Vite lu

Donnez-nous des nouvelles de la Citadelle !

Collectivités
Publié le

L’année 2023 marque l’anniversaire des 15 ans de l’inscription des Fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Pour l’occasion, la citadelle de Besançon invite tous ses amoureux, enfant, adulte, Bisontin ou fan plus lointain à prendre la plume. Que vous inspire la Citadelle ? Y avez-vous des souvenirs particuliers, des anecdotes ? Quelle folle épopée pourrait s’y dérouler ? L’équipe du site propose ainsi de rédiger une nouvelle selon le genre littéraire de son choix et de la faire parvenir avant le 16 avril.

Les nouvelles sélectionnées seront ensuite compilées dans un fascicule qui sera distribué aux visiteurs de la Citadelle durant l’été et consultable en ligne sur le site internet de la Citadelle. Chaque participant retenu recevra cinq exemplaires de ce recueil. Ce challenge a également ambition de donner aux participants la possibilité de devenir des « Ambassadeurs du patrimoine Unesco » et de leur permettre de s’approprier le site de la Citadelle en participant activement à sa mise en valeur par l’écriture.

  • Les participants, à raison d’une nouvelle par personne, peuvent envoyer leur texte à l’adresse suivante : hermine.chapron@citadelle.besancon.fr
  • Détails et modalités sur : citadelle.com/actualites/challenge-donnez-nous-des-nouvelles-de-la-citadelle

Agir en Champagne Bourgogne vient en aide aux associations locales.

Collectivités
Publié le

Depuis sa création en 2013, la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a soutenu 590 projets pour un montant de 1.590.815 euros à fin décembre 2022. La Fondation a pour but de favoriser des projets d’intérêts collectifs, durables, au profit du développement des départements de l’Aube, de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne et de l’Yonne. Son champ d’action est très large puisqu’il couvre les domaines éducatif, socio-culturel, socio-économique, sportif ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique et culturel, de l’environnement naturel, de la langue, des connaissances scientifiques et de la santé. Dans l’Yonne, 16 projets ont été soutenus pour venir en aide :

  • Aux ainés (financement d’une borne musicale à l’Ehpad de Noyers-sur-Serein).
  • Aux enfants (achat d’équipements de vestiaires pour le club de football de Brienon-sur-Armançon, sécurisation du castelet du théâtre de marionnettes du Petit Mariol de Brienon-sur-Armançon, achat d’un minibus pour les jeunes footballeurs de la Jeunesse Senonaise, achat d’un portique de sport pour l’association Les Arcadies à Arcy-sur-Cure).
  • Au patrimoine (restauration des églises de Gland, de Villiers-Saint-Benoit et de Migé)
  • À la culture (association Champicaulivres pour l’achat de jeux de société pour lutter contre l’isolement social, la création du musée de l’AJA…).

Quatre dijonnais lancent leur podcast.

Entreprises
Publié le

Théo Carmona, Lisa Bresson, Maxime Pommier et Océane Comte ont décidé de lancer Inspiration, un podcast à retrouver sur Spotify, Google Podcasts, Amazon Music, ainsi que sur la webradio TavuRadio. Le concept ? Une interview intimiste d’une heure à l’écoute de personnes hors-normes ayant un parcours hors du commun.

linktr.ee/inspirationlepodcast

La Maison familiale rurale organise son forum “Demain mon métier !”.

Collectivités
Publié le

Ce forum est ouvert à toutes les personnes concernées par l’orientation des jeunes et les jeunes à la recherche de formation par alternance de la 4ème au BTS. Plusieurs écoles proposant des formations par alternance et apprentissage participeront pour présenter de nombreuses filières professionnelles : la formation, le parcours, le métier …

Cette journée est organisée sous forme d’animations professionnelles, permettant aux jeunes en phase d’orientation d’assister à des démonstrations concrètes, d’échanger avec des professionnels et des jeunes en formation.

Samedi 21 janvier, de neuf heures à 16 heures à l’Espace Tabourot des Accords, à Saint-Apollinaire.

L’usine Verallia de Chalon-sur-Saône a un nouveau directeur.

Hommes et chiffres
Publié le

Verallia France, la filiale du troisième producteur mondial et premier producteur européen d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, nomme David Haguet, directeur du site de Chalon-sur-Saône, la plus importante usine du Groupe. Après avoir commencé sa carrière en 1998 chez ArcelorMittal en tant que chef du bureau technique affinage sur le site de Dunkerque, il rejoint, en 2005, les équipes de l’usine Arcelormittal à Vitoria au Brésil en tant qu’ingénieur de production, avant de prendre le management d’une partie de l’aciérie en 2011, puis la direction opérationnelle de l’ensemble de l’unité de production en 2014.

En 2017, David Haguet poursuit sa carrière chez Framatome comme directeur de l’usine du Creusot, avant d’être nommé directeur de l’organisation produit de la BU PCM qui regroupe 1.700 personnes. Il sera également, en parallèle de cette fonction, compliance officer, avant de rejoindre Verallia. Diplômé de l’École Polytech’ Lille, David Haguet est également titulaire d’un MBA de la Fundaçao Dom Cabral (Vitoria, Brésil).

Un site pour s’informer et s’orienter sur la santé mentale.

Collectivités
Publié le

Les acteurs de la santé mentale en Côte-d’Or, à l’image du centre hospitalier dijonnais La Chartreuse, du projet territorial de santé mentale de Côte-d’Or et l’ARS, ont construit un site d’information et d’orientation pour mieux faire connaître les organisations et les services proposés dans le département aux personnes confrontées à une souffrance psychique :

ptsm21.fr

La Chambre de métiers et de l’artisanat se mobilise.

Collectivités
Publié le

Face à la forte hausse des matières premières, des fournitures, de la masse salariale et de l’énergie qui affecte les trésoreries, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bourgogne Franche-Comté est mobilisée pour accompagner les artisans et entreprises en difficultés.

Pour ce faire, la chambre consulaire organise plusieurs réunions sur le thème des tarifs du gaz et de l’électricité, mais aussi du boulier tarifaire et de l’amortisseur d’électricité ou encore du guichet de l’aide gaz et électricité, en présentiel dans les différents bureaux de la Chambre de métiers de et l’artisanat en région mais aussi sous la forme de webinaires.

  • Le lundi 16 janvier à 14 heures en visioconférences et à 17 heures à Dijon (Côte-d’Or), Besançon (Doubs), Lons-le-Saunier (Jura), Nevers (Nièvre) et Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).
  • Le mardi 17 janvier à 17 heures à Vesoul (Haute-Saône).
  • Le mercredi 18 janvier à 18 heures à Auxerre (Yonne).
  • Le jeudi 19 janvier à neuf heures en visioconférence et à 17 heures à Trévenans (Territoire de Belfort).

Plus d’informations et inscriptions sur artisanat-bfc.fr/energie.

Gilles Lapierre quitte le groupe Lapierre.

Hommes et chiffres
Publié le

Gilles Lapierre a quitté son poste de senior advisor innovation & technologie à la fin de l’année 2022. Dans son poste précédent de Directeur Innovation & Technologie, Gilles était responsable de l’équipe internationale de Recherche & Développement du Groupe Accell basée en Allemagne, en France et aux Pays-Bas, répartie sur trois centres d’Innovation : Sports, Lifestyle et Cargo.

Sous sa direction, les diverses activités R&D des marques de vélo du Groupe Accell ont été davantage intégrées dans le cadre de notre ambition stratégique de devenir la première entreprise de vélos d’Europe. Les bases de futurs développement produits ont été posées et, sous sa direction, plusieurs collections et vélos primés ont été lancés.

La ville de Besançon renouvelle sa campagne de plantation d’arbres.

Collectivités
Publié le

Afin de répondre aux enjeux écologiques du changement climatique, Besançon s’est engagée à planter près de 1.000 arbres chaque hiver, répartis dans tous les quartiers de la ville. Ces plantations permettront notamment de compenser les abattages d’arbres ayant souffert de maladies ou d’épisodes de sécheresse successifs, mais aussi de poursuivre l’accroissement du patrimoine arboré en ville et ainsi participer à la réduction des îlots de chaleur.

La direction Biodiversité et Espaces verts favorise des espèces locales et favorables à la biodiversité. Elle fait le choix de la diversité des essences (140 espèces et variétés différentes dont des aulnes, chênes, charmes, cornouillers, érables, tilleuls, sophoras, ormes, pommiers, aubépines, amélanchiers, cerisiers, sorbiers, pruniers…).

Cette diversité permet de limiter le risque de propagation de maladies et de tester le comportement des nouveaux sujets, notamment leur réaction face aux épisodes de forte chaleur et de sécheresse. Une fois plantés, ces nouveaux arbres seront régulièrement arrosés les premières années afin de leur donner les meilleures chances de reprise.

Le campus paramédical du CHU Dijon bourgogne présente ses formations ce samedi 14 janvier

Collectivités
Publié le

Samedi 14 janvier 2023 de 9h à 12h30, professionnels et apprenants vous ouvrent les portes du Campus paramédical du CHU Dijon Bourgogne pour vous présenter les différentes formations proposées.

Les formations proposées :

  • Aide-soignant(e)
  • Ambulancier(e)
  • Auxiliaire Ambulancier(e)
  • Assistant(e) de régulation médicale
  • Infirmier(e)
  • Infirmier(e) puériculteur(trice)
  • Infirmier(e) de bloc opératoire
  • Infirmier(e) anesthésiste
  • Cadre de santé

Les professionnels et les apprenants seront à votre écoute pour répondre à vos questions, vous faire découvrir les métiers et les formations.

Pour en savoir plus :
https://www.chu-dijon.fr/emploi-formations/campus-paramedical/journees-portes-ouvertes
Contact :
communication-CampusP@chu-dijon.fr

L’EFS relance son challenge inter-organisme pour le don du sang.

Collectivités
Publié le

Les entreprises, associations, clubs sportifs et groupes d’amis de la métropole dijonnaise sont invités à rejoindre la grande chaîne de solidarité en équipe pour donner leur sang à la Maison du dondu 24 janvier au 24 février. Organisé depuis 2015 à Dijon, le challenge c’est plus de 3.500 participants et jusqu’à 61 équipes inscrites. Et comme il prend un peu plus d’ampleur chaque année, cette fois-ci il s’étend sur un mois pour accueillir toujours plus de participants et dans les meilleures conditions.

Inscriptions par mail à l’adresse communicationbfc@efs.sante.fr ou par téléphone au 03.80.70.60.02. Plus d’informations sur dondesang.efs.sante.fr

« Les chemins de l’honneur » 2020-2022 : prix-jeune de l’engagement, du sens civique et du dévouement.

Collectivités
Publié le

Le département du Doubs, l’Éducation nationale, la section du Doubs de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) et l’Association des maires du Doubs (ADM) ont remis le 14 décembre à l’hôtel du département à Besançon le prix-jeune « Les chemins de l’honneur ». Celui-ci récompense des jeunes du Doubs, âgés de 15 à 25 ans, qui se sont distingués par un acte de bravoure, une action solidaire et bénévole, un engagement pour les autres, un investissement citoyen.

Les lauréats 2020 et 2022 (l’édition 2021 n’a pas eu lieu en raison de la crise sanitaire) se sont vus remettre respectivement un diplôme, la somme de 600 euros et deux ouvrages de prestige. Les accessits, quant à eux, ont reçu un diplôme, la somme de 125 euros et deux ouvrages de prestige.

Un nouveau délégué général du Medef Territoires Franc-Comtois.

Hommes et chiffres
Publié le

Gérard Marchand assure depuis le 1er décembre 2022 la mission de Délégué Général du MEDEF Territoires Franc-Comtois. Outre la conduite de l’équipe territoriale du MEDEF et des projets aux côtés du Président Emmanuel Viellard et des membres de son Bureau, il participera à l’animation du réseau et à son développement en Franche-Comté. Le nouveau Délégué Général occupera sa fonction à temps partagé.

La région propose aux jeunes d’explorer les métiers.

Collectivités
Publié le

Collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, animateurs, parents, demandeurs d’emploi ou tout simplement curieux, la région Bourgogne Franche-Comté propose, à travers l’évènement Explore les métiers, un voyage unique à travers les mondes professionnels qui entourent la vie quotidienne. L’occasion de partir à la découverte des métiers de manière ludique et active et vivre en direct les sélections régionales de la 47e compétition Worldskills.

Que ce soit dans les secteurs de l’alimentation, de l’automobile, du BTP, ou encore du végétal, de l’industrie, des services, du numérique et de la communication, plus de 400 jeunes compétiteurs présenteront quelque 50 métiers.

Mercredi 15 et jeudi 16 mars au Parc des expositions de Dijon. Entrée libre et gratuite de neuf heures à 17 heures. Plus d’informations sur bourgognefranchecomte.fr

Le réseau de chaleur de Grand Besançon Métropole récompensé.

Collectivités
Publié le

Pour la septième année consécutive, le réseau de chaleur de Planoise et des Hauts du Chazal a obtenu le label Ecoréseau de chaleur. Cette distinction met en avant les réseaux de chaleur les plus exemplaires. Elle récompense les collectivités locales qui assurent la maîtrise de ce service public, sur trois niveaux d’exigence.

  • Environnemental : le réseau est alimenté par plus de 50 % d’énergies renouvelables et de récupération et le contenu carbone du réseau est inférieur à 0,120 kg/kWh. La chaleur distribuée sur le réseau bisontin a été produite à plus de 75 % par des énergies renouvelables ou de récupération sur l’année 2021 et le contenu CO2 du réseau est de 0,66 kg/KWh.
  • Économique : la facture globale pour l’usager est inférieure à la solution de référence du territoire. Cet objectif est atteint pour le réseau de Planoise et des Hauts du Chazal grâce à la maîtrise et la modernisation des installations en place.
  • Social : un service public transparent et l’existence d’un lieu de concertation avec les abonnés et les usagers. Grand Besançon Métropole organise tous les ans de nombreuses rencontres avec les abonnés et usagers. Ces rencontres sont l’occasion d’échanger sur l’activité du réseau et d’informer tous les abonnés sur les futures évolutions du réseau de chaleur.