L’année 2022 en brèves (juin)
Un projet éolien exemplaire ?
Trois villages du Tonnerrois - Nuits-sur-Armançon, Aisy-sur-Armançon et Cry - devraient accueillir sur leur territoire un parc éolien « nouvelle génération » de grande puissance, sous réserve d’obtention des autorisations préfectorales. Pour cela, l’entreprise WPD s’est engagée à respecter un cahier des charges drastique, tant sur le volet environnemental qu’économique. Le projet a de quoi donner des vertiges. À commencer par la hauteur de ses aérogénérateurs - 18 en tout - qui culmineront à 240 mètres en bout de pale. L’investissement prévu par l’opérateur allemand WPD, qui a remporté l’appel d’offres, s’élève à quelque 130 millions d’euros.
De nouvelles ambitions pour le duo franco-suisse
En décembre 2020, la maison bisontine Humbert-Droz et la manufacture de mouvements suisses La Joux Perret annonçait une collaboration franco-suisse inédite : assembler de A à Z un mouvement suisse, le “G100”, dans la capitale horlogère française, Besançon. Mardi 7 juin, le duo convoquait une nouvelle fois la presse pour dresser un premier bilan positif avec 500 premiers mouvements réalisés. Fort de cela, le binôme transfrontalier a décidé de pousser encore plus loin le curseur, en lançant trois nouveaux modèles trois aiguilles sur la base du G100 : une montre à coeur ouvert (balancier visible à 6 heures) : le G1A0, un GMT (deuxième fuseau horaire) : le G110 et une montre avec une petite seconde à 6 heures : le G120. Avant d’ambitionner la production du premier chronographe franco-suisse et d’une petite série de tourbillons d’ici à la fin de l’année prochaine.
Metalliance s’invite dans le métro de Sydney
Les métros du monde vont-ils tous devenir bourguignons ? Après les bogies d’Alstom - Le Creusot à Tel-Aviv, c’est aujourd’hui l’entreprise Metalliance, rachetée par le groupe Gaussin en 2020 et installée à Saint-Vallier et Génelard, qui annonce la commande de 12 nouveaux véhicules destinés à la construction du tunnelier central de la ligne Sydney Metro West en Australie. Spécialisée dans la construction d’équipements pour la réalisation d’infrastructures dans l’univers des transports (routiers, ferroviaires, métros), et de l’énergie (pétrole et gaz, gaz, vapeur), l’entreprise fondée en 1923 qui embauche 139 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros, avait déjà livré 42 véhicules (15 en 2015, 27 en 2017) appelés Multiservices, décrits comme les « couteaux-suisse » et qui disposent d’un atout : la capacité de faire demi-tour dans un tunnel, de façon automatisée pour deux d’entre eux. Pour l’entreprise, inventeur du train sur roues pneumatiques, et qui participe à de nombreux chantiers à travers le monde, cette nouvelle commande « marque une relation de confiance ».