Vite lu

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté continue à développer son offre végétale

Collectivités
Publié le

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté organise une nouvelle Semaine verte dans l’ensemble de ses Resto U’. De 4 au 8 avril, une possibilité de menu 100 % végétal sera ainsi proposé chaque jour aux étudiants. Depuis 2016, le Crous Bourgogne Franche-Comté répond à la demande des étudiants en développant des menus végétariens dans ses restaurants universitaires. Il participe aussi à l’opération nationale « Lundis Verts », en mettant en avant une offre végétarienne tous les lundis.

Proposer un choix de menu à base de protéines végétales permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et la pression sur les terres, et donc d’apporter une réponse à la crise climatique et environnementale. De plus, un nombre croissant d’étudiants souhaitent avoir accès à une offre alternative.

C’est pourquoi le Crous renforce son engagement à utiliser des protéines et organise de nouvelle Semaines vertes. Sur cette période, les 12 Resto U’ du Crous (à Besançon, Dijon, Belfort-Montbéliard, au Creusot et à Vesoul) mettront en avant un choix de menu végétal équilibré et appétissant, à travers toute la Bourgogne-Franche-Comté. Des panneaux informatifs expliqueront cette démarche et les avantages des menus végétaux pour alimentation durable aux convives. Pour cela, les chefs du Crous ont élaboré des recettes spécialement pour l’occasion, montrant une nouvelle fois leur savoir-faire.

K6FM live est de retour

Sortir
Publié le

Après plus de deux ans d’absence, les concerts gratuits sont de retour dans la métropole dijonnaise avec un nouveau K6FM Live, le neuvième, à l’Ogive de Chevigny-Saint-Sauveur, le 8 avril. À l’affiche des artistes dijonnais comme Karolyn B, Bolidde et Sara Wenn, mais aussi des artistes nationaux comme Lilian Renaud, O c’est nous, Olympe et Les Frangines.

Setelen concernée par la procédure de sauvegarde de Scopelec

Entreprises
Publié le

Spécialisée dans le déploiement des réseaux de télécommunications, et notamment de la fibre optique, la première société coopérative et participative (Scop) de France fait l’objet d’un plan de sauvegarde, prononcé par le tribunal de commerce de Lyon, le 17 mars dernier. En cause : la perte de contrats importants avec Orange. Dans l’Yonne, l’opérateur tarnais compte une filiale - Scopelec-Setelen - installée à Appoigny, qui emploie une vingtaine de collaborateurs. Une demi-douzaine de sous-traitants du département pourraient être, par ailleurs, impactés par cette procédure.

Le CFA Auto participera à la journée de la mobilité électrique « E-Day »

Entreprises
Publié le

Le CFA Automobile à Mâcon, géré par la CCI Métropole de Bourgogne, participera à la deuxième édition de « E-Day, Journée de la Mobilité Électrique  », mardi 5 avril sur le circuit de Dijon-Prenois. Organisé par l’association Bourgogne Franche-Comté mobilité électrique (BFCME) et ses partenaires, ce rendez-vous s’adresse exclusivement aux professionnels (entreprises, professions libérales, artisans… ) et aux collectivités.

L’objectif de cette journée est de donner de la visibilité à tous les acteurs du transport routier qui jouent un rôle dans la transition énergétique. Six cent professionnels et acteurs de la filière sont attendus à cet événement d’envergure nationale qui s’organise autour d’un programme très complet, avec conférences et ateliers, 40 exposants, 22 marques automobiles et 1.500 essais de voitures électriques et hybrides rechargeables.

Nouveau record pour la vente des vins des hospices de Nuits-Saint-Georges

Champagne / In Vino
Publié le

Dimanche 20 mars, la 61e vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges qui s’est tenue au Château du Clos de Vougeot, a atteint un nouveau record avec un résultat s’élevant à 2.486.000 euros. Alors que le nombre de pièces était inférieur à l’an dernier (109 contre 114 pièces), la vente a enregistré une hausse du montant des ventes de 30 %. Si cela fait plus de 20 ans qu’Albert Bichot s’illustre en tant que premier acheteur de la vente des Hospices de Beaune, la vente des Hospices de Nuits-Saint-Georges reste aussi un grand temps fort pour la Maison, d’autant plus qu’elle y est historiquement liée.

Cette année encore, la Maison Albert Bichot a acquis 16 pièces (14,67 % de la vente) pour un montant de 414.000 euros soit 16,65 % du total des ventes, ce qui en fait le premier contributeur. Elle fait aussi partie des 56 donateurs qui ont participé à l’achat de la pièce de charité  : un Nuits-Saint-Georges, issu de l’assemblage des neufs premiers crus du domaine des Hospices de Nuits, qui s’est vendu 41.460 euros au profit de l’association AFP France Handicap.

Nouveau président pour In Extenso Centre-Est

Hommes et chiffres
Publié le

Professionnel de l’expertise-comptable et implanté dans la région Centre-Est depuis plus de 20 ans, François Meunier a rejoint In Extenso en 2011, où il a occupé successivement les fonctions de directeur d’agence, de directeur de pôle, puis, à partir de 2017, de directeur général d’In Extenso Centre-Est.

Il succède aujourd’hui à Jérôme Ledig, qui a été nommé, au sein d’In Extenso, président des régions Provence et Côte-d’Azur. François Meunier va poursuivre les actions engagées pour répondre aux attentes des chefs d’entreprise et les accompagner dans tous leurs besoins de conseils comptable, financier, de gestion, juridique et social. Dans la région Centre-Est, qui regroupe la Bourgogne Franche-Comté et la Champagne, In Extenso compte 280 collaborateurs répartis dans 17 agences.

Xavier Boidevezi prend la présidence des Conseillers du commerce extérieur en région

Hommes et chiffres
Publié le

Début mars les Conseillers du commerce extérieur (CCE) de la France du comité Bourgogne Franche-Comté, ont élu un nouveau bureau composé de cinq membres qui auront à cœur d’animer, mobiliser et valoriser ce réseau d’exception en s’appuyant sur les forces de notre territoire. Aux côtés de ses partenaires, la préfecture de région, la région Bourgogne Franche-Comté, la CCIR, Team France Export et BPIFrance, les CCE s’engagent à contribuer au rayonnement de la France à l’international. Ainsi, Xavier Boidevezi succède à la présidence du comité régional des CCE.

Montholon s’est déjà choisi un nouveau maire

Collectivités
Publié le

Dimanche, la liste « Agissons pour l’avenir » conduite par Fernando Dias Goncalves a décroché la majorité absolue lors du premier tour de scrutin, 658 voix contre 472 pour la liste « Construisons Montholon » portée par David Sevin. Les électeurs de la commune nouvelle de Montholon (2.900 habitants environ), née de la fusion d’Aillant-sur-Tholon, de Champvallon, de Villiers-sur-Tholon et de Volgré, étaient appelés à retourner aux urnes après la démission de l’ancien maire, Pascal Jolly, en janvier dernier, et de plus d’un tiers du conseil municipal.

Nouveau directeur au centre Toison d’Or

Hommes et chiffres
Publié le

Unibail-Rodamco-Westfield a annoncé la nomination de Slim Keller au poste de directeur du centre de shopping Toison d’Or. Diplômé d’un master en management des entreprises à l’Université Aix-Marseille, Slim Keller a débuté sa carrière en 2013 au sein de l’agence d’événementiel Majestic à Lyon. Après une expérience dans le monde du conseil en management RH et Business pendant deux ans, Slim Keller rejoint en 2019 le groupe Wereldhave et devient alors directeur du Centre commercial Côté Seine (95) où il participe notamment au développement de l’image et de l’attractivité du centre. En tant que directeur du centre de shopping Toison d’Or et fort de son expérience polyvalente à travers toute la France, Slim Keller aura pour mission de développer l’attractivité du centre comme moteur du dynamisme économique et environnemental et social de la région.

Cécile Rakette, sous-préfète d’Avallon-Tonnerre, s’en va

Collectivités
Publié le

Après deux ans et demi passés à la sous-préfecture de l’Yonne, Cécile Rakette a quitté l’Avallonnais le 27 mars. Le 19 avril, elle a, en effet, été nommée sous-préfète chargée de mission auprès du préfet de la Seine-Saint-Denis. Ainsi, la quadragénaire va occuper le poste de secrétaire générale adjointe et sous-préfète de l’arrondissement de Bobigny. À ce jour, son successeur n’est pas encore connu et c’est le secrétaire général de la préfecture de l’Yonne qui va assurer l’intérim.

Renault Group et le CFA Auto «  roue dans la roue  »

Entreprises
Publié le

Vendredi 25 mars, Arnaud Sautier, directeur de la formation du réseau France de Renault, et Philippe Rouballay, président de la Délégation Saône-et-Loire de la CCI Métropole de Bourgogne, ont signé une convention de trois ans, dans les locaux du CFA Automobile. En effet, Le groupe Renault a choisi de s’appuyer sur l’expertise du CFA Automobile à Mâcon, géré par la CCI Métropole de Bourgogne, qu’il a identifié comme un acteur incontournable de la formation en apprentissage dans les métiers de l’automobile.

Élection présidentielle : Éric Zemmour annoncé à Vézelay

Politique
Publié le

Selon Le Parisien, le candidat à la prochaine élection présidentielle se rendra, le 7 avril prochain, dans la commune icaunaise pour effectuer l’ascension de la « colline éternelle » jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Madeleine. Le polémiste et essayiste d’extrême-droite devrait être accompagné de ses différents ralliements, Marion Maréchal, Nicolas Bay, Guillaume Peltier ou encore Philippe de Villiers.

Toujours d’après le quotidien, le dernier déplacement de campagne dans ce haut lieu de pèlerinage pourrait se transformer en rendez-vous annuel du nouveau parti Reconquête, à l’instar de la Roche de Solutré (Saône-et-Loire) arpentée jadis par François Mitterrand. Dès le 25 mars, une pétition en ligne a été lancée pour s’opposer à la venue d’Éric Zemmour, « indésirable », dans le Morvan. Elle a déjà recueilli plus de 1.500 signatures.

Des entreprises de Louhans et Mâcon recherchent de futurs usineurs

Entreprises
Publié le

Le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) industrie 71 recherche pour les entreprises Ateliers David-Thouvenot (Louhans) et Metso Outotec (Mâcon) des candidats pour se former au métier de l’usinage. Dans le détail, ce sont deux postes qui sont disponibles dans l’entreprise louhanaise spécialisée dans la mécanique générale et de précision, et quatre postes dans l’entreprise mâconnaise spécialisée dans la fabrication d’équipements de broyage et de criblage. Pour ce faire, les candidats signeront un contrat de professionnalisation d’une durée d’un an et suivront un parcours de formation afin d’obtenir un certificat de qualification paritaire de la métallurgie reconnu dans toutes les entreprises du secteur.

La formation sera dispensée par le Pôle formation UIMM Bourgogne 21-70 à Chalon-sur-Saône. Une participation aux frais de déplacement et aux indemnités repas est prévue pour les semaines de formation. Les personnes recrutées alterneront ainsi période en entreprise et période en centre de formation. Elles seront salairées du Geiq industrie 71 et bénéficieront d’un suivi individualisé tant sur le plan professionnel que sur le plan social. Accessible à tous, la formation au métier d’usineur s’adresse aux personnes en phase d’orientation ou de reconversion professionnelle souhaitant intégrer durablement le secteur industriel.

Auxerre, lauréate de « Démonstrateurs de la ville durable »

Collectivités
Publié le

Le ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Joël Giraud, et la ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, ont dévoilé la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt (Ami) « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030. Parmi les 30 nouveaux lauréats, la ville d’Auxerre a été retenue pour son programme « Auxerre ambitieuse » inscrit dans le projet de territoire 2021-2031.

Ce dispositif, financé par la Banque des territoires et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et doté d’une enveloppe de 305 millions d’euros, vise à accompagner la transition écologique dans les quartiers. Chaque lauréat va bénéficier d’un soutien technique et financier de l’État de 500.000 euros maximum. En Bourgogne Franche-Comté, deux autres candidats ont été retenus : la ville de Badevel dans le Doubs et la communauté d’agglomération du Grand Belfort.

La ville de Nevers accueillera un service du ministère de l’intérieur

Collectivités
Publié le

Annoncé lors du comité interministériel à la transformation publique le 23 juillet dernier à Vesoul et confirmé par le ministre de l’Intérieur en septembre, des agents du ministère, en poste en Ile-de-France, seront réinstallés dans des villes candidates à les accueillir. Parmi elles, Nevers a été retenue pour accueillir le service central des armes et des explosifs du Secrétariat général, soit 20 agents dont l’arrivée est prévue pour le premier trimestre de l’année 2023 après une phase de travaux.

Montbéliard accueillera elle aussi un service du Secrétariat général, la mission de délivrance sécurisée des titres et ses 18 agents, à compter du troisième trimestre 2023. Enfin, Saint-Claude devrait accueillir 12 agents de l’Agence nationale du numérique de la sécurité civile à compter du troisième trimestre 2025.