Vite lu

La flamme olympique passera par la Côte-d’Or

Collectivités
Publié le

L’arrivée de la flamme dans le département sera la 54e étape de son périple de 68 jours à travers la France. « C’est une chance d’accueillir la flamme et de participer à ce relais, s’est réjoui le président du conseil départemental de la Côte-d’Or, François Sauvadet. C’est aussi une opportunité unique de fédérer tous les Côte-d’Oriens et les acteurs locaux autour des Jeux et du symbole d’unité qu’est la flamme olympique, de mettre en valeur nos territoires dans tous les domaines (patrimoine, nature, sport, culture...) et bien sûr de promouvoir les valeurs du sport et d’oeuvrer à renforcer la place du sport dans la vie de nos concitoyens ! »

tousauxjeux-encotedor.fr

Nouvelle présidente pour le CFA Hilaire de Chardonnet

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Manuela Morgadinho
(Crédit : DR)

Mercredi 28 juin, Manuela Morgadinho, vice-présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de région Bourgogne Franche- Comté et présidente de la chambre de niveau départemental du Doubs, est élue présidente du CFA Hilaire de Chardonnet situé à Besançon.

Dirigeante d’une entreprise du bâtiment à Thise (25) depuis 2006, Manuela Morgadinho est élue pour un mandat de trois ans. Elle a à coeur de « travailler en équipe pour le développement de l’apprentissage et de l’orientation des jeunes afin qu’ils puissent intégrer le monde du travail dans les meilleures conditions ! ».

L’UIMM Bourgogne signe une convention avec l’Apec BFC

Collectivités
Publié le

Dans une région où pas moins d’un tiers des cadres travaillent dans l’industrie, l’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie) Bourgogne et l’Apec (association pour l’emploi des cadres) Bourgogne-Franche-Comté ont à cœur d’accompagner au mieux les entreprises dans leur recrutement, un pendant indispensable à leur développement.

La Bourgogne, composée en partie de zones rurales, souffre dans certains bassins d’emploi, d’un manque d’attractivité. Cette convention vise à trouver des solutions concrètes pour attirer les cadres dans ces zones parfois délaissées.

Une feuille de route opérationnelle a été annexée à la convention, avec de premières actions prévues pour la rentrée de septembre. Hervé Reynier, Délégué régional de l’Apec Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que les délégués généraux des UIMM de Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne, ont souhaité mettre en place un système facilitateur pour la mise en place d’actions concrètes sur tout le territoire. C’est pourquoi un correspondant a été désigné dans chaque département.

Le renforcement des liens entre l’UIMM et l’Apec Bourgogne-Franche-Comté se traduira donc par des actions concrètes sur le terrain, et par différents webinaires proposés aux industriels.

La convention a été signée par Christian Clémencelle, (Apec BFC) et Emmanuel Boudet, (UIMM Bourgogne), en présence de Véronique Guillon, déléguée générale de l’UIMM Côte-d’Or, Isabelle Laugerette, secrétaire générale de l’UIMM Saône-et-Loire et Claude Vaucouloux, délégué général de l’UIMM Yonne et Nièvre.

Nouveau commandant pour le GGD de l’Yonne

Hommes et chiffres
Publié le

Le colonel Nicolas Nanni, commandant du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de l’Yonne, a pris officiellement ses fonctions le lundi 3 juillet, à la suite du colonel Christophe Plourin qui a rejoint une nouvelle affectation.

Doté de 16 ans d’expérience dans les domaines de la sécurité intérieure et de la défense, le colonel a déjà exercé sur le territoire, puisqu’il a occupé la fonction de commandant de compagnie départementale à Sens, de 2017 à 2020.

Chevigny-Saint-Sauveur accueille un espace de co-working porté par l’Afpa

Entreprises
Publié le

En Bourgogne-Franche-Comté, le centre Afpa de Chevigny-Saint-Sauveur était le premier centre à inaugurer, le lundi 3 juillet 2023, son nouvel espace « La Place ». Il s’agit d’un espace de 200 mètres carrés, accessible aux personnes en situation de handicap et divisé en plusieurs zones conçues pour répondre aux besoins d’un public varié. Stagiaires Afpa et demandeurs d’emploi ont accès à un espace partagé pour se former à distance. Salariés, chef d’entreprise et indépendants peuvent bénéficier d’un lieu pour télétravailler, organiser une réunion ou un séminaire.

Des ateliers numériques sont également proposés. Une partie du mobilier a par ailleurs été produite en économie circulaire par Extramuros, une menuiserie écologique, solidaire et sociale et une entreprise d’insertion. « Les points forts de La Place : Une offre de services complète favorisant le travail collaboratif et l’entraide et la présence d’un médiateur numérique d’apprentissage qui anime les lieux et propose un accompagnement personnalisé ».

Le Conservatoire national des Arts et Métiers ouvre une antenne

Collectivités
Publié le

Pour dynamiser l’offre de formation de l’enseignement supérieur sur son territoire, Pays de Montbéliard Agglomération s’est portée candidate pour accueillir une antenne du conservatoire national des arts et métiers, dans le cadre du programme Au coeur des territoires. Le campus universitaire de Montbéliard accueille donc cette antenne du Cnam, inaugurée ce 22 juin. En s’installant sur le site, le conservatoire national des arts et métiers viendra compléter l’offre existante et proposer de nouvelles filières.

À Montbéliard, en partenariat avec le pôle formation de l’UIMM Franche-Comté et d’autres acteurs de la formation, le Cnam propose d’ores et déjà des formations dans le cadre d’une filière industrielle. Principal pôle d’emploi du bassin Belfort-Montbéliard-Héricourt avec 59.000 emplois, et près de 2.900 entreprises, Pays de Montbéliard Agglomération concentre un vivier de près de 3.700 étudiants. Le Cnam affiche des projets à long terme aussi bien à travers la filière industrielle que pour la filière informatique mais aussi pour l’aménagement des locaux pour proposer une offre de formation technique.

En intégrant plus fortement le Cnam à son offre, le Pays de Montbéliard Agglomération souhaite retenir les jeunes sur le territoire et les réinsérer. La présence du Cnam Bourgogne-Franche-Comté sur le campus des Portes du Jura va devoir relever plusieurs défis pour participer de la croissance de l’attractivité et la compétitivité du territoire.

La collectivité espère que l’établissement viendra soutenir la redynamisation du tissu économique et industriel par la formation professionnelle mais aussi renforcer l’offre de formation et accompagner la montée en compétences d’un vivier d’apprenants, de demandeurs d’emploi peu qualifiés dans le cadre des transformations comme l’industrie 4.0 ou les nouvelles mobilités. Le Cnam pourra également accompagner la reconversion professionnelle. Soutenue par la Banque des Territoires, l’implantation s’accompagne d’une enveloppe d’amorçage de 100.000 euros.

François de Laportalière nouveau directeur général de BPBFC

Hommes et chiffres
Publié le

François de Laportalière rejoint la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté en tant que directeur général succèdant à Jean-Paul Julia. Titulaire d’une maîtrise des Sciences de Gestion et d’un DESS en Finance, François de Laportalière se dit « convaincu » du « rôle central des banques pour accompagner les grandes transitions sociétales. »

Patrick Molinoz au Comité européen des régions

Hommes et chiffres
Publié le

Patrick Molinoz, vice-président de Bourgogne-Franche-Comté en charge notamment des politiques européennes et des actions internationales, a été élu président de la commission « citoyenneté, gouvernance, affaires institutionnelles et extérieures » (CIVEX) du Comité européen des régions.

Cette commission suit notamment les questions d’élargissement, de migration ainsi que l’Ukraine et les questions liées à la Méditerranée. Il s’agit d’une instance européenne qui s’assure que les collectivités territoriales participent au processus décisionnel de l’UE.

Inocel lauréat de la première promotion de French Tech 2030

Entreprises
Publié le

Inocel lauréat de la première promotion de French Tech 2030.Piloté par le Secrétariat général à l’investissement sous l’autorité de la Première ministre, en collaboration avec la mission French Tech et Bpifrance, le programme permettra à Inocel d’être accompagné dans le développement de solutions innovantes pour répondre à des enjeux sociétaux et de souveraineté.

Inocel conçoit, produit et commercialise des piles à combustible fortes puissances, modulaires, dans les secteurs du stationnaire, de la marine et de la mobilité lourde terrestre. Son savoir-faire englobe le développement de technologies pile à combustible ainsi que l’intégration dans un système complet. La société est implantée sur deux sites : un centre de R&D à Grenoble, pôle d’innovation et de technologie et une gigafactory qui accueillera une ligne de production capable de produire des dizaines de milliers d’unités par an à Belfort dans le parc d’activités Techn’hom.

Jeux Olympiques 2024 : La flamme passera par l’Yonne

Collectivités
Publié le

La flamme olympique débutera son parcours en France le 8 mai à Marseille. Elle sillonnera 65 départements avant de rejoindre Paris, le 26 juillet. Au lendemain de son passage dans le Loiret, le relais passera la journée du 11 juillet dans l’Yonne.

C’est Auxerre qui a été choisie pour être ville étape, mais le relais passera auparavant par Vézelay ainsi que par le village de Chablis. Marqueur fort et porteur d’attractivité, le passage de la flamme olympique a cependant un coût pour les départements : le seul ticket d’entrée a été fixé par le Comité Olympique à 180.000 euros.

La zone Ouanne-Loing scrutée

Collectivités
Publié le

Entre l’absence de pluie efficace, L’augmentation des températures et de l’évapotranspiration, et le temps de réponse des nappes, la tendance à la baisse des cours d’eau et des nappes devrait encore se poursuivre.

Le secteur de l’Orvanne est susceptible de franchir de façon durable le seuil d’alerte renforcée dans les prochains jours, explique un communiqué de la préfecture de l’Yonne. Afin d’affiner la gestion de la sécheresse, la zone de gestion Ouanne-Loing est scindée en une zone de gestion Ouanne et une zone de gestion Loing à titre expérimental pour l’étiage 2023, avec l’ajout d’une station de référence sur le Loing à Saint-Martin-des-Champs.

Cette proposition, déjà présentée lors de la réunion de sortie d’étiage en novembre 2022, a été validée en commission restreinte sécheresse le 30 mai 2023 et en commission plénière sécheresse le 2 juin 2023.

Clap de fin pour les restaurants Courtepaille

Informations Juridiques
Publié le

Le tribunal de commerce de Nanterre vient de se prononcer sur le sort de la chaîne de restauration Courtepaille après son placement en redressement judiciaire en mars 2023 (pour la deuxième fois en trois ans).

L’offre du groupe de restauration La Boucherie, jugée « solide » a été acceptée mais elle laisse un goût amer au 2.087 salariés du groupe puisque seulement 512 seront conservés dans les 87 restaurants (sur 144) qui resteront ouverts. En région BFC, seuls les restaurants de Belfort, Dijon-Saint-Apollinaire, Montbéliard, Pontarlier et Pouilly-en-Auxois échappent à la fermeture.

Créée en 1961 à Rouvray non loin d’Avallon, la chaîne de restauration Courtepaille, reconnaissable avec son toit conique n’avait pas réussi sa résilience après la crise Covid.

Nouveau directeur territorial BFC pour SNCF Réseaux

Hommes et chiffres
Publié le

Maxime Chatard a pris ses nouvelles fonctions de directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté, succédant ainsi à Jérôme Grand. Il était auparavant conseiller territoires du PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. Ingénieur de formation, il débute sa vie professionnelle en 1994 au sein de la société des Autoroutes Paris- Rhin-Rhône, avant un poste à la Métropole de Lyon. Il entre en 2019 à la SNCF, au sein de SNCF Réseau, comme directeur territorial adjoint pour la région Aura. En 2020, il rejoint SNCF voyageurs comme directeur de cabinet du directeur général TER et directeur général adjoint territoires du groupe puis conseiller territoires du PDG de la SNCF.

Nouveau président pour l’USH Bourgogne Franche-Comté

Hommes et chiffres
Publié le

Le Conseil d’administration renouvelé de l’Union sociale pour l’habitat de Bourgogne-Franche-Comté (USH BFC) a élu à l’unanimité François-Xavier Dugourd à la présidence de l’association régionale des organismes Hlm, qui logent plus de 12% de la population de la région. Il succède ainsi pour trois ans à Marie-Hélène Ivol, élue vice-présidente, également à l’unanimité.

Le Creusot : aménagement de la place Schneider

Collectivités
Publié le

L’aménagement de la place Schneider, place emblématique de l’entité historique et patrimoniale du Creusot, est une nouvelle étape du processus de reconquête des espaces publics mené par la Ville du Creusot et la Communauté urbaine.

Une plate-forme dédiée permet aux habitants de s’y informer, envoyer des contributions, répondre à un sondage jusqu’au 28 juillet.