Vite lu

Polo GTI : espèce en voie d’extinction

Automobile
Publié le

Dans le prolongement des versions restylées plus sages, Volkswagen avait annoncé l’arrivée d’une GTI. Promesse tenue avec une petite berline survitaminée de 207ch.

Les jours des petites berlines sportives thermiques sont comptés, on le sait. Elles désertent les gammes des grands constructeurs les unes après les autres, sacrifiées avec d’autant moins de scrupules qu’elles sont devenues des modèles de niche. À l’heure où les grands groupes industriels du secteur sont contraints de raisonner en termes d’émissions de CO2 et d’investir des milliards d’euros dans l’électrification à marche forcée de leur catalogue, elles ne pèsent pas lourd.

Quelques marques n’abdiquent pas. C’est le cas de Volkswagen en particulier. Lors de la présentation des versions restylées de son best-seller, VW avait promis une GTI. Elle vient d’être dévoilée, poursuivant une histoire de plus de deux décennies. Pour beaucoup, la Polo GTI est l’héritière directe de la Golf GTI originelle dont elle a peu ou prou les dimensions (4,07m de long) à défaut du poids (1 286 kg).

Cœur de la plus GTI des GTI : un 2l quatre cylindres turbo suralimenté de 207ch, accouplé à une boite DSG à double embrayage à sept rapports. Un attelage performant : 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, couple maxi de 320Nm disponible entre 1 500 et 4500tr/mn.

Une voiture réactive

Disposant de trains roulants spécifiques avec notamment deux lois d’amortissements et quatre modes de conduite au choix agissant sur la direction, le moteur et le passage des rapports, blocage de différentiel électronique XDS en série, cette GTI répond aux desiderata de son conducteur. Elle peut recevoir une multitude d’équipements de sécurité et de confort et d’innombrables aides à la conduite dont un régulateur de vitesse actif prédictif pouvant aller jusqu’à l’arrêt complet.

La Polo GTI, comme ses sœurs moins turbulentes, se rapproche de la conduite autonome. Mais est-ce pour cela qu’on l’achètera ? À bord, place au tout numérique avec plusieurs choix d’écrans possibles et des systèmes d’info-divertissement de dernière génération.

Cette technologie fait bon ménage avec les signes traditionnels des sportives de la marque : touches de noir, de gris et surpiqûres rouges, sièges habillés du fameux tissu à carreaux « clark » gris-rouge et noir, monogrammes GTI apposés un peu partout. Bien campée sur ses jantes en alliage de 17 pouces (18 en option) laissant apercevoir ses étriers de reins rouges, assiette abaissée de 15mm : la Polo GTI reste fidèle à sa légende. C’est l’essentiel !

Sadec Akelys s’engage au profit des enfants malades

Entreprises
Publié le

Dimanche 18 juillet, une soixantaine de golfeurs passionnés et généreux ont participé à la compétition organisée par le cabinet d’expertise comptable Sadec Akelys et l’association Happy Dream Child au golf de Norges. Une journée conviviale, des cadeaux pour les vainqueurs et pour les enfants malades pour qui était organisée cette journée, des rêves bientôt exaucés. «  Nous sommes fiers de notre réseau qui s’est mobilisé à nos côtés pour la réussite de ce tournoi. Heureux de pouvoir remettre prochainement, au nom de Sadec Akelys, la sommes de 4.000 euros à l’association Happy Dream Child qui œuvre au quotidien pour les réaliser les rêves des enfants malades  », précisent Grégoire Hulin et Ludovic Garcin, directeurs associés de Sadec Akelys Dijon.

Le centre équestre de Mâcon-Chaintré certifié « Pôle d’excellence de compétition équestre »

Collectivités
Publié le

À la suite de l’audit réalisé par la Fédération française d’équitation, le centre équestre de Mâcon-Chaintré est certifié « Pôle d’excellence de compétition équestre ».

La Fédération française d’équitation (FFE) a élaboré une classification nationale des « Pôles d’excellence de compétition équestre ». Celle-ci s’appuie sur un cahier des charges comportant 284 critères et se base sur des points essentiels : les infrastructures sportives, le bien-être animal, l’accueil du public et le développement durable.

À l’issue de l’audit réalisé par la FFE en début d’année, 11 sites en France ont obtenu cette certification et quatre statuts ont été définis : « Premium », « Performance », « Optimum » et « Access ». Le centre équestre de Mâcon a été classé « Pôle d’Excellence de Compétition Optimum ».

« Je suis très heureux de la classification obtenue par le centre équestre de Mâcon. Elle est le fruit d’un important travail mené par les équipes du centre équestre et de la ville depuis de nombreuses années pour proposer des infrastructures de qualité et organiser des événements de renommée nationale et internationale. Cet équipement est un réel atout pour notre territoire », se félicite Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon.

Cette reconnaissance permet de valoriser et d’offrir une meilleure visibilité à ces pôles, aussi bien auprès des collectivités locales que des partenaires privés. Elle a ainsi pour objectif d’accompagner les organisateurs dans le développement de leurs infrastructures et de leurs activités.

De plus, il est précisé que cette classification est évolutive. Chaque site peut solliciter la FFE et demander une nouvelle évaluation lorsque des améliorations ont été apportées.

D’jazz à la plage

Sortir
Publié le

Absent de la programmation estivale 2020, Covid-19 oblige, D’jazz à la plage fait son grand retour. Proposé par la ville de Dijon et l’association dijonnaise Media Music à l’occasion de Dijon plage, ce festival gratuit est devenu en 16 ans un évènement incontournable de la vie culturelle dijonnaise. Le principe : des vendredis musicaux au mois d’août, dans un cadre magnifique, face à la plage principale du lac Kir. C’est aussi l’occasion de présenter quelques-uns des cousinages du jazz !

Vendredi 6 août
AFTER MIDNIGHT (Blues)
Vendredi 13 août
QUARTET CRESCENT (Jazz post-hard-bop)
Vendredi 20 août
STRINGS ON TOP invite HETTY KATE (Jazz swing)

Concerts gratuits – Tout public
Vendredis 6, 13 et 20 août 2021 de 19h à 20h30. Plage du lac Kir
Programmation détaillée sur dijon.fr et sur mediamusic-dijon.fr

Campus Mecateam a son nouveau directeur

Hommes et chiffres
Publié le

Frédéric Saunier, 44 ans, prendra la direction de Campus Mecateam à compter du 1er septembre. Cet ancien hydraulicien devenu professeur de maintenance se retire de l’Éducation nationale après treize années d’enseignement. Il sera chargé de superviser et développer l’offre de formations initiales et continues de Campus Mecateam aux côtés de Virginie Bonnin, sous la responsabilité de Frédéric Debleds, directeur général de Mecateamcluster. Sa première mission  ? Assurer le lancement d’une nouvelle formation initiale en apprentissage proposée dès la rentrée  : la mention complémentaire Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques. De nouvelles formation initiales, du BTS à la licence pro, sont actuellement en cours de réflexion, en lien avec la maintenance des engins ferroviaires et mobiles. Il sera plus globalement chargé du suivi pédagogique de toutes les formations initiales, interviendra en tant qu’enseignant sur certains modules et constituera un réseau de formateurs mobilisables sur les différents enseignements. Enfin, il devra aussi réfléchir à une nouvelle offre de formations initiales et continues qui donnent une large place à la pratique.

Maëlle Poésy prend la direction du Théâtre Dijon Bourgogne.

Hommes et chiffres
Publié le

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, en accord avec la ville de Dijon et la région Bourgogne Franche-Comté, a donné son agrément à la proposition de nommer Maëlle Poésy à la direction du Théâtre Dijon-Bourgogne, centre dramatique national. Née en 1984, Maëlle Poésy a été formée à l’école supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg avant de créer à Dijon la compagnie Crossroad et d’être artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne, au Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie et aux «  théâtres de Marseille  ». Outre son activité de metteuse en scène en France et à l’étranger, elle intervient comme enseignante à l’École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille et à l’Université Bordeaux Montaigne en Licence d’Arts du spectacle. Maëlle Poésy prendra ses fonctions au 1er septembre, succédant ainsi à Benoît Lambert nommé depuis le 1er mars à la Comédie de Saint-Etienne. En arrivant à la tête du TDB, elle entend en faire un instrument capable de bousculer les frontières du théâtre, de la ville et de la région, mais aussi les frontières générationnelles et sociales pour fédérer un public large et diversifié.

La Chaire Unesco offre une bourse de stage de doctorat

Collectivités
Publié le

Pour l’année universitaire 2021-2022, la Chaire Unesco “Culture et traditions du vin” offre une bourse de stage de doctorat à un étudiant étranger d’un établissement appartenant au réseau. Cette bourse de 5.000 euros sera attribuée à un étudiant en doctorat pour un stage de recherche d’environ cinq mois à l’université de Bourgogne. Le sujet du doctorat en cours doit se rapporter à la problématique de la Chaire Unesco “Culture et traditions du vin” centrée sur la vigne et le vin. Toutes les disciplines sont éligibles.
Candidature avant le 20 septembre. Plus d’informations en ligne.

Le Carrefour des collectivités locales aura bien lieu

Collectivités
Publié le

Alors que l’édition 2020 avait dû être annulée, le Carrefour des collectivités locales aura finalement lieu à Besançon, à Micropolis, les 23 et 24 septembre prochains. Si le programme des ateliers et conférences est encore en cours d’élaboration, le thème retenu pour cette édition 2021 sera  : la relance, ensemble pour nos territoires durables. Organisé par Ecorse TP et Micropolis, en partenariat avec les associations des maires et des collectivités locales du Doubs, de Haute-Saône, du Jura et du Territoire de Belfort, la Communauté d’agglomération du Grand Besançon Métropole, ainsi que la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté et Enedis, cet événement permet aux acteurs territoriaux, aux acteurs institutionnels et aux apporteurs de solutions à destination des collectivités de se rencontrer, d’échanger et de nouer des partenariats pour des futurs projets impactant pour une transition durable.

La Banque des Territoires a un nouveau directeur régional

Hommes et chiffres
Publié le

Gisèle Rossat-Mignod, directrice du réseau de la Banque des Territoires, a procédé à la nomination de Mathieu Aufauvre en tant que directeur régional Bourgogne Franche-Comté de la Banque des Territoires. Titulaire d’un DESS développement économique et aménagement et d’une maîtrise environnement et aménagement, il débute sa carrière en qualité de responsable du développement économique de la communauté de communes de la vallée de Saint-Amarin (68), avant d’être chargé de mission mutations économiques auprès du préfet de Rhône-Alpes, préfet du Rhône. À partir de 2010, il occupe le poste de chargé de mission mutations économiques, emploi et formation professionnelle auprès du préfet d’Ile-de-France, préfet de Paris. Il devient parallèlement en 2012 commissaire au redressement productif et en charge de l’attractivité en 2014, puis responsable “grands projets” au Medef. Il rejoint la Banque des Territoires en tant que directeur délégué Auvergne Loire Drôme Ardèche en 2019 puis directeur régional adjoint Auvergne-Rhône-Alpes à compter du 1er janvier 2020. Il y a notamment suivi les investissements dans les bâtiments industriels pour les sociétés Lactips et Aledia ainsi que le développement de résidences de tourisme notamment à Samoëns.

Les écoloustics d’Arconcey remportent le prix coup de cœur du jury

Collectivités
Publié le

Depuis 2017, au niveau national, le concours «  Les Écoloustics  » a permis de mobiliser plus de 10.000 élèves de CM1, CM2 et 6ème. À la suite des prix départementaux, quatre lauréats, dont la classe de CM1-CM2 d’Arconcey en Côte-d’Or, ont été désignés par le jury national organisé par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) à laquelle le Siceco adhère. Le concours propose aux élèves de réfléchir sur la «  transition énergétique  » et de l’illustrer, à partir du thème transversal  : «  les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain  ». Mardi 6 juillet, la classe d’Arconcey a recu le prix coup de cœur du jury national à la Cité des Sciences à Paris. Les élèves en ont profité pour parcourir les expositions et autres ateliers que propose la Cité des Sciences.

L’université de Franche-Comté ouvre une classe prépa Talents

Collectivités
Publié le

L’université de Franche-Comté ouvrira une classe préparatoire Talents dès la rentrée universitaire de septembre. Dans ce cadre, une convention a été signée mardi 6 juillet avec l’État major de Gendarmerie et l’École de Police de Montbéliard. Pour Coralie Mayeur-Carpentier, directrice de l’Institut de préparation à l’administration générale (Ipag) de Besançon  : « les partenariats de l’université et de l’Ipag se renforcent avec la Gendarmerie et avec l’École de Police. L’objectif est d’accompagner les candidats à la réussite de leurs concours d’officiers de police, de gendarmerie ou encore de commissaire. Les interventions de nos partenaires manifestent l’orientation de l’UFR en matière de sécurité et de défense. L’Ipag est fière de leur soutien pour la préparation de ses candidats aux concours et se réjouit de la signature de ces conventions dans cet objectif pour les années à venir ».

Le Parc national de forêts soutient les initiatives locales

Collectivités
Publié le

Le 8 juillet, le Parc national de forêts a lancé son premier appel à projets en vue de soutenir les initiatives et projets issus du territoire. Particuliers, associations, entreprise et collectivités peuvent dès maintenant solliciter un appui de la part du Parc national pour réaliser leurs projets dans huit thématiques associées à ses missions  : l’agriculture, l’architecture, l’urbanisme et le paysage, l’économie et l’innovation, l’éducation à l’environnement, au développement durable, la forêt, le patrimoine culturel, le patrimoine naturel et le tourisme. Ces projets devront concourir à mettre en œuvre la charte du Parc national de forêts. Un budget total de 150.000 euros a été réservé pour accompagner les initiatives du territoire en lien avec ses missions de connaissance, protection et gestion des patrimoines naturels et culturels, développement durable, accueil, sensibilisation, et transition écologique des filières économiques.

Nouveau président pour Cinov Bourgogne Franche-Comté

Hommes et chiffres
Publié le

L’antenne régionale Bourgogne Franche-Comté de la Fédération Cinov, représentative des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle, du conseil, de l’ingénierie et du numérique, a récemment élu Khaled Ibrahim à la tête de son nouveau Conseil d’administration. Élu pour un mandat de trois ans, il entend renforcer la présence de la fédération en Bourgogne Franche-Comté à travers son action propre ainsi que sa contribution et son implication active aux débats, aux initiatives et aux programmes régionaux. Diplômé d’une maîtrise en physique des matériaux, d’un magistère en physique et sûreté des systèmes énergétiques et d’un DEA en géographie de l’énergie et aménagement du territoire, il a commencé sa carrière en 1992 en tant que chercheur au sein d’un laboratoire de physique et de sûreté nucléaire. En 2003, il rejoint le laboratoire de géographie ThéMA à Besançon pour y mener des travaux de recherche en géographie de l’énergie, notamment sur le développement d’une approche territoriale et urbaine de la problématique énergétique. Enfin, avec son épouse et associée, il crée en 2005 le cabinet d’ingénierie et de conseil S2E et est aujourd’hui directeur général de S2E-Groupe.

La chute sans fin du diesel

Automobile
Publié le

À quel niveau se situeront les ventes de diesel au moment où les modèles l’utilisant seront bannis des catalogues des constructeurs ? Au rythme de la décrue des immatriculations, cela risque de ne pas affecter grand monde. En juin, seulement 20 % des voitures neuves étaient des diesels. Un chiffre inédit depuis plus de 40 ans. Sans remonter à la période hégémonique du diesel, il suffit de se rappeler qu’en 2015 il représentait 57 % des voitures particulières mises sur le marché et 52 % l’année suivante. En juin 2019, les diesels fédéraient encore plus d’un tiers des acheteurs. Depuis, la tendance s’est accentuée. Pas une seule fois depuis le début de l’année, la part de diesel n’a excédé les 25 %. À l’issue du premier semestre, seulement 23 % des immatriculations concernaient des voitures roulant au gazole Un recul de 8 % sur un an. Certaines marques ont décidé de ne plus en proposer sur leurs nouveaux modèles, ce qui contribue à accélérer un mouvement qui semble irréversible.

En parallèle, la montée en puissance des hybrides s’est confirmée au point de dépasser les diesels avec 24,3 % des immatriculations de voitures neuves (223 807) dont 71 708 versions rechargeables s’octroyant à elles seules 8,7 % des ventes du premier semestre. La catégorie, après avoir longtemps stagné, décolle enfin grâce à une offre en forte progression. Les 100 % électriques gagnent elles aussi du terrain avec 72 545 voitures écoulées en six mois et 7,9 % du total des immatriculations depuis le début de l’année. La baisse des aides fiscales pour les 100 % électriques et dans une moindre mesure pour les hybrides rechargeables a sans doute incité les acheteurs à anticiper leur décision d’achat avant le 1er juillet.

Enfin, les modèles utilisant la bicarburation GPL/GNV sortent de la marge, en particulier grâce à Dacia avec ses offres « usine ». Au premier semestre, 23 000 voitures à bicarburation ont été immatriculées pour atteindre 2,5 % du marché. Les voitures roulant au sans-plomb restent cependant majoritaires mais leurs ventes régressent. Elles se sont établies à 42,3 % (390 686) du total. Par voie de conséquences, les émissions moyennes de CO2 reculent nettement, passant de 123,2 g/km en juin 2020 (norme WLTP) à 107,5 g/km. Le progrès est significatif mais loin de la norme européenne de 95 g/km en vigueur depuis le 1er janvier…

Christophe Mazel prolonge son contrat avec la JDA Dijon.

Hommes et chiffres
Publié le

La JDA Dijon vient d’annoncer la prolongation du contrat de son entraineur principal Christophe Mazel, d’une saison supplémentaire. Il est désormais lié au club jusqu’en 2022. Arrivé à la tête de l’équipe en 2019, Christophe Mazel a réussi, dès sa première saison, à positionner le club à la huitième place du championnat au terme d’une saison avortée à cause de la crise sanitaire. Cette année, l’équipe sort d’une saison prometteuse avec un effectif renouvelé et composé de jeunes joueuses talentueuses. Christophe Mazel sera donc aux commandes de l’équipe une troisième saison consécutive avec l’ambition de continuer de faire grandir le club. «  Avec un effectif largement modifié, Christophe Mazel a su le faire progresser et créer une nouvelle dynamique depuis janvier permettant de maintenir la JDA Dijon en Ligue Butagaz Energie  », réagit Christophe Maréchal, le directeur sportif.