Vite lu

Une nouvelle chargée de communication à La Minoterie

Hommes et chiffres
Publié le

Anne-Claire Laudet est la nouvelle chargée de communication et des relations aux publics (hors scolaires), de La Minoterie à Dijon. Diplômée de l’uB (licence en sciences du langage, de l’information et de la communication et master en direction de projets et établissements culturels), son parcours professionnel l’a menée à travailler en contact avec des structures importantes de la région BFC telles que le Consortium Museum, Le Théâtre Scène nationale de Mâcon, l’Atheneum de Dijon ou encore le Centre de Développement Chorégraphique National Le Dancing où elle finira au poste de chargée de la communication et de la billetterie.

Lutte contre les feux de forêt : des moyens supplémentaires pour la Côte d’Or

Collectivités
Publié le

Gérald Darmanin annonce que 1 907 617 € supplémentaires seront alloués à la lutte contre les feux de forêt dans le département de la Côte-d’Or.

Suite à l’annonce du Président de la République le 28 octobre 2022 sur la mise à disposition des services d’incendie et de secours, d’un fonds de 150 millions d’euros dans le cadre des pactes capacitaires en France, le service départemental d’incendie et de secours de Côte-d’Or bénéficiera d’une subvention de 1 907 617 €, ce qui permettra l’achat de 8 véhicules de lutte contre les feux de forêt.

La Côte-d’Or placée en vigilance orange pour le phénomène d’orages

Collectivités
Publié le

Météo France a placé le département de la Côte-d’Or en vigilance "orange" pour le phénomène d’orages.

Une vague orageuse devrait balayer d’ouest en est à nouveau toutes les régions du nord-est entre la fin de nuit et la matinée de vendredi. Au cours de cette seconde vague, les orages pourront être localement violents et provoquer :

  • Des rafales de vent entre 60 et 80 km/h voire 90 à 110 km/h localement ;
  • Des quantités d’eau de l’ordre de 20 à 40mm en moins d’une heure (voire 50mm en 3 à 6 heures) ;
  • Quelques chutes de grêle isolées (de diamètre entre 1 et 3cm voire un peu plus très localement) ;
  • Une activité électrique intense.

Les contrats « Territoires en action » de la région Bourgogne Franche Comté

Collectivités
Publié le

La Région investit près de 170 millions d’euros à travers les contrats « Territoires en action » (TEA) pour accompagner les projets des collectivités contribuant à l’adaptation au changement climatique et à l’attractivité de tous les territoires. 35 territoires de projet, couvrant l’intégralité du territoire régional, signeront ces contrats avec la Région pour la période 2022-2028.

Ils bénéficieront ainsi de financements régionaux en vue de la mise en œuvre de leurs projets, dans divers domaines, tels que : le traitement d’espaces dégradés ou de friches, la rénovation énergétique de bâtiments publics, les aménagements d’espaces publics, le développement de l’alimentation de proximité, les équipements publics nouveaux (petite enfance, tierslieux, maisons de santé, etc.), les pistes cyclables. Les projets retenus répondront à des critères ambitieux en termes de sobriété foncière et de performance énergétique bâtimentaire.

Réunion concernant les travaux de réhabilitation du pont de Cézy

Collectivités
Publié le

Le mercredi 30 août à 19h à la salle des fêtes de Cézy, une réunion publique d’information est organisée par Monsieur Christophe Bonnefond, Vice-Président en charge des routes et des infrastructures afin d’échanger sur les travaux de réhabilitation du pont de Cézy dans le département de l’Yonne. Au programme, 18 mois de travaux sont prévus à partir de novembre 2023 pour un budget de 5,8 millions d’euros TTC.

Vélotour fait son retour à dijon dimanche 3 septembre

Collectivités
Publié le

Cette année, l’évènement affiche complet avec 5.000 cyclistes qui participeront à cette balade ludique et amusante. Dans un parcours de 13 à 23 kilomètres. Les participants découvriront 14 lieux insolites, habituellement fermés aux personnes à vélo, tels que le Centre Hospitalier La Chartreuse, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, la Minoterie ou encore le Puits de Moïse.

Créé en 2006 par trois étudiants de l’Université Paris-Dauphine et de l’ESCP-EAP originaires de Dijon, Vélotour s’est rapidement fait un nom auprès des amoureux du vélo, jusqu’à devenir un rendez-vous incontournable aux quatre coins de la France.

Une dizaine de villes dont Toulouse, Orléans, Paris, Bordeaux, Valenciennes et Marseille accueillent chaque année l’évènement qui a déjà rassemblé 400.000 participants depuis sa création, tous venus découvrir des lieux « souvent fermés au public, décalés, inconnus ou encore incontournables, le temps d’une balade de 2 à 3h accessible à tous. »

Mais c’est bien dans la capitale bourguignonne, détentrice du record du nombre d’édition - la dix-septième cette année - que Vélotour est né. À Dijon, 188 sites insolites ont été traversés depuis 2006 - dont huit fois le stade Gaston Gérard, un record.

L’évènement est mis en place avec le soutien de différents sponsors, dont DiviaMobilités, la région Bourgogne-France-Comté, la ville de Dijon, Dijon métropole, le département de la Côte d’Or et quelques sociétés privées comme Decathlon, Skoda, Groupama ou LCL.

Face à l’inflation, le département soutient les foyers les plus touchés

Collectivités
Publié le

309.640 euros de subventions ont été votés au profit de 29 associations d’aide alimentaire et d’accompagnement social parmi lesquelles : la Banque alimentaire de Franche-Comté, les Restaurants du cœur, Julienne Javel « les paniers solidaires », le centre communal d’action sociale (CCAS) de Baume-les-Dames, le Secours populaire français

Par ailleurs, pour soutenir et accompagner le dispositif RSA, le département a mis en place deux « coachs filières » qui ont pour missions de faciliter la rencontre entre allocataires des minimas sociaux et employeurs rencontrant des difficultés de recrutement. Ces deux coachs filières sont positionnés sur le bassin d’emploi de Montbéliard.

Cette action particulièrement innovante qui propose un accompagnement vers et dans l’emploi connait après un an de fonctionnement de très bons résultats.

Enfin, le département apporte un soutien financier aux ménages qui font le choix du maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap afin qu’elles puissent aménager et adapter leur cadre de vie. Ainsi, 66.461 euros ont été votés sur le programme « Aide à l’habitat individuel privé » pour l’attribution de 67 subventions, selon la répartition suivante : 16.000 euros au titre de MaPrimeRénov Sérénité (PRS) ; 25.151 euros au titre de l’aide au maintien à domicile - thématique énergie ; 14.935 euros au titre de l’aide au maintien à domicile - équipements ; 10.375 euros pour l’aide à l’adaptation de six logements dans le cadre du dispositif de vie autonome.

Émeutes urbaines - Aide aux travailleurs indépendants

Informations Juridiques
Publié le

Les travailleurs indépendants victimes des récentes émeutes urbaines peuvent bénéficier de délais pour le paiement de leurs cotisations. Ils peuvent également demander une du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants de l’Urssaf (CPSTI).

  • Le montant de l’aide est plafonné à 6 000 euros. Il dépend de l’importance du nombre de jours de fermeture de l’entreprise imposée par les dégâts commis sur les locaux (fermeture d’au moins un jour).
  • L’attribution de l’aide exceptionnelle nécessite d’être affilié au régime de sécurité sociale des indépendants depuis plus d’un an, d’avoir déjà effectué des versements de cotisations sociales personnelles et titre principal. L’aide n’est pas soumise aux cotisations sociales ni aux charges fiscales.
  • Les demandes d’aide peuvent être déposées auprès de l’Urssaf jusqu’au 31 août 2023. La demande s’effectue sur un formulaire « AFE », téléchargeable sur le site secu-independants.fr. Le formulaire doit être accompagné d’une déclaration sur l’honneur attestant de la fermeture de affectant les locaux, d’une copie du dépôt de plainte et d’une copie de la déclaration aux assurances.

La demande d’aide et les autres documents doivent ensuite être transmis à l’Urssaf par messagerie (urssaf.fr ou autoentrepreneur.urssaf.fr / Espace personnel).

La Norvège soutient financièrement les forces ukrainiennes

Europe
Publié le

L’Union européenne et le Royaume de Norvège ont signé le 25 juillet dernier un accord de transfert en vue d’une contribution financière volontaire de la Norvège à la mesure d’assistance au titre de la facilité européenne pour la paix pour la fourniture d’équipements militaires aux forces armées ukrainiennes.

En réponse aux besoins de l’Ukraine, la Norvège a consacré le montant en question à la livraison de munitions et de pièces de rechange pour les chars Leopard II. Cela fait suite à l’annonce, le 14 février dernier, par le gouvernement norvégien de soutenir la mesure d’assistance en faveur de l’Ukraine dans le cadre de la facilité européenne pour la paix, au moyen d’une contribution financière volontaire de 250 millions de couronnes norvégiennes (environ 22 millions d’euros).

La signature de ce jour officialise cette décision et permet l’entrée en vigueur de l’accord ainsi que la contribution effective de la Norvège à la fourniture d’équipements militaires à l’Ukraine.

C’est la deuxième fois que la Norvège apporte une contribution financière à la facilité européenne pour la paix, ce qui porte sa contribution totale à 400 millions de couronnes norvégiennes (environ 36,5 millions d’euros). Cet accord confirme l’étroite coopération de la Norvège avec l’Union européenne sur les questions de sécurité et de défense, ainsi que son soutien résolu à l’Ukraine dans la défense de sa liberté et de sa souveraineté.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments ne s’oppose pas au renouvellement de l’autorisation du glyphosate.

Europe
Publié le

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), a partagé son avis scientifique concernant le potentiel renouvellement de l’autorisation de l’utilisation du glyphosate dans l’Union européenne. En effet, dans son rapport publié le 6 juillet, l’EFSA n’a identifié aucun domaine de préoccupation critique empêchant ce renouvellement.

Le glyphosate, principe actif du célèbre Roundup de Monsanto-Bayer, est connu pour son efficacité à détruire les mauvaises herbes. C’est en effet l’herbicide le plus utilisé dans le monde. Il est notamment utilisé dans les vergers, les vignobles, les espaces verts en ville et plus généralement sur l’ensemble des cultures de l’Europe.

Or, en 2015, le Centre international de recherche sur le cancer, agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait classé cette molécule comme « cancérigène probable » pour l’Homme. À l’inverse, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) n’a trouvé aucune preuve scientifique disponible menant à cette conclusion.

En conséquence, cette substance active suscite de nombreuses controverses et préoccupations. De ce fait, l’étude menée par l’EFSA était très attendue. Les 90 experts des États membres ayant travaillé sur ce rapport ont conclu que le glyphosate n’était pas dangereux au point d’être interdit. Plus précisément, il ne présente pas une préoccupation définie comme critique, c’est à dire qu’elle n’affecte pas tous les usages proposés.

Toutefois, les conclusions de l’EFSA n’ont pas fait l’unanimité. Si le géant de l’industrie des pesticides se réjouit des conclusions données par l’EFSA, les défenseurs de l’environnement ne semblent pas les accepter puisque les risques environnementaux restent avérés. De ce fait, de nombreuses ONG environnementales ont appelé le gouvernement français à s’opposer à ce renouvellement devant avoir lieu au plus tard le 15 décembre 2023.

En outre, l’avis de l’EFSA constitue un enjeu important puisque les conclusions de l’Autorité européenne serviront de base à l’Union européenne afin que les institutions puissent prendre leur décision sur le renouvellement ou non de l’autorisation d’utilisation du glyphosate sur les cultures européennes.

Pour l’heure, l’Autorité européenne de sécurité des aliments ne donne pas d’avis finalisé sur les risques liés à la consommation alimentaire. En effet, des données restent insuffisantes quant à la quantité de résidus de glyphosate dans les cultures en rotation telle que les carottes ou le blé. Les grandes lignes des conclusions de l’EFSA communiquées à ce jour ne sont donc pas définitives au vue des informations disponibles à ce jour. Beaucoup de questions restent alors sans réponse, notamment au sujet de l’impact général de cet herbicide sur la biodiversité.

Nouveau directeur pour le Centre dramatique national Besançon Franche-Comté.

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Tommy Milliot
Tommy Milliot (Crédit : MAN HAAST)

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en plein accord avec Anne Vignot, maire de Besançon, et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, a donné son agrément à la proposition de nommer Tommy Milliot à la direction du Centre dramatique national Besançon Franche-Comté. Né en 1984, Tommy Milliot est formé à la mise en scène et à la dramaturgie à l’université Paris-Nanterre avant de fonder, à partir de 2014, la compagnie Man Haast et de créer plusieurs spectacles, dont Lotissement qui remporte le prix du jury du festival Impatience en 2016 avant d’être repris au 70e festival d’Avignon.

Tommy Milliot souhaite faire du Centre dramatique national Besançon Franche-Comté une maison de théâtre public ouverte et généreuse à la programmation variée, mêlant grands classiques et créations contemporaines. Tommy Milliot prendra ses fonctions au 1er janvier 2024, succédant ainsi à Célie Pauthe.

Renouvellement de la route départementale 44 sur la commune de Montperreux, dans le Doubs.

Collectivités
Publié le

Le département du Doubs engagera à partir du vendredi 18 août des travaux de renouvellement de la couche de roulement en enrobés, le long de la RD 44, entre le carrefour avec la RD 437 et celui de la RD 204, sur la commune de Montperreux, au niveau de Chaon. D’un montant estimé à 225.000 euros, ces travaux seront réalisés sous maîtrise d’ouvrage du département du Doubs. Ce chantier a été confié à l’entreprise Colas Nord-Est.

La réalisation de ces travaux présentés aux communes en mars, nécessite une interruption totale de la circulation pendant une journée pour permettre la mise en œuvre des enrobés dans des conditions optimales. Les travaux de rabotage se feront sous alternat par feux sur la journée du 18 août. Les travaux de reprise des accotements et finitions seront aussi réalisés sous alternat par feux tricolores, après les enrobés.

La déviation mise en place le 22 août (date susceptible de varier en cas de météo défavorable) invitera l’ensemble des usagers à prendre dans les deux sens de circulation, la RD 204 en passant par Montperreux depuis la RD 437 à Chaudron.

Réaffirmation des droits des peuples autochtones.

Europe
Publié le

À l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones du monde le 9 août 2023, l’Union européenne a réaffirmé son attachement ferme et constant au respect, à la protection et à l’exercice des droits des peuples autochtones énoncés dans le droit international relatif aux droits de l’homme et dans la déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.

« Puisque, cette année, la Journée internationale est consacrée à la “Jeunesse autochtone en tant qu’agent de changement pour l’autodétermination“, nous célébrons en particulier la participation au débat et la capacité d’agir des jeunes autochtones ».

Cette année, l’Union européenne a, entre autres, investi 2,3 millions d’euros dans une nouvelle initiative, Dialogues de la jeunesse arctique, qui vise à associer la jeunesse arctique et européenne, notamment la jeunesse autochtone, à l’élaboration des politiques et à la prise de décision, pour un avenir pacifique, durable et prospère dans la région, conformément à la politique arctique de l’UE et au plan d’action pour la jeunesse dans les relations extérieures de l’UE.

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain a la flamme.

Collectivités
Publié le

Avec un parcours dont l’itinéraire fera briller les territoires en passant dans plus de 465 villes pendant 68 jours à partir du 8 mai 2024, le relais de la Flamme Olympique est un rendez-vous très attendu par les Français.

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain a à cœur de faire vivre une expérience unique à toutes celles et ceux avec lesquels elles partagent des valeurs de coopération, de solidarité, d’innovation, contribuant ainsi au rayonnement de sa région.

Depuis le 1er juin, un appel à candidature sur une plateforme dédiée est ouvert auprès des clients, des sociétaires, des collaborateurs, mais aussi du grand public, afin que chacun puisse tenter sa chance de porter la Flamme Olympique de Paris 2024.

Déjà plus de 11.000 personnes se sont portées candidates auprès de la Banque Populaire, dont près de 1.000 recensés sur le territoire de Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain. Les candidats ont partagé leur parcours de vie inspirant : engagement en faveur d’une société plus solidaire et inclusive, initiatives pour la protection de l’environnement, actions innovantes ou liées au sport.

Les candidatures restent ouvertes jusqu’au 30 septembre sur le site :
www.banquepopulaire.fr/communication/devenirporteurdelaflamme
Un tirage au sort permettra ensuite de présélectionner les porteurs de la Flamme Olympique avant qu’ils soient officiellement révélés en janvier 2024.

« Mobiviti » facilite le recrutement des travailleurs saisonniers dans les vignes

Entreprises
Publié le

Employés durant la saison des vendanges en région BFC. Afin de faciliter la mobilité de ces travailleurs saisonniers, l’association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa) se mobilise en mettant en place une expérimentation à destination des vendangeurs de la saison 2023 avec le dispositif « Mobiviti ».

L’objectif de cette expérimentation, unique sur le département de la Côte-d’Or, est de mettre en place, en partenariat avec Pôle Emploi, le conseil départemental de la Côte-d’Or, et deux structures d’insertion (SDAT et Sentiers), des circuits de minibus à partir de Dijon pour acheminer 24 vendangeurs sans solution de mobilité vers les domaines viticoles situés autour de Nuits-Saint-Georges et Sud Beaune.

Sans cette mobilité, ils rencontrent des difficultés de retour à l’emploi dès leur candidature et cela freine leur insertion professionnelle pérenne. En louant des minibus, l’Anefa 21 définit, en lien avec les partenaires prescripteurs, le ramassage des bénéficiaires sur des territoires excentrés (Auxonne, Arnay-le-Duc et Chenôve) et les achemine vers les domaines viticoles en recherche de main d’oeuvre pour les vendanges se déroulant cette année autour du 10 septembre.

www.lagriculture-recrute.org