Deux mois après avoir obtenu une médaille d’argent au World gin awards de Londres pour son Gin L’original, Cyril Guyon, artisan créateur des spiritueux Le Secret de l’herbier à Vaux Saules, vient d’obtenir la médaille d’or au Concours international de Lyon pour sa Vodka.
« Cette vodka suave et riche au nez, marquée de notes d’agrumes, à la bouche fraîche et généreuse du bourgeon de cassis, pour un final long et herbacé de la rhubarbe fraîchement coupée », a séduit le jury et obtient la note de 92 sur 100.
Fit Robotique organise un atelier cobotique à Mâcon
Fit Robotique, distributeur certifié de solutions en robotique collaborative implanté dans l’Ain, en Auvergne-Rhône-Alpes, participe au Collaborate Tour 2023, organisé par Universal Robots en vue de démontrer très concrètement comment les robots collaboratifs - ou cobots - peuvent répondre aux défis actuels des TPE et PME industrielles françaises.
Dans sa dernière enquête, l’Insee souligne que 67 % des chefs d’entreprises déclarent rencontrer des difficultés de recrutement. Par ailleurs, alors que la réforme des retraites entrera en application dès l’automne 2023, les questions de la pénibilité au travail et de prévention des troubles musculosquelettiques se posent dans les métiers de l’industrie manufacturière.
En effet, 79 % des maladies professionnelles reconnues dans le secteur de l’industrie métallurgique sont liées aux troubles musculosquelettiques.
Ces facteurs, pouvant provoquer une exclusion prématurée de l’emploi, viennent accentuer le besoin d’améliorer les conditions de travail dans les usines et ateliers. C’est dans ce contexte que Fit Robotique, distributeur d’Universal Robots, organise son premier atelier à Mâcon.
Jeudi 27 avril, à Mâcon. Plus d’informations sur events.universal-robots.com
L’obtention du label Retis en mars dernier permet à la technopole auxerroise d’intégrer le réseau éponyme : une centaine de structures en France spécialisée dans l’accompagnement de l’innovation.
« Les collaborateurs de la technopole AuxR_Green Lab qui par définition travaillent sur de l’innovation et donc des métiers nouveaux, vont bénéficier grâce au label Retis de cycles de formation mais aussi, s’ils le souhaitent, d’immersion dans les autres entreprises. Cette montée en compétence profitera dans un second temps aux start-up qui sont hébergées, précise Olivier Farreng, le président du Réseau Retis dans le dernier numéro d’Auxerrois magazine. Cette labellisation va également offrir à AuxR_Green Lab qui va pouvoir se nourrir des expériences des 50 autres technopoles en France, un coup d’accélérateur dans son développement. »
L’Adie poursuit son aide à la création d’entreprises
En 2022, l’Adie Bourgogne-Franche-Comté (association pour le droit à l’initiative économique) a financé 1.004 personnes habitant la région pour un montant total de 4,63 millions d’euros.
En Saône-et-Loire, ce sont 58 entreprises qui ont été financées, 43 crédits mobilités attribués et 315 personnes en recherche d’informations, souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat qui ont été accueillies par l’Adie Saône-et-Loire.
Malgré le contexte de crise incertain, les conséquences de la crise sanitaire, la hausse des prix à la consommation et ceux de l’énergie, la dynamique entreprise en 2021 s’est poursuivie en 2022 avec une augmentation de plus de 40% du nombre de personnes financées par l’Adie Bourgogne-Franche-Comté, désireuses de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Afin d’accompagner les habitants de Bourgogne-Franche-Comté qui sont le plus éloignés de l’entrepreneuriat, l’Adie Bourgogne-Franche-Comté s’organise pour tisser des liens de proximité dispose ainsi d’un maillage territorial de neuf agences dont une à Chalon-sur-Saône et six permanences dont une à Mâcon.
La Chambre régionale de métiers et de l’artisanat s’associe aux Urssaf
Encore plus dans le contexte économique actuel, la création d’une entreprise et le franchissement du cap des trois premières années d’existence peuvent s’avérer délicats. Par ailleurs, des difficultés peuvent être rencontrées lors de l’embauche d’un salarié (formalités et démarches administratives, complexité de la réglementation, etc…), la création de son compte employeur et son suivi.
Ainsi, les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté et la CMAR BFC, respectivement représentées par Lionel Matz (à droite), Anne Barralis et Emmanuel Poyen, ont décidé de formaliser un partenariat qui permettra d’apporter un accompagnement ciblé en direction des usagers dans la création de leur activité, ou en cas de difficulté.
Signée le 13 avril, la convention formalise les modalités de ce partenariat autour de cinq axes, à savoir : l’accompagnement des usagers créateurs d’entreprises, les échanges de données et d’informations à caractère économique et statistique, la communication, l’accompagnement des usagers à la réalisation de leurs formalités d’entreprises, ou encore la lutte contre le travail illégal.
La municipalité d’Is-sur-Tille et Camping-car Park, premier réseau européen d’aires d’étape et de campings à destination des touristes itinérants, annoncent l’inauguration de l’aire d’étape pour camping-cars sur le territoire de la commune. Route de Gémeaux à Is-sur-Tille.
« La ville avait pour projet d’implanter une aire de camping-cars depuis plusieurs années en vue de développer le tourisme sur son territoire. En effet, nous sommes idéalement situés à moins de 25 kilomètres de Dijon et bénéficions d’un accès rapide à l’autoroute A31 qui relie le Bénélux et le Sud-Ouest de l’Allemagne. Nous savions également que notre offre de commerces permettrait à nos visiteurs de se ravitailler facilement en gastronomie bourguignonne. Le potentiel était donc là. »
« C’est après un appel à manifestation d’intérêt que nous avons contractualisé avec Camping-car park dont le partenariat nous semblait constructif. L’aire, ouverte en hiver 2022, a fonctionné dès le début et la fréquentation augmente avec l’arrivée des beaux jours. Pour nous, le volet « tourisme » est rempli et pour ne rien gâcher les recettes que l’aire génère sont les bienvenues pour toute collectivité », se félicite le maire d’Is-sur-Tille Thierry Darphin.
Situé à Champignelles, Campus Mana vient d’être inauguré. Il s’agit d’une école internationale de production, de création et de formation autour de l’artisanat, du design et de l’architecture, de leur inscription dans les modes de vie.
Le campus a été imaginé par le designer Thomas Dariel. Campus Mana propose des formations professionnelles immersives, en résidence, dans les champs du design, de l’architecture, des métiers d’art. L’ensemble des activités s’inscrit résolument dans une logique de développement durable et de responsabilité sociétale.
La pédagogie innovante de Campus Mana est fondée sur les contributions de designers / architectes de renom, d’artisans spécialistes de leur discipline et de théoriciens venant éclairer et mettre en perspective l’itinéraire créatif de la formation.
Depuis le lundi 3 avril, le service de covoiturage solidaire et spontané de DiviaMobilités change de nom DiviaPouce devient DiviaCovoit’. Elle est disponible en téléchargement sur Apple Store et Google Play.
En 2024, la flamme des Jeux de Paris 2024 passera dans l’Yonne. Mais que savons-nous de l’histoire sportive dans l’Yonne avant cette date ? Quels étaient les acteurs de la pratique sportive ? Quels étaient les sports favoris dans ce département rural ?
Pour compléter les sources déjà conservées, les Archives départementales de l’Yonne vous invitent à participer à une Grande collecte des archives du sport, jusqu’au 26 juillet 2024.
Contactez les Archives départementales si vous conservez des documents originaux d’associations sportives icaunaises (photographies, films, supports de communication interne ou externe, listes d’adhérents, procès-verbaux de conseil d’administration et d’assemblée générale, organisation d’événements...) et/ou des archives personnelles ou professionnelles concernant le sport et que vous souhaitez les confier.
Ces documents seront ensuite classés, inventoriés et conditionnés afin de conserver la mémoire des lieux et des hommes qui ont fait l’histoire du sport ; faire connaître ces ressources aux chercheurs et au grand public via leur valorisation (numérisation, expositions…) ; sécuriser ces documents contre les risques de perte, de vol ou de destruction intempestive.
archives@yonne.fr
Acquisition de la société Express bijoux services par le groupe Gemafi
Le groupe Gemafi, qui détenait jusqu’à présent les sociétés Maty (acteur français et historique de l’horlogerie et de la bijouterie-joaillerie) et Société française de manufacture en joaillerie (SFM) se réjouit d’annoncer aujourd’hui son acquisition de la société Express bijoux services (EBS) – une entreprise experte des interventions SAV en joaillerie.
La société EBS et la société MATY réaliseront à elles-deux plus de 400,000 interventions SAV Bijoux par an en France, grâce à une équipe complète de joailliers, bijoutiers, graveurs, sertisseurs et polisseurs qui associent savoir-faire traditionnel et technologies de pointes. EBS devrait très rapidement rejoindre le siège Gemafi - Maty situé en plein cœur de Besançon.
Déjà présent sur le segment de la conception/fabrication avec SFM (cibles professionnelles), et sur celui de la vente et du rachat avec MATY (cibles consommateurs), le groupe Gemafi se positionne aujourd’hui de façon dominante sur le segment SAV.
Près de deux millions d’euros d’aides en faveurs des Côte-d’Oriens et des territoires.
Lundi 3 avril, le président du conseil départemental François Sauvadet a présidé une commission permanente durant laquelle 20 dossiers ont été étudiés.
Au total, près de deux millions d’euros d’aides départementales ont été attribués en faveur des Côte-d’Oriens et des territoires, dont 720.000 euros pour l’agriculture, l’environnement et l’eau, 485.000 euros pour les collèges, l’éducation, la jeunesse, la vie associative, le sport et la culture, 450.000 euros au titre des mobilités, des infrastructures et du logement, 172.000 euros pour les collectivités et les territoires, 20.000 euros au titre des solidarités humaines et 62.000 euros au titre des affaires générales, du patrimoine et des ressources humaines.
La Dotation globale de fonctionnement 2023 est connue.
La dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l’État aux communes, aux intercommunalités et aux départements a été mise en ligne le 31 mars 2023. D’un montant de près de 27 milliards d’euros, la DGF constitue la principale dotation de l’État au profit des collectivités territoriales et de leurs groupements ; elle est principalement calculée par rapport à la population et la superficie.
Grâce à la hausse de 320 millions d’euros prévue par la loi de finances, 91 % des communes du département de l’Yonne connaissent une stabilité ou une progression de leur DGF en 2023 par rapport à 2022. Le département de l’Yonne connaît lui une stabilisation de sa DGF globale (-0,16 %). Voici quelques exemples de DGF pour les principales villes du département : Auxerre va ainsi bénéficier de 8.248.069 euros ; Avallon : 1.082.537 euros ; Migenne : 1.604.536 euros ; Sens : 7.137.813 euros et Tonnerre : 1.323.096 euros.
Pendant une journée, les conseillers de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Bourgogne Franche-Comté (CMAR BFC) seront là pour accompagner les personnes désirant créer ou reprendre une entreprise...
Un format ludique et collectif de création organisé autour de plusieurs temps et thématiques : environnement règlementaire, enjeux psychologiques de gestion d’une entreprise, solutions digitales pour piloter son projet et pérenniser son activité, techniques commerciales et marketing et astuces pour entretenir son réseau professionnel.
À l’issue de ce parcours, les participants seront amenés à répondre à un quizz numérique, sous forme de concours, sur les sujets abordés tout au long de la journée.
La chaîne d’hôtellerie économique B&B Hôtels a récemment annoncé l’ouverture de deux nouveaux établissements en Bourgogne Franche-Comté, dont un hôtel 3 étoiles à Dijon et un 2 étoiles au Creusot-Montchanin, tous deux alignés sur les standards de confort et de qualité B&B Hôtels.
La chaîne hôtelière ouvre ainsi son quatrième hôtel à Dijon et dans ses environs, en investissant cette fois-ci le quartier de la Toison d’Or, à proximité du Parc Valmy.
Avec ses 100 chambres et son bar/lounge, le B&B Hôtel de Dijon est idéalement situé juste à proximité du centre commercial de la Toison d’Or. Quant au B&B Hôtel Le Creusot-Montchanin, cet établissement de 70 chambres est situé à trois minutes en voiture de la gare SNCF de Montchanin et à moins de 15 minutes de voiture du centre du Creusot, idéal pour les visiteurs de passage.
Avec des distributeurs automatiques de chambres permettant un accueil des visiteurs 24/7, ainsi qu’un panel de services d’e-conciergerie mis à la disposition des clients, ces deux établissements comptent offrir à leur clientèle de passage des séjours de qualité, au meilleur rapport qualité-prix.
Id’ees 21 s’associe à Baseo, aux côtés des compagnons de Vinci Construction.
Initié par Baseo, spécialiste de la gestion des bases vie de chantier, le projet consiste à conditionner et livrer des équipements de protection individuelle aux compagnons de Vinci en région parisienne.
Pour cela Baseo s’est associée à Id’ees 21. Les palettes ainsi expédiées depuis Lyon sont réceptionnées et conditionnées à Chenôve, avant d’être livrés chez Baseo, à Paris, pour une distribution directe sur les chantiers de Vinci Construction.