Vite lu

Nouveau président à la Carsat BFC

Hommes et chiffres
Publié le

Lors de la séance d’installation du nouveau conseil d’administration de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) de Bourgogne Franche-Comté, Éric Beaujean (CGT) a été élu président pour le mandat 2022-2025. Il siège au conseil d’administration de la Carsat BFC depuis 2011 et était troisième vice-président sur la précédente mandature 2018-2022. Homme investi dans la démocratie sociale depuis de nombreuses années, il a été également président du Conseil départemental de l’Yonne pour l’Urssaf Bourgogne de 2014 à 2022 et était engagé dans des travaux nationaux au sein du conseil d’administration de la Cnav en étant président de la commission qualité et communication lors de la précédente mandature.

Issu des métiers de la métallurgie, Éric Beaujean, représentant CGT au titre du collège des salariés, succède ainsi à Yves Bard (U2P) qui devient premier vice-président. Attaché à l’accès aux droits sociaux des assurés et à la lutte contre les situations de non-recours, à développer une politique d’action sociale adaptée aux problématiques du vieillissement de la population et à soutenir la prévention des risques professionnels en entreprise, Éric Beaujean souhaite que la Carsat BFC puisse exercer utilement ses missions de service public sur l’ensemble de son territoire.

La CAPEB de Saône et Loire renouvelle son partenariat avec Groupama

Entreprises
Publié le

Denis Guigue, président de la CAPEB de Saône-et-Loire et Luc Chevalier, président de la Fédération départementale Groupama, ont renouvelé leur partenariat face aux évolutions réglementaires qui impactent le quotidien des professionnels du bâtiment. Forts de leur ancrage territorial, la CAPEB et Groupama s’associent également pour sensibiliser les artisans et réduire les risques professionnels omniprésents. Les deux structures mutualisent leurs expertises techniques, assurantielles et juridiques au service des artisans. Ensemble, elles partageront avec les artisans des informations et conseils pratiques lors d’ateliers sur des thématiques d’assurances et de prévention pour permettre aux artisans de mieux se protéger, eux, leurs salariés et leur activité.

« Avec la Capeb, nous sommes aux côtés des professionnels du bâtiment pour les aider à sécuriser, protéger et pérenniser leur activité », déclare Luc chevalier. Pour Denis Guigue, «  l’environnement de nos entreprises du bâtiment est de plus en plus complexe et contraignant et nécessite, pour travailler sereinement, d’être solidement accompagné et conseillé et surtout bien couvert ». La CAPEB de Saône-et-Loire fédère 1.200 entreprises adhérentes du département.

Deux sapeurs-pompiers de Côte-d’Or en route vers l’Ukraine

Hommes et chiffres
Publié le

Dans le cadre d’un nouveau convoi national organisé par la direction générale de la Sécurité Civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur, le Service départemental d’incendie et de secours fait preuve une nouvelle fois de solidarité en faisant don d’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) réformé aux sapeurs-pompiers ukrainiens. Mercredi 13 mai, deux sapeurs-pompiers volontaires de Côte-d’Or ont pris le départ pour un long voyage jusqu’à la frontière roumano-ukrainienne.

Il s’agit du capitaine Hervé Gauthier, chef du centre d’incendie et de secours de Saint-Jean-de-Losne et du caporal-chef Alex Deschamps du centre d’incendie et de secours du Val d’Ouche. Durant six jours, ils effectueront un périple de 2.200 kilomètres à travers l’Europe en passant par l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie et la Roumanie. Sur place, à une dizaine de kilomètres de l’Ukraine, ils remettront les clés de leur VSAV à leurs homologues ukrainiens et regagneront la France à bord de l’avion de la Sécurité Civile.

Commerce : Monéteau lance « Le P’tit marché »

Collectivités
Publié le

À partir du 30 avril et jusqu’au 30 novembre, la ville de Monéteau propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire, tous les samedis matin, place de l’Église : un marché de producteurs locaux, dédié principalement aux denrées alimentaires et de saison. Cette initiative de proximité était inscrite dans le plan de mandat de l’équipe municipale présidée par Arminda Guiblain. Une douzaine de commerçants et d’artisans du territoire mettront en lumière leur savoir-faire dans un moment qui se veut convivial.

La CMAR BFC renforce son équipe de direction

Hommes et chiffres
Publié le

Stéphanie Laurent vient d’être nommée à la tête de la direction régionale des affaires générales de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Bourgogne Franche-Comté (CMAR BFC). Titulaire d’un diplôme d’École supérieure de commerce à Lille, elle commence sa carrière en 1997 chez Ernst & Young à Lille pour rejoindre ensuite le Laboratoire Fournier, d’abord en Asie dans le contrôle financier puis à Dijon dans le contrôle de gestion de projets. Après deux années chez Les Trois suisses France à Lille, elle rejoint Dijon pour intégrer Oncodesign puis Urgo Industries.

Avant d’intégrer la CMAR BFC, elle était responsable financier depuis deux ans chez Crossject. Pour la CMAR BFC, elle remplira des missions sur les thématiques financières, informatiques, immobilier, moyens généraux et administratifs. Pour son président régional, Emmanuel Poyen, «  notre politique est de proposer un service de qualité sur l’ensemble de la Bourgogne Franche-Comté. Elle s’appuie sur des services supports performants qui doivent soutenir notre ambition. Nous structurons donc notre organisation dans ce sens  ».

Les métiers de la vigne et du vin se dévoilent

Champagne / In Vino
Publié le

Le Centre régional d’information jeunesse (Crij) Info Jeunes Bourgogne Franche-Comté propose un temps d’information et d’échanges autour des métiers de la vigne et du vin et des formations liées. Cette action d’information sera animée par Vita Bourgogne, qui présentera la filière viti-vinicole en région, ses différents métiers, notamment ceux en tension, ainsi que les formations pour y accéder. Des vidéos de témoignages de jeunes exerçant ces métiers viendront ponctuer ces présentations. L’objectif étant de mettre à jour l’image de la filière qui pâtit toujours d’une vision archaïque de certains métiers.

Le Cerclecom organise la neuvième édition de ses trophées

Entreprises
Publié le

À l’occasion de sa neuvième édition, le Cerclecom récompensera, lors d’une soirée festive en mai à La Vapeur à Dijon, les projets de communication les plus remarquables menés en 2021. Pour l’occasion, l’association des communicants en Bourgogne Franche-Comté a ouvert les candidatures aux professionnels de la communication et aux annonceurs, qu’ils travaillent en agence, qu’ils soient indépendants, représentant d’une filière de formation, d’une entreprise, d’une collectivité ou encore d’une association. L’objectif étant de faire connaître l’opération de communication qu’ils ont conduite en 2021. Les trophées du Cerclecom ont en effet pour finalité de récompenser les plus belles réussites mais aussi de valoriser les compétences, les acteurs, les idées du territoire.

> Candidatures ouvertes jusqu’au 22 avril, via le site cerclecom.com, onglet Trophées 2021.

Le conseil départemental de l’Yonne dévoile une nouvelle identité visuelle

Collectivités
Publié le

Au même titre que 87 % des conseils départementaux, la collectivité territoriale icaunaise a opéré une refonte de son identité visuelle, celle-ci est déployée depuis le 28 mars, notamment sur l’un de ses bâtiments auxerrois, boulevard de la Marne. Elle a également inauguré la nouvelle formule de son magazine mensuel, rebaptisé Yonne, le département. « Plus moderne, plus lisible, le nouveau logo du Département de l’Yonne accompagne la mise en place d’une nouvelle charte graphique qui sera appliquée au fur et à mesure du renouvellement des équipements et infrastructures de la collectivité. »

Le groupe Id’ées lance son Agence mobile

Entreprises
Publié le

Le groupe Id’ées vient de lancer sa toute première Agence mobile. Inaugurée par son directeur général Patrick Choux, aux côtés de Samuel Delalande et des élus Océane Charret-Godard et Hamid El Hassouni, mercredi 9 mars, cette dernière s’était, pour l’occasion, rendue dans le quartier dijonnais des Grésilles, accueillie par Ilyes Fenzi, président de l’association Émeraude, en lien avec la Coursive. Dispositif innovant, il s’agit d’un camion de l’emploi qui se déplace dans tous les quartiers de Dijon Métropole et alentours avec pour objectif d’écouter, informer ou recruter des personnes qui répondent aux critères de l’insertion. L’Agence mobile permet d’aller à la rencontre des personnes dites «  invisibles  », qui ne sont inscrites auprès d’aucun acteur de l’emploi ou qui sont peu mobiles.

Ubitransport acquiert Actoll

Entreprises
Publié le

Le 5 avril, Ubitransport a acquis la société Actoll. Le rapprochement de ces deux acteurs majeurs donne naissance à un groupe leader de la mobilité intelligente combinant billettique connectée et solutions de paiement, capable de satisfaire tout type de besoin et de territoire. Le nouveau groupe ainsi constitué réunit désormais 200 collaborateurs et 210 réseaux déployés. Les clients continueront de bénéficier des solutions et services en place de chacune des entités avec des postes, sites et activités maintenus.

Ensemble, les deux entreprises développeront de nouvelles solutions qui s’articuleront autour d’offres globales de mobilité, couvrant toutes les fonctions transactionnelles d’achat, vente, validation, réservation et contrôle avec les technologies attendues par le marché. En rupture avec les solutions billettiques historiques complexes, Ubitransport et Actoll ont toutes deux pris le parti de promouvoir des solutions connectées, accessibles à tous types de réseaux et territoires. Dans un souci d’optimisation et de simplification des parcours usagers, les deux entreprises accompagnent les acteurs du transport dans leurs enjeux d’efficacité, de qualité de service et de responsabilité sociale et environnementale.

Forum des métiers de l’accompagnement des personnes âgées

Entreprises
Publié le

Le département de la Saône-et-Loire organise le premier forum des métiers de l’accompagnement des personnes âgées. Il s’agit d’une première réponse que le département entend apporter à la concertation engagée avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile pour définir les attentes, les besoins et les perspectives d’action de ce secteur.

Ce rendez-vous inédit, organisé le mardi 12 avril, de 9h30 à 18h30, au Parc des expositions de Chalon-sur-Saône, proposera des parcours de formation, des ateliers permettant d’évaluer ses compétences et aptitudes, des rencontres avec les employeurs, ainsi qu’un job-dating. Il s’adresse à tous, en particulier aux personnes en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle ou en parcours d’insertion, mais aussi aux collégiens et lycéens pour encourager les vocations futures.

Sophie Blouin-Auvinet intègre le comité de direction de la BP BFC

Hommes et chiffres
Publié le

C’est en tant que directrice générale adjointe ressources et transformation que Sophie Blouin-Auvinet intègre le comité de direction de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté. Elle a en effet choisi, dans le cadre d’une mobilité groupe, de rejoindre l’une des plus solides banques populaires régionales pour exercer cette nouvelle mission dédiée à la gestion des ressources humaines et au pilotage de la transformation et des solutions clients. Elle remplace ainsi Martine Lota, ayant fait valoir ses droits à la retraite. Diplômée de l’ESSEC Business School, option management, Sophie Blouin-Auvinet a démarré et poursuivi toute sa carrière professionnelle au sein de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire.

Elle a occupé des postes variés aux multiples compétences que ce soit sur des fonctions commerciales ou support, en tant que directrice commerciale, directrice des crédits particuliers, directrice de l’organisation ou encore directrice du développement des ressources humaines. Depuis 2019, Sophie Blouin-Auvinet était secrétaire générale – directrice de cabinet. Elle a pris ses fonctions à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté le lundi 4 avril.

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté continue à développer son offre végétale

Collectivités
Publié le

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté organise une nouvelle Semaine verte dans l’ensemble de ses Resto U’. De 4 au 8 avril, une possibilité de menu 100 % végétal sera ainsi proposé chaque jour aux étudiants. Depuis 2016, le Crous Bourgogne Franche-Comté répond à la demande des étudiants en développant des menus végétariens dans ses restaurants universitaires. Il participe aussi à l’opération nationale « Lundis Verts », en mettant en avant une offre végétarienne tous les lundis.

Proposer un choix de menu à base de protéines végétales permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et la pression sur les terres, et donc d’apporter une réponse à la crise climatique et environnementale. De plus, un nombre croissant d’étudiants souhaitent avoir accès à une offre alternative.

C’est pourquoi le Crous renforce son engagement à utiliser des protéines et organise de nouvelle Semaines vertes. Sur cette période, les 12 Resto U’ du Crous (à Besançon, Dijon, Belfort-Montbéliard, au Creusot et à Vesoul) mettront en avant un choix de menu végétal équilibré et appétissant, à travers toute la Bourgogne-Franche-Comté. Des panneaux informatifs expliqueront cette démarche et les avantages des menus végétaux pour alimentation durable aux convives. Pour cela, les chefs du Crous ont élaboré des recettes spécialement pour l’occasion, montrant une nouvelle fois leur savoir-faire.

K6FM live est de retour

Sortir
Publié le

Après plus de deux ans d’absence, les concerts gratuits sont de retour dans la métropole dijonnaise avec un nouveau K6FM Live, le neuvième, à l’Ogive de Chevigny-Saint-Sauveur, le 8 avril. À l’affiche des artistes dijonnais comme Karolyn B, Bolidde et Sara Wenn, mais aussi des artistes nationaux comme Lilian Renaud, O c’est nous, Olympe et Les Frangines.

Setelen concernée par la procédure de sauvegarde de Scopelec

Entreprises
Publié le

Spécialisée dans le déploiement des réseaux de télécommunications, et notamment de la fibre optique, la première société coopérative et participative (Scop) de France fait l’objet d’un plan de sauvegarde, prononcé par le tribunal de commerce de Lyon, le 17 mars dernier. En cause : la perte de contrats importants avec Orange. Dans l’Yonne, l’opérateur tarnais compte une filiale - Scopelec-Setelen - installée à Appoigny, qui emploie une vingtaine de collaborateurs. Une demi-douzaine de sous-traitants du département pourraient être, par ailleurs, impactés par cette procédure.