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Commerce : Monéteau lance « Le P’tit marché »

Collectivités
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À partir du 30 avril et jusqu’au 30 novembre, la ville de Monéteau propose un nouveau rendez-vous hebdomadaire, tous les samedis matin, place de l’Église : un marché de producteurs locaux, dédié principalement aux denrées alimentaires et de saison. Cette initiative de proximité était inscrite dans le plan de mandat de l’équipe municipale présidée par Arminda Guiblain. Une douzaine de commerçants et d’artisans du territoire mettront en lumière leur savoir-faire dans un moment qui se veut convivial.

La CMAR BFC renforce son équipe de direction

Hommes et chiffres
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Stéphanie Laurent vient d’être nommée à la tête de la direction régionale des affaires générales de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Bourgogne Franche-Comté (CMAR BFC). Titulaire d’un diplôme d’École supérieure de commerce à Lille, elle commence sa carrière en 1997 chez Ernst & Young à Lille pour rejoindre ensuite le Laboratoire Fournier, d’abord en Asie dans le contrôle financier puis à Dijon dans le contrôle de gestion de projets. Après deux années chez Les Trois suisses France à Lille, elle rejoint Dijon pour intégrer Oncodesign puis Urgo Industries.

Avant d’intégrer la CMAR BFC, elle était responsable financier depuis deux ans chez Crossject. Pour la CMAR BFC, elle remplira des missions sur les thématiques financières, informatiques, immobilier, moyens généraux et administratifs. Pour son président régional, Emmanuel Poyen, «  notre politique est de proposer un service de qualité sur l’ensemble de la Bourgogne Franche-Comté. Elle s’appuie sur des services supports performants qui doivent soutenir notre ambition. Nous structurons donc notre organisation dans ce sens  ».

Les métiers de la vigne et du vin se dévoilent

Champagne / In Vino
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Le Centre régional d’information jeunesse (Crij) Info Jeunes Bourgogne Franche-Comté propose un temps d’information et d’échanges autour des métiers de la vigne et du vin et des formations liées. Cette action d’information sera animée par Vita Bourgogne, qui présentera la filière viti-vinicole en région, ses différents métiers, notamment ceux en tension, ainsi que les formations pour y accéder. Des vidéos de témoignages de jeunes exerçant ces métiers viendront ponctuer ces présentations. L’objectif étant de mettre à jour l’image de la filière qui pâtit toujours d’une vision archaïque de certains métiers.

Le Cerclecom organise la neuvième édition de ses trophées

Entreprises
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À l’occasion de sa neuvième édition, le Cerclecom récompensera, lors d’une soirée festive en mai à La Vapeur à Dijon, les projets de communication les plus remarquables menés en 2021. Pour l’occasion, l’association des communicants en Bourgogne Franche-Comté a ouvert les candidatures aux professionnels de la communication et aux annonceurs, qu’ils travaillent en agence, qu’ils soient indépendants, représentant d’une filière de formation, d’une entreprise, d’une collectivité ou encore d’une association. L’objectif étant de faire connaître l’opération de communication qu’ils ont conduite en 2021. Les trophées du Cerclecom ont en effet pour finalité de récompenser les plus belles réussites mais aussi de valoriser les compétences, les acteurs, les idées du territoire.

> Candidatures ouvertes jusqu’au 22 avril, via le site cerclecom.com, onglet Trophées 2021.

Le conseil départemental de l’Yonne dévoile une nouvelle identité visuelle

Collectivités
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Au même titre que 87 % des conseils départementaux, la collectivité territoriale icaunaise a opéré une refonte de son identité visuelle, celle-ci est déployée depuis le 28 mars, notamment sur l’un de ses bâtiments auxerrois, boulevard de la Marne. Elle a également inauguré la nouvelle formule de son magazine mensuel, rebaptisé Yonne, le département. « Plus moderne, plus lisible, le nouveau logo du Département de l’Yonne accompagne la mise en place d’une nouvelle charte graphique qui sera appliquée au fur et à mesure du renouvellement des équipements et infrastructures de la collectivité. »

Le groupe Id’ées lance son Agence mobile

Entreprises
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Le groupe Id’ées vient de lancer sa toute première Agence mobile. Inaugurée par son directeur général Patrick Choux, aux côtés de Samuel Delalande et des élus Océane Charret-Godard et Hamid El Hassouni, mercredi 9 mars, cette dernière s’était, pour l’occasion, rendue dans le quartier dijonnais des Grésilles, accueillie par Ilyes Fenzi, président de l’association Émeraude, en lien avec la Coursive. Dispositif innovant, il s’agit d’un camion de l’emploi qui se déplace dans tous les quartiers de Dijon Métropole et alentours avec pour objectif d’écouter, informer ou recruter des personnes qui répondent aux critères de l’insertion. L’Agence mobile permet d’aller à la rencontre des personnes dites «  invisibles  », qui ne sont inscrites auprès d’aucun acteur de l’emploi ou qui sont peu mobiles.

Ubitransport acquiert Actoll

Entreprises
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Le 5 avril, Ubitransport a acquis la société Actoll. Le rapprochement de ces deux acteurs majeurs donne naissance à un groupe leader de la mobilité intelligente combinant billettique connectée et solutions de paiement, capable de satisfaire tout type de besoin et de territoire. Le nouveau groupe ainsi constitué réunit désormais 200 collaborateurs et 210 réseaux déployés. Les clients continueront de bénéficier des solutions et services en place de chacune des entités avec des postes, sites et activités maintenus.

Ensemble, les deux entreprises développeront de nouvelles solutions qui s’articuleront autour d’offres globales de mobilité, couvrant toutes les fonctions transactionnelles d’achat, vente, validation, réservation et contrôle avec les technologies attendues par le marché. En rupture avec les solutions billettiques historiques complexes, Ubitransport et Actoll ont toutes deux pris le parti de promouvoir des solutions connectées, accessibles à tous types de réseaux et territoires. Dans un souci d’optimisation et de simplification des parcours usagers, les deux entreprises accompagnent les acteurs du transport dans leurs enjeux d’efficacité, de qualité de service et de responsabilité sociale et environnementale.

Forum des métiers de l’accompagnement des personnes âgées

Entreprises
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Le département de la Saône-et-Loire organise le premier forum des métiers de l’accompagnement des personnes âgées. Il s’agit d’une première réponse que le département entend apporter à la concertation engagée avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile pour définir les attentes, les besoins et les perspectives d’action de ce secteur.

Ce rendez-vous inédit, organisé le mardi 12 avril, de 9h30 à 18h30, au Parc des expositions de Chalon-sur-Saône, proposera des parcours de formation, des ateliers permettant d’évaluer ses compétences et aptitudes, des rencontres avec les employeurs, ainsi qu’un job-dating. Il s’adresse à tous, en particulier aux personnes en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle ou en parcours d’insertion, mais aussi aux collégiens et lycéens pour encourager les vocations futures.

Sophie Blouin-Auvinet intègre le comité de direction de la BP BFC

Hommes et chiffres
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C’est en tant que directrice générale adjointe ressources et transformation que Sophie Blouin-Auvinet intègre le comité de direction de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté. Elle a en effet choisi, dans le cadre d’une mobilité groupe, de rejoindre l’une des plus solides banques populaires régionales pour exercer cette nouvelle mission dédiée à la gestion des ressources humaines et au pilotage de la transformation et des solutions clients. Elle remplace ainsi Martine Lota, ayant fait valoir ses droits à la retraite. Diplômée de l’ESSEC Business School, option management, Sophie Blouin-Auvinet a démarré et poursuivi toute sa carrière professionnelle au sein de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire.

Elle a occupé des postes variés aux multiples compétences que ce soit sur des fonctions commerciales ou support, en tant que directrice commerciale, directrice des crédits particuliers, directrice de l’organisation ou encore directrice du développement des ressources humaines. Depuis 2019, Sophie Blouin-Auvinet était secrétaire générale – directrice de cabinet. Elle a pris ses fonctions à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté le lundi 4 avril.

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté continue à développer son offre végétale

Collectivités
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Le Crous Bourgogne-Franche-Comté organise une nouvelle Semaine verte dans l’ensemble de ses Resto U’. De 4 au 8 avril, une possibilité de menu 100 % végétal sera ainsi proposé chaque jour aux étudiants. Depuis 2016, le Crous Bourgogne Franche-Comté répond à la demande des étudiants en développant des menus végétariens dans ses restaurants universitaires. Il participe aussi à l’opération nationale « Lundis Verts », en mettant en avant une offre végétarienne tous les lundis.

Proposer un choix de menu à base de protéines végétales permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et la pression sur les terres, et donc d’apporter une réponse à la crise climatique et environnementale. De plus, un nombre croissant d’étudiants souhaitent avoir accès à une offre alternative.

C’est pourquoi le Crous renforce son engagement à utiliser des protéines et organise de nouvelle Semaines vertes. Sur cette période, les 12 Resto U’ du Crous (à Besançon, Dijon, Belfort-Montbéliard, au Creusot et à Vesoul) mettront en avant un choix de menu végétal équilibré et appétissant, à travers toute la Bourgogne-Franche-Comté. Des panneaux informatifs expliqueront cette démarche et les avantages des menus végétaux pour alimentation durable aux convives. Pour cela, les chefs du Crous ont élaboré des recettes spécialement pour l’occasion, montrant une nouvelle fois leur savoir-faire.

K6FM live est de retour

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Après plus de deux ans d’absence, les concerts gratuits sont de retour dans la métropole dijonnaise avec un nouveau K6FM Live, le neuvième, à l’Ogive de Chevigny-Saint-Sauveur, le 8 avril. À l’affiche des artistes dijonnais comme Karolyn B, Bolidde et Sara Wenn, mais aussi des artistes nationaux comme Lilian Renaud, O c’est nous, Olympe et Les Frangines.

Setelen concernée par la procédure de sauvegarde de Scopelec

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Spécialisée dans le déploiement des réseaux de télécommunications, et notamment de la fibre optique, la première société coopérative et participative (Scop) de France fait l’objet d’un plan de sauvegarde, prononcé par le tribunal de commerce de Lyon, le 17 mars dernier. En cause : la perte de contrats importants avec Orange. Dans l’Yonne, l’opérateur tarnais compte une filiale - Scopelec-Setelen - installée à Appoigny, qui emploie une vingtaine de collaborateurs. Une demi-douzaine de sous-traitants du département pourraient être, par ailleurs, impactés par cette procédure.

Le CFA Auto participera à la journée de la mobilité électrique « E-Day »

Entreprises
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Le CFA Automobile à Mâcon, géré par la CCI Métropole de Bourgogne, participera à la deuxième édition de « E-Day, Journée de la Mobilité Électrique  », mardi 5 avril sur le circuit de Dijon-Prenois. Organisé par l’association Bourgogne Franche-Comté mobilité électrique (BFCME) et ses partenaires, ce rendez-vous s’adresse exclusivement aux professionnels (entreprises, professions libérales, artisans… ) et aux collectivités.

L’objectif de cette journée est de donner de la visibilité à tous les acteurs du transport routier qui jouent un rôle dans la transition énergétique. Six cent professionnels et acteurs de la filière sont attendus à cet événement d’envergure nationale qui s’organise autour d’un programme très complet, avec conférences et ateliers, 40 exposants, 22 marques automobiles et 1.500 essais de voitures électriques et hybrides rechargeables.

Nouveau record pour la vente des vins des hospices de Nuits-Saint-Georges

Champagne / In Vino
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Dimanche 20 mars, la 61e vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges qui s’est tenue au Château du Clos de Vougeot, a atteint un nouveau record avec un résultat s’élevant à 2.486.000 euros. Alors que le nombre de pièces était inférieur à l’an dernier (109 contre 114 pièces), la vente a enregistré une hausse du montant des ventes de 30 %. Si cela fait plus de 20 ans qu’Albert Bichot s’illustre en tant que premier acheteur de la vente des Hospices de Beaune, la vente des Hospices de Nuits-Saint-Georges reste aussi un grand temps fort pour la Maison, d’autant plus qu’elle y est historiquement liée.

Cette année encore, la Maison Albert Bichot a acquis 16 pièces (14,67 % de la vente) pour un montant de 414.000 euros soit 16,65 % du total des ventes, ce qui en fait le premier contributeur. Elle fait aussi partie des 56 donateurs qui ont participé à l’achat de la pièce de charité  : un Nuits-Saint-Georges, issu de l’assemblage des neufs premiers crus du domaine des Hospices de Nuits, qui s’est vendu 41.460 euros au profit de l’association AFP France Handicap.

Nouveau président pour In Extenso Centre-Est

Hommes et chiffres
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Professionnel de l’expertise-comptable et implanté dans la région Centre-Est depuis plus de 20 ans, François Meunier a rejoint In Extenso en 2011, où il a occupé successivement les fonctions de directeur d’agence, de directeur de pôle, puis, à partir de 2017, de directeur général d’In Extenso Centre-Est.

Il succède aujourd’hui à Jérôme Ledig, qui a été nommé, au sein d’In Extenso, président des régions Provence et Côte-d’Azur. François Meunier va poursuivre les actions engagées pour répondre aux attentes des chefs d’entreprise et les accompagner dans tous leurs besoins de conseils comptable, financier, de gestion, juridique et social. Dans la région Centre-Est, qui regroupe la Bourgogne Franche-Comté et la Champagne, In Extenso compte 280 collaborateurs répartis dans 17 agences.