Santé. SOS médecins a ouvert un nouveau cabinet à Dijon.
Au numéro 4 de la place Saint-Bernard à Dijon, un nouveau cabinet SOS médecins a ouvert ses portes. Déjà très fréquenté, le lieu a rapidement étendu ses plages horaires pour proposer des consultations entre 10 heures et 23 heures. Le docteur Emmanuel Barra, vice-président de SOS médecins Dijon songe avec ses associés à ouvrir une troisième salle de consultation et à étendre encore les rendez-vous jusqu’à minuit. Une preuve de la désertification médicale qui touche non seulement les territoires ruraux, mais se constate aussi dans les zones urbaines ou péri-urbaines.
Transports. Ubitransport poursuit son développement.
La société mâconnaise, spécialiste des solutions d’optimisation des réseaux de transports publics des collectivités comme des opérateurs privés, poursuit son expansion avec l’acquisition d’une start-up développée à Sofia Antipolis, Mobireport, et de son Entreprise de service numérique (ESN) baptisée Sprint Technology. Avec ce nouveau rachat, le deuxième cette année, Ubitransports’impose comme un leader de son secteur, qui revendique d’équiper 300 réseaux de transport public en France comme à l’international, et compte 250 collaborateurs.
Collectivité. Vers une collecte des déchets plus chère.
Payer ses ordures ménagères en fonction du poids de ses déchets, l’idée n’est pas nouvelle et a déjà fait son chemin dans plusieurs collectivités. Pour les 24 communes de la Communauté de communes Mâconnais-Tournugeois, les élus ont tranché en faveur d’une taxe d’enlèvement incitative (Teomi) à l’horizon 2025 qui ouvrira la porte à une redevance incitative (Reomi). Concrètement, chaque foyer conservera une part fixe de sa contribution complétée par une taxe variable en fonction du poids de ses déchets. Un modèle vertueux donc, du moins sur le papier. Car ce nouveau modèle ne récompensera personne, pas même les bons élèves du tri, ni les plus précaires, puisque les élus ont déjà annoncé une augmentation de 3,5 points de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (Teom) pour préparer les investissements futurs liés à la taxation individualisée (bacs à puces, sacs, véhicules… ).
Habitat. Un guichet unique pour les logements sénonais.
La communauté d’agglomération et la ville ont fédéré dans une Maison de l’habitat l’ensemble des acteurs du logement afin de faciliter les démarches de leurs administrés, notamment en relation avec l’opération Action Cœur de ville.