Vite lu

Élisabeth Borne en visite à Sens demain

Politique
Publié le

La ministre du Travail, de l’emploi et de l’insertion va se rendre à la Mission locale du Pôle économie et insertion professionnelle du Sénonais pour parapher les premiers Contrats d’engagement jeune (CEJ) prévus dans le plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution ». Ce dispositif destiné aux jeunes de moins de 26 ans sans emploi, ni formation depuis plusieurs mois met en place un accompagnement individuel de 15 à 20 heures par semaine « avec notamment des ateliers - pour apprendre à faire un CV, à passer un entretien d’embauche... - mais aussi des périodes d’immersion et de stage en entreprise afin de leur permettre de découvrir des métiers et de construire leur projet professionnel ».

Des formations adaptées à la conduite d’engins agricoles

Entreprises
Publié le

C’est l’unique formation de ce type disponible en France. Depuis janvier 2021, Centaure propose en effet des formations de conduite préventive pour les engins agricoles. Une manière, pour ce centre de formation, de diversifier ses activités. Destinée à des chefs d’entreprise, des salariés ou encore des exploitants agricoles de tous secteurs amenés à la conduite de tels véhicules sur la voie publique, cette formation est proposée sur les deux sites de Centaure Grand-Est situés à Grevrey-Chambertin et à Phalsbourg en Moselle.

Dispensée en collaboration avec Groupama Grand-Est, cette formation permet de répondre aux nouveaux enjeux de sécurité pour les conducteurs de véhicules agricoles modernes suite aux évolutions technologiques. « La conduite des engins agricoles, désormais plus grands, plus puissants et plus rapides, nécessite une bonne connaissance du matériel, de la réglementation et des risques sur la route. Le stage se déroule sur une journée et vise à optimiser la conduite de tracteurs et d’ensembles attelés. Elle s’adresse aussi bien aux conducteurs novices qu’aux plus expérimentés », précise Jean-Luc Regard, directeur de Centaure Grand Est.

Une nouvelle convention pour les entreprises métallurgiques

Entreprises
Publié le

Début février, l’UIMM et les partenaires sociaux ont édité une nouvelle convention collective qui redéfinit les règles du travail applicable dans les entreprises du secteur de la métallurgie, après plusieurs années de négociations. Un délai de deux ans, soit jusqu’au 1er janvier 2024, s’offrent ainsi aux chefs d’entreprise du département pour mettre en application cette nouvelle convention. Au total, 400 entreprises et 15.000 salariés sont concernés par l’édition historique de nouvel accord puisqu’il s’agit de la première fois en France qu’une branche professionnelle révise un document établi il y a 50 ans.

D’après l’UIMM de Côte-d’Or, le but de la démarche est de « créer le modèle social de l’industrie de demain afin de répondre aux nouvelles attentes des entreprises et des salariés [...] Les profondes mutations de l’environnement industriel, qu’elles soient technologiques, organisationnelles, liées à la mondialisation ou à la transition écologique, ont renforcé le besoin de règles conventionnelles uniformes ». La déléguée générale de l’UIMM 21 fait par ailleurs savoir que les équipes, composées d’experts juridiques et ressources humaines « sont prêtes à accompagner les adhérents de l’UIMM et de manière plus générale, les entreprises de la métallurgie sur le territoire départemental ».

Dernières portes ouvertes au Pôle formation 58-89

Entreprises
Publié le

À Auxerre - route de Monéteau - et à Nevers - boulevard du Pré-Plantin -, le Pôle formation 58-89 de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) va présenter aux étudiants et aux demandeurs d’emploi ses différentes formations diplômantes, du CAP au niveau ingénieur, le samedi 12 mars prochain. Les équipes de l’EPSI, de l’Ifag Bourgogne-Franche-Comté et de l’ITII Bourgogne seront mobilisées pour expliquer les nombreuses voies offertes en apprentissage. Ces portes ouvertes seront aussi l’occasion de découvrir deux nouveaux cursus : le BTS CCST (Conseil et commercialisation de solutions techniques) et le Bachelor Technicien en maintenance avancée (Bac +3).

Baptiste Clérin, élu à la présidence du CPSTI

Hommes et chiffres
Publié le

Représentant de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) de l’Yonne, le chef d’entreprise de Brienon-sur-Armançon a été élu président du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne-Franche-Comté. Celui qui siège également à la Chambres de métiers et de l’artisanat de l’Yonne et de Bourgogne-Franche-Comté et est titulaire d’un mandat à la Commission paritaire régionale interprofessionnelle (CPRI) Bourgogne-Franche-Comté dirigera cette instance de gouvernance pendant quatre ans. Le CPSTI a notamment pour mission de « de veiller à la bonne application aux travailleurs indépendants des règles relatives à leur protection sociale et à la qualité de service rendu aux travailleurs indépendants par les organismes assurant le recouvrement des cotisations et le service des prestations ».

Nouveau directeur départemental au sein de l’Urssaf Bourgogne

Hommes et chiffres
Publié le

Recruté par Lionel Matz, Renaud Himpens endosse les responsabilités départementales de directeur au titre de la Côte-d’Or, mais également la fonction de directeur régional du contrôle et de la lutte contre le travail illégal sur le champ Bourgogne. À ce titre, il coordonnera avec ses équipes la politique régionale de contrôle et de prévention et renforcera le positionnement de l’Urssaf Bourgogne en termes d’accompagnement des cotisants et en veillant à l’équité de traitement des entreprises par le biais d’une bonne compréhension et application des obligations sociales.

En tant que Directeur départemental, Renaud Himpens animera les équipes du site de Dijon Clemenceau, en lien avec le Conseil départemental de Côte-d’Or. Il représentera également la direction régionale de l’Urssaf Bourgogne auprès des partenaires et interlocuteurs institutionnels du département. Renaud Himpens s’est aussi vu confier les responsabilités de directeur départemental pour la Nièvre. Auparavant directeur-adjoint de la Caf de Dignes, puis pilote national du projet des assistants digitaux pour le réseau des Caisses d’allocations familiales, c’est son premier poste d’agent de direction au sein du réseau Urssaf.

Carnet rose à la Citadelle de Besançon

Collectivités
Publié le

Pour la troisième fois en trois ans, le Jardin zoologique du Muséum de Besançon voit s’agrandir sa famille de propithèques couronnés. Après Soa fin 2018 et Tahiry en 2019, un mâle a vu le jour le 3 décembre dernier. Une naissance porteuse d’espoir pour cette espèce de lémuriens endémique de Madagascar, particulièrement menacée. Propithecus coronatus est une espèce classée « en danger » sur la Liste Rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Actuellement, la population dans la nature est estimée à seulement quelques milliers d’individus. Seuls sept parcs zoologiques au monde accueillent cette espèce, représentant fin 2021 une population de 16 individus composés de six femelles et dix mâles. Le parc zoologique de Mulhouse et le muséum de la Citadelle de Besançon accueillent les deux seuls couples reproducteurs en Europe.

Amélioration de l’habitat : À Joigny, trois conventions sinon rien…

Collectivités
Publié le

Le président de la communauté de communes du Jovinien, Nicolas Soret, a paraphé, jeudi, trois conventions d’importance. La première, la convention cadre d’Opération de revitalisation du territoire (ORT), vise, notamment, dans le cadre du programme Petites villes de demain (PVD) à ouvrir de nouveaux droits juridiques et fiscaux pour les actions d’amélioration de l’habitat. C’est d’ailleurs à ce titre que deux autres documents ont été signés, cette fois, avec l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (Anah). « Il s’agit d’une convention de Programme d’intérêt général (PIG) sur l’ensemble du territoire intercommunal et d’une convention d’Opération d’amélioration de l’habitat - Renouvellement urbain (OPAH-RU) sur le centre ancien de Joigny ». Ces deux dispositifs vont mobiliser près de six millions d’euros.

Les inscriptions à la 23e édition des « Talents BGE » ouvertes

Entreprises
Publié le

Les trois associations BGE de Bourgogne-Franche-Comté - BGE Côte-d’Or, Saône-et-Loire et Ain, BGE Nièvre-Yonne et BGE Franche-Comté - récompensent chaque année les entrepreneurs et les porteurs de projet qui se sont illustrés l’année précédente et ont bénéficié d’un accompagnement par un organisme reconnu (BGE, Adie, CCI, Réseau Entreprendre…) « Le concours Talents BGE a permis, depuis son lancement, à plus de 1.500 chefs d’entreprise en phase de création d’être récompensés, de bénéficier d’une campagne de communication d’envergure nationale, d’obtenir un label de qualité face à de potentiels partenaires financiers et de s’exercer au pitch commercial face à des jurys composés de personnalités qualifiées. » Deux étapes, l’une régionale, l’autre nationale, sont organisées dans six catégories.

Un nouveau parking de covoiturage est en service depuis le 14 février sur la commune de Miserey-Salines

Collectivités
Publié le

Il est accessible à tous les usagers, notamment ceux provenant de l’autoroute A36 ou de la RN 57 (sortie 52). Il se situe également à proximité de la ligne 8 Ginko, arrêt École Valentin Centre commercial, permettant de rejoindre le centre-ville de Besançon. Les travaux, débutés en octobre dernier, ont permis la réalisation de 49 places de stationnement disponibles gratuitement. Un abri et des bancs ont été installés et des aménagements paysagers créés. La somme de 248.000 euros HT a été consacrée à cet aménagement géré par Grand Besançon Métropole et financé à 93 % par APRR. Par ces aménagements, Grand Besançon Métropole facilite la pratique du covoiturage afin de limiter la saturation des axes routiers et réduire l’impact financier et écologique de l’usage individuel de la voiture.

Déclaration des contrats de prêts

Informations Juridiques
Publié le

Les contrats de prêts conclus en 2021 doivent être déclarés sur le formulaire n° 2062 téléchargeable sur impots.gouv.fr. Pour les intermédiaires intervenant dans un contrat de prêt (organismes de crédit, notaires, avocats, etc.), la déclaration doit être effectuée le 15 février 2022 au plus tard à la direction départementale des finances publiques (la date du 31 janvier a été reportée). À défaut d’intermédiaire, la déclaration doit être effectuée par le débiteur ou par le créancier, en même temps que la déclaration des revenus ou de résultats au service des impôts. Tout contrat de prêt doit être déclaré dès lors que son montant excède 5000 €. Lorsque plusieurs prêts d’un montant inférieur ont été consentis par un même créancier ou à un même débiteur, leur déclaration doit être effectuée si leur montant total excède 5000 €.

ABB Reportages primé au concours de l’Économie sociale et solidaire

Entreprises
Publié le

ABB Reportages vient de remporter le prix Coup de coeur du jury du Concours de l’économie sociale et solidaire pour son projet "Tango pour les aînés". L’initiative qui consiste à apporter le Tango, musique et danse, aux personnes âgées est partie de Bourgogne grâce à une collaboration très étroite avec France Mourey, professeure à l’Université de Bourgogne Franche-Comté et chercheuse au sein de l’unité Inserm 1093. Le projet est aujourd’hui présent dans plus de 800 ateliers dans sept pays et en sept langues. L’objectif 2022 est celui d’ateliers pour des aînés isolés à regrouper dans des lieux d’histoire et de culture, dont le point de départ sera le MuséoParc d’Alésia le mardi 15 mars 2022.

Un nouveau traitement personnalisé contre les tumeurs métastatiques ?

Hommes et chiffres
Publié le

Dans un communiqué commun, la société biopharmaceutique dijonnaise spécialisée dans la médecine de précision Oncodesign et SEngine Precision Medicine Inc., entreprise américaine spécialisée en oncologie de précision qui révolutionne l’approche thérapeutique du cancer en testant au préalable des médicaments sur des cultures 3D de cellules tumorales issues de patients, ont annoncé la signature d’un accord de recherche collaborative pour le développement d’un nouveau traitement personnalisé ciblant les tumeurs agressives et sans solution thérapeutique.

Nouveau directeur territorial à Pôle emploi Côte-d’Or

Hommes et chiffres
Publié le

Le 1er janvier, Djellali Chaou a pris la tête de la direction territoriale Pôle emploi Côte-d’Or, succédant ainsi à Jean- François Locatelli exerçant de nouvelles fonctions en qualité de directeur territorial Pôle emploi Doubs-Territoire de Belfort. Djellali Chaou a démarré sa carrière professionnelle au sein de l’Assedic en 1997. Au fur et à mesure de ses prises de postes successives, il sera amené à exercer ses fonctions au sein de différentes agences en Meurthe et Moselle, dans l’Aube, la Marne, les Ardennes, la Meuse et enfin la Haute-Marne. En ce début d’année 2022, il quitte la région Grand-Est pour la Bourgogne Franche-Comté.

« À ma prise de poste, j’ai à coeur de rencontrer les équipes de Pôle emploi Côte-d’Or et d’échanger avec eux, de rencontrer les acteurs incontournables de l’emploi, afin de trouver des solutions concrètes permettant un retour durable à l’emploi pour les demandeurs d’emploi les plus fragilisés. Le contexte de reprise économique que nous connaissons, nous encourage à accompagner de manière encore plus renforcée les entreprises dans leurs projets de recrutements », confie-t-il.

La ville de Besançon lance un appel à projets en soutien aux associations bisontines

Collectivités
Publié le

Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en apportant une aide financière d’un montant total de 15.000 euros répartis entre les différents projets retenus, par le biais d’un appel à projets. Les associations dites loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées et plus particulièrement :

  • Les projets de développement international ayant un intérêt à la fois pour les populations locales au Sud et pour le territoire bisontin ;
  • Les actions d’éducation à la citoyenneté mondiale et les manifestations de solidarité internationale sur le territoire bisontin.

Après examen, les dossiers retenus pour l’attribution d’une subvention feront l’objet d’une délibération en Conseil municipal. À l’issue, les porteurs de projets seront informés par courrier des suites réservées à leur demande (environ trois mois après la date limite de dépôt). Ce soutien s’inscrit dans la politique internationale de la ville de Besançon qui vise à accompagner les acteurs locaux qui développent des projets internationaux mais aussi à aider les porteurs de projets de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale.