Vite lu

La Poste vend ses essentiels au bureau de tabac

Entreprises
Publié le

La Poste noue un partenariat avec le Tabac des Trois Rivières à Is-sur-Tille, propose une nouvelle offre de proximité en partenariat avec La Poste. Ce partenariat vise à offrir aux clients l’essentiel des services de La Poste, six jours sur sept, du lundi au samedi de 8 heures à 19 heures, sur des plages horaires élargies et adaptées aux modes de vie et de consommation du grand public.

Les clients peuvent accéder aux services essentiels de La Poste : achat de timbres, enveloppes et emballages préaffranchis, affranchissement de lettres, colis et recommandés, dépôts des envois postaux, recommandés compris, retrait de lettres recommandées et colis. Ces services de La Poste sont identifiables grâce à une signalétique intérieure spécifique aux couleurs de La Poste. L’installation du point partenaire ne nécessite aucun investissement spécifique de la part du commerçant.

Cette ouverture complète l’offre proposée par le bureau de poste d’Is-Sur-Tille. « Il n’y a pas d’incidence sur la présence postale actuelle, il s’agit d’ un point de contact en plus, qui vient étoffer notre réseau de point de services supplémentaires avec une offre plus restreinte mais bienvenue », explique La Poste, qui élargit ainsi ses partenariats pour étendre et diversifier son réseau de distribution.

Des serrures connectées pour permettre l’accès aux églises

Collectivités
Publié le

Par crainte de vandalisme ou de vols, de nombreuses églises restent fermées, y compris durant la période estivale ce qui n’est pas très avenant d’un point de vue du tourisme. Dix églises en Bourgogne, dont trois dans l’Yonne - deux à Migennes et une à Mont-Saint-Sulpice - ont donc adopté un dispositif de serrure connectée qui fonctionne grâce à l’application Sésame-patrimoine. Le principe est assez simple : devant la porte de l’édifice, il suffit d’ouvrir l’application, de s’authentifier (identité et coordonnées bancaires) et de flasher un QR code.

Un code numérique à composer sur le digicode est alors transmis pour permettre l’ouverture de la porte. Pendant la visite, la télésurveillance est stoppée, et se remet en marche dès que les visiteurs sont ressortis. La conservation des données, télétransmises à des sociétés de télésurveillance, répond aux règles de la réglementation RGPD. Pour le moment, le dispositif est au stade de l’expérimentation.

Selon Jean-Christophe Bonnard, délégué régional de la Fondation du patrimoine, il va être déployé à plus grande échelle sur le territoire du Chablisien afin de résoudre les problèmes de "filtrage" des personnes autorisées à avoir accès à l’application, et en particulier les délais avant d’être acceptés par l’application. Un système de vidéosurveillance pour les édifices et patrimoine remarquables est aussi à l’étude.

Le dispositif a bénéficié d’une aide de la région BFC au titre du numérique de 100.000 euros, de l’État pour 50.000 euros, et chaque département expérimentateur (quatre en BFC) a alloué une subvention de 15.000 euros à la Fondation du Patrimoine.

La Rencontre des entrepreneurs de France (REF) 2023 aura lieu le 28 septembre à Dijon

Entreprises
Publié le

La 12ème édition de la Ref, organisée par le Medef, aura lieu le 28 septembre 2023 à l’Opéra de Dijon, sous la thématique « Mutation(s) ». Ce thème souligne l’importance des changements en cours dans notre société et dans le monde de l’entreprise, qui nécessitent une adaptation constante et rapide.

Parmi les intervenantes, Agnès Verdier-Molinié, dirigeante de la fondation iFRAP, un think tank libéral, qui est inscrit comme représentant d’intérêts privés auprès de l’Assemblée nationale et Corinne de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui interviendra sur l’évolution de l’intelligence artificielle.

Comme chaque année, un concours de pitch aura lieu entre les différentes conférences. Le but est de mettre en avant neuf starts-ups du territoire qui viendront pitcher pendant cinq minutes pour présenter leur projet devant un jury et gagner un an d’adhésion au Medef Côte-d’Or.

Nouvelle directrice générale chez Âges et vie

Hommes et chiffres
Publié le

Catherine Jeantet succède à Nicolas Perrette, Thierry Morel et Simon Vouillot, les fondateurs et dirigeants d’Âge et vie depuis 2008. Fondé à Besançon, Âge et vie propose des solutions d’habitat partagé pour personnes âgées, en milieu rural et de petite taille, et compte actuellement près de 300 maisons dans toute la France dont 37 en Franche-Comté et près de 1.700 colocataires (87 ans en moyenne).

Diplômée en droit et administration publique, Catherine Jeantet a débuté son parcours professionnel dans l’activité télécoms avant de rejoindre le secteur des services à la personne en 2008.

Dim relocalise son secteur chaussant à Autun

Entreprises
Publié le
Photo de Rémy Rebeyrotte, Vincent Chauvet et François Riston
Lors de l’inauguration, étaient présents le député Rémy Rebeyrotte et le maire d’Autun Vincent Chauvet (à gauche sur la photo) ainsi que François Riston, président Europe de Dim Brands International (au premier plan à droite). Crédit : LinkedIn DBI.

Le groupe DBI - Dim Brands International, qui avec ses 500 millions de chiffre d’affaires en 2022 s’affiche comme « première marque de sous-vêtements française » a annoncé mercredi 19 juillet la relocalisation depuis l’Allemagne la production de 19 millions de paires de collants de la marque Nur Die par an sur son site historique d’Autun.

L’usine au 600 salariés produisait déjà 60 millions de paires de collants par an ; avec cette relocalisation, plus de 90% de la production des chaussants seront donc fabriqués à Autun. « Nous avons appuyé sur le bouton marche des 248 machines de tricot et désormais la marque Nur Die, à destination principalement du marché allemand, est fabriquée en France », s’est réjoui le maire d’Autun Vincent Chauvet sur son fil LinkedIn. Cette relocalisation ne s’accompagne d’aucune création d’emploi, mais vient consolider le site saône-et-loirien, fort chahuté dans les années 2014-2015.

Fadila Khattabi nommée ministre

Hommes et chiffres
Publié le

Jusqu’ici députée de la 3e circonscription de la Côte-d’Or et présidente de la commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale, Fadila Khattabi devient ministre déléguée chargée des personnes handicapées, auprès de la ministre des Solidarités Aurore Bergé. La Côte-d’Orienne remplace Geneviève Darrieussecq.

Incendie : intensification et risque

Collectivités
Publié le

Des avancées législatives pour étendre l’arsenal contre le risque d’incendies en forêts. Le Sénat a travaillé au sein d’un commission mixte paritaire sur la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie.

Parmi les rapporteurs, la sénatrice de Côte-d’Or Anne-Catherine Loisier et le sénateur de la Haute-Saône Olivier Rietmann se félicitent de la mise en place « d’une stratégie interministérielle et territoriale de défense des forêts et des surfaces non boisées contre les incendies ; d’un cadre réglementaire adaptable en continu pour tenir compte de l’extension du risque incendie à l’ensemble du territoire national ; de nouveaux outils de régulation entre la forêt et ses interfaces (avec les zones habitées et les infrastructures par la clarification des obligations légales de débroussaillement (OLD), avec les surfaces agricoles) ; d’une intégration plus cohérente du risque incendie dans la gestion des forêts et d’une écoconditionnalité des financements publics destinés à la forêt et de plusieurs aides fiscales (exonération de TICPE pour les véhicules des services d’incendie et de secours, extension du DEFI forêt à 24 000 petits propriétaires…). »

Cependant, la commission regrette tout d’abord l’exclusion des collectivités locales du dispositif de réduction de cotisations patronales accordé en contrepartie de la mise à disposition d’employés sapeurs-pompiers volontaires pour les services d’incendie et de secours.

En n’incluant pas les collectivités, et notamment les communes rurales pour lesquelles une telle mise à disposition constitue une charge non négligeable, la sécurité civile se trouve privée d’un vivier considérable de sapeurs-pompiers volontaires, au nom de considérations budgétaires court-termistes, alors même que les études sur la « valeur du sauvé » montrent qu’un euro investi dans la prévention et la lutte contre les feux de forêt en rapporte 20 à 25 fois plus.

La commission prend également acte avec regret du retrait du texte de compromis du crédit d’impôt pour dépenses de travaux réalisés en application des obligations légales de débroussaillement (OLD), à l’initiative de l’Assemblée nationale.

La création de ce crédit d’impôt, adopté à l’unanimité par le Sénat, aurait permis de provoquer un véritable électrochoc pour inciter les propriétaires à réaliser leurs OLD, pour préserver nos forêts et protéger les habitations dans un contexte où ce sont seulement 30 % de ces OLD qui sont aujourd’hui respectées.

Ce crédit d’impôt aurait enfin constitué un coup de pouce bienvenu pour les foyers modestes, pour lesquels les travaux de réalisation d’OLD, représentent un coût particulièrement prohibitif.

« Le Sénat regrette que, sur ces sujets cruciaux, le texte ne soit pas allé au bout de sa logique, mais les débats de l’automne prochain autour du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 seront l’occasion, pour le président et les rapporteurs, de rappeler l’attachement du Sénat à ces mesures, dans la droite ligne de la position exprimée sur cette proposition de loi. »

La préfecture restreint l’usage des feux d’artifice

Collectivités
Publié le

Le Préfet de Saône-et-Loire a adopté un arrêté interdisant les feux d’artifice causant des troubles à l’ordre public et présentant un danger pour la sécurité des biens et des personnes. Cette mesure fait suite aux épisodes de violences urbaines observés depuis le 28 juin.

L’arrêté interdit l’acquisition, l’utilisation, le transport, la cession et la vente d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques spécifiques, à l’exception des feux d’artifice de la fête nationale qui seront autorisés s’ils sont tirés par des professionnels.

La fabrication de céramiques YukiAndYoko

Entreprises
Publié le
Photo de Charlotte
(Crédit : DR)
Photo d'une des créations de YukiAndYoko
(Crédit : DR)

Dans son atelier en Bourgogne, Charlotte s’attèle à la fabrication de céramiques. Produites en petites séries d’objets de décoration et d’art de la table, les pièces en céramique YukiAndYoko sont durables et solides, afin d’être passées aux générations futures.

Charlotte nous parle de sa création nominée pour une récompense : « Parmi mes créations, l’une d’entre elles a été particulièrement remarquée et m’a valu d’être sélectionnée comme finaliste. Il s’agit du bol fleuri, cette pièce occupe une place centrale sur votre table pour accueillir votre granola matinal ou vos apéritifs entre amis. Ce bol incarne la nature à travers ses pétales découpées à la main, une par une, avec un couteau. Chaque pièce est unique et possède un charme particulier. »

L’UFC-Que choisir alerte sur les pertes d’eau en Saône-et-Loire

Collectivités
Publié le

Selon l’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement, environ 15,1 % de l’eau potable de Saône-et-Loire est gaspillée en raison de l’état dégradé des réseaux de canalisation. Le taux de fuite du département, inférieur à la moyenne nationale (19,9 %), représente la consommation annuelle des villes de Chalon-sur-Saône et Mâcon.

L’UFC-Que Choisir a alerté les pouvoirs publics dans un climat de restrictions d’eau. Pour sensibiliser le grand public à ce problème de gaspillage, la section saône-et-loirienne de l’UFC-Que Choisir participe à l’opération nationale "La fuite en avant !" en enlevant temporairement les lettres "o", "au" et "eau" sur les panneaux d’entrée des villes.

Contrat de plan État-Région : Le transport décarboné soutenu

Collectivités
Publié le

Le 7 juin 2023, la première phase du plan d’avenir pour les transports du gouvernement prenait corps avec le lancement des négociations des volets « mobilités » des contrats de plan liant l’État aux régions.

Ces contrats ont vocation à traduire la priorité accordée aux modes de transport moins impactants pour l’environnement, en favorisant l’amélioration des réseaux existants et les changements d’usage au bénéfice des mobilités décarbonées.

Il concerne tous les modes de transport des voyageurs et des marchandises et fait référence aux objectifs fixés par la loi d’orientation des mobilités de 2019 : accélération de la transition écologique, réduction des inégalités territoriales, renforcement de la cohésion des territoires, amélioration de la desserte des villes, des territoires ruraux et périurbains. Il définit le cadre financier, pour la part de l’État, dans lequel s’inscrivent les négociations territoriales.

D’ores et déjà engagées entre l’État et la Région, celles-ci visent à déterminer les objectifs communs et les projets prioritaires pour la BFC. Les concertations avec les collectivités locales et l’ensemble des acteurs concernés ont également débuté autour des projets structurants. Un protocole d’accord sera finalisé d’ici à la fin de l’été, avant d’engager les phases d’évaluation environnementale stratégique puis de consultation du public. La dernière étape consistera en la signature formelle d’un avenant au contrat de plan État-Région 2021-27.

Où l’on reparle de... Congrexpo

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Jean Battault
« Congrexpo existe toujours, l’association n’a pas été dissoute », assure le président Jean Battault. (Crédit : JDP)

Après l’éviction de Congrexpo de la gestion du Parc des Congrès et parc des expositions de Dijon, Jean Battault, son président, a tenu rappelé que l’association continuait ses actions. « Nous avons des activités que nous poursuivons, a assuré Jean Battault. Des prestations de services et un réseau qui peuvent être exploité en dehors de la gestion du parc. »

Fort de trois salariés actuellement - des recrutements sont prévus -, Congrexpo assure être en négociations très avancées avec un pays d’Afrique de l’Ouest our l’organisation d’un salon de type Sirha (hôtellerie-restauration), mais n’exclut pas l’organisation d’évènements dont elle a la propriété comme Vini Divio, La Paulée de Dijon ou le concours international du Pinot noir et du chardonnay. Vu à Beaune à l’inauguration de la Cité des Climats et des Vins, Jean Battault pourrait-il s’y refaire la cerise ? Il s’est plu en tous cas à rappeler ses origines familiales beaunoises...

300.304 euros pour l’école de Fontaines

Collectivités
Publié le

Le Fonds vert a alloué 2 milliards d’euros à 200 projets sélectionnés parmi 13 000 candidatures. La commune de Fontaines bénéficie d’un financement de 300 304 euros pour la rénovation énergétique de son école primaire. Reçue au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Nelly Meunier-Chanut, maire de Fontaines, a présenté le projet qui vise à améliorer le confort en mutualisant les espaces de l’école. Les travaux débuteront à l’automne et se termineront en juin 2024.

Mention Très bien pour la gestion du département

Collectivités
Publié le

La Chambre régionale des comptes a publié un rapport sur la gestion du Département entre 2016 et 2021, soulignant une situation financière saine avec une augmentation de 33% de la capacité d’autofinancement et une maîtrise de l’endettement.

La capacité de désendettement moyenne est de 3,8 ans et le niveau d’endettement est de 54%. Le rapport indique que la gestion prudente des fonds publics a permis des progrès importants dans divers domaines tels que le Très Haut Débit, la RCEA, les services aux personnes âgées et en situation de handicap, l’aide à domicile, l’attractivité, le tourisme, le sport, la culture, ainsi que la mise en place de nouvelles initiatives telles que le centre de santé, le Plan environnement et le Plan Enfance.

Réseau Entreprendre en Bourgogne emménage dans ses nouveaux locaux

Entreprises
Publié le
Réseau Entreprendre Bourgogne
(Crédit : DR)

C’est désormais au 15, Cours du Parc à Dijon que l’on trouvera l’équipe deRéseau Entreprendre Bourgogne au cœur d’une maison appartenant à Jean-Philippe Girard (président de Dijon Bourgogne Invest, à gauche sur la photo) qu’il loue à l’association d’aide à la création ou à la reprise d’entreprises.

« Tous les projets naissent d’abord dans une maison, a rappelé le président de Réseau Entreprendre Bourgogne Jean-Philippe Guyot (à droite), c’est là qu’on s’y ressource, qu’on trouve du réconfort »... pour repartir de plus belle : en 20 ans de réseau, c’est 7.000 emplois qui ont été créés ou sauvegardés grâce à l’association en BFC.