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Inauguration officielle du Mama Shelter de Dijon

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Serge Trigano, fondateur du projet Mama Shelter en 2008 avec ses fils Jérémie et Benjamin, et Patrick Jaquier (groupe Hôtel Bourgogne Qualité) ont inauguré leur dernière création, nouvelle venue de l’offre hotelière dijonnaise. Situé rue du Dr Maret, l’hôtel avait déjà ouvert ses portes le 27 juillet dernier mais il a fallu attendre le 23 septembre pour que la cérémonie officielle ait lieu.

Le maire de Dijon, François Rebsamen, présent pour l’occasion, a salué un projet « source de plaisir, qui renforce le rayonnement et l’attractivité d’une ville qui a un taux de remplissage de ses chambres d’hôtels parmi les meilleurs de province ».

Implanté dans certaines des plus grandes villes du monde (Paris, Los Angeles, Londres, Lisbonne ou encore Rio de Janeiro), Mama Shelter fait de Dijon sa 19e destination. Un choix justifié par Serge Trigano par la volonté de « faire découvrir la France en cassant les codes de l’hôtellerie. On s’adresse aussi à un public local, et on aime voyager dans une ville à taille humaine comme Dijon, dans laquelle on vit bien, on prend plaisir à travailler et à se balader ».

Deux mois après l’ouverture de ce nouveau lieu de vie aux 120 chambres et au restaurant de 202 couverts, sa directrice, Pauline Alle, dresse un premier bilan : « ça a très bien démarré, on était vraiment attendus par les Dijonnais. La partie restaurant a cartonné ; les premières semaines ont été satisfaisantes et rassurantes ». La clientèle locale a bien sûr pu cohabiter avec des voyageurs venus d’ailleurs ; « ce sont des hôtels qui doivent plaire à la fois aux locaux et aux touristes du monde entier », souligne Benjamin El Doghaïli, « head of design » du groupe Mama Shelter.

Chenôve : La place de l’hôtel de ville devient Place Frida Kahlo

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Photo de la cour de l'Hôtel de ville
(Crédit : Ville de Chenôve)

Cette année, pour la sixième édition de la fête de la République de Chenôve, à l’initiative du Conseil des enfants, la cour de l’Hôtel de ville est devenue la cour Frida Kahlo, en présence de l’ambassadrice du Mexique en France Blanca Jimenez Cisneros, venue spécialement à Chenôve à l’invitation de la municipalité pour le dévoilement des plaques rendant hommage à l’artiste mexicaine, peintre et femme engagée.

Nouvelle secrétaire générale du chiffre

Hommes et chiffres
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Karine Toussaint vient d’être recrutée en qualité de secrétaire générale des institutions régionales du chiffre (Ordre régional des experts-comptables de Bourgogne Franche-Comté et Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Besançon-Dijon) pour succéder à Eric Lambert-Muyard qui, après 19 années au service des trois Institutions, fera valoir ses droits à la retraite en fin d’année 2023.

Après une formation en sciences politiques, Karine Toussaint a travaillé pendant dix ans au sein de cabinets d’élus locaux et consulaires côte-d’oriens. Elle a ensuite créé et animé une entreprise dans le secteur d’internet et des médias sociaux, avant d’assurer la mission de Secrétaire générale pour l’Ordre des Géomètres-Experts de Lyon.

770.000 euros mobilisés et 11.000 contributeurs pour le sauvetage du Football Club Sochaux-Montbéliard

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Tel est le bilan de la levée de fonds lancée le 22 juillet dernier par l‘association de supporters Sociochaux, ayant pour objectif le maintien du club doubien en National 1 – la troisième division – pour éviter son dépôt de bilan. Après un été aux multiples rebondissements, mission accomplie pour les supporters qui représentent désormais une part importante du capital du club et jouissent d’un rôle d’administrateur.

« On a dit tout cet été “Sochaux vivra”, et aujourd’hui Sochaux vit et revit grâce à vous », s’émeut Mathieu Triclot, président de Sociochaux. Le défi est à présent celui de pérenniser et assurer un avenir sain pour le club jusqu’à sa transformation vers un modèle de une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), principal objectif de l’association.

Auchan France s’allie à une start-up mâconnaise pour les mobilités douces de ses salariés.

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Depuis les années 60, le trajet domicile-travail des Français est passé en moyenne de 6 kilomètres aller/retour à près de 15 aujourd’hui. Conséquence : 72,5% des actifs font leurs trajets domicile-travail plutôt en voiture. Pour y remédier, Auchan France s’associe à la start-up mâconnaise « 1 km à Pied » pour améliorer encore la mobilité interne et réduire les trajets des collaborateurs.

Grâce à la plateforme dédiée créée par « 1 km à Pied » les équipes Ressources humaines peuvent réduire les trajets domicile-travail et proposer aux collaborateurs des postes qui les rapprochent de leur domicile. Les gains sont multiples : moins de temps perdu dans les transports et donc une meilleure qualité de vie, du pouvoir d’achat retrouvé et bien sûr un bilan carbone amélioré.

Dijon : présence d’amiante dans le sol l’opération immobilière Quai Moutarde suspendue

Collectivités
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Photo de François Rebsamen
François Rebsamen (Crédit : DR)

Lors d’une conférence de presse ce mardi 26 septembre le maires de Dijon François Rebsamen à révéler que des traces d’amiante ont été trouvées dans le sous-sol (trois mètres de profondeur) lors de carottages effectués par les promoteurs du projet immobilier Quai Moutarde, sur le site de l’ancienne usine Amora démolie en 2011.

Le projet immobilier qui portait sur 380 logements est à ce stade « suspendu ». Des analyses de l’air n’ont révélé aucune pollution à l’amiante de l’air et le site, interdit d’accès au public, « ne présente aucun danger pour les riverains », a assuré Francois Rebsamen.

La surface concernée qui représente 21.000 mètres carrés, va être recouverte de geotextile et de terre. S’estimant lésées, la Splaad (société d’aménagement de l’agglomération dijonnaise ) et la municipalité de Dijon vont certainement s’engager dans une procédure de recherche en responsabilité. François Rebsamen estime à plusieurs années le délai avant d’envisager un éventuel aménagement de la zone.

Prix Santé Entrepreneurs Harmonie Mutuelle

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Jusqu’au vendredi 29 septembre prochain, les entrepreneurs de la région Bourgogne-Franche-Comté employant moins de 20 salariés sont invités à candidater au Prix Santé Entrepreneurs Harmonie Mutuelle. Pour sa 4e édition, ce prix national vise à récompenser des organisations, partout en France, qui ont mis en place des actions visant à améliorer la santé ou le bien-être de leurs salariés ainsi que des initiatives en faveur de l’environnement.

Un sujet majeur pour Harmonie Mutuelle, qui accompagne quotidiennement plus de 140.000 entrepreneurs en France et 21.073 entrepreneurs en Bourgogne-Franche-Comté. Qui peut participer ? Tout entrepreneur (artisan, commerçant, micro-entrepreneur, professionnel libéral, gérant, PDG) inscrit au registre du commerce ou des métiers, ayant moins de 20 salariés (ou être entrepreneur solo) et ayant mené une action pour améliorer sa santé, celle des collaborateurs ou éventuellement de ses clients, être acteur de solidarité envers d’autres entrepreneurs ou être acteur de la transition écologique au bénéfice de la santé des individus et de la société.

L’appel national à candidature est ouvert jusqu’au 29 septembre. Les prix régionaux seront annoncés le 5 octobre. Ces lauréats régionaux seront en lice pour les prix nationaux annoncés en novembre. A la clé pour les lauréats nationaux : 5.000 euros de dotation (1er prix national), 2.500 euros (2e prix national) et 1.500 euros (3e prix national). Un prix Coup de cœur de 1.000 euros sera remis à un lauréat choisi par les collaborateurs Harmonie Mutuelle.

L’Union peut-elle intégrer de nouveaux membres ?

Europe
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L’Union européenne « devra être prête à intégrer de nouveaux pays membres d’ici 2030 », a précisé Charles Michel - le président du Conseil européen lors du forum stratégique qui a eu lieu à Bled (Slovénie) le 28 août 2023.

Le Président Emmanuel Macron s’est récemment prononcé sur le sujet en indiquant que le contexte international actuel « fait courir le risque d’un affaiblissement de l’Occident et plus particulièrement de notre Europe, en conséquence, l’Union européenne doit accepter plus d’intégration ». Selon Christoph Quarez du Comité économique et social européen « La politique d’élargissement est l’un des principaux outils de la politique étrangère et de sécurité », et contribue à l’indépendance de l’Europe.

Actuellement, cinq pays des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie, Macédoine du Nord, Monténégro et Serbie) sont candidats à l’adhésion à l’UE. Le Kossovo n’a pas obtenu ce statut à l’heure actuelle. Pour certains d’entre eux, comme la Serbie, les négociations ont débuté il y a plus de dix ans.

L’Ukraine et la Moldavie ont obtenu leur statut de candidat en juin 2022 à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Bien que le président ukrainien réclame l’ouverture des négociations d’adhésion, dès la fin de l’année 2023, une telle décision requiert toutefois l’approbation des 27 États membres membre de l’union. La Commission européenne proposera des recommandations à l’automne sur le sujet.

En conséquence, le président du Conseil européen a insisté sur le besoin de fixer un calendrier et des objectifs clairs, pour que tant les institutions européennes que les pays candidats soient prêts. À ce titre et afin de ne pas entraver le fonctionnement, les politiques européennes et leurs budgets correspondants, certaines réformes s’avèrent nécessaires avant le prochain élargissement. Les États membres devront statuer par exemple sur le renoncement au vote à l’unanimité au profit du vote à la majorité qualifiée.

« Il nous faut une certaine audace pour accepter plus d’intégration sur certaines politiques, peut-être d’ailleurs plusieurs vitesses de cette Europe », a reconnu récemment Emmanuel Macron, à ce sujet. Ainsi, une nouvelle approche d’« intégration progressive » a également été suggérée.

Celle-ci permettrait aux pays candidats d’entamer leur participation à certaines politiques européennes (défense et sécurité) dès qu’ils sont prêts et ce même s’ils ne remplissement pas encore les critères de Copenhague pour intégrer l’Union européenne.

De ce fait, Charles Michel a annoncé que l’élargissement sera au centre des débats du prochain Conseil européen, prévu le 14-15 décembre 2023 et qu’un sommet UE-Balkans occidentaux y sera « adossé ».

Veka s’installe près de Chalon-sur-Saône

Entreprises
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Le fabricant de profilés en PVC Veka qui affichait 1,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 a choisi Saint-Loup-de-Varennes pour l’implantation de son site logistique de distribution des produits issus de son usine de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), après acquisition d’un terrain de 46.000 mètres carrés pour y réaliser un bâtiment de 11.000 mètres carrés.

Coût total de l’investissement : 16,5 millions d’euros auto-financés par le groupe. Le choix de la Saône-et-Loire s’explique par le manque de foncier disponible sur le site savoyard, une meilleure implantation du site bourguignon au cœur du hub de transports internationaux et une tension moindre sur le plan des ressources humaines comparativement au site de Thonon-les-Bains, proche de la frontière suisse.

Prestation de serment des nouveaux experts-comptables

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Le théâtre de Lons le Saunier accueillera la prestation de serment des 29 nouveaux experts-comptables de BFC. devant le président de l’Ordre régional, Eric Corret et des membres du conseil régional.

Cette cérémonie sera parrainée par Jean-Charles Arnaud, PDG de Juraflore, en présence de Cécile de Saint Michel, présidente du conseil national de l’Ordre des experts-comptables. Des prix seront également remis à l’issue de la cérémonie :

Prix de la Cavec au plus jeune inscrit à l’Ordre régional des experts-comptables de BFC à Marie Arbault-Morelle (Lons-le-Saunier), Prix Aesio-Mutuelle à l’expert-comptable ayant obtenu la meilleure note au diplôme d’expertise comptable : Quentin Jarriaux, expert-comptable (Besançon) ; Prix Banque Populaire de BFC à l’expert-comptable ayant obtenu la meilleure note à l’épreuve écrite du diplôme d’expertise comptable : Laurence Magnin, Expert-Comptable (Mâcon) ; Prix du conseil national des conseils en gestion de patrimoine aux deux experts-comptables ayant obtenu la meilleure note à l’épreuve de déontologie du diplôme d’expertise comptable : Jean-François Fiardet (Besançon) et Nicolas Peschard (École Valentin) ; Prix d’Interfimo à l’expert-comptable ayant obtenu la meilleure note au mémoire (17/20) : Umit Duran, expert-comptable à Valentigney.

Économie circulaire : pièces détachées dans le bricolage et les articles de sport

Informations Juridiques
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La loi pour l’économie circulaire impose aux fabricants et importateurs de certains produits d’assurer la disponibilité des pièces détachées pendant au moins cinq ans après la mise sur le marché de la dernière unité produite.

Dans un premier temps l’obligation a concerné l’électroménager, l’informatique et les télécommunications.

  • La loi « Climat » a étendu cette obligation à compter de janvier 2023 aux outils de bricolage et de jardinage motorisés, articles de sport et de loisirs, bicyclettes, bicyclettes électriques et engins de déplacement personnel motorisés (Code de la consommation, article L 111-4-1). Plusieurs décrets viennent de préciser les modalités d’application de cette obligation à ces derniers secteurs. Ces décrets entrent en vigueur le 23 avril 2023 et s’appliquent aux produits mis sur le marché national depuis cette date.
  • Le décret 2023-293 détaille les produits et l’ensemble de pièces détachées concernés. Les pièces détachées doivent être mise à disposition dans des délais variant selon les pièces concernées : dès la mise sur le marché ou au plus tard deux ans après. Les pièces détachées doivent demeurer disponibles pendant une période de cinq à dix ans selon les produits.
  • Par ailleurs, pour les mêmes produits, les entreprises d’entretien et de réparation doivent offrir des pièces de rechange issues de l’économie circulaire à la place de pièces de rechange neuves.

Décrets du 19 avril 2023, 2023-293, 2023-294 et 2023-295

Le député de l’Yonne André Villiers favorable au rétablissement de la réserve parlementaire

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Supprimée par le premier gouvernement Macron (loi organique du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique), qui jugeait la pratique clientéliste, les députés et les sénateurs ne disposent plus de la réserve parlementaire qui permettait le soutien des associations et des petites communes.

C’est désormais une gestion centralisée par les ministères et les préfectures des subventions, via le fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) et la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) qui vient se substituer à ces enveloppes dont la dépense était laissée à la discrétion des parlementaires.

Jugeant cette gestion trop éloignée des réalités du terrain, trois députés dont l’élu de l’Yonne André Villiers soutiennent une proposition de loi proposant de rétablir la pratique de la réserve parlementaire, tout en encadrant le dispositif. « Ainsi, ne seraient éligibles à ce soutien que les communes de moins de 18.000 habitants et les associations. Par ailleurs, pour éviter toute dérive dans l’attribution des fonds, la liste des bénéficiaires et les montants alloués devraient être rendus publics », précisent les députés dans leur exposé des motifs.

Déposée le 1er février 2023 sur le bureau de l’Assemblée nationale, la proposition de loi organique a été renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale.

Parmi les cosignataires, des parlementaires de BFC : Benoît Bordat et Hubert Brigand (Côte-d’Or), Nicolas Pacquot (Doubs), Emeric Salmon et Antoine Villedieu (Haute-Saône). Le 25 juillet 2023, une pétition en ligne signée notamment par Patrick Gendraud, président du département de l’Yonne pour soutenir le rétablissement de la pratique de la réserve parlementaire au profit des petites communes et des associations a été lancée. Une conférence de presse se tiendra le 27 septembre à l’Assemblée nationale pour donner de l’écho à cette proposition de loi.

Edeis reste exploitant de l’aéroport d’Auxerre-Branches

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Le syndicat mixte de l’aéroport d’Auxerre-Branches s’est réuni le 23 août 2023 et a validé la décision de prolonger Edeis en tant qu’exploitant du site depuis le 1er septembre 2023, et ce jusqu’au 31 décembre 2031.(Edeis était déjà exploitant de l’équipement depuis le 5 février 2016).

« Les objectifs du syndicat mixte et d’Edeis pour les huit prochaines années sont : faire de l’aéroport un moteur du dynamisme local, en garantissant les opérations aériennes nécessaires aux vols sportifs, sanitaires et d’affaires, mais aussi en valorisant les activités associatives, sportives, formatrices et industrielles du site ; accompagner la mise en oeuvre du plan de servitudes aéronautiques et permettre à l’aéroport d’exploiter pleinement ses infrastructures à court et moyen terme ; valoriser l’image du site aéroportuaire à travers notamment un programme d’investissement ambitieux de 1,2 million d’euros ; engager l’aérodrome dans une orientation de réduction de ses impacts environnementaux en accompagnant la décarbonation des aéronefs et en préservant la biodiversité du site », précisent les deux entités dans un communiqué de presse.

Nouvelle chargée de communication pour Dijon Bourgogne Invest

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Photo de Chloé Sloma
(Crédit : DR)

Chloé Sloma est la nouvelle chargée de communication de Dijon Bourgogne Invest, l’agence d’attractivité économique de la métropole dijonnaise. Après un bachelor marketing & business à la Burgundy school of business, elle rejoint un master marketing & communication en alternance à l’Institut supérieur de management, administration, commerce et communication : dans ce cadre, elle a été apprentie attachée à la communication de l’Opéra de Dijon pendant deux ans.

Nombre d’entrées record au MuséoParc Alésia

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Près de 32.000 personnes ont été accueillies au MuséoParc Alésia cet été (juillet et août) soit +12% par rapport à 2022, qui était déjà un record.

Un bilan très positif qui s’explique en grande partie par la très bonne fréquentation sur l’événement de la reconstitution de La guerre des Gaules « De bello Gallico » qui a rassemblé près de 200 reconstituteurs les 15 et 16 juillet avec plus de 3.300 visiteurs. 57% sont venus de Bourgogne Franche-Comté dont un tiers de Côte-d’Or. Fin août, 66.375 personnes ont visité le site, soit + 10,9 % par rapport à l’an passé.

« L’attractivité du MuséoParc a également été portée par les activités, les ateliers, l’exposition Alix et le spectacle de la Compagnie la Gargouille (complet sur les trois représentations quotidiennes), une offre très riche et très variée, allant de la céramique à la cuisine antique, de l’artisanat et construction sur le site des vestiges à la semaine du sport encadrée par la Compagnie Acta. La programmation de l’été aura permis aux familles d’y trouver de quoi enrichir leur visite, d’apprendre en s’amusant, de parcourir la nouvelle scénographie du MuséoParc Alésia et le site des vestiges gallo-romain », se réjouit le site dans un communiqué.