujourd’hui l’entreprise Metalliance, rachetée par le groupe Gaussin en 2020 et installée à Saint-Vallier et Génelard, qui annonce la commande de 12 nouveaux véhicules destinés à la construction du tunnelier central de la ligne Sydney Metro West en Australie. Spécialisée dans la construction d’équipements pour la réalisation d’infrastructures dans l’univers des transports (routiers, ferroviaires, métros), et de l’énergie (pétrole et gaz, gaz, vapeur), l’entreprise fondée en 1923 qui embauche 139 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros, avait déjà livré 42 véhicules (15 en 2015, 27 en 2017) appelés Multiservices, décrits comme les « couteaux-suisse » et qui disposent d’un atout : la capacité de faire demi-tour dans un tunnel, de façon automatisée pour deux d’entre eux. Pour l’entreprise, inventeur du train sur roues pneumatiques, et qui participe à de nombreux chantiers à travers le monde, cette nouvelle commande « marque une relation de confiance ».

L’année 2022 en brèves (mai)

Entreprises
Publié le

La Cité de la gastronomie est ouverte !

Le vendredi 6 mai, la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon ouvrait ses portes au public. L’occasion, notamment, de découvrir en son coeur le Village gastronomique. Sous sa canopée et sur quelque 5.000 mètres carrés, ce huisclos dédié à la gastronomie accueillera neuf meilleurs ouvriers de France et près de 20 familles de métiers artisanaux. Au total, neuf boutiques mettront en avant des milliers de produits, de quoi mettre à la portée de tous un garde-manger unique recélant des produits d’exception qu’on pensait réservés aux grands chefs.

Un peu de Bourgogne dans le prochain porte-avions

La Marine Nationale a dévoilé les images du futur porte-avions français. Il embarquera le savoir-faire de la Saône-et-Loire, qui a déjà participé à la construction de sous-marins.

Un centre de formation nucléaire en Saône-et-Loire

Avec 3.000 salariés en Bourgogne, le leader international du nucléaire Framatome ouvrira en 2023 un centre de formation et d’expertise nucléaire à Saint-Marcel.

Toutes les mobilités en un même lieu

Lundi 2 mai, Grand Besançon Métropole inaugurait, place de la Révolution, une toute nouvelle agence Ginko Mobilités avec pour objectif de créer un lieu unique pour s’informer, être conseillé et disposer d’outils performants d’accès à tous les modes de déplacement proposés sur le territoire de la communauté urbaine. D’une superficie de 200 mètres carrés, dont 120 dédiés aux clients, la nouvelle agence Ginko Mobilités de Grand Besançon Métropole (GBM) devrait accueillir entre 10.000 à 15.000 visiteurs par mois.

L’année 2022 en brèves (avril)

Entreprises
Publié le

La DeepTech mise en lumière par l’UBFC

Le DeepTech Tour a fait escale, jeudi 14 avril, sur le campus universitaire de Dijon. Pour l’occasion, le président de l’Université de Bourgogne Franche-Comté Dominique Grevey a signé, avec Marc Auloge et Paul-François Fournier (Bpifrance) une charte de coopération en faveur de l’entrepreneuriat DeepTech. L’objectif étant de renforcer les liens entre la sphère académique et le monde de l’entrepreneuriat, en particulier lorsqu’il est question d’innovations de rupture technologique, bien souvent issues de la recherche universitaire.

Premier bilan pour Ingénierie Côte d’Or

Alors qu’Ingénierie Côte-d’Or (ICO) a été créée en janvier 2020 avec, à son lancement, 256 collectivités adhérentes, l’agence départementale est très vite devenue « un outil plébiscité par les communes et intercommunalités, avec des services de conseils et d’accompagnement pour mener à bien les projets de territoire », explique le département. « Avec 412 adhérents au 1er mars 2022 (+ 60 % en deux ans), ICO a déjà fait la preuve de son utilité et de son efficacité au service des communes et des intercommunalités, mais aussi de la commande publique », a déclaré Guillaume Ruet, président d’ICO, à Chevigny-Saint-Sauveur, lors de la première assemblée générale de l’agence.

Le Crédit Agricole souhaite « faire plus » !

À l’occasion de l’assemblée générale du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, son président et son directeur général, Jean-Yves Remillet et Emmanuel Vey, sont revenus sur cette année 2021 si particulière, rappelant leurs engagements en faveur de la jeunesse et illustrant leur capacité à se transformer et à innover, tout en étant prêts à relever de nouveaux défis. « Nous sommes aujourd’hui prêts à faire plus que financer ce territoire, le façonner en détectant, en impulsant et en soutenant de nouveaux projets. »

L’Ensmm lance la marque étendard Supmicrotech

Jeudi 14 avril, l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (Ensmm) de Besançon lançait officiellement sa marque Sup-microtech pour affirmer pleinement son ambition de devenir une école d’excellence européenne des micro-techniques et microtechnologies. « Les microtechniques et ses métiers associés manquent de visibilité en dehors de notre territoire. La marque Supmicrotech, additionnelle au nom de l’établissement, vise à améliorer les choses, à augmenter l’attractivité de ces disciplines et à offrir à notre école plus de lisibilité dans l’environnement particulièrement concurrentiel de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Aujourd’hui, nous sommes classés dans le premier tiers des écoles d’ingénieurs, demain, nous souhaitons être dans le premier quart », explique Pascal Vairac, directeur de Supmicrotech-Ensmm.

L’année 2022 en brèves (mars)

Entreprises
Publié le

Somewhere : la cerise sur le café

La première torréfaction artisanale de café de spécialité vient d’ouvrir à Besançon. À sa tête, Ophélie Goussard : une jeune Bisontine qui rêve de partager sa passion pour le bon café. Au-delà de la torréfaction et de la vente de café aux professionnels comme aux particuliers, elle entend ainsi créer une sorte de tiers-lieu, créateur de lien social au coeur du quartier des Chaprais. « Nous proposerons des brunchs, des barbecues... J’ai acquis une licence 4 pour pouvoir élargir mon offre. L’idée, c’est de sortir le café de spécialité de sa bulle élitiste, de le rendre accessible à tous, branché, familial... Je vais ainsi proposer chaque semaine tout un panel d’évènements, soirées, dégustations, séminaires professionnels... pour éduquer au café », s’enthousiasme l’entrepreneuse.

Quand l’utilisation de l’eau du robinet coule de source

À l’occasion de la trentième journée mondiale de l’eau, Grand Besançon Métropole organisait plusieurs actions visant à promouvoir le nouvel habillage de la marque de l’eau du robinet « La Bisontine  » créée initialement au niveau de la ville de Besançon en 2006 et aujourd’hui étendue au périmètre de la communauté urbaine. Cette démarche originale doit permettre notamment de sensibiliser le grand public au cycle urbain de l’eau et à la fragilité de cette ressource et de favoriser l’usage de l’eau du robinet en lieu et place de l’eau en bouteille, plus onéreuse (environ 100 fois plus chère), très énergivore et polluante. La ville de Besançon fut la première de France à déposer une marque pour son eau municipale. Une initiative qu’elle prolongeait en 2008 par une version gazéifiée et commercialisée en bouteille de verre consignées sous le nom de La Bisontine pétillante, en partenariat avec l’entreprise Rième Boissons.

L’Assemblée nationale en visite à Dijon

Mardi 22 mars, le président de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale et député (LREM) des Françaises et des Français d’Amérique du Nord, Roland Lescure, est venu à Dijon rencontrer les acteurs économiques du département, à l’invitation du député dijonnais Didier Martin, en compagnie du Sénateur de la Côte-d’Or François Patriat. Après un déjeuner-débat à huis clos à la CCI Métropole de Bourgogne, les élus (LREM) se sont rendus au Marché de l’Agro pour rendre visite à quatre entreprises emblématiques de la zone d’activité économique du nord-est dijonnais : les Salaisons dijonnaises, Vitalfa, Apidis et Caves Carrière.

L’année 2022 en brèves (janvier)

Entreprises
Publié le

Les experts-comptables font le bilan de 2021

L’Ordre des experts-comtables et l’Observatoire de la profession comptable ont publié début décembre 2021 les résultats de leur baromètre économique “Image PME”. Portant sur un échantillon représentatif de 27.000 entreprises de la région, ce dernier montre notamment une hausse cumulée de chiffre d’affaires de 9,9 % sur les trois premiers trimestres de l’année. Un résultat moyen évalué à l’échelle régionale qui peut masquer un certain nombre de disparités à d’autres échelles.

Émilie Jeannin fonde le premier abattoir mobile

Quatre mois après l’ouverture du Boeuf Éthique, Émilie Jeannin, fondatrice de l’unique abattoir mobile de France, est revenue sur cette success story aux allures de parcours du combattant.

Pequignet grandit avec Enowe

La structure d’investissement familial Enowe a réalisé le premier investissement de son pôle “excellence” dans la maison horlogère franc-comtoise Pequignet.

Éclectick première cidrerie beaunoise

Après avoir brillamment lancé, en trio, la bière beaunoise : la Belenium, Jean-David Camus poursuit sa découverte des arts de la fermentation alcoolique avec de nouveaux amis par la création de la première cidrerie artisanale à Beaune, baptisée Éclectick. Ces cidres bourguignons sont travaillés comme des grands vins, élevés de nombreux mois dans des fûts de différentes origines : vins de nombreux terroirs et cépages (Bourgogne, Jura, Loire, …), spiritueux multiples (whisky, armagnac, cognac, fine de Bourgogne, …). Des échanges très lents entre le cidre et les fûts naissent des cidres inédits à la riche complexité aromatique.

Le soleil se stocke au Nord Franche-Comté

Energiestro, entreprise spécialiste du stockage de l’énergie solaire, a confirmé son implantation en Bourgogne Franche-Comté. La société d’ingénierie et de recherche basée à Châteaudun, en Eure-et-Loir, a en effet choisi Essert, près de Belfort, pour passer à l’étape d’industrialisation de son concept de volant de stockage d’énergie en béton. Soutenue par un financement privé conséquent aux côtés des acteurs publics, l’implantation d’Energiestro a également été motivée par la présence d’une main-d’oeuvre qualifiée dans le bassin industriel du Nord Franche-Comté.

L’année 2022 en brèves (février)

Entreprises
Publié le

Juristes connectés au Medef et à l’UIMM

Au plus fort de la crise sanitaire, la cellule juridique conjointe des chambres syndicales de l’UIMM et du Medef Nièvre-Yonne a mis en place des podcasts (disponible sur les principales plateformes d’écoute comme Spotify ou Deezer), puis des webinaires via Team, afin de répondre aux interrogations des adhérents. Une formule innovante, plébiscitée, localement, par les services de ressources humaines des adhérents de l’UIMM et du Medef, composés à 80 % de PME et saluée par les instances nationales. Précurseurs en la matière - la chambre syndicale auxerroise est la première en France à proposer de tels outils, en complément du conseil apporté au quotidien.

Des métiers du bâtiment resolidarisés

« Le secteur du bâtiment est une pierre précieuse qu’il faut préserver. » C’est en ces termes qu’Emmanuel Chevasson, vice-président de la Fédération française du bâtiment (FFB) de Côte-d’Or et président de la commission économique de la FFB en BFC, a introduit ses propos lors d’une conférence donnée sur la thématique du “bâtiment : le pilier de la relance face à des vents contraires”, lundi 7 février au siège dijonnais de la fédération, l’occasion de dresser un état des lieux de la situation. Bernard Laborey, président de la FFB en BFC a lui tenu à rappeler que « le bâtiment est un des moteurs de l’économie régionale ». Toutefois, il n’en reste pas moins impacté par les conséquences de la crise sanitaire. « Nous souhaitons lancer un appel pour que la filière de la construction se resolidarise », explique Emmanuel Chevasson.

Vers un Grand Chalon plus industriel

« Nous portons un vrai volontarisme en matière de développement économique et notamment de développement industriel », témoigne Sébastien Martin, président du Grand Chalon qui investit près de 10 % de son budget (150 millions d’euros) dans le développement économique. Si jusqu’à présent le territoire du Grand Chalon qui compte près de 150.000 habitants dans le bassin d’emploi a pu être marqué par des options sur la logistique, la communauté d’agglomération souhaite aujourd’hui mettre l’accent sur le développement industriel. « D’abord parce que c’est aussi dans notre ADN. N’oublions pas que nous avons 20 % de l’emploi sur le territoire du Grand Chalon qui est industriel, lorsqu’on parle de 12 % à l’échelle nationale, rappelle son président. Ensuite, parce que nous avons cette capacité d’accueil d’entreprises industrielles ». La collectivité souhaite ainsi tout mettre en place pour accueillir de nouveaux acteurs dans les meilleures conditions.

Le nouveau maire de Sens élu président du centre hospitalier

Hommes et chiffres
Publié le

Mercredi 7 décembre, le nouveau maire de Sens, Paul-Antoine de Carville, a été élu président du conseil de surveillance du centre hospitalier de Sens. Cette nomination marque une étape importante dans la modernisation de l’action publique dans notre ville, avec une attention particulière portée à l’amélioration des services de santé. L’élu a fait de la modernisation de l’action publique et de l’amélioration de la qualité des services offerts aux citoyens un axe fort de son mandat.

Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités à la tête du centre hospitalier de Sens, il s’engage à mettre en place des stratégies pour renforcer l’attractivité du centre hospitalier de Sens et à soutenir et développer l’offre de soins sur le territoire. Dans un contexte marqué par la hausse des prix de l’énergie, par les difficultés de recrutement et de fidélisation des personnels hospitaliers ainsi que par la sortie de crise du Covid qui laisse les structures hospitalières éprouvées, la gouvernance du centre hospitalier de Sens sera axée sur la recherche d’un modèle économique soutenable et durable, alliant renforcement de la qualité des soins offerts et amélioration des conditions de travail des personnels.

Le Forum annuel « demain mon métier ! » se tiendra le 21 janvier

Entreprises
Publié le

Ce forum est ouvert à toutes les personnes concernées par l’orientation des jeunes et les jeunes à la recherche de formation par alternance de la 4ème au BTS. Plusieurs écoles proposant des formations par alternance et apprentissage participeront pour présenter de nombreuses filières professionnelles : la formation, le parcours, le métier…

Cette journée est organisée sous forme d’animations professionnelles, permettant aux jeunes en phase d’orientation d’assister à des démonstrations concrètes, d’échanger avec des professionnels et des jeunes en formation.

Lieu du Forum : Espace Tabourot des Accords, 21850, St Apollinaire

Optic 2000 reverse plus d’un million d’euros à l’AFM-Téléthon

Entreprises
Publié le

Depuis 2012, chaque jour, l’enseigne sensibilise ses clients et ses collaborateurs et collecte des fonds en faveur de l’AFM-Téléthon dans toute la France. C’est ainsi que les opticiens du réseau reversent un euro de chaque deuxième paire à l’association et que l’ensemble des 1.200 magasins sont des points de collecte avec une mise à disposition de tous. Ainsi, chaque année, Optic 2000 et ses partenaires reversent environ un million d’euros par an à l’AFM-Téléthon.

La Côte-d’Or sélectionnée pour une expérimentation autour du RSA

Collectivités
Publié le

Les conseils départementaux avaient jusqu’au 21 octobre pour faire acte de candidature auprès du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, pour porter l’expérimentation relative à l’accompagnement rénové des allocataires du RSA. Ce sont 43 départements qui ont manifesté leur souhait de devenir territoires pilotes. Sur cette base, dix-neuf départements parmi lesquels la Côte-d’Or et l’Yonne ont été retenus pour une expérimentation de ce nouveau dispositif d’accompagnement des allocataires du RSA. L’ensemble de ces départements reflète une pleine diversité sur le plan géographique, démographique et social. Les prochaines semaines marqueront la finalisation du cahier des charges de l’accompagnement rénové, qui sera testé en 2023 sur leurs territoires pilotes.

Le dossier de l’Aquarius à Auxerre avance.

Collectivités
Publié le

Après la décision en juillet 2022 du tribunal administratif de Dijon autorisant la démolition de l’ancien hôtel-restaurant L’Aquarius de l’avenue Gambetta à Auxerre, les tractations avancent avec les propriétaires. Des devis de démolition et de désamiantage auraient même été transmis à la municipalité. « Une réunion de chantier pour fixer les prochaines étapes doit avoir lieu d’ici la fin d’année 2022 » a précisé Nordine Bouchrou, adjoint à l’urbanisme à nos confrères de l’Yonne républicaine. Dans son projet de territoire, la communauté d’agglomération de l’Auxerrois souhaite toujours racheter la parcelle afin d’améliorer l’entrée de ville. « L’objectif est de réhabiliter l’ensemble du quartier, avec un pôle multimodal au niveau de la gare », précise encore l’élu.

Un nouveau nom pour l’IUT Belfort-Montbéliard

Collectivités
Publié le

Cette composante importante de l’université de Franche-Comté, devient l’IUT Nord Franche-Comté : un nom en corrélation avec son rayonnement, ainsi qu’un marquage territorial fort et cohérent avec ses partenariats et les acteurs socio-économiques locaux.

L’offre de formation de l’IUT évolue également. Ainsi, comme pour les 107 autres IUT en France, l’IUT Nord Franche-Comté met en place cette année le BUT, Bachelor Universitaire de Technologie. Ce nouveau diplôme de référence postbac des IUT, propose un parcours intégré de trois ans qui permet d’atteindre le grade de licence. Aligné sur les standards internationaux, il facilité les échanges avec les universités étrangères et favorise ainsi la mobilité des étudiants. Afin de répondre aux besoins du territoire, les B.U.T travaillent également à l’adaptation locale de leur formation. Par exemple « Hydrogène et transition écologique » pour l’ensemble des B.U.T de l’IUT Nord Franche-Comté.

L’université de Franche-Comté rejoint l’alliance européenne STARS EU

Collectivités
Publié le

Composé de neuf établissements d’enseignement supérieur, l’Alliance stratégique pour la transition régionale (STARS EU) compte aujourd’hui plus de 150.000 étudiants, 11.000 personnels et 65 facultés. Les neuf partenaires se sont engagés dans une collaboration sur le long terme, au-delà du financement ERASMUS+ initial attendu pour quatre ans. Le projet sera déposé avant le 31 janvier à l’agence de la Commission européenne et la réponse est attendue fin juin.

L’objectif général de STARS EU est de construire une alliance d’universités véritablement engagées et de devenir ensemble une université européenne tournée vers l’avenir afin de créer une nouvelle génération d’étudiants préparés aux compétences de demain, d’offrir des systèmes d’enseignement et de recherche innovants, flexibles, diversifiés et axés sur les défis, d’exploiter les synergies de la collaboration interrégionale et d’avoir un impact positif et substantiel sur le développement régional et européen durable.

À Auxerre, Écollant fait sa collecte

Entreprises
Publié le

En France, « sur les 130 millions de paires de collants vendues chaque année, 104 millions finissent à la poubelle et génèrent plus de 7.000 tonnes de déchets ». C’est ce qu’affirme la start-up d’Auxerre Ecollant, qui s’est lancé le défi de recycler ces objets. Jusqu’au 31 décembre 2022, elle organise, avec son partenaire Divine Paris, une collecte de collants usagés dans 85 magasins de France. « Contre cinq collants rapportés, les clients se verront offrir un bon d’achat de 1,50€ à valoir sur l’achat de collants Divine Paris », annonce Ecollant, qui a pour objectif de monter « une nouvelle filière textile industrielle 100 % circulaire et made in France dans le secteur du chaussant. »

Des postes à pourvoir en comptabilité

Entreprises
Publié le

À l’approche des bilans comptables de fin d’année, la tension sur les métiers de la comptabilité se fait plus forte. En effet, ce secteur manque de candidats malgré les avantages certains de ce secteur : amélioration des conditions de travail grâce à la numérisation (moins de saisie et de classement et plus d’analyse), nombreux postes à pourvoir partout en France, rémunération attractive… Pour faire face à ce manque de candidat, beaucoup d’entreprises ou de cabinet d’expertise font appel au cabinet de recrutement Lynx RH Dijon, qui propose aujourd’hui plus de 20 postes à pourvoir dans le secteur de la comptabilité.