Vite lu

Maître Jacques s’installe en Saône-et-Loire

Entreprises
Publié le

La société Maître Jacques, spécialisée dans l’agroalimentaire et la transformation de produits carnés de type salaison, boucherie, préparation de viande avec des compléments de légumes, fruit et ingrédients divers, a accordé sa confiance aux équipes d’Idec Agro & Factory pour le réaménagement et l’extension d’un site industriel d’environ 7.500 mètres carrés se situant à Cuisery.

Le contrat de promotion immobilière de ce projet a été signé début février et les travaux ont démarré il y a quelques jours pour une livraison attendue en décembre. Cette opération souligne une nouvelle fois la confiance accordée par le Groupe Agrial, dont Maître Jacques est une filiale, tout comme les projets réalisés par Idec Agro & Factory pour Eclor.

Réforme des tablettes éducatives

Collectivités
Publié le

Le département de Saône-et-Loire a équipé 19 collèges avec des tablettes éducatives, soit en mode individuel, c’est-à-dire une tablette par élève, soit en mode collectif. La commission permanente, lors de sa séance du 3 mai 2019, a adopté le règlement départemental relatif à l’utilisation et à la cession de tablettes numériques au sein des collèges de Saône-et-Loire.

Un nouveau préfet dans l’Yonne

Politique
Publié le

Lors du dernier Conseil des ministres, Pascal Jan a été nommé à la tête de la préfecture de l’Yonne. En poste depuis janvier 2020, Henri Prévost prend, quant à lui, la direction de la Marne où il occupera des fonctions similaires. Âgé de 54 ans, Pascal Jan occupait depuis 2018 le poste de recteur de la région académique de la Martinique. Titulaire d’un doctorat et de l’agrégation en droit public, il a notamment dirigé le centre de préparation au concours de l’École nationale d’administration (Ena) pendant près de 10 ans. Il s’agit de sa première nomination dans la préfectorale.

Plus de 2,2 millions d’euros de contribution au financement des neuf collèges privés de Saône-et-Loire

Collectivités
Publié le

Le département participe annuellement aux dépenses de fonctionnement des collèges publics et privés. Ici, il s’agit de la contribution départementale aux établissements privés d’enseignement du second degré sous contrat d’association avec l’État sous la forme de deux contributions forfaitaires versées par élève et par an, calculées selon les mêmes critères que pour les classes correspondantes de l’enseignement public. Les collèges privés sont désormais au nombre de neuf puisque les collèges chalonnais « Le Devoir » et « Saint-Dominique » ont fusionné à la rentrée 2021 pour former « le collège Saint-Charles ».

François-Xavier Dugourd intègre la fédération nationales des OPH

Hommes et chiffres
Publié le

Président d’Orvitis, François-Xavier Dugourd a été élu fin janvier à la vice-présidence de la Fédération nationale des Offices publics de l’habitat. Regroupant 220 offices et représentant 2,4 millions de logements, cette organisation professionnelle est un interlocuteur majeur des pouvoirs publics sur la question du logement, et en particulier du logement social.

Une nouvelle tête à la CCI Saône Doubs.

Hommes et chiffres
Publié le

Retour aux sources pour Caroline Astier qui revient à Besançon, au siège social de la CCI Saône-Doubs où elle a été nommée à la direction générale après avoir exercé les fonctions de directrice de l’antenne de Bruxelles puis de directrice de l’équipe CCI International pendant une dizaine d’années pour le compte de la CCI du Doubs et la CCI Franche-Comté. À la tête d’une équipe pluridisciplinaire de 80 collaborateurs, elle a désormais la charge de six sites répartis entre le Doubs et la Haute-Saône. De Besançon à Montbéliard, de Gray à Vesoul, de Lure à Pontarlier, elle se fixe l’objectif de porter les ambitions des chefs d’entreprise élus en novembre dernier. Au-delà, elle entend diriger une CCI dynamique et réactive qui se positionne au service des entreprises, des territoires mais aussi des jeunes.

Les inscriptions aux épreuves sportives du festival bisontin Grandes Heures Nature sont ouvertes

Sortir
Publié le

Le Festival Grandes Heures Nature 2022 se déroulera les 24, 25 et 26 juin prochains. Trois jours dédiés aux activités outdoor, avec un seul objectif : le sport plaisir, à pratiquer seul, en famille ou entre amis. Au programme, un village d’animations et d’exposants, des shows sportifs spectaculaires, des évènements ouverts à tous, bref, les ingrédients qui ont fait le succès des éditions 2019 et 2021, attirant de nombreux visiteurs. Cette année, plusieurs évènements sportifs de niveaux différents sont proposés pour répondre encore à tous les goûts et à toutes les envies, dont plusieurs nouveautés avec le Grand Tour VTT et la Rando Kayak. Reviennent bien sûr l’Ekiden et le Raid X’Périences. Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur le site  : grandes-heures-nature.fr

Signature de la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocrimiens »

Collectivités
Publié le

Les collectivités locales ont un rôle particulier à jouer. Elles disposent notamment du levier économique de la commande publique et peuvent aussi agir directement sur la formation des professionnels (petite enfance, santé, matériaux utilisés au quotidien etc.). À la suite du premier colloque « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » (VTSPE) en octobre 2017 à Paris, une charte du Réseau environnement santé (RES) est proposée aux collectivités locales pour développer les bonnes pratiques afin de réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens. La charte VTSPE n’est pas un label mais un engagement sur cinq points (phytosanitaire, alimentation, formation des professionnels, marchés publics, information à la population).

André Accary, président du département de Saône-et-Loire et Catherine Amiot, vice-présidente chargée de la transition écologique ont signé la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » le 9 mars en présence d’André Cicolella, président du RES. En la signant et en l’incluant dans le plan « Mon environnement, ma santé », le département appelle les professionnels de santé, de la petite enfance et les collectivités à se saisir de la question des pollutions de proximité. Il s’adresse également à tous les Saône-et-Loiriens et leur propose des alternatives faciles à mettre en place à la maison, pour limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens. Il est le deuxième Département de France à proposer un plan d’actions aussi complet et concret.

Alain Sauter remporte le prix régional des métiers d’art 2021

Entreprises
Publié le

Lundi 7 mars, le jury du Prix Régional des Métiers d’Art, organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté (CMAR BFC), s’est réuni suites aux sélections départementales. La thématique de cette année était : « les métiers de la création contemporaine  ». L’œuvre d’Alain Sauter, « Globe terrestre calibre 80 centimètre » a impressionné le Jury : « c’est un travail unique avec une cartographie dédiée, offrant plusieurs niveaux de lecture intégralement mis en couleur à l’aquarelle et posé sur une structure en acier. »

Alain Sauter est docteur en géographie et ancien enseignant-chercheur (six ans à l’Institut de Géographie, Paris Sorbonne). Il a appris à maîtriser les savoir-faire de cette profession d’artisan fabricant de globes terrestres aujourd’hui presque disparue. Depuis 2016, il se consacre pleinement à ce projet avec l’appui de son équipe. Ce prix est une vraie récompense personnelle pour cet autodidacte de la fabrication de globe qui a dû mettre toute son énergie pour être reconnu auprès de l’Institut national des métiers d’Art comme professionnels des métiers d’art.

Un peu de Bourgogne au nord de l’Antarctique

Champagne / In Vino
Publié le

La Maison Albert Bichot annonçait en mai dernier son engagement auprès de la Fondation Tara Océan dans le cadre de la Mission Microbiomes. À l’occasion de cette expérience scientifique, quelques magnums de la Maison ont aussi embarqué à bord de cette expédition unique. Fin décembre 2021, c’est au tour d’Albéric Bichot de rejoindre l’équipage de la goélette Tara au nord de l’Antarctique en mer de Weddell pour dix jours d’exploration. En partageant une partie de cette mission inédite de l’Atlantique sud à l’Antarctique, Albéric Bichot réaffirme le soutien des Domaines Albert Bichot envers la Fondation Tara Océan pour la protection des terroirs maritimes et terrestres.

Saint-Sauveur-en-Puisaye, « village préféré des Français ? »

Sortir
Publié le

Le village natal de Colette a été sélectionné pour représenter, cette année, la région Bourgogne-Franche-Comté au concours télévisé présenté par Stéphane Bern. Depuis quelques années, la cité poyaudine connait une notoriété nouvelle portée par la maison de l’écrivaine, labellisée Maison des illustres en 2012, et le musée qui lui est consacrée. Elle compte, par ailleurs, de nombreux atouts pour séduire les téléspectateurs comme la richesse de sa vie culturelle, son patrimoine architectural - et en premier lieu, la Tour sarrazine - ou encore la Poéterie - une friche industrielle reconvertie en village d’artistes - un lieu unique en France. La commune de l’Yonne aura néanmoins fort à faire pour succéder à Sancerre (Cher), lauréat l’an dernier. Dieulefit (Auvergne-Rhône-Alpes), Bergheim (Grand Est) ou encore Port-Joinville (Pays-de-la-Loire) font partie des 14 villages en compétition.

Baptiste Clérin, élu à la présidence du CPSTI

Hommes et chiffres
Publié le

Représentant de la CPME de l’Yonne, le chef d’entreprise de Brienon-sur-Armançon a été élu président du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne-Franche-Comté. Celui qui siège également à la Chambres de métiers et de l’artisanat de l’Yonne et de Bourgogne-Franche-Comté et est titulaire d’un mandat à la Commission paritaire régionale interprofessionnelle Bourgogne-Franche-Comté dirigera cette instance de gouvernance pendant quatre ans. Le CPSTI a notamment pour mission de « veiller à la bonne application aux travailleurs indépendants des règles relatives à leur protection sociale et à la qualité de service rendu aux travailleurs indépendants par les organismes assurant le recouvrement des cotisations et le service des prestations ».

Appoigny inaugure son espace France services

Collectivités
Publié le

Vendredi 18 février, Henri Prévost, préfet de l’Yonne, a inauguré l’espace France Services d’Appoigny en présence des élus. À ce jour, le département de l’Yonne compte 27 espaces France services dont le bus itinérant du conseil départemental, dont le déploiement et la labellisation sont pilotés par l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Une nouvelle aide d’urgence pour la filière porcine

Collectivités
Publié le

Suite à la circulaire ministérielle du 31 janvier, une aide d’urgence pour la filière porcine d’un montant de 15.000 euros par exploitation (avec application de la transparence GAEC) est mise en place pour les exploitations  : ayant atteint 80 % de consommation des crédits «  court terme de trésorerie  », à compter du 1er janvier 2022 et pendant une durée d’un mois glissant  ; ayant engagé une démarche de demande de PGE auprès de leur banque. Le formulaire à télécharger sur le site yonne.gouv.fr devra être envoyé au service économie agricole de la DDT de l’Yonne, à Auxerre.

Travaux d’aménagement à la gare de Saint Vit

Collectivités
Publié le

Le quartier de la gare de Saint-Vit fait l’objet d’importants travaux de réaménagement pour la création d’un pôle d’échange multimodal (aménagement du parking de la gare (55 places) et de son parvis, avec notamment la création d’un arrêt minute, sécurisation des accès à la gare grâce à une nouvelle traversée piétonne gérée par des feux tricolores, création deux nouveaux arrêts de bus implantés sur le boulevard de la gare, de trottoirs rénovés et d’aménagements cyclables...). Si les travaux engagés depuis le 1er février n’ont pas eu d’incidence jusqu’à présent sur la RD 673, des perturbations de la circulation sont à prévoir dans le secteur durant les trois prochains mois À partir du 8 mars, des travaux de rabotage de la chaussée nécessiteront de barrer la route pendant deux à trois nuits. Les véhicules légers seront déviés par la rue de l’Industrie à Saint-Vit et les poids lourds par Rochefort-sur-Nenon / Chemaudin.

Du 14 mars au 28 avril, de la gare vers le giratoire, une circulation alternée sera mise en place en fonction de l’avancée des travaux. Du 29 avril au 24 mai, les travaux concerneront les branches du giratoire. Des déviations seront mises en place, selon les phases du chantier, par la promenade des Planches et le trafic sera également géré par des feux intelligents. La circulation des convois exceptionnels sera impossible dans le sens Besançon-Dole. Du 24 au 30 mai, la route sera à nouveau barrée pendant 3 à 4 nuits pour réaliser les enrobés ; des déviations seront mises en place pour les véhicules légers par la rue de l’Industrie à Saint-Vit et pour les poids lourds par Rochefort-sur-Nenon / Chemaudin. Ces travaux, d’un montant de 825.000 euros TTC, sont financés par Grand Besançon Métropole avec le soutien de l’État, de la Région et du Département du Doubs.