Vite lu

Ouverture d’une antenne-santé à Romanèche-Thorins

Collectivités
Publié le

Pour faire face à la désertification médicale largement constatée dans le territoire, le département de Saône-et-Loire a créé en 2017 son propre centre départemental de santé pour recruter et salarier des médecins. Ce dispositif compte six centres territoriaux de santé renforcés par des antennes pour mailler l’ensemble de la Saône-et-Loire. Après l’ouverture récente d’une deuxième antenne urbaine à Chalon-sur-Saône dans le quartier des Aubépins, c’est le Mâconnais qui déploie aujourd’hui une cinquième antenne dans la commune de Romanèche-Thorins en prévision du départ annoncé du docteur Cousin, médecin généraliste libéral, début 2023. Dans un premier temps, jusqu’au 31 décembre 2022, l’antenne sera dotée d’un cabinet médical au 10 rue des vignes où viendront consulter tous les jours (demi-journée ou journée) deux médecins du centre territorial de santé de Mâcon. À compter de début 2023, un deuxième cabinet de consultations ouvrira pour permettre une plus grande amplitude horaire (antenne renforcée) avec un secrétariat médical.

> Consultation sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi de huit heures à 20 heures et le samedi de huit heures et midi. Rendez-vous sur doctolib.fr ou au 03.85.21.64.40

Archeon accélère son développement à l’international

Entreprises
Publié le

L’entreprise bisontine développe Eolife, un dispositif d’aide à la ventilation manuelle, doté d’une intelligence artificielle, intervenant lors de la réanimation cardio-respiratoire. Après avoir réalisée une première levée de fonds de 5,5 millions d’euros, la société s’associe aujourd’hui aux meilleurs experts de la MedTech pour accélérer sa croissance internationale. Le président d’Archeon, Alban de Luca accueille ainsi au sein du conseil d’entreprise : Christian Martin, ex-directeur général du groupe Schiller Medical, et Lourens Verweij, fondateur d’Additio Investment Group et de LSH Access Foundation.

STMA Courtier fête ses trois ans et ouvre de nouveaux bureaux

Entreprises
Publié le

Depuis sa création en 2020 par Stéphane Magnin, l’entreprise bisontine a accompagné plus de 200 projets particuliers et une trentaine de projets professionnels et agricoles. Aujourd’hui, fort d’un certain succès, l’enseigne se dote de deux nouvelles agences. La première sera située à Saint-Laurent en Grandvaux dans le Jura et la seconde à Valdahon dans le Doubs. En 2021, Stma Courtier a créé un pôle « solutions pros » spécialisé dans l’accompagnement des projets professionnels et agricoles. L’implantation des deux nouvelles agences participe à la volonté de Stéphane Magnin d’offrir un maillage territorial fort à ses clients.

Dépôt des demandes d’indemnisation

Collectivités
Publié le

Plusieurs gelées nocturnes avaient provoqué, du 4 au 14 avril 2021, des dégâts majeurs pour les productions fruitières et viticoles dont les récoltes ont été sévèrement atteintes, en particulier pour les productions de fruits à noyaux pour lesquelles les arbres se trouvaient à un stade phénologique très avancé. Dans ce contexte, le ministère en charge de l’agriculture a décidé la mise en place d’un mécanisme de soutien exceptionnel pour assurer la sauvegarde des entreprises situées à l’aval des productions sinistrées et dont la situation est rendue critique du fait de l’absence de récolte à conditionner ou à transformer.

La finalité de l’aide est d’assurer la sauvegarde des outils de conditionnement et de transformation pour pérenniser les débouchés des agriculteurs concernés. Pour cela, l’aide vise à prendre en charge une partie de la perte d’exploitation constatée à la suite de l’épisode de gel. Les demandes seront reçues jusqu’au 31 janvier 2023 à 14h00 et doivent obligatoirement être faites sur la plateforme d’acquisition des données (PAD) de FranceAgriMer.

Leonidas ouvre un corner à Joigny

Entreprises
Publié le

Un nouveau corner Leonidas a ouvert ses portes à Joigny le vendredi 11 novembre. Situé dans la boulangerie-pâtisserie Délices de la Petite Île dans le centre commercial Intermarché, il s’agit du premier point de vente Leonidas à Joigny. Cette boulangerie-pâtisserie, d’une superficie de 220 mètres carrés, offrira un large choix de chocolats et de confiseries de la célèbre enseigne belge. L’accueil et le service seront assurés par une équipe de 4 personnes sous la direction de Julien Simonnet. Ainsi, les joviniens pourront retrouver au plus proche de chez eux, en plus du large choix de délicieux chocolats Leonidas, les collections thématiques d’Halloween, Noël, Saint Valentin ou encore Pâques.

Les apprentis du CFA de Mâcon récompensés

Collectivités
Publié le

La Chambre de commerce et d’industrie Côte-d’Or - Saône-et-Loire met chaque année à l’honneur les apprentis méritants de son Centre de formation automobile à Mâcon. Il est important en effet, pour tous ceux qui s’impliquent dans la réussite des formations en alternance, qu’il s’agisse des maîtres d’apprentissage, des jeunes ou des formateurs, de valoriser le travail accompli par les apprentis. Ces « distinctions » sont la récompense de leurs efforts et la reconnaissance d’un comportement positif tout au long de l’année. Cette année, 69 jeunes ont été primés, dont 18 CAP, six BTS et trois CQP pour leurs résultats aux examens, et 41 Bac Pro pour leurs mentions au bac. En parallèle, quatre jeunes ont été récompensés au regard de leur parcours méritant ou de leur réussite à des concours.

Joigny : des outils pour rénover les façades

Collectivités
Publié le

Dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la communauté de communes du Jovinien et la ville de Joigny proposent une aide à la rénovation des façades. Cette aide est soumise à l’obtention du label de la Fondation du Patrimoine. Sont éligibles à ce label les propriétaires privés, personnes physiques ou sociétés souhaitant réaliser des travaux de réhabilitation d’un élément bâti, visible du domaine public, d’intérêt patrimonial et dont les travaux projetés respecteront la préservation de cet intérêt patrimonial.

Cela permet de bénéficier d’aides allant jusqu’au 70% du coût des travaux, ainsi que de déductions fiscales. À cela s’ajoutent d’autres aides de la Fondation du patrimoine ainsi qu’une déduction du revenu fiscal égale à 50% ou 100% du montant total des travaux. Un seul dossier est à compléter pour bénéficier de l’ensemble des aides. À noter que même si le projet n’est pas éligible à ce dispositif, mais que le bâtiment a plus de 60 ans, il peut bénéficier d’une aide de la communauté de communes du Jovinien pour le ravalement des façades vibles du domaine public.

Les commissaires aux comptes et les experts-comptables font plancher les étudiants

Collectivités
Publié le

L’Ordre régional des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté et la Compagnie régionale des commissaires de Besançon-Dijon organise un tournoi de gestion ouvert aux étudiants de Bourgogne, en dernière année de cursus de formation (Bac+4, Bac+5). Sous la forme d’un jeu d’entreprise, cette activité pédagogique originale a notamment permis de sensibiliser une centaine d’étudiants aux nouvelles attentes du marché.

Nouveau Look pour le drive fermier

Collectivités
Publié le

Depuis le lundi 10 octobre, le Drive Fermier d’Auxerre a rebaptisé sa campagne sur le thème : « On ne vous raconte pas de salade ! », 100 % local, 100 % fermier. Les producteurs du Drive affichent la transparence sur leurs produits, leur mode de production et invitent au dialogue direct avec le consommateur. Cette nouvelle campagne de communication dans les rues d’Auxerre se décline également sur les réseaux sociaux.

Blanche Loiseau va prendre la tête du bistrot chic Loiseau du temps

Hommes et chiffres
Publié le

La nouvelle vient de tomber, c’est Blanche Loiseau, la plus jeune fille du chef étoilé (25 ans), qui prendra la tête des cuisines du bistrot chic Loiseau du temps qui ouvrira ses portes à Besançon au premier semestre 2023 sur le site de l’ancien du Conservatoire de musique, situé place de la Révolution et rénové par le groupe immobilier SMCI.

Les auxerrois ont choisi leur fontaine

Collectivités
Publié le

Les Auxerrois connaissent dorénavant l’élément central qui ornera la place du Maréchal-Leclerc réaménagée, d’ici à deux ans : il s’agira d’une fontaine bassin végétalisée, plébiscitée à hauteur de 71% par 1.371 votants. Sur la page Facebook de la municipalité, il est annoncé qu’un diagnostic archéologique sera effectué au niveau de l’actuel parking. Les travaux de réhabilitation de cette place en cœur de ville devraient débuter au second semestre 2023 ou premier semestre 2024.

500 euros au profit du CGFL

Entreprises
Publié le

Le bureau du club hôtelier bourgogne représenté par Sandrine Blaas (directrice de l’hôtel Best Western de Quétigny), Clémence Werner-Pétament (directrice de l’hôtel B&B Dijon Centre), Cordélia Martiny (directrice-adjointe de l’Holiday Inn Toison d’Or, sa trésorière) et son président Antoine Munoz (directeur de l’hôtel La Cloche à Dijon) ont remis un chèque de 500 euros au Centre Georges-François Leclerc, représenté par Carole Diolot, en charge de la communication du CGFL et Julie Fernandes, responsable de la collecte des dons. Cette somme a été constituée tout au long du mois d’octobre, devenu au fil des années le mois emblématique de la lutte contre le cancer du sein. Selon Antoine Munoz, cette première action témoigne de l’envie « de faire quelque chose au profit d’octobre rose et du CGFL au nom du Club hôtelier, avant de fédérer les différentes actions menées dans les établissements l’année prochaine. »

Pour Carole Diolot, l’année 2022 a été « une année particulièrement porteuse, avec un réel engouement et engagement de la part des donateurs ». Ce chèque, dont le club hôtelier laisse la destination au choix du CGFL, pourrait par exemple promouvoir la prévention et l’inclusion des proches dans la sensibilisation, ou par exemple pour des soins valorisant l’image de soi. Carole Diolot a également évoqué l’accès pour les patients aux soins avant autorisation de mise sur le marché : des protocoles dotés de toutes les assurances de sécurité sanitaire mais auxquels il manque simplement l’autorisation administrative et que le CGFL propose sur fonds propres. Une option qui a suscité l’enthousiasme du Club hôtelier.

38 kilogrammes de déchets collectés à Joigny

Collectivités
Publié le

La seconde balade de dépollution organisée par la Caserne Bascule samedi dernier a motivé 35 personnes et permis de ramasser près de 38 kg de déchets à Joigny, dans l’après-midi du samedi 5 novembre. Une nouvelle balade de dépollution est prévue au printemps 2023. L’association aimerait pouvoir s’associer avec les loueurs de bateaux afin de ramasser aussi les déchets flottant à la surface de l’Yonne.

Mariage sous caution

Collectivités
Publié le

Vincent Chauvet, le maire d’Autun, a décidé d’en finir avec les débordements lors des mariages : troubles du voisinage, occupation illégale de la voie publique génèrent des risques d’accidents dont le maire ne veut plus. Il a donc trouvé la parade : une caution de 1.000 euros sera demandée aux futurs époux et encaissée en cas de débordements. Ce système est déjà mis en œuvre en région parisienne. De quoi calmer les ardeurs des invités les plus extravertis...

Avec l’hydrogène, Enedis vise le zéro carbone

Entreprises
Publié le

Le 8 et 9 novembre, l’Axone de Montbéliard a accueilli le Forum Hydrogen Business for Climate. L’occasion pour Enedis de démontrer ses avancées réalisées vers la neutralité carbone par le biais de l’hydrogène. Le groupe a notamment présenté le premier groupe électrogène fonctionnant à l’hydrogène. Il permettra de ne plus utiliser d’énergies fossiles tout en évitant une réalimentation en permanence, puisqu’ils disposeront d’une capacité de stockage plus importante. Enedis dispose aujourd’hui de la deuxième plus grande flotte de véhicule électrique en France derrière la Poste.

Malgré cela, Enedis souhaite aller plus loin en expérimentant l’usage d’un utilitaire électrique hydrogène. Il sera expérimenté par les salariés de la base opérationnelle de Dijon. Partenaires de l’appel à manifestation d’intérêt « Ville Durable Belfort », une maquette de ce projet a été présentée afin de démontrer ce que sera la ville de demain. Celle-ci a été réalisée avec le concours de l’UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard). Enedis et l’UTBM ont par ailleurs profité de cette occasion pour renouveler leur chaire universitaire.