Vite lu

Chômage en baisse chez les entrepreneurs de la région

Entreprises
Publié le

Selon le dernier observatoire de l’emploi des entrepreneurs par GSC et Altares, 986 chefs d’entreprise ont perdu leur activité professionnelle en Bourgogne Franche-Comté en 2021 (-21,9 % par rapport à l’année 2020).

La Côte-d’Or représente à elle seule près d’un quart des pertes d’emploi de la région malgré une baisse de 6,6 %. Dans deux départements, la baisse des dirigeants en situation de chômage est supérieure à 30 %  : Jura (- 32,3 %) et Nièvre (- 37,6 %).

En Saône-et-Loire, 205 chefs d’entreprise se sont retrouvés en situation de chômage (- 16,7 %), une baisse équivalente (- 16,4 %) en Haute-Saône.

L’Yonne et le Territoire de Belfort enregistrent chacun un net recul des pertes d’emploi (- 46,6 %). Enfin, le Doubs est le seul département qui enregistre une hausse (+ 2,5 %).

Nouveau CEO à la tête d’Eurogerm

Hommes et chiffres
Publié le

Après plus de 25 ans de carrière à l’international au sein de plusieurs groupes d’envergure, ingénieur de formation avec un parcours pluridisciplinaire dont l’Insead, Jean-François Honoré, 54 ans, possède une solide expérience dans la direction et le développement d’équipes multiculturelles à fort potentiel. Il combine ainsi une connaissance approfondie de l’ingrédient et de la formulation, une expertise commerciale et technique pointue et une capacité unique à mobiliser des équipes. Combinant de fortes croissances organiques et externes, Jean-François Honoré a dirigé des entreprises en Asie, en Europe et aux Amériques, sur plusieurs verticales de la nutrition. Sa nomination constitue donc un atout essentiel pour Eurogerm, dont le cœur du savoir-faire repose sur le sourcing, la conception et le mélange sur-mesure, des expertises clés qui ont jalonné le parcours de Jean-François Honoré.

La chambre d’agriculture accueille sa nouvelle directrice générale

Hommes et chiffres
Publié le

Après six années à la direction générale de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté, Jean-Luc Linard a quitté ses fonctions le 31 mars pour poursuivre sa carrière au sein des services du ministère en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il laisse une structure confortée après en avoir piloté la fusion entre les deux anciennes régions en 2016 en lien avec les Chambres départementales d’agriculture. Son président, Christian Decerle, a nommé officiellement Anne Bronner comme nouvelle directrice générale de la Chambre régionale d’agriculture.

Directrice adjointe à la Draaf de Bourgogne Franche-Comté, elle a su très rapidement se faire reconnaître par ses compétences et sa capacité de travail. Par cette nomination, Christian Decerle fait le choix d’une personne qui partage pleinement ses préoccupations et sa vision pour l’agriculture de Bourgogne Franche-Comté et en qui il accorde toute sa confiance pour diriger la Chambre régionale. Docteur vétérinaire, titulaire d’un doctorat d’université en épidémiologie et modélisation, Anne Bronner fut conseillère du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation entre 2018 et 2020.

Joseph Bastian devient le nouveau chef principal de l’ODB

Hommes et chiffres
Publié le

Après trois saisons où se sont succédés différents chefs au pupitre, l’Orchestre Dijon Bourgogne a choisi à l’unanimité d’accueillir le chef d’orchestre franco-suisse Joseph Bastian en tant que chef principal à partir de la saison 2022-2023 pour trois saisons. S’imposant rapidement comme l’un des talents les plus prometteurs de la jeune génération, Joseph Bastian est largement célébré pour sa « grande précision, son calme et sa maîtrise », et réputé pour son sens remarquable du dialogue.

Après une première rencontre mémorable avec les musiciens et le public au Concert du nouvel an 2020, Joseph Bastian est invité à diriger l’ensemble de cuivres de l’ODB pour deux concerts. Il revient en août 2021 diriger l’Académie de l’ODB, puis remplace au pied-levé Rebecca Tong pour le Concert du nouvel an 2022 à l’Auditorium de Dijon. En plus de développer la présence de l’orchestre à Dijon et en région, ses missions se concentreront sur le travail au pupitre avec les musiciens au travers d’une approche multiple et transverse du répertoire symphonique du classique à nos jours.

L’Yonne et la Nièvre se liguent contre la « désertification vétérinaire »

Collectivités
Publié le

Afin de faire face à la baisse de praticiens dans les territoires les plus ruraux du centre sud-ouest de l’Yonne et du nord de la Nièvre, les deux conseils départementaux bourguignons, accompagnés d’un collectif d’une vingtaine de partenaires - dont les communautés de communes de Puisaye-Forterre, du Jovinien, de Morvan Sommets et Grands Lacs, du Haut Nivernais - Val d’Yonne et de Tannay-Brinon-Corbigny - ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt (Ami) « Maillage territorial vétérinaire en zones rurales », formulé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Cette initiative portée par la profession vétérinaire, en lien avec les agriculteurs et les éleveurs, a été retenue. Le périmètre d’étude choisi est composé des cinq intercommunalités « où résident des cabinets vétérinaires ruraux en tension sur un territoire en partie désertifié, avec des obstacles naturels au déplacement ».

Les Français voudraient vivre de leur passion

Hommes et chiffres
Publié le

D’après une récente étude menée par l’institut OnePoll pour le compte de Vista, 70 % des Français souhaitent transformer leur passion en activité complémentaire. Ils sont déjà près d’un Français sur cinq à avoir franchi le pas en transformant leur passe-temps en activité parallèle, et 30 % indiquent qu’ils n’ont pas encore d’activité complémentaire mais souhaiteraient en avoir une. Parmi les personnes interrogées, 75 % estiment que la génération d’aujourd’hui a besoin d’une activité en plus d’un emploi à temps plein pour améliorer sa situation financière. D’ailleurs, un tiers des Français interrogés ont déjà ou ont eu une activité complémentaire en plus de leur emploi principal, leur permettant de dégager un revenu mensuel moyen de 672 euros pour 10h par semaine.

Les déclarations d’embauche stagnent à un niveau haut

Entreprises
Publié le

Au premier trimestre 2022, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois hors intérim baisse très légèrement (- 0,5 % après + 0,3 %) et reste sur le niveau haut atteint au troisième trimestre 2021 (plus de 2,4 millions par trimestre). D’après l’Urssaf, Les embauches en CDI sont stables (- 0,1 % après + 2,9 %) tandis que celles en CDD de plus d’un mois diminuent de 0,9 % (après - 2,2 %). Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois augmentent de 26,5 % compte tenu du niveau bas enregistré au premier trimestre 2021 dans un contexte encore marqué par le deuxième confinement sanitaire. Elles augmentent de 11,7 % par rapport au dernier trimestre 2019, juste avant le déclenchement de la crise de la Covid-19.

Près de 900.000 euros pour l’Abbaye de Cîteaux

Champagne / In Vino
Publié le

Afin de préserver et restaurer le Définitoire de l’abbaye de Cîteaux en Bourgogne, joyau du patrimoine historique français et berceau de l’ordre cistercien en Europe, le Château du Clos de Vougeot et la Fondation du patrimoine ont souhaité se mobiliser dans le cadre d’une vente aux enchères internationale de vins exceptionnels, organisée par la maison Sotheby’s. Le produit de cette vente sera reversé à la collecte de dons ouverte par la Fondation du patrimoine. Au total Les 113 lots mis aux enchères grâce à la générosité des vignerons de l’appellation Clos de Vougeot ont permis de rassembler 852.750 euros. Le nabuchodonosor a notamment été vendu à lui seul 55.000 euros. Lancée vendredi 8 avril en ligne, la vente a été clôturée samedi 23 avril par un dîner de charité.

Shopopop arrive à Montceau-les-Mines

Entreprises
Publié le

Le leader français de la livraison à domicile entre particuliers Shopopop développe son activité dans le département de Saône-et-Loire et ouvre son service de livraison collaborative aux Montcelliens.

Communication : L’Yonne lance son application mobile

Collectivités
Publié le

Après avoir redéfini son identité visuelle et lancé la nouvelle formule de son magazine mensuel, le conseil départemental de l’Yonne vient d’inaugurer « L’Yonne dans ma poche », une application mobile gratuite, développée en partenariat avec Orange Bourgogne-Franche-Comté. D’ores et déjà disponible sur iOS et bientôt sur Android, elle propose, notamment, des informations pratiques sur le territoire et sur les différents services de la collectivité territoriale.

Selva recrute à Chalon-sur-Saône

Entreprises
Publié le

Entreprise experte dans la fabrication de cartes et de systèmes électroniques pour les industries et marchés multi-secteurs, Selva Électronique (15 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 170 collaborateurs répartis sur deux sites en Loire-Atlantique et en Saône-et-Loire) cherche aujourd’hui de nouveaux profils pour faire face à une croissance. À Chalon-sur-Saône, l’entreprise recherche un conducteur de ligne, un technicien méthodes produits, un technicien dépannage et deux câbleurs électronique pour rejoindre les 30 collaborateurs du site chalonnais.

Si Selva rencontre actuellement des difficultés pour recruter à l’instar des entreprises implantées dans des bassins de plein emploi, elle sait s’adapter au marché de l’emploi actuel et redouble d’efforts pour attirer les talents et les sensibiliser  : «  aujourd’hui notre stratégie est d’être très présents auprès du parcours de formation des jeunes, notamment dans les écoles. Nous ouvrons des postes qui seraient à pourvoir à temps plein et en CDI à des jeunes en apprentissage car même si l’expérience industrielle est un plus, elle n’est pas indispensable. De plus, chaque nouvel arrivant est systématiquement formé par les collaborateurs en interne  », explique Émilie Sorin, responsable des ressources humaines.

L’Université de Franche-Comté lance un CPES “Ingénierie environnement et société”

Collectivités
Publié le

Formation pilotée par l’université de Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté et le lycée Victor Hugo, le Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES) « Ingénierie environnement et société » ouvrira ses portes en septembre 2022.

Le département relance sa consultation pour le collège de Bethoncourt

Collectivités
Publié le

L’incendie survenu le mardi 29 mars dans les locaux de l’entreprise Verdot à Besançon a intégralement détruit son appareil de production de panneaux et murs à ossature bois. L’entreprise se trouve dans l’incapacité d’exécuter le marché de travaux du lot structure et charpente bois, isolation paille, bardage bois dont elle était attributaire pour la construction du nouveau collège de Bethoncourt. En conséquence, le département du Doubs est conduit à résilier le marché et à relancer une procédure de consultation à partir du 25 avril pour une remise d’offres au 30 mai.

Sous réserve des résultats de la consultation, l’exécution des travaux de charpente, initialement prévue à partir du 18 avril, pourrait débuter au début du mois de novembre. Dans ces conditions, la mise en service du nouveau collège, initialement prévue à la rentrée 2023, est désormais envisagée à la rentrée 2024. Cette échéance demeure toutefois suspendue à l’évolution de la crise ukrainienne et aux conséquences que celle-ci pourrait avoir sur le secteur d’activité du bâtiment.

Les Bourgogne sont les vins les plus consommés en CHR

Champagne / In Vino
Publié le

La WineTech nantaise D-Vine vient de dévoiler son baromètre sur la consommation de vin en France pour l’année 2021. Entre autres apprentissages, les vins de Bourgogne seraient les vins les plus consommés dans les bars et les restaurants. En effet, quatre régions viticoles sortent du lot  : les vins de Bourgogne (29 %), puis les vins de Bordeaux et de Loire (19 %), suivis de près par les vins rhodaniens (18 %). Ce palmarès se reflète dans le top 10 des vins consommés cette année, puisque cinq des vins les plus bus en 2021 sont des vins de Bourgogne (Chablis Vieilles Vignes de Sainte Claire Domaine Brocard 2017, Petit Chablis Domaine de la Motte 2019, Chablis 1er Cru “Montmains” Domaine du Chardonnay 2017, Bourgogne rouge Domaine Camu Frères 2019 et Mercurey Champ Roin Domaine Goichot 2018).

Les entreprises face à la crise sanitaire et géopolitique

Entreprises
Publié le

À peine remise de la pandémie de Covid 19, l’économie française va être pénalisée par la guerre en Ukraine. La croissance française serait amputée en 2022 de 0,5 à 1,1 point de pourcentage par rapport à ce qui se serait produit sans le conflit, a estimé la Banque de France. Le produit intérieur brut français progressera de 3,4 % si le prix du pétrole s’établit en moyenne sur l’année à 93 dollars, mais de seulement 2,8 % si ce prix atteint 119 dollars. Sans la guerre, la croissance aurait été de 3,9 %, estiment les économistes de la banque centrale. Avec déjà près de 10.000 défaillances recensées sur le premier trimestre 2022, AU Group et EY projettent dans leur étude publiée récemment sur les défaillances d’entreprises, près de 40.000 défaillances sur l’ensemble de l’année 2022.