L’année 2023 en brèves (février)
À Mâcon, Locow invente le chèque télétravail.
La crise Covid a profondément changé le monde du travail et a notamment démocratisé le télétravail. Pratique, ce mode de travail a également ses revers : isolement du télétravailleur, chamboulement du quotidien, frontière professionnel/privé devenue poreuse et accroissement des inégalités hommes/ femmes... C’est justement pour contrer ces inconvénients que Thierry Valdor, Mâconnais propriétaire d’espaces de coworking, a imaginé le « chèque télétravail » qui fonctionne sur le même modèle que le chèque restaurant : l’entreprise achète un carnet dématérialisé via une application, les distribue à ses salariés qui peuvent se rendre dans un espace de coworking sans avoir à avancer les frais. Au-delà de l’intérêt pour les entreprises, Thierry Valdor pense que ce modèle peut être un soutien à un aménagement plus égalitaire du territoire...
Welp investit dans le Doubs.
Le spécialiste allemand de pièces premium pour l’automobile et du blindage de véhicules engage 2,5 millions d’euros dans un nouveau site à Hérimoncourt. Livré en mai 2023, il devrait employer une dizaine de personnes d’ici à fin 2023 et une trentaine en 2025.
Du béton à la demande.
Béton Relax Auxerre est un distributeur automatique de béton prêt à l’emploi, en libre-service, à destination des professionnels comme les paysagistes ou les maçons, mais aussi les particuliers. Une première dans l’Yonne.