Vite lu

Fin de parcours pour La Péniche Cancale

Entreprises
Publié le

L’année dernière, le trio fondateur à la tête de la Péniche Cancale (lieu proposant animations, concerts, restauration, bar...) faisait connaître son souhait de proposer l’embarcation et son écosystème culturel à la reprise.

Par un communiqué commun, Benjamin Magnen, Manon Letourneur et Côme Galley viennent de faire savoir que, malgré des échanges avec une vingtaine de repreneurs potentiels, et des discussions avancées avec une équipe, les « négociations n’ont finalement pas abouti et ces repreneurs potentiels ont fini par interrompre définitivement les discussions. » Aujourd’hui, sans aucune piste sérieuse de reprise, le bateau est mis en vente. La programmation prévue pour l’été est cependant maintenue.

Métiers de l’hôtellerie-restauration : Métro organise un salon de l’emploi.

Collectivités
Publié le

Le mardi 27 juin de 15h à 17h, le magasin de gros Métro de Chalon-sur-Saône organise une rencontre pour permettre aux restaurateurs de recruter des candidats sur différents postes. 35 candidats, sélectionnés par Pôle emploi et Cap Emploi, viendront rencontrer des restaurateurs recruteurs.

  • Rue Louis Alphonse Poitevin, 71380 Saint-Marcel.

L’île du château de Verdun-sur-le-Doubs labellisée ENSENSENS 71

Collectivités
Publié le

Il s’agit du premier espace naturel sensible (ENS) propriété d’une collectivité à être labellisée ENS 71 par le département. Ce projet a été mené par la commune de Verdun-sur-le-Doubs avec l’appui financier du département dans le cadre d’un appel à projets.

À la confluence du Doubs et de la Saône, ce site de sept hectares est un réservoir de biodiversité pour les espèces forestières (pics, mésanges, chauves-souris).

Occupé par une famille de castor, il sert également de gîte d’étape pour la loutre. L’aménagement du site par la commune permettra l’accueil du public en 2024.)

Daniel Teper rejoint le conseil de surveillance de crossject

Hommes et chiffres
Publié le

Daniel Teper entre au sein du conseil de surveillance de la medtech Crossject, en qualité d’administrateur. Titulaire d’un doctorat en pharmacie de l’Université Paris Saclay et d’un Master of Business Administration de l’INSEAD, Daniel Teper est un leader de l’industrie pharmaceutique et un entrepreneur basé aux États-Unis, possédant une solide expérience dans les domaines de la commercialisation, des marchés financiers, de la stratégie et du développement. Sa nomination intervient à un moment clé pour la société, alors qu’elle se prépare à organiser sa transition en tant que laboratoire spécialisé en pharmacie aux États-Unis.

L’état de catastrophe naturelle sécheresse pour 16 nouvelles communes.

Collectivités
Publié le

L’état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par le phénomène de sécheresse - réhydratation des sols au titre de l’année 2022 a été reconnu par arrêté du 25 avril 2023 publié au journal officiel du 10 juin 2023, pour 16 nouvelles communes de Saône-et-Loire :

L’Abergement-de-Cuisery, Allerey-sur-Saône, Briant, Buxy, La Chapelle-de-Guinchay, Fontaines, Frangy-en-Bresse, Fretterans, Longepierre, Marigny, Montcony, Romenay, Saint-Vallier, Sennecey-le-Grand, Sevrey et Vauban.

En conséquence, l’indemnisation des dommages survenus dans l’ensemble de ces communes est acquise au titre de la loi n° 82.600 du 13 juillet 1982, relative à l’indemnisation des catastrophes naturelles. Les personnes sinistrées, si elles ne l’ont déjà fait, devront déclarer le plus rapidement possible les dommages subis à leur compagnie d’assurance. Le délai maximum pour cette déclaration est fixé à trente jours à compter de la publication de l’arrêté au journal officiel.

Nouveaux « rendez-vous de la retraite »

Collectivités
Publié le

L’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite organisent une nouvelle édition commune des « Rendez-vous de la retraite » du samedi 17 au vendredi 23 juin 2023 en Bourgogne Franche-Comté. Dans le contexte de réforme des retraites, près de 3.000 entretiens sont proposés par plus d’une centaine de conseillers retraite des deux régimes.

Deux formats de rendez-vous sont disponibles : par téléphone ou dans l’un des 26 points d’information retraite, répartis sur l’ensemble de la région. Les personnes ayant pris rendez-vous seront accueillies le samedi de 9 à 18 heures, puis du lundi au vendredi de 8 h30 à 19 heures. Depuis le début du mois de mai, les deux régimes proposent également un programme en ligne (webinaires et tchats) pour enrichir le parcours d’informations des assurés.

En Saône-et-Loire les points d’information se situent à Autun (34, rue de Parpas), Chalon-sur-Saône (14, rue du Port-Villiers ; 7, rue Denon ; 30, avenue Georges-Pompidou) et Mâcon (94, rue de Lyon, Espace Saint Clément et 19, Cours de Moreau).

Inscriptions depuis le site : www.rdv-retraite.fr

Âges & Vie déménage

Collectivités
Publié le

Pour répondre à des besoins de croissance importants, le siège national des colocations Âges & Vie (maisons pour huit personnes âgées en perte d’autonomie ou isolées) vient de déménager. La société basée à Besançon depuis 2006 vient de poser ses cartons 6 rue des Vallières Nord à Chalezeule. Les nouveaux locaux ont permis de réunir les 140 salariés qui étaient auparavant dispersés sur différents sites.

Ce déménagement va aussi permettre à l’entreprise de poursuivre son développement, avec plus de 40 nouvelles embauches prévues en 2023. Âges & Vie propose une solution innovante de domiciles partagés, avec présence 24h/24 et des services adaptés aux personnes âgées en perte d’autonomie. À ce jour, Âges & Vie compte près de 1.500 colocataires (87 ans en moyenne), sur plus de 130 sites répartis sur 41 départements.

L’objectif pour 2025, est d’être présent dans 300 communes, cela représentera 2.400 personnes âgées accompagnées et la création de 1.000 emplois directs (qui s’ajoutent aux 900 salariés actuels) : auxiliaires de vie, responsables de secteur, managers régionaux… Mais aussi des emplois dans les fonctions supports, basés au sein de son nouveau siège.

Apef (aide à la personne) recrute dans l’Yonne

Collectivités
Publié le

APEF, le réseau d’experts du service d’aide à la personne compte plus de 130 agences en France et 30 ans d’expérience. L’entreprise cherche à renforcer ses équipes - 3.600 collaborateurs aujourd’hui - pour répondre à la demande croissante d’accompagnements dans le secteur. 1.000 postes sont à pourvoir en France dont 30 dans l’Yonne dans les agences d’Auxerre et Sens.

« Les postes à pourvoir sont ouverts à tout type de profils : le débutant, le senior, celui qui cherche à se reconvertir… Si l’expérience est valorisée, nous attachons énormément d’importance au savoir-être et aux valeurs. Il faut avoir l’envie de faire ce métier, de s’y épanouir et d’évoluer », explique Sandrine Conor, directrice de l’agence APEF Sens.

La tension se situe particulièrement sur les métiers d’intervenants terrain, comme auxiliaire de vie, assistant ménager, garde d’enfant et jardinier. Des besoins existent également en agence : assistant.e d’agence, responsable de secteur, d’agence ou encore des contrats étudiants pour la période estivale… En proposant des CDI, à temps plein ou à temps partiel, les agences s’adaptent aux profils et aux souhaits des candidats. Pour postuler entrer dans une agence APEF ou sur le site dédié : apefrecrute.fr

Deux Bandes dessinées sur Pasteur récompensées

Collectivités
Publié le

Mardi 30 mai s’est tenue la remise du “Prix du livre Sciences pour tous“ à l’Académie des Sciences, Institut de France à Paris. Sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, Alain Fischer, président de l’Académie des Sciences entouré de Christian Counillon, président du groupe « Sciences pour tous » au syndicat national de l’édition et d’Amélie Miermont du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, direction de l’Éducation artistique et culturelle, a attribué le prix des collégiens à YigäeI, Céka, pour Pasteur et la génération spontanée et le prix des lycéens à Céka, Laurent Seigneuret et Érik Orsenna pour Louis Pasteur, une vie au service de la vie.

Ces deux ouvrages ont été publiés aux Éditions du Sekoya dirigées par Alain Mendel qui s’est vu remettre les prix des auteurs en présence de Laurent Seigneuret, illustrateur du second album.
C’est un doublé exceptionnel pour cette maison d’édition indépendante située à Besançon, ainsi que pour Céka, scénariste des deux livres primés.

Des bornes de recharge ultra-rapide sur l’A31

Entreprises
Publié le
Photo de Luc Sauze, Véronique Tallon, Frédéric Gilbert et Ludovic Rochette
Luc Sauze, directeur général de SPIE CityNetworks, Véronique Tallon, directrice de clientèle des autoroutes APRR-AREA, Frédéric Gilbert, partner de Demeter et Ludovic Rochette, Président de l’AMF21 et maire de Brognon. (Crédit : APRR/SPIE)

Situées sur l’A31, à quelques kilomètres entre Dijon et la commune de Brognon, Dijon-Spoy et Dijon-Brognon comptent parmi les huit aires d’autoroutes APRR qui ont accueilli les premières stations de recharge ultra-rapide e-Vadea de France en décembre 2022. C’est cette équipement qui vient d’être inauguré.

Nouvel opérateur dans le secteur de l’électromobilité, e-Vadea est porté par SPIE CityNetworks, partenaire de la performance des territoires spécialisé dans les réseaux d’énergie, réseaux numériques, services à la cité, transports et mobilité, et Demeter via le Fonds de modernisation écologique des transports.

La station e-Vadea de Dijon-Spoy propose six points de charge et celle de Dijon-Brognon sept points de charge, qui délivrent chacun une puissance comprise entre 150 et 300 killowatts. Elles permettent de couvrir 100 % des besoins de plusieurs véhicules se rechargeant simultanément.

Ces stations modernes et ergonomiques proposent tous les connecteurs du marché et sont donc accessibles à tous types de véhicules.

«   Cette inauguration témoigne de l’engagement fort de l’ensemble des acteurs pour encourager le développement d’une mobilité décarbonée.

Nous sommes aujourd’hui le premier réseau à avoir équipé 100 % des aires de services en bornes de recharge rapide et ultra rapide, soit une borne toutes les 30 à 40 km sur l’ensemble des 2.410 km du réseau  », s’est félicitée Véronique Tallon, directrice de clientèle APRR-AREA.

Pièces détachées dans le bricolage et les articles de sport

Informations Juridiques
Publié le

La loi pour l’économie circulaire impose aux fabricants et importateurs de certains produits d’assurer la disponibilité des pièces détachées pendant au moins cinq ans après la mise sur le marché de la dernière unité produite. Dans un premier temps l’obligation a concerné l’électroménager, l’informatique et les télécommunications.

  • La loi « Climat » a étendu cette obligation à compter de janvier 2023 aux outils de bricolage et de jardinage motorisés, articles de sport et de loisirs, bicyclettes, bicyclettes électriques et engins de déplacement personnel motorisés (Code de la consommation, article L 111-4-1). Plusieurs décrets viennent de préciser les modalités d’application de cette obligation à ces derniers secteurs. Ces décrets entrent en vigueur le 23 avril 2023 et s’appliquent aux produits mis sur le marché national depuis cette date.
  • Le décret 2023-293 détaille les produits et l’ensemble de pièces détachées concernés Les pièces détachées doivent être mise à disposition dans des délais variant selon les pièces concernées : dès la mise sur le marché ou au plus tard deux ans après. Les pièces détachées doivent demeurer disponibles pendant une période de cinq à dix ans selon les produits.
  • Par ailleurs, pour les mêmes produits, les entreprises d’entretien et de réparation doivent offrir des pièces de rechange issues de l’économie circulaire à la place de pièces de rechange neuves.

Décrets du 19 avril 2023, 2023-293, 2023-294 et 2023-295

La Côte-d’Or placée en vigilance sécheresse

Collectivités
Publié le

Le préfet de la région BFC, préfet de la Côte-d’Or Franck Robine vient de prendre un arrêté qui place le département de la Côte-d’Or en vigilance sécheresse. Cet arrêté s’applique depuis le 6 juin et jusqu’au 15 novembre prochain.

Le niveau vigilance implique une « Information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d’eau ». Elles pourront être revues et complétées en tant que de besoin, en cas de modifications des conditions météorologiques ou hydrologiques.

De nouveaux postes de policiers nationaux

Collectivités
Publié le

La loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) permet la création de 8.500 postes de policiers et gendarmes durant le quinquennat 2022-2027.

Dans ce cadre, 11 nouveaux postes de policiers nationaux seront ouverts dans le cadre du mouvement général dans le département de Saône-et-Loire à compter de septembre prochain : un dans la circonscription de sécurité publique de Mâcon, cinq dans la circonscription de sécurité publique de Chalon-sur-Saône, quatre dans la circonscription de sécurité publique de Le Creusot et un dans la circonscription de sécurité publique de Montceau-les-Mines.

Ces effectifs permettront notamment de « renforcer la présence des policiers dans l’espace public et lutter fermement contre la délinquance. »

Un nouveau président pour la CPME BFC

Hommes et chiffres
Publié le

Geoffroy Sécula, président de la CPME de Côte-d’Or et dirigeant de l’entreprise Bourgogne Recyclage - E3R, a été élu président de la CPME Bourgogne-Franche-Comté à l’unanimité lors de l’assemblée Générale du 25 mai. Il est élu pour trois ans et succède à Louis Deroin.

Geoffroy Sécula souhaite poursuivre le travail de son prédécesseur et renforcer la place de la CPME dans les territoires, au plus près des acteurs publics et institutionnels. La CPME Bourgogne Franche-Comté compte 2.000 adhérents directs et un réseau de 300 mandataires

Un nouveau directeur à l’action régionale du groupe EDF en BFC

Hommes et chiffres
Publié le

Robert Poggi succède à Yves Chevillon à la direction de l’action régionale EDF en Bourgogne-Franche- Comté. Il était jusque-là directeur régional Enedis Bourgogne. Après un début de carrière dans la marine marchande puis militaire, il a ensuite intégré le bureau Veritas durant deux ans.

Ingénieur Supélec, il est passé par Gaz de France, puis par Enedis en Île-de-France Ouest, chargé du contrat de concession Enedis avec la ville de Paris, puis Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.