La Croatie intègre l’euro et Schengen.
Alors qu’elle a rejoint l’Union européenne il y a presque une décennie, la Croatie vient à la fois d’adopter l’euro et d’intégrer l’espace Schengen. La Croatie a renoncé à la kuna, sa monnaie d’origine, au profit de l’euro. Elle devient ainsi le vingtième état de la zone euro et le vingt-septième état à rejoindre l’espace Schengen, zone de libre circulation des biens et des personnes.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a souligné ce nouveau départ en se rendant en Croatie. Cette entrée dans la zone euro n’est pas surprenante car la Croatie avait intégré en 2020 le mécanisme de change européen, étape préliminaire à l’adoption de l’euro.
La Croatie remplissait déjà la majorité des critères mis en place par le traité de Maastritch, soit une dette publique inférieure à 60 % du PIB ou s’en approchant rapidement, un déficit budgétaire de moins de 3 % et une inflation maîtrisée.
D’ailleurs, le pays des Balkans n’a passé que 906 jours dans le mécanisme de change européen, un record face à d’autres qui y sont resté dix ans. Les Croates ont rapidement coché toutes les cases d’accès à l’euro, malgré la guerre qui sévissait encore dans le pays dans les années 1990.
L’entrée dans la zone euro et l’espace Schengen est une victoire retentissante face au 20.000 morts causés par la guerre et à l’effondrement du PIB national. En effet, il a fallu attendre 2004 pour que le pays retrouve son niveau d’avant-guerre. Les dirigeants croates soulignent les bénéfices que retireront les habitants de l’entrée dans la zone euro et dans l’espace Schengen et notamment la protection dont bénéficiera l’économie croate face à l’inflation.
Pourtant certains Croates sont méfiants face au changement de monnaie et les clients ont fait la queue devant les banques et les distributeurs automatiques de billets pour retirer de l’argent, craignant des problèmes de liquidités au lendemain de la période de transition. Ces derniers mois, le cercle vertueux enclenché par la Croatie a été officiellement reconnu et le pays est entré dans la catégorie « investissement » de l’Union européenne.
Du reste, le nouveau membre de la zone euro est mieux classé que d’autres états de l’Union, dépassant même l’Italie qui est pourtant un état fondateur de l’Union Européenne. Suite à l’entrée de la Croatie dans la zone euro, il reste encore sept états membres de l’Union européenne n’ayant pas adopté la monnaie unique et qui ne semblent pas vouloir le faire à court terme.