Vite lu

Mieux capter le CO2 pour lutter contre la Covid-19

Collectivités
Publié le

La ville de Besançon a décidé d’équiper chacune des 64 écoles publiques du cycle primaire, écoles maternelles et élémentaires, de capteurs de CO2 mobiles. Le 14 janvier, tous ces établissements ont reçu leur équipement. Leur mission sera de mesurer le taux de CO2 contenu dans l’air et d’en informer les écoles grâce à un affichage facile à comprendre avec trois couleurs : vert, orange et rouge. Mieux renseignés, les responsables pédagogiques pourront mieux gérer la fréquence d’aération nécessaire par salle de classe, en fonction non seulement de la taille de la pièce mais aussi du nombre d’élèves. Ces nouveaux capteurs renforceront les mesures barrières déjà en place dans les écoles pour lutter contre la Covid-19.

Ouverture au public de Décidata

Collectivités
Publié le

Premier dispositif de ce type en France, Décidata est une plateforme de données partagées pour l’observation et la décision sur les champs de l’économie, de l’emploi et de la formation en Bourgogne Franche-Comté. Elle offre aux entreprises, aux étudiants et au grand public des informations issues de sources multiples en un seul lieu, aisément et gratuitement consultable. Initiée en 2018, la plateforme a été développée grâce à une démarche partenariale inédite entre l’État, la région, la Chambre de commerce et d’industrie régionale, Emfor et l’Agence économique régionale de Bourgogne Franche-Comté.

Après une première année de déploiement en direction de ses membres fondateurs et de ses partenaires, Décidata est accessible, depuis janvier, avec un identifiant personnel, aux acteurs institutionnels du développement économique régional : collectivités, organisations professionnelles, structures d’accompagnement des entreprises, d’aide et d’accompagnement vers l’emploi, agences de développement et d’urbanisme... Aujourd’hui, la plateforme est ouverte au public. Chacun peut accéder à trois thématiques sans identifiant et gratuitement : territoire, formation et commerce extérieur.

Réseau France Services en Côte-d’Or : sept nouvelles labellisations

Collectivités
Publié le

La mise en place du réseau France Services a été décidée pour permettre aux concitoyens de procéder aux principales démarches administratives du quotidien dans un lieu unique à proximité de leur domicile où ils seraient accueillis par des personnes formées et disponibles. Sept projets ont été déposés en vue de la création de nouvelles structures France Services. Elles viennent d’être labellisées, portant ainsi le réseau à 21 structures France Services en Côte-d’Or, afin de permettre un maillage opérationnel du territoire. Ces structures France services sont situées à Chenôve, Genlis, Nolay, Saint-Seine-l’Abbaye, Sombernon, Vitteaux ainsi qu’à la sous-préfecture de Montbard en partenariat avec la MSA qui assurera une itinérance de la structure France Services.

Nouveau président à la Capeb de Saône-et-Loire

Hommes et chiffres
Publié le

La Capeb de Saône-et-Loire a élu Denis Guigue à la présidence de l’organisation patronale du bâtiment. Denis Guigue, qui était jusqu’alors deuxième vice-président, succède à Toni Spinazze qui présidait la Capeb 71 depuis six ans et qui, ayant été élu président de l’U2P 71, va désormais se consacrer entièrement à ce mandat au service des entreprises de proximité. À 44 ans, Denis Guigue dirige l’entreprise familiale de menuiserie-agencement à Ménétreuil, créée en 1993 et adhérente à la Capeb depuis cette date. Il est membre du conseil d’administration depuis 2013 et président de l’Union professionnelle des charpentiers-menuisiers-agenceurs de la CAPEB 71.

La BEI et la Banque des territoires engagées pour les logements sociaux

Collectivités
Publié le

La Banque européenne d’investissement (BEI) met en place une nouvelle ligne de financement d’un milliard d’euros avec la Caisse des Dépôts pour accélérer la mise en oeuvre des projets de rénovation thermique des organismes de logement social. Grâce à ce financement, la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), pourra continuer à accorder des prêts à taux fixe à tous les opérateurs en complément de son offre en Éco prêt. Cette action confirme la force du partenariat européen « Alliance Logement Social » mis en place en septembre 2020 pour faciliter l’accès à la ressource européenne de tous les organismes de logement social.

La Côte-d’Or équipe les collèges de masques FFP2

Collectivités
Publié le

Face à l’accélération du virus avec la propagation du variant Omicron, le président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, François Sauvadet, a décidé d’équiper les agents des collèges en masques répondant aux normes FFP2, plus efficaces contre la contamination : « La sécurité est notre priorité ! ». Au total, 100.000 masques de type FFP2 ont été commandés et 10.000 ont déjà été livrés la semaine dernière dans les 54 collèges de Côte-d’Or afin d’assurer une protection renforcée des 450 agents départementaux, notamment ceux présentant des fragilités ou des facteurs de risques particuliers.

Le congrès de Fibois BFC reporté

Collectivités
Publié le

En raison de la situation sanitaire actuelle, le congrès organisé par Fibois Bourgogne Franche-Comté, « Monde complexe, futur incertain : la filière s’adapte ! », prévu les 10 et 11 février, est reporté aux jeudi 23 et vendredi 24 juin 2022.

La manufacture horlogère bisontine Utinam récompensée

Entreprises
Publié le

Le 7 décembre dernier au Grand hôtel intercontinental Opéra à Paris, l’horloger bisontin Philippe Lebru a reçu un Muuuz International design award 2021 décerné par Rédaction Muuuz, premier web Magazine français du secteur du design et de l’architecture, à l’occasion de la huitième édition du Miaw. Les horloges Pop Up de la manufacture Utinam, ont reçu ce prix prestigieux dans la catégorie "Equipement intérieur/Horloge", pour « leur originalité, leur singularité et leur esthétique ». La société d’ameublement spécialisée, Sanijura, a elle aussi reçu deux prix, pour sa gamme Infinie et pour son miroir Moon +.

Un étudiant de BSB élu président du BNEM

Hommes et chiffres
Publié le

Romain Vismara, étudiant en Master Grande Ecole (MGE) à BSB, vient d’être élu président du Bureau national des étudiants en école de management (BNEM). Si cette structure, créée en 2020, est assez récente, elle est d’ores et déjà l’une des plus importantes associations étudiantes de France. Elle a pour objectif de représenter les étudiants d’écoles de management auprès des institutions et des médias, et d’agir sur des problématiques propres à ces établissements, mais aussi plus largement sur les grandes questions sociétales. Élu pour un mandat de 18 mois, Romain a notamment la volonté d’ancrer son action sur le terrain.

Plus de 30 tonnes de don au bénéfice des Banques alimentaires de la région

Collectivités
Publié le

Samedi 18 décembre et lundi 20 décembre, les Banques alimentaires Bourgogne et Franche-Comté ont reçu de la part de la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) Bourgogne Franche-Comté quelque 34 tonnes de denrées alimentaires non périssables comme des plats cuisinés, des légumes secs ou encore des fruits en boîte. Par exemple, ont été livrés plus de 4.050 litres d’huile de tournesol, 2.520 kilogrammes de couscous, 1.100 kilogrammes de café moulu, 1.680 kilogrammes de sucre en poudre, 400 kilogrammes de haricots verts, 384 kilogrammes de pêches au sirop et 187 kilogrammes de blanquettes de veau. Les banques alimentaires estiment pouvoir offrir des milliers de repas grâce à ce don, de quoi subvenir aux besoins essentiels des 91.900 bénéficiaires en région. Pour Gilles Lelievre, président de la Banque alimentaire Franche-Comté, « Cette aide en produits viendra se cumuler à ceux issus de la collecte et permettra de répondre avec plus de diversité aux demandes des associations distributrices ».

Les savoir-faire 100 % Côte-d’Or dans la poche

Collectivités
Publié le

Le Conseil départemental de la Côte-d’Or vient de lancer sa nouvelle application mobile. Disponible sur Android et iOS, l’application “Savoir-faire 100 % Côte- d’Or“ met à portée de main des utilisateurs les producteurs, éleveurs, commerçants, restaurateurs, traiteurs et artisans agréés 100 % Côte-d’Or. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les professionnels qui ont rejoint la marque. Par produit, producteur ou encore commune, l’utilisateur pourra rechercher les bonnes adresses, à proximité de chez lui ou de son travail, qui mettent en valeur le terroir à travers un “savoir-faire 100 % Côte-d’Or” reconnu.

La Fnaim 21 réitère son soutien à l’association Coup d’Pouce

Entreprises
Publié le

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, la Fédération nationale de l’immobilier en Côte-d’Or (Fnaim 21) a réitéré son soutien à l’association Coup d’Pouce, qui vient en aide aux enfants atteints d’un cancer et à leurs familles. Un chèque de 15.000 euros a ainsi été remis à l’association vendredi 17 décembre. Un record dans le contexte du partenariat entre la Fnaim 21 et l’association, puisque l’an dernier, c’est un chèque de 12.000 euros qui avait ainsi été remis à cette dernière.

Sarah Faivre, 1ère présidente de la fédération des élus écologistes et citoyens

Hommes et chiffres
Publié le

Dimanche 14 novembre dernier s’est tenue l’assemblée générale constitutive de la Fédération des élus écologistes et citoyens (FEEC). Corinne Lepage, présidente du rassemblement citoyen CAP21, a introduit l’assemblée générale rappelant le rôle important des élus locaux dans le contexte de transition actuelle. Cette nouvelle fédération d’élus a pour but notamment de favoriser les échanges entre les élus locaux, écologistes, citoyens ou sans étiquette politique et d’organiser la formation des élus. Au cours de cette assemblée, Sarah Faivre, maire de Quingey (Doubs) a été élue présidente, tandis que Benoit Bordat, adjoint au maire de Dijon et conseiller départemental de Côte-d’Or partagera la vice-présidence avec un élu du Nord. Le secrétariat a été confié à Amandine Rapenne, conseillère régionale en Bourgogne Franche-Comté, son adjointe étant une élue d’Isère. Enfin, c’est un élu de l’Essonne qui endossera le rôle de trésorier.

Plus de 40 nouveaux policiers à Dijon

Collectivités
Publié le

Le préfet de région, Fabien Sudry, a salué, vendredi 17 décembre, l’arrivée de 42 policiers depuis le 1er juillet à la circonscription de sécurité publique de Dijon. Il était venu présider aux côtés de Jean-Claude Dunand, directeur départemental de la sécurité publique de Côte-d’Or, et de Jean Vuillemot, président de l’association des Anciens combattants et resistants du ministère de l’Intérieur, la cérémonie d’installation du commissaire général Christophe Pernette-Tixier en tant que directeur départemental adjoint de la sécurité publique de la Côte-d’Or et le commissaire Robin Missiel en tant que chef de la sûreté départementale.

Thierry Cadeville prend la présidence de la CCI de l’Yonne

Hommes et chiffres
Publié le

Réunis en assemblée générale d’installation jeudi 25 novembre dernier, en présence du préfet de l’Yonne, Henri Prevost, les 36 membres ont élu, à l’unanimité, Thierry Cadeville président de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Yonne pour la mandature 2022–2026. À ses côtés, Didier Chapuis l’appuiera en tant que vice-président à l’industrie, Marc Mandray en tant que viceprésident au commerce, Sylvie Ramisse et Sylvain Duval en qualité de trésorière et trésorier adjoint et Ghislaine Moreau et Nicolas Garnerone en tant que secrétaire et secrétaire adjoint.