Vite lu

Pièces détachées dans le bricolage et les articles de sport

Informations Juridiques
Publié le

La loi pour l’économie circulaire impose aux fabricants et importateurs de certains produits d’assurer la disponibilité des pièces détachées pendant au moins cinq ans après la mise sur le marché de la dernière unité produite. Dans un premier temps l’obligation a concerné l’électroménager, l’informatique et les télécommunications.

  • La loi « Climat » a étendu cette obligation à compter de janvier 2023 aux outils de bricolage et de jardinage motorisés, articles de sport et de loisirs, bicyclettes, bicyclettes électriques et engins de déplacement personnel motorisés (Code de la consommation, article L 111-4-1). Plusieurs décrets viennent de préciser les modalités d’application de cette obligation à ces derniers secteurs. Ces décrets entrent en vigueur le 23 avril 2023 et s’appliquent aux produits mis sur le marché national depuis cette date.
  • Le décret 2023-293 détaille les produits et l’ensemble de pièces détachées concernés Les pièces détachées doivent être mise à disposition dans des délais variant selon les pièces concernées : dès la mise sur le marché ou au plus tard deux ans après. Les pièces détachées doivent demeurer disponibles pendant une période de cinq à dix ans selon les produits.
  • Par ailleurs, pour les mêmes produits, les entreprises d’entretien et de réparation doivent offrir des pièces de rechange issues de l’économie circulaire à la place de pièces de rechange neuves.

Décrets du 19 avril 2023, 2023-293, 2023-294 et 2023-295

Des bornes de recharge ultra-rapide sur l’A31

Entreprises
Publié le
Photo de Luc Sauze, Véronique Tallon, Frédéric Gilbert et Ludovic Rochette
Luc Sauze, directeur général de SPIE CityNetworks, Véronique Tallon, directrice de clientèle des autoroutes APRR-AREA, Frédéric Gilbert, partner de Demeter et Ludovic Rochette, Président de l’AMF21 et maire de Brognon. (Crédit : APRR/SPIE)

Situées sur l’A31, à quelques kilomètres entre Dijon et la commune de Brognon, Dijon-Spoy et Dijon-Brognon comptent parmi les huit aires d’autoroutes APRR qui ont accueilli les premières stations de recharge ultra-rapide e-Vadea de France en décembre 2022. C’est cette équipement qui vient d’être inauguré.

Nouvel opérateur dans le secteur de l’électromobilité, e-Vadea est porté par SPIE CityNetworks, partenaire de la performance des territoires spécialisé dans les réseaux d’énergie, réseaux numériques, services à la cité, transports et mobilité, et Demeter via le Fonds de modernisation écologique des transports.

La station e-Vadea de Dijon-Spoy propose six points de charge et celle de Dijon-Brognon sept points de charge, qui délivrent chacun une puissance comprise entre 150 et 300 killowatts. Elles permettent de couvrir 100 % des besoins de plusieurs véhicules se rechargeant simultanément.

Ces stations modernes et ergonomiques proposent tous les connecteurs du marché et sont donc accessibles à tous types de véhicules.

«   Cette inauguration témoigne de l’engagement fort de l’ensemble des acteurs pour encourager le développement d’une mobilité décarbonée.

Nous sommes aujourd’hui le premier réseau à avoir équipé 100 % des aires de services en bornes de recharge rapide et ultra rapide, soit une borne toutes les 30 à 40 km sur l’ensemble des 2.410 km du réseau  », s’est félicitée Véronique Tallon, directrice de clientèle APRR-AREA.

La Côte-d’Or placée en vigilance sécheresse

Collectivités
Publié le

Le préfet de la région BFC, préfet de la Côte-d’Or Franck Robine vient de prendre un arrêté qui place le département de la Côte-d’Or en vigilance sécheresse. Cet arrêté s’applique depuis le 6 juin et jusqu’au 15 novembre prochain.

Le niveau vigilance implique une « Information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d’eau ». Elles pourront être revues et complétées en tant que de besoin, en cas de modifications des conditions météorologiques ou hydrologiques.

De nouveaux postes de policiers nationaux

Collectivités
Publié le

La loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) permet la création de 8.500 postes de policiers et gendarmes durant le quinquennat 2022-2027.

Dans ce cadre, 11 nouveaux postes de policiers nationaux seront ouverts dans le cadre du mouvement général dans le département de Saône-et-Loire à compter de septembre prochain : un dans la circonscription de sécurité publique de Mâcon, cinq dans la circonscription de sécurité publique de Chalon-sur-Saône, quatre dans la circonscription de sécurité publique de Le Creusot et un dans la circonscription de sécurité publique de Montceau-les-Mines.

Ces effectifs permettront notamment de « renforcer la présence des policiers dans l’espace public et lutter fermement contre la délinquance. »

Un nouveau président pour la CPME BFC

Hommes et chiffres
Publié le

Geoffroy Sécula, président de la CPME de Côte-d’Or et dirigeant de l’entreprise Bourgogne Recyclage - E3R, a été élu président de la CPME Bourgogne-Franche-Comté à l’unanimité lors de l’assemblée Générale du 25 mai. Il est élu pour trois ans et succède à Louis Deroin.

Geoffroy Sécula souhaite poursuivre le travail de son prédécesseur et renforcer la place de la CPME dans les territoires, au plus près des acteurs publics et institutionnels. La CPME Bourgogne Franche-Comté compte 2.000 adhérents directs et un réseau de 300 mandataires

Un nouveau directeur à l’action régionale du groupe EDF en BFC

Hommes et chiffres
Publié le

Robert Poggi succède à Yves Chevillon à la direction de l’action régionale EDF en Bourgogne-Franche- Comté. Il était jusque-là directeur régional Enedis Bourgogne. Après un début de carrière dans la marine marchande puis militaire, il a ensuite intégré le bureau Veritas durant deux ans.

Ingénieur Supélec, il est passé par Gaz de France, puis par Enedis en Île-de-France Ouest, chargé du contrat de concession Enedis avec la ville de Paris, puis Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.

Freddy Serveaux, nouveau directeur général du CHU Dijon- Bourgogne

Hommes et chiffres
Publié le

Le 5 juin, Freddy Serveaux succèdera à Nadiège Baille, qui a rejoint l’Igas en tant qu’inspectrice générale des affaires sociales en décembre dernier, à la direction général du CHU Dijon- Bourgogne.

Diplômé de l’École des hautes études en Santé Publique, il a débuté sa carrière de directeur d’hôpital en Bourgogne, au centre hospitalier de Decize, avant le Puy-en-Velay, Lille et Soissons puis Valence.

Carglass recrute 400 collaborateurs en 2023

Entreprises
Publié le

Spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrage automobile, Carglass ambitionne de recruter et de former plus de 400 techniciens vitrage dans son réseau en 2023. La marque commerciale, qui appartient au groupe Beltron, souhaite en effet de renforcer ses équipes, notamment pour préparer le pic d’activité estivale à venir. Le recrutement se fait à l’échelle nationale. Les postes sont ouverts aux hommes et aux femmes.

Aux jeunes à la recherche d’un premier emploi mais également aux personnes en reconversion professionnelle. Chaque collaborateur dès son arrivée dans l’entreprise suit une formation spécifique de quatre semaines minimum lui permettant d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de sa fonction et de les valider par un certificat de qualification professionnelle (CQP) d’opérateur vitrage.

Rattaché à un responsable d’agence, ou un chef d’atelier, le technicien vitrage assure la pose et la réparation des vitrages automobiles en atelier et/ou à domicile, un métier qui allie relation client, expertise technique et esprit d’équipe.

Projets entrepreneuriaux solidaires à Dijon

Collectivités
Publié le

Les cigales (Clubs d’investisseurs à gestion alternative de l’épargne solidaire) et le club Cigales de la région dijonnaise « Le blé solidaire » organisent une nouvelle rencontre « Cigales cherchent fourmis » à Quetigny. Cette rencontre s’adresse à tous les porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise, aux gérants d’entreprise ou aux membres d’association ayant des besoins de financement. Les projets doivent être locaux et apporter une plus-value sociale (au sens large), environnementale ou culturelle sur le territoire.

Après la présentation du dispositif de financement des clubs Cigales, chaque porteur de projet présentera son projet, estimera les besoins de financement et/ou les besoins d’accompagnement. Le projet doit correspondre aux valeurs de la charte des Cigales.

A la fin de chaque échange, les participants décident ensemble comment approfondir, ou non, leur collaboration. Le club Cigales « Le Blé solidaire » a accordé, en 2022 en Côte d’Or, des prêts à l’installation de deux boulangers à St-Nicolas les Cîteaux, l’activité d’une ferme auberge à Mâlain, et le club est par ailleurs sociétaire de « La bécane à Jules », « CAE Bourgogne », « Citiz-autopartage » et « Envie d’éthique/Artisans du monde ».

Rendez-vous à la maison des associations de Quétigny, 2A Boulevard Olivier de Serres à 10 heures.

Pour plus d’informations : cigales-bourgognefranchecomte.fr

Rémy Jeannin, nouveau président pour l’Uimm 21

Hommes et chiffres
Publié le

Rémy Jeannin succède à Philippe Guerit à la présidence de l’UIMM 21 (Union des industries et des métiers de la métallurgie).

Le président-directeur général du groupe Savoye, numéro un français et acteur international reconnu en ingénierie et réalisation de systèmes automatisés pour sites logistiques, se félicite d’entrer dans une organisation dont il loue l’efficacité et la pertinence.

Ouverture le vendredi 2 juin de la voie verte reliant L’Hôpital-du-Grosbois à Ornans

Collectivités
Publié le

Le département du Doubs, en partenariat avec Écorse TPet les entreprises partenaires de l’opération, a aménagé la voie verte entre Ornans et l’Hôpital-du-Grosbois.

Réalisée sur l’ancienne voie ferrée, cette voie offre aux usagers l’occasion de se déplacer sur quatre revêtements à faible impact environnemental. Des panneaux, disposés le long de la voie verte donneront des indications sur le type de revêtement utilisé et ses atouts.

Batteries électriques : bientôt une nouvelle usine en France ?

Automobile
Publié le

Relocaliser la production de batteries électriques de Chine vers la France est aujourd’hui devenu un enjeu stratégique et économique de premier plan. Un projet d’implantation d’une nouvelle usine dans les Hauts-de-France est d’ailleurs à l’étude selon le site internet de la Commission nationale du débat public (CNDP). Médiatisé par le magazine Challenges, ce projet est porté par un groupe taïwanais.

Celui-ci envisagerait de construire « deux sites de production massive de batteries électriques solides pour les voitures électriques sur le grand port maritime de Dunkerque. » L’un au sein de la zone industrielle et l’autre sur la zone chimie. Le coût de l’opération serait estimé à « 5,2 Mds$ » et vise à équiper à terme « 500 000 à 750 000 véhicules électriques par an ». Affaire à suivre…

La structure Ressourcerie 90 récompensée par la Fondation Crédit Coopératif

Entreprises
Publié le

L’édition 2023 des « Prix de l’Inspiration en ESS » de la Fondation Crédit Coopératif récompense des structures de l’Économie sociale solidaire (ESS), engagées et « inspirées » qui mettent en œuvre des projets utiles et socialement remarquables partout en France.

En Bourgogne Franche-Comté, 37 structures ont déposées leur candidature qui ont été étudiées par les représentants des sociétaires du Crédit Coopératif. Ils ont désigné le prix régional à la structure Ressourcerie 90 située à Belfort (90).

Cette structure transforme des textiles afin de leur donner une seconde vie. Les vêtements neufs non vendus sont collectés auprès des marques vestimentaires puis grâce aux ateliers en insertion et de formation, les vêtements sont triés et anonymisés et refaçonnés.

De nouvelles collections créées sont ensuite vendues dans les boutiques solidaires et les ressourceries. Le soutien de la Fondation (5.000 euros) contribuera à financer des investissements matériels à La Ressourcerie 90.

Récidive des petits excès de vitesse : renforcer l’éducation routière

Europe
Publié le

À partir du 1er janvier 2024, les excès de vitesse de moins de 5 km/h ne seront plus sanctionnés par un retrait de points, comme c’est actuellement le cas. Suite à cette annonce, faite le 19 avril par le ministre de l’Intérieur, les professionnels de l’éducation routière proposent de compléter le dispositif en cas de récidive afin « de limiter l’impact de cette mesure sur la sécurité routière et ainsi garantir à tous le maintien de la mobilité en toute sécurité ».

Ainsi, les conducteurs récidivistes pourraient se voir présenter la possibilité de réaliser une session de sensibilisation à la sécurité routière de 2 heures, au sein de l’une des écoles de conduite labellisée. Objectif ? Les alerter sur l’impact de leur comportement et les orienter vers une conduite plus sécurisée.

« La formation continue des conducteurs est une nécessité. Elle commence par l’accompagnement des récidivistes dans l’appréhension d’une conduite sécurisée pour tous et partout », explique ainsi dans un communiqué Patrice Bessone, le président du pôle éducation et sécurité routière de Mobilians.

Énergie verte : une nouvelle alliance pour développer l’éolien offshore

Europe
Publié le

Neuf pays ont décidé de s’engager dans la déclaration d’Ostende dans le but de créer la plus grande centrale électrique verte d’Europe.

Ce projet ambitieux permet de réunir : la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et l’Allemagne, déjà présents durant la première édition du sommet de la mer du Nord, et désormais : la France, l’Irlande, le Royaume-Uni, le Luxembourg et la Norvège.

L’objectif commun est de développer l’éolien offshore en mer du Nord jusqu’à atteindre 300 GW de capacités installées d’ici 2050. Pour cela, les états participants souhaitent stimuler les investissements. La volonté des pays de s’allier dans cette déclaration s’est traduite par une rédaction aisée.

En revanche, la réalisation de ce projet suppose un travail colossal, notamment de coordonner les projets entre les pays de l’alliance, afin d’étaler les chantiers dans le temps, mais aussi de garantir l’approvisionnement local en matières premières nécessaires, tels que les terres rares.

Certains pays, comme la France et le Luxembourg, y voient une opportunité de sécuriser la filière industrielle de l’éolien vis-à-vis de l’industrie chinoise, et ainsi développer la production et créer des emplois industriels sur le sol européen.

Le coût du projet s’annonce important, puisqu’en 2020 Bruxelles chiffrait les besoins d’investissements de l’Union Européenne à 800 Mds €.

Le coût du projet semblerait se profiler à la hausse du fait de l’inflation ayant touché l’ensemble de l’Europe. De ce fait, le projet nécessite d’être protégé de possibles attaques extérieures et les matériels doivent être standardisés afin d’augmenter au mieux les économies d’échelles.

L’apport de l’expertise de chaque pays compte afin de porter au mieux ce projet stratégique. Ainsi, la Norvège, partenaire énergétique incontournable se propose d’apporter son expérience en matière de production d’hydrogène vert, de photovoltaïque flottant et de séquestration de carbone.

Le Luxembourg, au vu du coût estimé, apportera son expertise en matière de financement. Afin d’assurer l’intégration de cette production d’éoliennes offshore dans le réseau électrique européen, les interconnexions entre les pays seront indispensables.

Pour cela, certains se lancent dans de nouveaux projets, notamment le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

En effet, ces derniers ont annoncé le lancement, dès 2023, d’un projet de connexion baptisé « LionLink », les reliant aux parcs éoliens offshore, par câbles électriques sous-marins. Mais de nombreuses autres interconnexions devraient également voir le jour dès le début des années 2030.