Joigny a inauguré son espace dédié à l’enfance et la citoyenneté
Depuis le 27 septembre dernier, l’espace Anna-Carnaud est officiellement inauguré dans la ville de Joigny. Sis sur une partie de l’ancien site militaire du 28e Groupe Géographique, le complexe, baptisé Espace de l’enfance et de la citoyenneté Anna-Carnaud est précisément situé à l’angle de la rue du Luxembourg et du chemin de Belle-Croix. Après la pose de la première pierre sur le site en octobre 2021, les travaux ont duré un peu moins de deux ans.
Le site accueille le centre de loisirs municipal, jusqu’à 80 enfants de 3 à 11 ans, avec des aménagements adaptés. On trouve aussi deux salles de réunion et une salle polyvalente pour les associations du quartier. Le bâtiment, conçu par l’atelier d’architecture HVR, est exemplaire en matière d’écoconstruction.
Il comprend entre autres : panneaux photovoltaïques, protections solaires ou encore puits canadien. Le bâtiment représente une superficie totale est de 678 mètres carrés, le coût des travaux est de 2.793.143 euros, abondé à 80% par divers financements publics (État, région BFC, Caisse d’allocations familiales). Anna Carnaud (1861-1929) était une Jovinienne, auteure féministe, qui a légué ses biens et sa fortune à la ville.
Le conseil municipal a voté l’attribution de son nom au nouveau bâtiment en mai 2023, souhaitant poursuivre la féminisation des noms des lieux publics à Joigny.