Dans le Doubs, près de 1.200 enfants sont confiés au département, chef de file de la protection de l’enfance. Toute l’année, le département du Doubs recrute des assistants familiaux, agréés et formés par ses soins.
Les assistants familiaux accueillent dans leur environnement familial, de façon permanente ou non, des jeunes de zéro à 21 ans, le but étant de leur offrir un cadre de vie chaleureux et épanouissant. Le métier consiste à participer à l’éducation et à l’évolution des mineurs et jeunes majeurs tout en respectant les droits de leurs parents.
Le rôle des assistants familiaux est d’assurer l’accompagnement à l’apprentissage, de veiller au suivi médical, de favoriser l’intégration dans la vie sociale, de mettre en place un cadre éducatif. Il s’agit d’accompagner mineurs et jeunes majeurs dans leur vie quotidienne, avec l’appui et le soutien de leurs collègues travailleurs sociaux du Département spécialisés dans la protection de l’enfance.
Recrutés par le département (en Contrat à durée indéterminée), les assistants familiaux disposent des mêmes droits que les agents de la collectivité en matière de formation continue et de protection sociale complémentaire.
Des réunions d’information sont organisées à Besançon, Montbéliard et Pontarlier. La prochaine est prévue pour le lundi 11 juillet à 14 heures à Pontarlier. Inscription par téléphone au 03 81 25 86 31.
Plus d’informations ici.